1 / 1 Ah là là ça me fait tellement mal de le voir catégorisé… Je l’ai vu il y a bien longtemps, revu dans les années 2000, et il fait partie de ma catégorie de films que je range dans « on le regardera plus tard, vraiment quand j’ai rien d’autre à mater ». J’ai en effet tellement envie de le regarder au premier degré que j’ai du mal à accepter son côté nanar. Et pourtant.
Pourtant en effet, l’histoire est confuse, les effets spéciaux ont pris un coup de vieux dans la demie heure qui a suivi sa diffusion en salle, les intervenants et intrigues sont trop nombreux, le personnage de Spawn lui même (à mon humble avis qui est le seul auquel je me rattache ^^)est pénible, enlevant constamment son masque trop classe, pour montrer son masque de brûlé-de-la-tête, et qui passe beaucoup trop de son temps en mode ouin-ouin.
Dans les bons trucs qui sauvent pas le film à mes yeux, mais qui arrivent péniblement à lui sortir les narines de la flaque de boue, je retiens : la cape de Spawn (je trouve que même si ça hurle « EFFAISPAICIOOOOO !!! », ça donne un côté irréel aux apparitions du personnage, et ça s’incruste bien dans le background, et on sent l’envie de rendre hommage aux héros de comics en cape par des plans iconiques), la moto de Spawn (ok, elle fait un peu 125cc des enfers, mais ça passe juste), la scène de l’empalement de camion par la cape-multifonctions), et le design du Violator tout juste correct.
Dans les trucs qui vont pas : ouch la liste est longue… Pour synthétiser : - Martin Sheen - le truc qui m’énerve toujours dans les films de ce genre, le « tutoriel » : le type qui explique ses pouvoirs au personnage principal, comme on explique habituellement des coups spéciaux dans Street Fighter ou Donjons et Dragons : « Tu es en possession de la chaîne de Machintruc, elle provoque une brûlure Mana aux créatures démoniaques, mais elle draine 2 PV par seconde au porteur. Appuie 2 fois sur V pour l’utiliser » - le surjeu du Violator, sûrement parce que depuis le Batman de Burton, on avait encore l’image du clown rigolo qui fait des trucs sordides : ok, c’est idem dans le Comics, mais ce qui passe bien dans un comics un peu « niche » ne va pas forcément passer crème dans une adaptation Mainstream au cinéma. Donc là je trouve qu’on nous fait un vilain Joker bis (encore une fois, c’est mon avis) - Mais surtout, surtout, ce qui m’a foutu la HONTE au premier visionnage (sérieux, le malaise total, j’étais seul dans mon salon et je me suis retourné pour vérifier que personne ne s’était incrusté pour mater), et la raison pour laquelle je pense vivre depuis dans le déni, c’est ce Putain de Chihuahua Punk des Abysses Infernales !!! Je rejoins complètement Wallflowers pour la pochette de compil’ Thunderdome. Chaque plan où il apparaît fait perdre toute sa crédibilité au film, et, en plus d’être moche, il est animé, ou bien tiré par des ficelles ?
Bref, un film que j’aurai aimé aimer, mais j’y arrive PAAAAAAAS !!
(par contre, petit correction, enfin je pense, de la critique : je crois que Spawn n’a pas de pouvoirs « illimités », mais qu’il tire ses pouvoirs de son « énergie démoniaque », et qu’il est donc destiné à devenir une coquille vide… Corrigez moi, mais pas trop fort, si je me trompe)
_________________ Festival de la tarte à la va... Mais qu'est-ce que c'est que cette connerie? Il est où, mon "che" ?
|