Cameroun Connection est bien sympa. Comme dit par d'autres, c'est pas un nanar de très haut niveau mais typiquement le genre de film qu'on regarde un sourire aux lèvres tout du long et qui a quelques pointes de vraie drolerie. La poursuite est particulièrement savoureuse avec son motard qui prend la peine de se retourner régulièrement et ralentir pour pas semer son poursuivant et Alphonse qui prend bien la peine de pas rouler trop vite non plus parce que bon, ça serait dommage de se faire arreter par la police en plein tournage. Les combats sont aussi valables avec ses chorégraphies pas vraiment à la hauteur et ses artistes martiaux du même niveau. Et puis il y a Alphonse qui mène son enquete au petit bonheur la chance, comptant surtout sur des réécritures sauvages du scénario pour faire avancer l'intrigue.
Mais le petit plus ça reste à mon sens ce doublage. Certes, on a vu bien pire mais il se dégage de certains dialogues une sorte de flottement hypnotique. les interventions du chef d'Alphonse sont géniales («
Paris, c’est dangereux, il y a beaucoup trop de travail… », "Attention à Paris, il fait froid", qu'est ce qu'il est prévenant et sympa ce commissaire...

) mais le dialogue ultime, c'est Alphonse qui interroge un criminel, dans l'idée ça donne un truc comme:
"C'est toi sur cette photo.
- Non c'est pas moi.
- Est ce que tu es sûr ?
- Je vous assure, ce n'est pas moi.
- Regardes bien... .
- Mais non.
- Certain ?
- Bon, effectivement... oui, on dirait que c'est moi."Ou comment gagner du temps à moindre frais.
Non vraiment, il est bien agréable.