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 Sujet du message: Ramo / Turkish Rambo (1986) Mehmet Alemdar
MessagePublié: 13 Juil 2022 2:33 
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RAMO

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Titre original : Ramo

Titres alternatifs : Türk Rambosu, Turkish Rambo

Réalisateur : Mehmet Alemdar

Année : 1986

Pays : Turquie

Genre : Turkish Rambo à la ferme (Catégorie : Pur et dur)

Durée : 1h15

Acteurs principaux : Sönmez Yikilmaz, Oya Demir, Levent Cakir, Serdar Alemdar, Birtanem, Kazim Kartal, Ali Güney, Masist Gül


Entre Rambo et la Turquie (pardon, "Türkiye"), c'est une longue histoire d'amour.

Moins foisonnante qu'en Italie ou aux Philippines, la Rambosploitation turque tient pourtant le haut du pavé en terme de nanardise. Après Vashi Kan et Korkusuz, voici Ramo, le Rambo atteint d'un rhume. Eh oui, essayez de dire Rambo avec le nez bouché et vous obtiendrez sa version turque ! Il serait pourtant très étonnant que les Turques n'aient pas carrément appelé leur film Rambo pour des problèmes de copyright…

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"En ville, c'est le copyright qui fait la loi, mais ici, c'est moi !"


Mais alors, que c'est pauvre ! Même au regard des standards turcs, le film pue la misère à un point rarement vu dans une vie de nanardeur. On est ici en présence d'un film SDF, d'un film crève-la-faim, d'une œuvre dont les frusques tiennent debout tout seuls, d'un petit réfugié du tiers-monde qui fait la manche au bord de la route, prêt à se jeter sur le mégot de cigarette qu'un riche touriste aura balancé négligemment dans le caniveau. En fait, le film parait encore plus à la rue que John Rambo dans le film de Ted Kotcheff. Une indigence qui le dispute à l'incompétence du réalisateur et à l'ineptie de ce qui tient lieu d'intrigue.

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"Comment t'oses parler de mon film ! J'vais t'faire une guerre comme t'en as jamais vu ! Beeeeuuuuaaaarrrrrhgh !"


Le film démarre par le viol brutal et le meurtre d'une humble bergère par une bande de brigands aussi moustachus que rigolards. De retour de la chasse avec son fils de 9 ans, le mari de la victime est à son tour trucidé par les malfrats, et son fiston, Ramo, jure sur son cadavre de les venger. Recueilli par un modeste paysan, qui vit seul avec sa jeune fille de 11 ans, Ramo grandit et devient quinze ans plus tard un grand costaud bodybuildé, taiseux et inexpressif de 46 ans qui file le parfait amour avec sa sœur adoptive de 25 ans, sous le regard attendri du père de cette dernière. Tandis que le spectateur ne manque pas de constater une fois de plus la fascination des réalisateurs nanars pour l'inceste (White Fire, Ator…), nous voici transportés dans le village voisin, où un instituteur et une bergère se marient sous les vivats des villageois, avant de partir en voyage de noces dans la campagne turque, laquelle se révèle plus dangereuse que le Far West.

A peine leur voiture s'est-elle embourbée dans la gadoue que notre jeune couple est attaqué par des rednecks, qui assomment l'homme avant de violer la femme. C'est alors que, comme dans 100% des nanars où une femme sans défense se fait courser dans la campagne et violer par une bande de sbires, survient un deus-ex-machina qui se révèle invariablement être le héros solitaire du film, en l'occurrence Ramo. Comme de bien entendu, ce dernier est alors pris d'un flashback post-traumatique du viol et du meurtre de sa mère, et, n'écoutant que ses saines pulsions meurtrières, met une dérouillée aux affreux (en donnant un coup de boule à la caméra).

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PROMIZOULIN !

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Le petit Ramo jure de venger sa famille.

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Quinze ans plus tard, Ramo jure encore de venger sa famille. Il ne serait pas un peu du genre à faire des promesses de vengeance en l'air, celui-là ?

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Turkish Taboo: My step-sister turns me on.

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Turkish Taboo 2: My step-dad is a pervert.

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L'instituteur inculque de saines valeurs patriotiques à ses élèves.



En remerciement de son sauvetage héroïque, Ramo est invité à diner chez l'instit et la bergère, dont le père se trouve être l'assassin de ses parents (le monde est décidemment petit) et est apparemment aussi le chef des bandits qui ont attaqué sa propre fille et son gendre sur la route (ça va, vous suivez ?). Pris d'un autre flashback (en fait, exactement le même que le précédent), Ramo colle une beigne au bad guy en lui beuglant ses quatre vérités. C'est alors qu'arrive enfin le plagiat tant attendu de Rambo. Capturé par les vilains, Ramo assiste impuissant au kidnapping de sa frangine/amante, et est torturé sauvagement (gimmick indispensable à tout sous-Rambo qui se respecte), attaché entre deux arbres et tabassé à coups de chaine de balançoire par les méchants, qui n'ont vraiment aucune autre occupation dans la vie que de faire des méchancetés en ricanant comme des gros lourds. Abandonné à la mort par les bandits, notre héros bourrin parvient à se libérer à la force de ses muscles, jure de venger son père adoptif assassiné entre-temps par les méchants (parce qu'ils sont méchants) et s'en va dans sa cabane pour en ressortir équipé d'un gros AK-47, d'un pantalon de treillis, d'une paire de Rangers, d'un chapelet de cartouches en guise de ceinture et d'un bandeau dans les cheveux. Voilà notre bête de guerre parée pour aller massacrer les gredins un par un dans le dernier quart d'heure. Tout ça torse poils, dans la campagne enneigée en plein hiver. Un tournage au cours duquel Sönmez Yikilmaz a bien dû frôler l'hypothermie !

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Laissant le temps au spectateur de mater comme un cochon…

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… Raaamooo est aaariiivéééééééhéhééé, sans s'presséééééhéhééé !

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Mouhahahaha !

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Beeeuuuuaaarrrrrhhgh !

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HIIIIIIIIIII ! RAAAMOOOOOO !!!

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Beeeuuaaarrrrrrhhhh !

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Le combat épique de Ramo contre une meute de loups affamés… Deux pauvres toutous tout gentils venus lui lécher la mimine que l'acteur soulève indélicatement pour les balancer dans le décor. Mais que fait la Turkish SPA ?



Spectacle à la fois hypnotique de lenteur et sidérant d'amateurisme, filmé directement en vidéo au caméscope familial bon marché, ce métrage ferait passer Korkusuz pour un blockbuster. Le réalisateur Mehmet Alemdar est un émule de Jess Franco, dont le doigt reste bloqué sur la touche zoom de sa caméra. Et comme il est en phase terminale de sa Parkinson, nous avons droit à 1h15 de zooms et de dé-zooms compulsifs, sans interruption ni justification. La scène (très longue) où Ramo se fait torturer est ainsi rendue effarante d'incompétence par cette zoomite de fou furieux. La séquence (également très longue) du mariage est aussi bien filmée que la cassette des noces de mes parents, avec des convives hilares ne pouvant s'empêcher de regarder la caméra et des éclairages dégueulasses. C'est encore plus amateur que Badi, c'est dire.

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Festival de regards face-caméra et d'acteurs complètement perdus. On est bien dans une bonne grosse série Z.

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Quelques belles tronches de cake.



Ensuite, le montage est une catastrophe absolue, le film alternant les scènes d'amour entre Ramo qui coupe du bois et sa sœur adoptive qui lui amène des gâteaux avec les noces du maître d'école et de la bergère dans un chaos narratif complet. Mehmet Alemdar coche méticuleusement toutes les cases des erreurs à ne pas faire quand on réalise un long-métrage. Toutes les voix ont été redoublées en intérieur, ce qui fait très artificiel dans un film se déroulant quasi-intégralement en extérieur. En outre, les intonations sont très outrées et décalées par rapport à ce qu'on voit à l'écran, des bouts de répliques sont réutilisés quatre ou cinq fois d'affilée et un seul et même "Aaaah !" est utilisé pour bruiter la mort de tous les sbires durant l'assaut final. On reste stupéfait de se dire que ce qui a tout d'un film improvisé par une bande de potes pour la déconne pendant les vacances de Noël est une œuvre de cinéma, au casting professionnel, ayant bénéficié d'une distribution commerciale. Ramo, c'est du super-hardcore, avec un héros bovin à souhait et des gamins de quarante ans qui jouent à la guerre dans un champ, où vous aurez le plaisir masochiste de voir une bergère traire une vache en temps réel dans une frénésie de zooms, le tout sur une bande musicale compilant très aléatoirement des chants traditionnels turcs et des musiques d'opéra wagnérien. Pour savoir si vous êtes un pur, un dur, un tatoué du nanar, le visionnage de Ramo en entier d'une seule traite, c'est un peu comme si vous aviez fait le Vietnam.

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Le chef des méchants crève l'écran avec sa moumoute.

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"Bon, toi le chroniqueur, tu sors !"

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"Ce gredin de Jack Tillman mérite une bonne bastos, mon colonel ! Il serait communiste que ça ne m'étonnerait pas !"



Le très sympathique Sönmez Yikilmaz, que vous aurez notamment pu voir en inoubliable Turkish Requin aux dents en papier alu dans En Büyük Yumruk, reprit le rôle de Ramo un an après ce premier opus dans le très alléchant Silaha Yeminliydim, où notre héros est cette fois un vétéran de la guerre civile chypriote (la fameuse Opération Attila célébrée en grandes pompes über-nationalistes par Once Vatan), reprenant du service pour venger son colonel et casser du terroriste enturbanné. Fidèle compère de Cüneyt Arkin (il a tenu de petits rôles, le plus souvent de sbire, dans pratiquement tous les films de notre idole), Sönmez Yikilmaz est décédé le 2 juin 2022, à peine quelques semaines avant l'Alain Delon turc. La faucheuse nous aura ainsi tristement enlevé deux Rambo turcs le même mois.

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Note : 3/5

Cote de rareté : 6) Introuvable

Sorti en vidéo en Turquie dans les années 80, le film était totalement introuvable pendant longtemps. Heureusement pour les nanarophiles et pour tous les fans un peu pervers de Rambo, le chef-d'œuvre de Mehmet Alemdar se trouvant être libre de droit, il est désormais disponible légalement sur Dailymotion ainsi que sur d'autres plateformes vidéo du Net.

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Dernière édition par JACK TILLMAN le 04 Fév 2023 1:26, édité 4 fois au total.

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 Sujet du message: Re: Ramo / Turkish Rambo (1986) Mehmet Alemdar
MessagePublié: 13 Juil 2022 15:25 
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Quand je te disais sur l'autre sujet que tu étais un guerrier avec les films improbables que tu t'enquillais, là tu as vraiment voulu prouver que ce n'était pas usurpé.
Non mais là franchement, Ramo, c'est du haut niveau, dans son genre bien sûr. C'est vrai que la misère totale du métrage se sent dans la moindre capture.
Merci pour cette nouvelle chronique.


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C'est moi ou on dirait Sean Connery ?


Par contre, quand je clique sur ton lien j'arrive sur une simple image.
Au passage, c'est un truc que j'ai toujours trouvé un peu gênant sur le forum, les liens de la même couleur que le texte, donc si tu ne passes pas la souris dessus, on ne le voit pas (perso, je rajoute la balise pour souligner quand j'en mets un).

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 Sujet du message: Re: Ramo / Turkish Rambo (1986) Mehmet Alemdar
MessagePublié: 13 Juil 2022 17:23 
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Messages: 481
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Cyborg a écrit:
C'est moi ou on dirait Sean Connery ?

C'est Philippe Martinez pendant un congrès de la CGT ! Sinon, ça a encore l'air d'être du costaud. Après REMO SANS ARMES ET DANGEREUX, voilà RAMO SANS CLASSE ET MISEREUX.


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 Sujet du message: Re: Ramo / Turkish Rambo (1986) Mehmet Alemdar
MessagePublié: 13 Juil 2022 18:05 
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Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
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Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
Merci pour tous vos compliments, content que la chronique vous aie plu. :D

@Cyborg : j'ai corrigé le lien vidéo, merci de me l'avoir signalé. :wink:

@Buck Banzai : bien trouvé ton jeu de mots ! C'est exactement ça.

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 Sujet du message: Re: Ramo / Turkish Rambo (1986) Mehmet Alemdar
MessagePublié: 14 Juil 2022 0:42 
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Inscrit le: 09 Avr 2015 13:56
Messages: 730
Je suis allé jeter un coup d’œil, c'est vrai que le montage est catastrophique.
J'ai regardé la passage où Ramo va latter les méchants à la fin, il y a des plans très longs qui ne représentent rien par rapport à la situation, et ces zooms, c'est affreux. Je n'ai jamais vu ça, même chez les plus mauvais professionnels, plutôt sur les films de vacances de mon tonton de l'époque du caméscope analogique.

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 Sujet du message: Re: Ramo / Turkish Rambo (1986) Mehmet Alemdar
MessagePublié: 24 Avr 2023 10:32 
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Nanarland lui doit beaucoup
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Inscrit le: 01 Oct 2003 15:13
Messages: 5469
Localisation: Grenobyl
La chronique est en ligne : https://www.nanarland.com/chroniques/na ... /ramo.html

J'ai ajouté des infos sur Sönmez Yikilmaz à la fin, notamment ses brefs souvenirs du tournage du film :)

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"Dans le monde de "Last Action Hero", j'suis à peu près persuadé que c'est Ralf Moeller qui joue dans "Un flic à la maternelle". (Plissken)


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 Sujet du message: Re: Ramo / Turkish Rambo (1986) Mehmet Alemdar
MessagePublié: 24 Avr 2023 16:20 
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Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 3052
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
Merci ! :D

Super intéressants tes ajouts. Je bave notamment à l'évocation de cet Anti Rambo qui était complètement passé sous mes radars (je croyais que les images de Sönmez dans le désert étaient tirées de Silaha Yeminliydim). Un Saint Graal de plus à dénicher, avec apparemment un sous-texte politico-polémique des plus prometteurs.

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