Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 13 Août 2025 9:58

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La filière chinoise - Bruce Le & André Koob (1989)
MessagePublié: 22 Juin 2010 9:47 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Image

La bio de Rico.

J'ai regardé le film en VOSTFr (dommage au vu des exemples de dialogue cités dans la chro), titré Black Spot. J'avais commencé à en taper quelque chose avant de me rappeler de l'existence de la Filière Chinoise, et de découvrir qu'en fait, Rico l'avait déjà chroniqué. Je me retrouve en tout point sur les éléments qu'il met en avant. Voici ce que j'avais écrit :

Citer:
Voici un film fin de carrière pour Bruce Le. On sent que celui-ci tente désespérément de sortir de son exploitation par des Bruces, en tournant dans un film certes d'action, mais avec une volonté d'aborder sous un angle global le problème du trafic de drogue. Black Spot n'a donc pas l'intention de se vautrer dans le ciné bis si habituel à notre petit dragon cloné.

Et pourtant, quel début en fanfare ! Les premières 20 minutes sont absolument succulentes de nanardises. Imaginez Bruce Le qui a pris une retraite dorée... en France (département 83) où il tripote quelques donzelles sous des prétextes d'aérobic. Mais son passé de mafieux de la drogue le rattrape et il doit alors faire face à des escadrons de gweilos qui, bien que bel et bien natifs du pays, se coltinent des faces homologués ninja hong-kongais. En fuite sur Paris (avec RDV secret sous la Tour Eiffel et course-poursuite en bateau-mouche), il termine dans un commissariat miteux à se faire bastonner par nos gardiens de la paix. Le voilà obligé de collaborer pour mettre fin au trafic international d'héroïne, ce qui par ailleurs apaiserait ses angoisses de culpabilité (il a découvert sur le tard que la drogue, c'est mal, m'voyez). Enfin c'est pas très clair, car pour ce faire, il doit quémander de l'argent au parrain franco-sicilien du coin qui l'envoie affronter un boxeur dans un match clandestin.

Et là, grande séquence de sur-nawak comme on aurait voulu en voir tout le film. Le "match" se déroule sur un ring grillagé-barbelé, face à un géant à la tronche d'une crétinerie parfaite. Entre deux mises à mort où il mange un bout de ses adversaires sur pièce, le gus déchire en deux un mouton afin de se faire une douche à la tripaille et de rigoler comme un niais. Bruce Le, qui est moitié moins grand, est obligé de le pilloner sans coup férir, de lui arracher une touffe de poils grosse comme sa coupe de cheveux puis de lui crever les deux yeux.
Le public est déchainé : un ramassis de figurants en total décalage avec l'ambiance Mortal Kombat, à savoir des jeunes gens (voire des ados) bien habillés qui se dandinent en rythme, style boite de nuit underground. Et pour parachever le décor, des ballons colorés donnent une petite touche boum/goûter d'anniversaire.

C'est donc fort dommage que la suite du film quitte cet aspect foutraque pour mettre en scène une histoire plus classique. Bruce part aux 4 coins du Triangle d'Or (HK, Thailande, Birmanie) afin d'infiltrer ses ex-collègues. L'occasion pour lui de se confronter à l'envers du décor avec ses paysans pauvres qui n'ont que la culture de l'opium pour vivre. Bon, la réalisation est souvent hasardeuse, y'a de la baston (et un lancer de pneu !), tout explose à la fin, mais on sent la volonté de faire un truc sérieux. L'ambivalence de La filière chinoise se concentre dans sa conclusion, assez cynique... mais illustrée par des extraits de la baston nanar contre le géant !

Concernant le changement d'actrice blonde, j'avais des doutes lors d'un gros plan bizarre qui ne paraissait pas cadrer avec l'allure de la femme en plan plus large.

Sinon, quelque caps pour renforcer/compléter :

Image
Des tronches de gweilos eud'chez nous.

Image
Une meilleure pub pour Eurogroup ciné.

Image
Encore de la pub, pour King Stunt cette fois.

Image
Bruce Le frankensteinisé par un interrogatoire musclé.

Image
Des jeunes amateurs de sang.

Image
Une surboum avec ses ballons colorés.

Image
Un arrachage de touffe de poils d'un niveau olympique.

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

Sujet du message: Re: La filière chinoise - Bruce Le & André Koob (1989)
MessagePublié: 26 Juin 2010 11:14 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Tiens, détail comique : sur imdb, les deux titres sont crédités comme des films distincts. Black Spot pour Bruce Le, et La Filière Chinoise pour André Koob. :D

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

MessagePublié: 28 Avr 2024 10:54 
Nanar un jour, nanar toujours

Déterrage.

Quel film étrange ! Comme Kobal et John Nada, l'ambivalence du contenu m'a désarçonné. Ca commence nanardement à souhait comme du bis bien primaire, avec plans nichons au bout de deux minutes de film, réalisation à l'arrache, comédiens échappés d'un Godfrey Ho qui sous-jouent ou surjouent leur rôle, combat clandestin totalement pété dans une cage, etc. Dans la partie asiatique, on a droit à du bon bourrinage avec un mélange Rambo 2/Opération Dragon/James Bond durant l'assaut final (le geste de recul de l'héroïne blonde à chaque fois qu'elle tire une rafale de mitraillette est cocasse).

Mais déjà, avant d'en arriver à ces scènes de guerre plutôt rythmées et spectaculaires (surtout comparées à la pauvreté du début franchouillard), le film s'était mis à questionner la légitimité du combat du héros via le monologue intérieur de Bruce Le décrit dans la passionnante chronique de John Nada. On sort soudain de la bisserie popcorn pour entrer dans la réalité, c'est brutal.

Quand Chuck s'en allait nettoyer le trafic de drogue en Colombie (pardon, au San Carlos !), il transformait un problème très complexe et inextricable en quelque chose de simplet et binaire (les gentils vs les méchants) pour pouvoir y apporter des solutions mongoloïdes (on leur bouzille la face à ces métèques, et d'ailleurs, nos frappes chirurgicales ne tuent que des méchants, America, fuck yeah !), à des années lumières des crimes de guerre, des crimes contre l'Humanité et du nettoyage ethnique qui culminèrent avec le Plan Colombie.

Quand Bruce part "to kick drug out of Europa", il nous montre au contraire la guerre contre la drogue sous son vrai jour, sale, sordide, avec ses militaires chinois qui brûlent l'opium devant les pauvres paysans désespérés et ce colonel chinois qui massacre toute une famille de cultivateurs de pavot pour l'exemple. La chronique ayant spoilé la mort de Bruce Le (sans rien gâcher de la découverte :wink: ), je me permets d'ajouter que la rédemption que recherchait le héros en luttant contre le trafic de drogue est un échec et se termine de façon très amère sur la mort sacrificielle de notre héros impuissant. Après cette conclusion glaçante, qui nous donne tout à coup l'impression d'être face à un bon film alors qu'on était devant un nanar jusque-là, la réalisation nous sert heureusement un flashback absurde des meilleurs passages, dont le match avec arrachage de poils, histoire de terminer quand même sur une note nanarde.

Sinon, j'avais relu la chronique avant de voir le film, ce qui m'a permit d'essayer de débusquer les plans où l'actrice blonde est remplacée par une doublure. Effectivement, une fois qu'on connait cette anecdote assez folle, on repère des plans larges ainsi qu'un gros plan où le personnage semble porter une perruque blonde qui dissimule son visage. Mais c'est vrai que si on n'est pas au courant, on ne le remarque pas.

MessagePublié: 29 Avr 2024 12:17 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu la chronique du film (et je ne l'ai toujours pas vu, mais est-il aisément trouvable ?)
et je ne soupçonnais pas une telle profondeur insoupçonnée, comme le présent très bien Tillman !

Film de carrière pour Bruce Le en effet ! A ce demander si ce n'est pas ce film qui permet son tournant vers la réalisation de films sérieux à portée sociale.

MessagePublié: 29 Avr 2024 13:18 
Nanar un jour, nanar toujours

Je peux te l'envoyer par MP si tu veux car le film est effectivement très rare (jamais sorti en DVD à ma connaissance). :wink:

MessagePublié: 29 Avr 2024 13:20 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

JACK TILLMAN a écrit:
Je peux te l'envoyer par MP si tu veux car le film est effectivement très rare (jamais sorti en DVD à ma connaissance). :wink:

Ce serait avec plaisir, je dois rattraper des lacunes ! :wink:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure