Bon, j'ai lu pas mal de trucs sur Cinéman (ce film, ce projet, me fascine) et un truc qui était à peine abordé (je crois que c'est l'ingé son qui en parlait) c'était comment s'opérait dans le scénario d'origine la transition entre la réalité et les films. Si je me souviens bien, Cinéman se rendait dans un magasin de location (de VHS, si mes souvenirs sont intacts, voir exacts) tenu par deux frangins complétement cinglés, les mecs avaient des milliers et des milliers de films en stock, et donc Cinéman s'élançait depuis leur boutique vers les différents films...Je sais pas comment il faisait après pour en ressortir à volonté (vu que c'était des VHS, peut être à la faveur d'un drop image. Je suppute). L'ingé son en tout cas semblait dire que c''était 10 fois mieux que le résultat final (en même temps il disait la même chose pour tout le scénar d'origine). Parce que le truc de la broche à embrasser pour rentrer dans les films et du contact avec de l'eau pour en ressortir, ça n'a vraiment aucun sens...Woody Allen qui doit torcher 1,5 film par an avait quand même bossé un peu son concept et établi un canevas solide pour sa Rose Pourpre du Caire, qui a un premise voisin. Et oui une super idée de départ (un mec qui voyage de film en film, pour Cinéman), ça se travaille, ça se malaxe comme du boeuf de Kobe pour aboutir à quelque chose d'extraordinaire. Ca se cuit pas en 3 minutes au micro ondes comme un vulgaire plat de ramen.
J'ai l'impression que Moix a rien branlé sur le plateau en fait, tiens y avait une autre idée à l'origine, où quand Cinéman sortait d'un plan par le haut, le plan où il apparaissait juste ensuite, on le voyait entrer par le bas du plan, apparemment ça faisait chier Moix d'avoir des contraintes dans la narration et il a laissé tomber l'idée...Aussi il voulait filmer chaque séquence en conformité avec les ratios d'origine, ça aussi je crois pas que ça a été retenu. Et la séquence avec Robin des Bois, apparemment, à l'origine Moix voulait les mêmes couleurs que dans le film des années 30s, donc filmer ces séquences en Technicolor(si j'ai bien suivi, je peux me tromper), et si je me souviens bien de mes lectures sur le Technicolor (et je crois, contrairement à ce que semblait dire Lawrence Woolsey dans plusieurs posts) c'est une pellicule très peu sensible, il faut des masses de lumière pour éclairer cette péloche (donc aller filmer ça en Belgique, faudra m'expliquer). Mais je doute fortement que Moix ait vraiment shooté avec une pellicule aussi casse couille à utiliser (Chabat avait voulu faire ça au départ pour Mission Cléopatre, pour avoir une lumière style BD, son chef op l'en a rapidement dissuadé, apparemment), les quelques extraits que j'ai pu voir* ça pue l'étalonnage numérique mal calibré, avec des couleurs dix mille fois trop saturées, une sorte de lifting raté, un Uncanny Valley de la couleur, c'est juste trop, quoi, mal dosé...
*oui, parce que, malgré mon pavé, je n'ai jamais vu Cinéman ...en fait.(je vois pas en quoi ça m'empêcherait de faire un post sur ce film, BHL lui a bien fait une critique dithyrambique sans l'avoir jamais vu non plus) D'où ma question subsidiaire, est il disponible en streaming quelque part?
Dernière édition par Fracasse le 16 Août 2024 4:38, édité 1 fois au total.
|