Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 20:29

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les Monstres de la Mer - Barbara Peeters - 1980
MessagePublié: 06 Juin 2023 20:33 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2444
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
La chronique de Rico : https://www.nanarland.com/chroniques/na ... a-mer.html

Image

Je reposte ici mon avis de "En juin, j'ai maté" :
Citer:
Sans forcément vouloir défendre à tout prix Roger Corman, je trouve que Barbara Peeters en a fait tout un foin, alors qu'objectivement, sans les inserts gores et dénudés ajoutés par Gégé, son film était loin d'être un chef-d'œuvre du "thriller psychologique" (hum hum...) et aurait même pu être aussi sage et fade que le remake de 1996. Or, en l'état, on a une série B réjouissante qui va au bout de son concept et de son mauvais goût, pour le bonheur de son public. Perso, je lui mets la note "Bon Film", même s'il a parfaitement sa place sur Nanarland, ne serait-ce que pour son postulat délirant et son débordement de trash débile. J'ai quand même bien ri de la gratuité des arrachages de soutifs (et encore, c'est dommage que les "scènes coupées", présentes en bonus du Blu-Ray français, aient été retirées du montage final, car le résultat aurait été encore plus racoleur... donc plus nanar).

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Monstres de la Mer - Barbara Peeters - 1980
MessagePublié: 08 Juin 2023 12:32 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Juin 2022 20:22
Messages: 281
Localisation: Suisse
Pour avoir vu Les Monstres de la Mer, j'avoue avoir encore beaucoup de mal à le considérer nanar.
Il y a trop de choses qui fonctionnent, en particulier certaines scènes de tension nocturnes, et effectivement
l'aspect racoleur qui titille cette zone sensible entre la violence et l'emoustillage inavouable. C'est un film qui
déclenche la zone reptilienne du cerveau.

Après oui, c'est loin d'être entièrement réussi, avec un rythme un poil bâtard et des emprunts parfois trop visibles (la fin)
mais pour moi, c'est un film efficace au premier degré.

Il me provoque en tous cas des cauchemars pas piqués des vers.

_________________
"si les nuages portaient des jupes, tu présenterais la météo !"
- Terror of Mecha-Godzilla


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Monstres de la Mer - Barbara Peeters - 1980
MessagePublié: 08 Juin 2023 16:40 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Août 2018 17:37
Messages: 415
Localisation: 8e dimension
Ca me rassure de voir que je ne suis pas le seul à l'aimer au premier degré. :lol: Autant la violence des TRAQUES DE L'AN 2000 m'a mis par moments mal à l'aise, autant je trouve les excès des MONSTRES DE LA MER potaches (sans être toujours du meilleur goût, il faut l'avouer). J'y vois un croisement improbable entre PIRANHAS et L'ETRANGE CREATURE DU LAC NOIR. La photographie granuleuse de l'époque a énormément de charme et elle instaure une réelle ambiance. Franchement, le spectacle est généreux et les monstres sont immondes à souhait. C'est de la pure série B emballée professionnellement, régressive à souhait mais qui en donne largement pour son argent (l'attaque finale de la fête foraine est énorme !).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Monstres de la Mer - Barbara Peeters - 1980
MessagePublié: 08 Juin 2023 21:45 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2444
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
Oui, j'ai même été surpris en le revoyant de constater que même la fin repompée sur Alien fonctionne (les yeux livides et injectés de sang de l'actrice qui accouche désamorcent un peu le comique de la marionnette à main). En fait, dans mon souvenir, la même scène était plus nanarde dans le remake de 96.

Après c'est un peu au cinéma d'horreur ce que des films comme Cobra ou Commando sont au cinéma d'action. Je les considère aussi comme des bons films mais leur surenchère leur donne un côté nanar même si c'est aussi ce qui les rend aussi fun. Les Monstres de la Mer a un concept de base complètement fou mais tout y est plutôt soigné (même les hommes-poissons sont plutôt bien faits, beaucoup plus réussis que ceux du Continent des hommes-poissons par exemple). La musique de James Horner est aussi excellente et rappelle un peu celle de L'île du docteur Moreau de Don Taylor.

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr