Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 14 Juin 2025 13:21

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Eurotrip
MessagePublié: 19 Déc 2021 11:54 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Ce que je trouve bizarre avec ce genre de production misérables, c'est les petits cachetonages de Matt Damon ou Kristin Kreuk...

Pour la petite histoire (d'après la fiche Wikipédia), toutes les scènes de Paris, d'Amsterdam ou de Rome sont tournées à Prague, les scènes de Bratislava, à Milovice, les scènes de la Manche, sur la côte de la Mer baltique, dans l'ancienne Allemagne de l'Est.

MessagePublié: 20 Déc 2021 6:28 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Stryker a écrit:
Ce que je trouve bizarre avec ce genre de production misérables, c'est les petits cachetonages de Matt Damon ou Kristin Kreuk...

Pour la petite histoire (d'après la fiche Wikipédia), toutes les scènes de Paris, d'Amsterdam ou de Rome sont tournées à Prague, les scènes de Bratislava, à Milovice, les scènes de la Manche, sur la côte de la Mer baltique, dans l'ancienne Allemagne de l'Est.

Malgré le désastre question box office, je suppute qu'on leur avait vendu un film pour ados super marrant et cette pauvre Kristin Kreuk avait grand besoin de changer de registre. (Tout comme Michelle Trachtenberg d'ailleurs qui n'était plus sur Buffy et fallait bien tenter de cachetonner) Pour Matt Damon, grand mystère. Peut-être pote avec quelqu'un de la prod ? Et en plus, disons que le film est dans la lignée des Van Wilder and co qui marchaient d'enfer à l'époque... (Pour des budgets riquiqui) Vu le budget très important de Eurotrip (25M pour l'époque et pour un teen movie ! Soit + de 2x plus le budget de American Pie sorti 5 ans avant), j'imagine qu'ils pensaient faire un carton.

Question scènes de Paris, à moins de ne pas connaître la ville (a priori c'est quasi la campagne dans ce film), on voit très clairement que c'est tourné dans un pays pas cher d'Europe. Ça ou Disneyland LA. J'avoue que j'ai eu un doute.

Dernière édition par Puda le 27 Déc 2021 6:39, édité 1 fois au total.

MessagePublié: 25 Déc 2021 20:24 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Puda a écrit:
Pour Matt Damon, grand mystère. Peut-être pote avec quelqu'un de la prod ?

Oui, il est allé à la fac avec les scénaristes, et il était à Prague au moment du tournage.

MessagePublié: 17 Avr 2025 22:46 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Je connais relativement bien ce film (pour une fois, je l'ai vu avant de lire sa fiche). Subséquemment, Il me semble que sur cette photo de Mieke:

Image
C'est Jessica Boehrs (allemande, comme le rôle) et non Kristin Kreuk. Elle était aussi dans le film, mais dans le rôle de Fiona, la copine infidèle.

MessagePublié: 18 Avr 2025 9:35 
Hors-ligne
Nanarland lui doit beaucoup

Bien vu ! C'est corrigé, merci.

MessagePublié: 20 Avr 2025 15:35 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Localisation: Dans sa tour d'ivoire depuis qu'il a été remercié au Grand Rex
J'ai l'impression d'entendre plus souvent parler de ce film depuis quelques temps (des mentions régulières dans des forums, sur les réseaux, etc.). Il était même dans les « popular movies » de l'IMDb récemment. Quelqu'un(e) sait pourquoi ? J'ai regardé rapidement si c'était parce qu'une personne de la distribution était devenue connue récemment mais je n'ai rien trouvé. Ou alors c'est juste qu'il commence à être nostalgique pour les spectateurs de l'époque qui ont la trentaine maintenant ?

MessagePublié: 20 Avr 2025 18:45 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Pictoris a écrit:
J'ai l'impression d'entendre plus souvent parler de ce film depuis quelques temps (des mentions régulières dans des forums, sur les réseaux, etc.). Il était même dans les « popular movies » de l'IMDb récemment. Quelqu'un(e) sait pourquoi ? J'ai regardé rapidement si c'était parce qu'une personne de la distribution était devenue connue récemment mais je n'ai rien trouvé. Ou alors c'est juste qu'il commence à être nostalgique pour les spectateurs de l'époque qui ont la trentaine maintenant ?

Tout dépend de ce que tu appelles "depuis quelques temps," mais Michelle Trachtenberg est décédée il y a quelques semaines.

MessagePublié: 30 Avr 2025 9:16 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Ca doit hélas être la raison. Personnellement j'ai vu le film avec une certaine anxiété à l'époque, de peur de tomber sur des clichés vraiment méchants. Mais pas tant que ça concernant la France, si ce n'est la plage nudiste (le cap d'Agde -et non pas Crans sur mer, analphabètes-, c'est une particularité locale, pas la norme, hein...) La queue du Louvre était bien rendue, mais plus trop d'actualité, merci les e-billets. Le mime est peu subtil (j'en ai plus vu dans les films américains que dans les rues françaises), mais ça reste gentillet. Points d'originalité, c'est une version robotique et pas un mime Marceau. Points en moins, sa fine moustache à la Maurice Chevalier. Pour la dernière fois, les français n'en sont pas tous pourvus.

Image

(pas de tirade sur la saleté, la promiscuité sexuelle ou la lâcheté) . L'un des amis de Scott qui trouve le personnage de feue Michelle Trachtenberg pas assez bien pour lui avant de subitement changer d'avis, classique mais toujours mignon. Le running gag de faire croire qu'il est bien à son stage et non en Europe, et que ça passe comme une lettre à la poste, est plutôt bon. Tout comme Scott qui emballe Mieke bien qu'on puisse trouver ça téléphoné. Il paraît qu'il existe une version alternative du scénario, où quand ils se rencontrent, Mieke demande froidement à Scott: "Tu croyais quoi, que j'allais tomber amoureuse de toi comme ça?" Réaliste, mais tant mieux si une autre version a été tournée. Qu'on aie pas fait ce chemin pour rien, mais aussi parce que le début prouvait que Mieke était bel et bien chauffée...A l'époque, Kristin Kreuk en Lana "Mary Sue" Lang dans Smallville m'horripilait. Quelle jouissance de la voir en garce manipulatrice ici! :twisted:

A part ça, c'est sûr, quelle andouille ce héros, à confondre les prénoms Mike et Mieke, et cette dernière avec son cousin avec qui elle pose sur la photo qu'elle a envoyée. Au temps des seuls mails ça fonctionnait, mais essayez de faire ça aujourd'hui, à l'heure des réseaux sociaux, où voir à quoi ressemble quelqu'un avec ses différents comptes est un jeu d'enfant.

J'ai passé mon temps à me frapper le front avec les gags les moins subtils cependant: la Marie Jeanne aux Pays-Bas (ben voyons) qu'il n'y a d'ailleurs pas. C'est vrai, on n'en sert pas au touriste. Mais faire le coup du "quartier rouge", et oser sous entendre par la même occasion que tous les hollandais (tous les européens en fait) ont le feu aux fesses (bon, ça change des français)... Le slovaque qui s'estime riche avec un dollar, les gens massés à Saint Pierre de Rome qui confondent un quidam en blanc au balcon avec le nouveau pape, parce qu'il y a eu un feu de cheminée. Les catholiques dans les productions américaines brillent rarement par leur intelligence, et vous remarquerez qu'on ne sait même pas si, tout comme nous aujourd'hui, nous somme en période de conclave dans la temporalité du film...Edit: Non en fait, il y a bien un pape, qui se demande le pourquoi de tout ce boxon en le voyant à la télé. On sous entend fortement que les catholiques de Saint Pierre de Rome sont assez naïfs pour saluer le premier venu avec cette apparence comme un chef, même s'il y a toujours un pape en exercice. Et oui, un pape s'élit en 15 jours et pas en cinq minutes. Je vous passe le sacrilège de s'envoyer en l'air dans un confessional, donc dans une église. Ou la camarade de classe dans le jacuzzi du début, sotte au point de croire au coup d'avoir une tache sur un sein...

Mais ce qui ne passe pas, c'est la scène du jeune frère de Mieke contrefaisant Hitler. J'étais sûre qu'il y allait y avoir une explication, du style le petit garçon fait ça pour effrayer cet étranger, puis rire de sa naïveté de croire que tous les allemands sont nazis ( https://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/AllGermansAreNazis, un trope bien connu). Ou que tout au moins, le père allait se retourner et aboyer sur son fils de cesser ce jeu stupide. Mais non... :shock: Cette famille est elle néonazie? Vu leur décoration intérieure et leurs propos, on ne dirait pourtant pas. C'est présenté comme normal, et on voit bien que les scénaristes ignorent apparemment tous les efforts de l'Allemagne d'éloigner les générations actuelles de tout ceci. Ce cliché est prévalent dans les œuvres américaines, mais pas du tout dans celles qui sont européennes, où on a compris tel Napoléon que la meilleure façon de se débarrasser d'un ennemi est d'en faire un ami. La première chose à faire dans ce cas est de ne pas lui rappeler ses erreurs. Mais je ne supporte pas la tendance américaine comique de sous entendre que nul n'a changé depuis la seconde guerre mondiale, les allemands restant des nazis, et les français les loosers qui se rendent. Ce dont mon arrière grand père , mes grand pères résistants (maquisards ou FFL) et mon arrière grand-oncle fusillé pour faits de résistance ne vous remercient vraiment pas, les enfants. En leur nom (et celui des résistants allemands), que le Bon Dieu vous patafiole. :evil:

MessagePublié: 18 Mai 2025 17:19 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Localisation: Dans sa tour d'ivoire depuis qu'il a été remercié au Grand Rex
La Toquette a écrit:
Tout dépend de ce que tu appelles "depuis quelques temps," mais Michelle Trachtenberg est décédée il y a quelques semaines.

Ah mince, ce doit être à cause de ça, je n'avais pas vu passer l'info.

MessagePublié: 18 Mai 2025 23:32 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Mary Sue Parker a écrit:
La queue du Louvre était bien rendue, mais plus trop d'actualité, merci les e-billets.

Plus d'actualité, plus d'actualité... Il y a deux ans, mes parents se sont faits un weekend en amoureux à Paris et mon père avait acheté des réservations pour le Louvre via internet. Quand ils ont vu la queue de plusieurs centaines de mètres à l'extérieur du Louvre, composée exclusivement de gens avec des e-billets comme eux, ils ont battu en retraite car ils auraient dû piétiner pendant des heures. :wink:

Mary Sue Parker a écrit:
Pour la dernière fois, les français n'en sont pas tous pourvus.

Le traitement de la France est effectivement la seule (bonne) surprise du film. Même le French Lover Christophe n'a ni béret ni moustache (ce qui permet de le faire passer pour un Anglais dans la VF). Dans un film américain de 2004 (donc juste après le refus de Chirac et Villepin de participer à la grande ratonnade collective en Irak), c'est très inattendu, surtout comparé à ce que se prennent les Britanniques, les Hollandais, les Allemands, les Italiens et les Slovaques dans le film.

Mary Sue Parker a écrit:
Mais je ne supporte pas la tendance américaine comique de sous entendre que nul n'a changé depuis la seconde guerre mondiale, les allemands restant des nazis, et les français les loosers qui se rendent.

Il faut bien avouer, quand on voit les sketchs de certains "humouristes" français, que le cliché Allemand = Nazi n'est pas propre à l'humour made in USA. :wink:

Mais ça semble effectivement être un cliché latent chez pas mal d'Américains. Les Allemands sont des Nazis bouffeurs de choucroutes qui ont perdu la guerre parce qu'ils sont nuls et parce que les Américains sont tellement forts qu'ils les ont vaincus à eux seuls, et les Français sont des obsédés sexuels arrogants bouffeurs de grenouilles qui ont perdu la guerre parce qu'ils sont nuls et qu'ils font dans leur froc dès qu'il s'agit de se battre. Comme le reconnaissait je ne sais plus quel intervenant américain dans un documentaire, le reste du monde n'intéresse pas vraiment la plupart des Américains. Et alors qu'aucun travail d'épuration n'a jamais été effectué envers le nazisme américain (contrairement à la France et à l'Allemagne, qui sont loin d'en avoir fait assez mais ont quand même fait un minimum après la guerre), la victoire de 1945 est devenue l'évènement fondateur du nationalisme américain, celui qui en a fait la première puissance mondiale, et qui a donné naissance à leur hymne national et à leur rituel de le chanter à l'école et dans les stades la main sur le cœur. Et il n'aura échappé à personne que le cinéma est un outil génial pour véhiculer cet impérialisme, où le reste du monde se réduit à un terrain de jeu exotique.

Dans le cas d'Eurotrip, comme tu le dis, ce n'est pas de la méchanceté, juste de l'ignorance et de la bêtise. C'est typiquement le genre de comédie débile, potache et vulgaire qui ne nous apprend rien d'autre que la manière dont une certaine Amérique se voit et voit les autres. Enfin, même ça, on le savait déjà avant d'avoir vu le film. Si vous me pardonnez cette phrase alambiquée, c'est un peu la confirmation de la manière dont nous percevons la manière dont les Américains nous voient. Comme les mondos, Eurotrip nous en apprend bien plus sur ses auteurs que sur les pays qu'ils prétendent visiter.

La réalisation est fonctionnelle, très calibrée (Dreamworks quand même), bien qu'assez putassière, avec tous les tics de montage et la musique beuglarde typiques des comédies US pour djeun's des années 2000, mais l'œuvre est malgré tout fascinante grâce à sa succession de gags consternants et de personnages hyper-caricaturaux. Comme c'est une teen-comédie, toutes les filles sont des chaudasses et les plans nichons abondent (la scène du jacuzzi est d'une rare finesse). Tout le monde en fait des caisses pour incarner des stéréotypes ambulants (il y a bien le héros qui est assez insipide et Mieke qui joue en retenue). Le dragueur italien et le mime français en tête question surjeu.

Perso, je n'ai pas passé un mauvais moment devant ce film de gros beauf.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure