Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 10 Fév 2025 16:43

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: The Future World (Iranian Star Wars) 2001
MessagePublié: 07 Avr 2024 20:01 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

THE FUTURE WORLD (IRANIAN STAR WARS)

Image

Titre original : Donyaye Ayandeh

Réalisateur : Ahmadreza Joghataei

Année : 2001

Nationalité : Iran

Genre : Le djihad des étoiles (Catégorie : Space opera)

Durée : 1h19

Acteurs principaux : Hossein Yaryar, Mahshid Afsharzadeh, Ghodratollah Izadi, Bita Baadraan, Manuchehr Oliai, Kamran Imami

Image
Image
Image
Image
Alors, prêts pour un space trip ?

Après "Turkish Star Wars" et "Brazilian Star Wars", voici "Iranian Star Wars" ! Et dans la catégorie des rip-offs de l'univers créé par George Lucas, c'est encore une fois du brutal. Comme toujours avec ce genre de plagiat exotique, l'intérêt réside dans la manière dont le réalisateur accommode un grand succès hollywoodien à la culture perse, pour un résultat aussi spectaculaire qu'un spectacle de kermesse d'école maternelle. Le scénario n'a pas grand-chose à voir avec Star Wars. A la lutte palpitante des Jedi contre le côté obscur de la Force, Ahmadreza Joghataei préfère nous raconter le récit vaguement initiatique et remarquablement peu trépidant d'un enfant iranien crispant amené à vivre de minables, molles et abscondes aventures dans l'espace.

Image
Image
Une technologie de pointe.

Image
Scoop : C3PO a eu un fils avec un four à micro-ondes.

Dès la scène d'introduction, l'idéologie nationaliste de ce film familial est claire comme le pyjama de Luke Skywalker : un grand-père à la longue barbe blanche lit ce qui semble être un recueil de contes et légendes perses à son petit-fils Farhad. Après le générique défilant sur le dessin d'un valeureux guerrier perse pourfendant des hordes barbares (peut-être de belliqueux Croisés ?), nous voici transportés dans le jardin de la famille du jeune garçon prenant son déjeuner en plein air, théâtre d'une conversation édifiante entre le grand-père et la mère de Farhad, qui déplorent tous deux que tous ces films de science-fiction américains détournent les enfants de la culture et des traditions ancestrales de l'Iran (un dialogue d'une involontaire ironie pour un film de SF iranien copiant éhontément la recette des blockbusters hollywoodiens). Mais nous allons voir que l'industrie cinématographique de Grand Satan n'est pas la seule menace qui pèse sur les traditions iraniennes. En effet, à la nuit tombée, Farhad est réveillé par un copain de son âge l'invitant à aller jouer dans un vaisseau spatial garé dans le coin en compagnie d'un troisième bambin. A peine se sont-ils introduits dans le vaisseau qu'ils sont faits prisonniers par des Stormtroopers (enfin, leur version iranienne) et emmenés dans l'espace jusqu'à la station spatiale X2. Là, un méchant scientifique entouré de ses deux filles les fixent sur leur sort : ils vont subir un lavage de cerveau. Le but des extraterrestres est de détruire la culture et les coutumes iraniennes afin de pouvoir conquérir la Terre. Car sans la République islamique d'Iran et ses valeurs, la planète bleue est totalement sans défense. Ces méchants aliens sont sûrement en cheville avec la CIA et le Mossad, moi je dis...

Image
Image
Image
Image
Image
Pas besoin d'inventer des méthodes aussi compliquées pour lobotomiser les enfants. Il suffit de leur montrer ce film.

Si le Star Wars iranien n'atteint pas le niveau de perfection absolue de son équivalent turc, c'est qu'il souffre d'une tendance marquée au bavardage. Ca bavasse et ça parlotte pendant des plombes, autant vous prévenir tout de suite. Voir le film nanti de sous-titres anglais, même si ceux-ci sont écrits en mongolien au traducteur automatique, fut d'une aide inestimable, et m'a au moins permis d'apprécier toute la morale délicieusement réac des dialogues. Heureusement, si le film est plutôt pingre en action, son esthétique explose toutes les barrières du kitsch à un degré inégalé depuis Star Crash 2 et Our Friend Power 5.

Image
Image
Image
Image
Et toujours ces usines pseudo-désaffectées dans les films de SF fauchés. On n'en sort pas.

Le metteur en scène met ainsi un point d'honneur à nous vitrifier les rétines à chaque plan. Les spectateurs pourront savourer le degré de perfectionnement révolutionnaire obtenu par les superproductions iraniennes du début du XXIème siècle en matière d'effets spéciaux. Ici, on mélange avec générosité nanardise à l'ancienne et nanardise moderne. Les vaisseaux spatiaux de Donyaye Ayandeh sont dignes de ce qu'on pouvait alors télécharger sur Internet comme animations 3D gratuites, et sont de toute façon complètement décalqués sur les vaisseaux de la franchise Star Wars, mais aussi des séries télé Babylon 5 et Battlestar Gallactica. Petit panorama de cette débauche de laideur Playstation-compatible :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dans l'espace, personne ne vous entendra vous plaindre d'avoir mal aux yeux.

Comme les images de synthèse moches, à trop forte dose, ça peut vite devenir indigeste, on nous offre aussi du splendide craignos monster à faire se bidonner toute la galaxie. Alors qu'ils errent dans la station spatiale des méchants, les héros sont abordés par une femme coiffée d'une espèce de couronne en carton qui leur offre un poulet rôti à manger. Mais alors qu'un des gentils invoque le nom d'Allah pour célébrer ce festin, la jeune femme dévoile sa véritable nature, hurlant tel un vampire à qui on aurait mis une gousse d'ail sous le nez. Elle se transforme alors en un Wampa de L'Empire contre-attaque, superbement pelucheux (on dirait le Yéti de Shriek of the Mutilated en encore plus ringard), et se met à attaquer nos héros en grognant. Ce monstre d'un grotesque réjouissant finira comme à la fin d'Alien, aspiré dans le vide sidéral via un effet spécial superbement raté. Une séquence qui demeure l'un des moments de bravoure et d'héroïsme les plus ridicules du cinéma.

Image
Image
Image
Image
Image
Quand le monstre censé nous terrifier nous fait rire alors que le pitre censé nous amuser nous donne la chair de poule, on se dit qu'on tient le bon bout.

Donyaye Ayandeh, ce sont des effets spéciaux en mousse, des décors en mousse, des costumes en mousse et des personnages en mousse. Faisons plus ample connaissance avec les protagonistes de cette aventurette spatiale, puisque nous aurons à les subir pendant un peu plus d'une heure et quart de néant intersidéral. J'ai déjà parlé du jeune Farhad, spécimen de marmot tête à claques à la voix geignarde dont certains masochistes du nanar sont d'indécrottables fans inconditionnels. Les autres gosses du film sont plus inexistants les uns que les autres. Parmi eux, on distinguera juste un petit Iranien maquillé en Noir via un blackface très Birth of a Nation-approved.

Image
Ca me rappelle une scène des "Aventures de Rabbi Jacob".

Image
Image
Image
Séquence débilo-mièvre : sur le point de subir un lavage de cerveau, les enfants prisonniers des aliens font connaissance et se mettent subitement à rire comme des gogols sans aucune raison.

Après avoir capté un signal de détresse de Farhad, le père de ce dernier assure quant à lui le rôle de Iranian Han Solo, volant ni une ni deux au secours de sa progéniture à bord de son Millenium Condor personnel, défiant la mort dans son seyant gilet en cuir et affichant autant de charisme qu'un débris d'astéroïde planté dans le parebrise d'un chasseur X-wing (je sais, cette phrase est alambiqué).

Image
Image
Image
Image
Le Millenium Condor iranien dans toute sa superbe.

Image
C'est plus Han Ramollo que Han Solo.

Enfin, dans le camp des gentils Terriens, nous avons droit au terrible, au redoutable, à l'anxiogène Rashid, le comique de service. Comme les auteurs essayent de surfer sur le succès de La Menace Fantôme, ils ont décidé de nous infliger leur propre Jar Jar Binks. Pleurnichard, trouillard, idiot et grimaçant, ce moustachu coiffé d'un bob se révèle l'un des comparses comiques les moins drôles du système solaire, et saura contenter les amateurs de sidekicks insupportables (généralement les mêmes détraqués qui aiment les gosses énervants).

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Rashid le terrible (joué par un certain Ghodratollah Izadi). En fait, davantage que devant un rip-off de "Star Wars", on se croirait franchement face au remake iranien de "Turkish Star Trek".

Dans le camp des extraterrestres, nous avons donc, comme je l'ai dit précédemment, le méchant vieux scientifique laveur de cerveaux, qui a l'avantage de posséder une garde-robe inqualifiable dont même Bozo le clown n'aurait pas voulu. Ses deux filles, dont l'une est gentille, l'autre méchante, portent toutes deux le hijab réglementaire ainsi qu'un béret et un énigmatique masque Zorro. La gentille fille est en quelque sorte la Iranian Princesse Leia de service et se révèle être le sosie de la mère du jeune Farhad, tandis que sa méchante sœur passe son temps à minauder et à se délecter de sa propre méchanceté, un sourire mi-sadique mi-gourmand mi-ravie de la crèche aux lèvres. On apprend subitement à la fin qu'en fait le scientifique et sa méchante fille sont gentils; ce sont en fait des prisonniers vénusiens obligés d'obéir au grand méchant sous menace de mort. Enfin, ça n'a pas empêché la fille de suggérer au méchant d'enfermer les héros dans une cage dont les murs se rapprochent, en ricanant à l'idée que nos gentils Iraniens soient broyés comme dans le vide-ordures de La Guerre des Etoiles, donc le coup du "en fait, elle est gentille" est moyennement cohérent...

Image
Image
Image
Image
Image
Une famille qui a le sens de la classe.

Last but not least, admirons l'inégalable splendeur du grand méchant tyran intergalactique, que j'ai baptisé Darth Mollah. Personnage grandiose, ce Darth Vader perse arbore l'un des looks les plus estomaquant de l'histoire des maitres de l'univers mégalomanes. Son casque est en effet un mix entre un grille-pain et une statue de l'île de Pâques, avec en plus des oreilles en choux-fleurs pour sublimer le tout. Tout simplement sidérant. Comme tout grand vilain de nanar, il passe son temps à donner des ordres d'une voix grave et emphatique (n'est pas James Earl Jones ou Georges Aminel qui veut, puisqu'en essayant d'imiter la voix caverneuse de Darth Vader, le comédien donne surtout l'impression d'être enrhumé), ainsi qu'à punir ses sbires ayant fauté. Pour ce faire, il tend le bras et leur tire un rayon laser avec la paume de la main. On a alors droit à un plan d'une magnifique surimpression telle qu'on en faisait dans les années 60. Le final, anti-spectaculaire à un point relevant de l'escroquerie, nous fait constater que tout dictateur interstellaire grandiloquent qu'il est, Darth Mollah n'est vraiment pas solide puisqu'une simple baffe suffit à le décapiter. Voilà un bad guy dix fois plus ridicule que Rick Moranis dans La Folle Histoire de l'Espace mais filmé et joué avec un imperturbable premier degré.

Image
Image
Image
Image
Image
Ca fait beaucoup de caps du méchant mais admettez qu'il le vaut bien.

Image
Image
Image
Endure le courroux de Darth Mollah, misérable !

Les personnages secondaires valent aussi le coup d'œil. Au cours de leurs tribulations sous Lexomil, nos héros croiseront ainsi Iranian Obi Wan Kenobi, lui aussi prisonnier des méchants, ainsi qu'un nain intergalactique coiffé d'un bonnet de bain (que Rashid prend pour Superman _ GAAAAG !), qui se révèlera aussi fort à l'harmonica que Charles Bronson dans Il était une Fois dans l'Ouest. Et bien entendu quantité de sbires en uniformes bariolés, encore plus kitschs que dans Flash Gordon, sans oublier un superbe robot en carton presque aussi beau que Darth Mollah. Enfin, n'omettons pas de saluer la BO du film, qui remplace la partition orchestrale épique de John Williams par une immonde soupe Bontempi anti-mélodieuse au possible. Pour battre les Yankees sur leur terrain, l'ayatollah Khamenei peut compter sur les choix artistiques visionnaires d'Ahmadreza Joghataei.

Image
Il y aurait sûrement une thèse à faire sur le pourquoi de l'omniprésence des personnes de petite taille dans les nanars.

Image
Image
_ Dis, grand-père, où t'as trouvé cette postiche ?
_ Dans une pochette surprise.
_ Haha, elle est bien bonne !

Vous l'aurez compris, cet Iranian Star Wars déçoit un peu nos attentes. Il vaut surtout pour sa profusion de kitsch hallucinant, et pour l'écart se comptant en années lumières entre ses ambitions affichées et le résultat pitoyable défilant à l'écran. Voilà un film qui s'adresse à la jeunesse iranienne pour lui dire : "Oubliez "Star Wars" et regardez comment nous, avec notre culture et nos traditions, on fait mieux que ces kuffars d'infidèles américains décadents et leurs dollars sataniques !" Sauf qu'on se retrouve devant une daube intersidérante n'arrivant même pas à la cheville des nanars turcs en termes de rythme et de divertissement, un film de SF en papier mâché à peine du niveau des space operas d'Alfonso Brescia mais tourné vingt ans plus tard. L'intrigue n'a résolument aucun sens et patine sévèrement dans la semoule (le dernier quart d'heure semble interminable) jusqu'à une conclusion piquée au Magicien d'Oz que le moins perspicace des spectateurs aura vu venir une heure à l'avance. La ringardise irradie de chaque millimètre de pellicule et transforme ce qui aurait tout d'un horrible navet en un ovni disco aux couleurs outrées. On jurerait une série Z des 70's auquel un George Lucas iranien aurait ajouté des CGI hideux chipés à un jeu vidéo PS1 pour le ressortir comme un tout nouveau film à l'aube des années 2000. Un spectacle éprouvant, hardcore, souvent très pénible, mais en même temps fascinant et stupéfiant par son mauvais goût outrancier et sa stupidité abyssale.

Image
"Que la Force soit avec vous; vous en aurez besoin pour regarder ce nanar !"

Note : 2/5

Cote de rareté : 7 / Jamais sorti

Encore un film ayant difficilement traversé les frontières de son pays d'origine. On peut cela dit le trouver sur Internet en cherchant bien...

Image

Dernière édition par JACK TILLMAN le 08 Avr 2024 11:34, édité 3 fois au total.

Sujet du message: Re: The Future World (Iranian Star Wars) 2001
MessagePublié: 07 Avr 2024 21:40 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Jolie chonique, et quelle devotion!

Le film semble reprendre toutes les tares des bootlegs de star wars :
Le gamin enervant de l'humanoide
Le type hors du coup a la turist ohmer
Dark vader cheapos de turkish star wars
Le nawak de os trapaloes
Les vaisseaux et effets 3d de merde des copies modernes
Les scenes d usine de space mutiny
La magie piou piou de starcrash

Un bel effort, pour un film chiant
...
Sinon , quelqu un saurait où je peux trouver 4 casques de iranian vader ?
J ai besoin de quatre sieges de table basse pour mon salon.

MessagePublié: 07 Avr 2024 23:22 
Hors-ligne

Eh ben, quand on croyait les avoir tous faits !!

Je partage cette impression d'un nanar des années 80 qui aurait été caviardé de CGI bon marché à posteriori,
tellement la qualité de la pellicule, l'ultra-kitch des éléments "futuristes", et certains éléments narratifs semblent dater
d'une autre temps que 2001.

MessagePublié: 07 Avr 2024 23:59 
Hors-ligne

Merci à vous deux d'avoir si vite pris le temps de lire et commenter ma chronique. :D

Tu fais bien de pointer toutes ces références, James. Rashid m'a effectivement rappelé Turist Ömer mais j'avais oublié de le mentionner dans la chronique. C'est corrigé.

Sinon, j'ai pas mal insisté sur la mollesse du film pour mettre en garde les éventuels spectateurs, même si perso, je ne me suis pas vraiment ennuyé, gardant un sourire béat et un regard halluciné pendant une bonne partie du film (sauf pendant le dernier quart d'heure où je lançais "Mais ta gueule !" aux personnages comme pendant une Nuit Excentrique). Mais en même temps, je suis quelqu'un qui a adoré Brazilian Star Wars, alors vous voilà doublement prévenus. :-D Comme je sais que James s'est ennuyé devant L'Humanoïde, je ne pouvais décemment pas lui recommander ce film. C'est un nanar réservé aux fans de Star Odyssey, Star Crash 2 et La Bataille des Etoiles (si si, il y en a !). :wink:

MessagePublié: 09 Avr 2024 11:29 
Hors-ligne

Image

Je tiens à préciser, après avoir regardé qelques extraits, que notre iranian vader a également des narines creusées dans ce magnifique casque.

Sinon je trouve que ces sbires sur les cotés, avec leur plastron blanc sur fond noir et cape rouge, me font penser de loin à Mandrake le magicien qui ferait le con avec un seau sur la tete
...
...
Kamoulox...

MessagePublié: 09 Avr 2024 14:34 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Moi devant la chronique :
Image

MessagePublié: 09 Avr 2024 17:27 
Hors-ligne

2001 ? Magnifiques CGI. Pour rappel, The Last Starfighter de 1984 c'est ça :
Image

Sinon, moi aussi ça m'évoque un vieux film auquel on aurait rajouté des effets spéciaux "modernes". Comme le film Dragon Ball de 1991 qui a eu une nouvelle version pleine de CGI hideux.

Merci pour la chronique.

MessagePublié: 09 Avr 2024 20:14 
Hors-ligne

Tiens sinon, dans le Crépuscule des Magiciens, on peut y trouver Goulfax, le croisement entre un Wookie et un Alpaga, terminé à la chantilly

Image

On a ici le croisement entre Goulfax et un mouflon,et avec les gants du Docteur No

Image

La famille dégénérée s'agrandit

MessagePublié: 11 Avr 2024 9:51 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Merci pour cette trouvaille et cette chronique ! :)

Purée, un "remake" patriotique d'une qualité graphique aussi splendide, faut vraiment que tu aimes avoir mal pour regarder ça... cela dit, les costumes sont effectivement à se pisser dessus de rire (Darth Mollah a même parfois un air de Daffy Duck, je trouve...), ce qui doit alléger la souffrance ^^

Image

Question : la personne censée se trouver dans le costume est en CGI aussi ? Enfin... c'est quoi, dans le costume, en fait ? Un oignon ? Un pain en train de lever à la chaleur du soleil ?

MessagePublié: 11 Avr 2024 21:29 
Hors-ligne

Merci à tous pour vos retours, ça fait plaisir. :D
Mornagest a écrit:
Image

Question : la personne censée se trouver dans le costume est en CGI aussi ? Enfin... c'est quoi, dans le costume, en fait ? Un oignon ? Un pain en train de lever à la chaleur du soleil ?

C'est un grand mystère. Ce plan apparait sans raison dans la séquence pré-générique. Perso, ça m'a rappelé les animations en CGI pourris dans l'intro de Conan le conquérant.

MessagePublié: 27 Jan 2025 12:29 
Hors-ligne
Nanarland lui doit beaucoup

Excellente chronique pour un film effectivement un peu éprouvant et décevant, mais dont la présence sur le site était absolument indispensable ! Ce fut à l'époque de sa découverte un joli réservoir d'extraits pour les cuts.

https://www.nanarland.com/chroniques/nanars-fantastiques/space-opera/la-chronique-de-the-future-world-iranian-star-wars.html

Le texte est vraiment bien, drôle, juste et équilibré, et rend parfaitement compte du contenu, bravo !

MessagePublié: 27 Jan 2025 17:21 
Hors-ligne

Merci, John ! :oops:

MessagePublié: 28 Jan 2025 9:59 
Hors-ligne

La malsainte trinité des Turkish, Brazilian, et Iranian Star Wars est à présent complète sur le site !
Consécration entièrement méritée, cher Tillman ! ;)

A un moment je me suis écrié "il a écrit Millenium Condor au lieu de Faucon Millenium, c'est un vrai !" XD

MessagePublié: 28 Jan 2025 10:48 
Hors-ligne

Merci, cher Red Dear ! :D

Reste plus qu'à voir et chroniquer le Star Wars indien (enfin, un des Star Wars made in India, car il me semble qu'il en existe plusieurs) :

Image

MessagePublié: 28 Jan 2025 18:25 
Hors-ligne

Red Dear a écrit:
La malsainte trinité des Turkish, Brazilian, et Iranian Star Wars est à présent complète sur le site !
Consécration entièrement méritée, cher Tillman ! ;)

A un moment je me suis écrié "il a écrit Millenium Condor au lieu de Faucon Millenium, c'est un vrai !" XD

C'est quoi un "faucon millenium" '

Je réitère : très bonne chronique!!

Petite question : sur la question du ronge tête, sur une échelle de 1 à 5, le "turist omer" iranien et son bob pas du tout hors sujet, il en est à quel point ?

1 - insultes envers l'écran
2 - incantation cthuliennes pour le foudroyer dans le film
3 - la chaussure vole à travers la pièce plus vite qu'une étoile de Richard Harrisson et traverse l'écran
4 - le poing dans l'écran Qled, il l'avait cherché
5 - on finit par avoir si peur de le détester qu'on confirme qu'il est plus rigolo que le trio "topalof + rich + cocaïne"

(parce que les caps sont parmi les plus effrayantes que j'ai vues)

MessagePublié: 28 Jan 2025 22:57 
Hors-ligne

James Bataille a écrit:
C'est quoi un "faucon millenium" '

On dit ça mais notre bon Tillman alterne les terminologies "officielles" (C3PO et Darth Vader) avec les vétustes. XD

Et j'avoue que ce comic relief ressemble furieusement à cet ami de la famille, ou le beau-père d'une tante qui tente d'être drôle en soirée et finit par faire peur à tout le monde.

MessagePublié: 28 Jan 2025 23:44 
Hors-ligne

Red Dear a écrit:
Et j'avoue que ce comic relief ressemble furieusement à cet ami de la famille, ou le beau-père d'une tante qui tente d'être drôle en soirée et finit par faire peur à tout le monde.

ça s'appelle vieillir :-D

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure