Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 07 Août 2025 19:53

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Tais-toi quand tu parles (P.Clair, A.Maccione, E.Fenech)
MessagePublié: 23 Août 2024 16:15 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Oui, ça m'a fait tiquer aussi. N'ont-ils pas osé de peur que des familles ne portent plainte suite à la mort par overdose des acheteurs d'une drogue aussi puissante ?

MessagePublié: 23 Août 2024 17:34 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Je me souviens que certains films de Philippe Clair sont/étaient "sous embargo" à cause de problèmes de droit
avec le producteur. Mais pour le cas du Führer en Folie, peut-être aussi une question, simplement, de marketing ?
Malgré des tentatives récentes comme le film de Taika Waititi, rire du Nazisme ne semble plus être un acte aussi innocent
qu'auparavant.

Je vais pas me mettre à paraphraser Martin dans le podcast (c'était d'ailleurs assez irritant à la longue) mais on vit une époque politique instable. Après, je suis certain que la vraie raison provient des droits.

MessagePublié: 23 Août 2024 20:30 
Hors-ligne

Ben dans le podcast justement, Régis Brochier avait dit dans l'épisode sur le foot, que les droits étaient détenus par Warner, qui semblait y etre attachée.

J'ajouterai, sur ce qui est du rire des nazis, que je préfère 10000 fois regarder Le fuhrer en folie, plutôt qu'infglorious bastards (celui de cette grosse merde de Tarantino). Le souvenir de ce visionnage en salle, en plus de m'avoir fait perdre foi en l'humanité, me provoque des crises d'urticaire à chaque rappel.

MessagePublié: 23 Août 2024 21:03 
Hors-ligne

James Bataille a écrit:
Ben dans le podcast justement, Régis Brochier avait dit dans l'épisode sur le foot, que les droits étaient détenus par Warner, qui semblait y etre attachée.

J'ajouterai, sur ce qui est du rire des nazis, que je préfère 10000 fois regarder Le fuhrer en folie, plutôt qu'infglorious bastards (celui de cette grosse merde de Tarantino). Le souvenir de ce visionnage en salle, en plus de m'avoir fait perdre foi en l'humanité, me provoque des crises d'urticaire à chaque rappel.

Les Gouts et les Couleurs ! ^^' Et merci de me rappeler les propos de Régis, j'avais oublié cette info !!

MessagePublié: 24 Août 2024 10:08 
Hors-ligne

Je ne pense pas que rire des Nazis soit devenu plus difficile qu'à l'époque où Chaplin tournait Le Dictateur. Les Hitler nanars seront toujours une valeur sûre de mon point de vue. :wink:

Après, c'est vrai que si en France ou en Suisse, on se mettait à tourner des blockbusters à la gloire du IIIème Reich comme dans l'Inde de Modi...

MessagePublié: 24 Août 2024 15:25 
Hors-ligne

JACK TILLMAN a écrit:
Je ne pense pas que rire des Nazis soit devenu plus difficile qu'à l'époque où Chaplin tournait Le Dictateur. Les Hitler nanars seront toujours une valeur sûre de mon point de vue. :wink:

Disclaimer : en me relisant j'utilise parfois le "tu", ça vise personne, le lecteur peut être. Pensez plus "on". Merci

Certes, ce n'est pas plus difficile, et les horreurs de leur passé en font des méchants très facilement. Et c'est là que ça coince. Parce que ça rend les réalisateurs flemasses, voire dégueulasses, "parce que ce sont des nazis".

Alors on peut penser a cette phrase dans OSS117, "pourquoi c'est nous les nazis qui avons le mauvais rôle", et je vais tout de suite crever un abcès : vous aurez toujours le mauvais rôle (au moins dans mon cœur : le STO de mon papi vous emmerde, au passage, entre autres).

Cependant, la figure du nazi a tendance, et oui inglorious bastards, c'est à toi que je pense, à rendre le réalisateur flemmard et odieux, prêt à justifier toutes les avanies commises par ses protagonistes par le fait que c'est sur des méchants. Ce serait cathartique, je pourrai comprendre, dans un but de propagande post guerre, à une époque où les vaincus du nazisme en avaient encore le sale gout dans la bouche.

Cependant cela fait longtemps que cette époque est terminée, et aujourd'hui n'importe quel enfant ayant suivi un minimum ses cours d'histoire sait que celle-ci est plus complexe, et qu'elle ne se limite pas au camp du bien et celui du mal, et que de nombreuses zones grises ont existé, entre résistance et collaboration, entre divergences stratégiques entre membres des alliances. On pourrait par là regarder la guerre americano japonaise et sa conclusion affreuse. Car lorsque little boy est lachée, les USA ne sont pas vraiment dans la position de l'alliance rebelle dans l'épisode IV, et c'est dans le simple but de montrer à l'Europe et à l'Asie, Russie en tête, comment elle a travaillé ses dorsaux et ses pecs ces derniers temps (et pourquoi pas un test en tir réel par la meme occasion).

Au delà de cette nouvelle page d'horreur ouvert par "le camp du bien", la figure du nazi du siècle dernier permet d'occulter toute zone d'ombre, afin de ne choquer personne. En effet, quand tes méchants sont des terroristes du Moyen Orient, tu peux toujours toucher une partie de la population qui pourrait froncer les sourcils. Là tu as un méchant dont la mort ne fera réagir personne, et donc tu peux te lancer dans les pires trucs sans que cela soit choquant. C'est à dire, quelle est la morale de tout cela? Du moment que la personne est encartée "nazi" (et là encore, dans les films on peine généralement à distinguer la Wehrmacht, l'armée régulière, des SS, les forces spéciales très endoctrinées et fanatisées), tu peux te permettre n'importe quoi, en ne sachant même pas quel est son rôle réel dans cette guerre (il est peut etre juste secrétaire, simple garde, collaborateur industriel qui souhaite sauvegarder son entreprise,...) bref sans se poser la question de savoir quelle est son histoire, son origine et son arrivée dans cette histoire, son positionnement fais de toi le potentiel juge et bourreau, avec autorisation des pires tortures, celle que tu reproches à une partie des instigateurs des pires moments de cette époque. Par ailleurs on oublie dans tout cela le rôle en france de la gestapo, on oublie Vichy, on ne parle pas du rôle de la Russie dans tout ce bordel, des pactes et Alliances qui renvoient Game of Throne à la catégorie Bac à sable, et j'en passe. Bientôt, on se souviendra juste qu'en 33, des nazis ont poussé dans les champs allemands comme de la mauvaise herbe, et qu'ils ont voulu conquérir le monde en tuant tout le monde comme des démons de mauvais jeu de rôle.

Par ailleurs ici ce n'est pas tant le choix du nazi qui me pose problème, que celui du héros, qu on dira ici anti héros, passque oui c'est pas bien en effet ce qu'il fait,meme si c'est jouissif, et ohlàlà que j'ai inondé mon jean quand il met le doigt dans le trou de ball... Enfin le doigt dans la blessure de la fille (si si des gens ont ri dans la salle à ce moment), et que la salle entière s'est soulevée de joie lors du massacre final (moment finalement pas si climactique, mais cette joie soudaine a fait résonnance dans ma tete avec cette scène ou les nazis applaudissent sur le film du sniper dans le clocher : ce n'est pas tant l'écho d'une haine tenace et d'une vengeance filmique qui est vécue par cette foule hurlante, qui a fait une standing ovation dans la scène, qu'un éloge bouillant à ce déchainement de violence gratuit). Je conçois les films de vengeance, je conçois la détermination de la victime prise de cette folie liée au trauma, à cette cathartique revancharde. Mais pas à une bande de rigolards qui pensent que la violence c'est cool, alors allons tabasser des nazis, personne ne nous le reprochera si on leur coupe les couilles et qu'on en fait des sautoirs.

Voilà. La guerre c'est dégueulasse. Les armes, c'est dégueulasse. La violence, c'est pas drôle. Inglorious basterds et Tarantino me débectent, car ils justifient cette violence de la manière la plus facile et gratuite qui soit. Et Tarantino restera dans mon coeur une grosse merde incapable de faire un film qui ne soit pas une resucée de ce qu'il trouve dans sa vidéothèque.

Bon j'aurai pu me déchainer sur Kickass, Borderlands, la galaxie Marvel, et beaucoup d'autres, mais là on parlait nazis, alors voilà...

MessagePublié: 24 Août 2024 16:28 
Hors-ligne

Tiens je profite d'avoir pu méditer sur mon propos pendant mon trajet pour rajouter des patates à ma soupe.

Le trope du méchant nazi ricanant ezt devenu aujourd'hui tellement éculé que lorsqu'il est utilisé, il est là pour véhiculer une idée rassurante dans la tête du spectateur : rassure toi, c'est le méchant, et tant que tu ris et exultes ta joie de le voir se faire massacrer, tu es dans le camp du bien. C'est toi le gentil.

C'est un peu comme ces gens qui regardent Secret story ou les Marseillais font du ski pour se rassurer qu'au moins, eux, ils sont plus intelligents que ça.

Enfin bon, si on met cette idée en perspective avec la maniere dont les gens votent aujourd'hui, je sais pas trop ce que je vais réellement trouver dans ce camp du bien...

MessagePublié: 24 Août 2024 17:16 
Hors-ligne

Je ne l'ai pas revu depuis sa sortie en salles, mais mon père avait eu la même réaction que toi à l'époque. Ca l'énervait notamment à chaque fois que les ados présents dans la salle s'esclaffaient quand un nazi se faisait scalper en gros plan. Perso, je n'ai pas passé un mauvais moment mais je n'ai jamais cherché à le revoir. De toute façon, ça ne vaut pas la version de Castellari, qui n'a rien à voir. J'avais trouvé le final de Once Upon a Time in Hollywood plus malsain (ça plus l'humiliation gratuite de Bruce Lee par le blondinet Brad Pitt; le reste du film était bien, notamment le segment sur Jodie Foster). Django Unchained était très sympa par contre. Et Reservoir Dogs, Jackie Brown et Pulp Fiction, j'aime bien. Et je ne dirais pas que c'est une grosse merde, mais un cinéaste capable du meilleur mais qui a aussi ses travers plus ou moins prononcés selon les films. Mais ce n'est que mon avis. :wink:

Mais je souscris à ce que tu dis sur le culte de l'ultra-violence cool d'une partie du cinéma actuel (un truc que les nazis revendiquaient d'ailleurs comme le summum de la coolitude, cela dit sans point Godwin) et le fait que les nazis sont tellement universellement reconnus comme méchants qu'on peut tout se permettre avec eux. C'est d'ailleurs dit de façon très drôle dans la définition de "Nazi" du Glossaire.

Toutefois, il n'y a rien de choquant dans Le Führer en Folie si ce n'est l'hystérie ambiante, donc le problème de droits me semble aussi plus plausible qu'une forme de censure quelconque. Et comme tu le dis, vu comment le néo-nazisme est banalisé à notre époque où le chef des skinheads de France a droit à son interview sur le plateau de BFMTV, ce serait plutôt étonnant.

Edit : J'oubliais Boulevard de la Mort, ça aussi c'est un super film. Non, franchement, Tarantino a quand même une filmo pas dégueulasse, James. :wink:

Dernière édition par JACK TILLMAN le 26 Août 2024 19:56, édité 4 fois au total.

MessagePublié: 24 Août 2024 17:57 
Hors-ligne

JACK TILLMAN a écrit:
Et comme tu le dis, vu comment le néo-nazisme est banalisé à notre époque où le chef des skinheads de France a droit à son interview sur le plateau de BFMTV, ce serait plutôt étonnant.

KEUWAAH ??!

MAIS C'EST QUOI LE PROBLEME DE CETTE EPOQUE DE MERDE????????

MessagePublié: 24 Août 2024 18:14 
Hors-ligne

Ca remonte déjà à quelques années. J'étais tombé dessus en zappant (regarder BFMTV, c'est comme mater Les Marseillais font du ski, je comprends pas l'intérêt), c'était assez hallucinant. On imagine mal un membre d'Al-Qaïda bénéficier du même traitement bienveillant.

Bon, sinon, pardon pour cette longue digression sans rapport avec Tais-toi quand tu parles. Je sens qu'on va se faire taper sur les doigts par nos modos nazis si on continue. :-D

MessagePublié: 24 Août 2024 21:43 
Hors-ligne

Je regarde BFM et CNEWS avec assiduité selon le proverbe : "sois proche de tes amis et encore plus proche de tes ennemis"....

Tu as raison.
Pardon les modos
C'etait un long cri du coeur
Pouvez vous nous pardonner dans vos petits coeurs tout mou de gros nounours durs et tendres à la fois?

Des bisous (ça marche toujours les bisous)

MessagePublié: 05 Nov 2024 22:19 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Aujourd'hui 5 novembre 2024 est un grand jour.

Les meilleurs(ou pire) film de Philippe Clair sortent en DVD/Blu-ray.

En l' espace de quelques heures la Fnac annonce des stock limité et Amazon est en rupture de stock. :shock: :shock:

Je ne pensais pas qu' il y aurait autant de succès que ça.

Ca serait bien si les administrateurs du site mettent à jour la cote de rareté à courant.

MessagePublié: 06 Nov 2024 6:52 
Hors-ligne

Pourquoi pas, mais seulement pour une duree limitée dans ce cas, vu comment apparemment tout le monde se rue dessus comme une nuée de criquets :-D

MessagePublié: 06 Nov 2024 10:52 
Hors-ligne

Un succès à la hauteur du talent proposé. :-D

Peut-être qu'un carton aussi monumental les poussera à en éditer plus massivement.

MessagePublié: 09 Nov 2024 9:54 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

James Bataille a écrit:
Mais pas à une bande de rigolards qui pensent que la violence c'est cool, alors allons tabasser des nazis, personne ne nous le reprochera si on leur coupe les couilles et qu'on en fait des sautoirs.

Tarantino a fait exactement la même chose avec Once Upon a Time… in Hollywood, en nous montrant ce que lui ou de "vrais mecs" auraient fait, face à la Manson Family...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure