Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 08 Juil 2025 8:39

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Invasion USA - Joseph Zito, 1985
MessagePublié: 05 Juil 2022 16:52 
Hors-ligne
Nanarland lui doit beaucoup

Icono de la chronique entièrement refaite par Cyborg à partir d'une source HD, comme d'habitude un grand merci à lui !

https://www.nanarland.com/chroniques/nanars-d-action/pur-et-dur/invasion-usa.html

MessagePublié: 02 Juil 2025 16:09 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

J'ai récemment fait l'acquisition de l'édition UHD par Vinegar Syndrome. Ne vous jetez pas sur cette édition puisque de un, il est codé région A (inhabituel pour du Vinegar Sydrome*) et de deux, il n'y a évidemment pas la VF. Pour ceux qui ne le savent pas, Chuck n'a pas de charisme vocal et ses lignes en VO sont plus cohérentes avec le gentil et poli monsieur chrétien qu'il est. Mon vieux DVD ne prendra donc jamais totalement sa retraite.

Si vous êtes du genre à trouver que les restaurations 4K lissent trop les films, rassurez-vous, ce n'est pas le cas ici et le matériau de base est de toute façon trop laid pour ça. :-D

J'ai aussi remarqué quelque chose dans le générique en revoyant le film: Tom Savini est crédité aux effets spéciaux. C'était la troisième de ses quatre collaborations avez le réalisateur Joseph Zito.

*Je me dis que c'est peut-être une exigence de MGM, mais MGM ont aussi les droits de Monster Dog de Claudio Fragasso et j'en ai le blu-ray non-zoné du Chat qui fume.

MessagePublié: 03 Juil 2025 4:21 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Vinegar Syndrome est malheureusement de plus en plus souvent de mettre les blu-rays en région A.
Après, l’UHD est un format sans zonage donc tout n’est pas perdu.
Il y a quelques répliques rigolote en VO, et les accents étrangers ne sont pas escamotés par la pudibonde VF, sur ce point-là.

MessagePublié: 03 Juil 2025 19:37 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Merci de la précision, l'idée que les UHD puissent être zonés me semblait tellement bizarre puisque c'est un format de niche né à une époque où les films en format physique commençaient déjà à être un secteur de niche. Quoiqu'à bien y penser, le fait la marginalisation du format physique ne rend pas caduque les droits de distribution et leur éparpillement dans les mains de différentes parties prenantes à l'étranger. Il y a peut-être une twist juridique qui fait que c'est plus difficile de fournir un blu-ray non-zoné avec un UHD que de sortir un blu-ray simple non-zoné.

MessagePublié: 04 Juil 2025 0:18 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Merci d'avoir fait remonter ce fil, je me suis bien marré en relisant les différentes critiques. :worship:

Ca m'a donné envie de le revoir et c'est sûrement le meilleur nanar de Chuck.

Alors qu'avec "Delta Force", on devait se taper une première heure bien rance avant d'arriver à la partie marrante, "Invasion USA" est réjouissant de bout en bout. Le film est juste réac et très con, alors que "Delta Force" était certes très con aussi, mais exploitait et déformait des faits réels de façon assez puante (car trop "bien faite"). Ici, la partie "réaliste" se limite aux cinq premières minutes, avec les boat people cubains en route vers la Floride (ceux-là mêmes que Trump a ordonné d'expulser dès le premier jour de son mandat alors qu'ils ont massivement voté pour lui... Mais bon, z'avaient qu'à lire son programme en même temps). Dès l'entrée en scène de Rostov, c'est du comic-book bigger than life jusqu'au générique de fin.

Malgré les moyens que l'on sent confortables et l'aspect souvent spectaculaire, c'est une enfilade de clichés nanars :

_ La musique. Alors que son travail était très bon et mémorable sur le premier "Portés Disparus", Jay Chattaway livre ici une soupe patriotique nanarde complètement générique, répétitive et interchangeable, ponctuant à merveille chaque scène nanarde par sa mélodie pompière.

_ Le deal de drogue qui tourne forcément à la trahison et à la tuerie (y a-t-il un seul film américain dans lequel un deal de drogue se passe bien ?), même si la scène n'a strictement aucun sens. De plus, Rostov prend le risque de se faire arrêter et de compromettre toute son opération en défénestrant gratuitement la femme, tout ça POUR RIEN. Surtout que comme on est dans un film américain, la sirène de police retentit à peine trente secondes après que Rostov ait tué tout le monde (même si on est au beau milieu d'une zone méga-craignos de Miami servant de QG aux gangs et aux trafiquants, quelqu'un a eu le temps d'appeler la police et cette dernière a rappliqué instantanément). C'est juste une scène d'ultra-violence gratuite pour montrer que Rostov est un gros psychopathe. Accessoirement, la séquence sert de passage de flambeau entre Richard Lynch et Billy Drago.

_ La journaleuse caricaturale et casse-pied, une sale libérale qui fait rien qu'à invoquer le 1er Amendement, alors que tous les vrais Américains savent que le seul amendement sacré, c'est le deuxième. Comme le dit le film, la couverture médiatique de tous ces "merdias" favorise bien entendu les actions des terroristes. La scène où Chuck sauve la fille et que celle-ci l'engueule, lui jette un couvercle de poubelle dans le dos et le traite de connard pour le remercier m'a fait marré comme une baleine.

_ Les terroristes qui savent où trouver Chuck au fin fond de son bayou mais ne pensent pas à aller vérifier qu'il est bien mort.

_ La mort du faire-valoir issu d'une minorité au bout d'un quart d'heure, gimmick indispensable de toute norrisserie.

_ La scène culte du bazooka auto-rechargeable, quand Rostov fait exploser les banlieusards.

_ La scène "Justicier dans la ville" où Chuck se fait insulter gratuitement en bagnole par des prostituées et des junkies latinos. De la racaille à nettoyer au kärcher. On remarquera que le film épouse le discours du méchant communiste russe Rostov sur la décadence de l'Occident, qui était aussi déjà le discours de l'extrême droite occidentale. Enfin, je dis ça, je dis rien...

_ Le flic nul de chez nul qui fait la leçon à Chuck parce qu'il fait le boulot que ce gros nullos est incapable de faire. Une autre séquence bien vigilante avec son justicier transformé en ennemi public numéro 1 par une police dépassée.

_ Le Chuck omniscient qui a le don d'ubiquité et lance des punchlines de maternelle, en décalage avec la propagande ambiante censée foutre la pétoche à l'Américain moyen.

Bref, après avoir refait "Rambo 2" avec "Portés Disparus", la Cannon cherche à faire son "L'Aube Rouge" mais livre un faux blockbuster de série B primaire suricônisant et survirilisant son Chuck pour en faire le John Wayne des années 80, mais un John Wayne qui n'aurait tourné qu'avec des tâcherons et des faiseurs de mauvais films sympathiques. Et puis ce n'est pas le Chuck qui copie John Wayne, c'est le Dude qui dans sa tombe baisse les yeux de honte en se comparant au Chuck.

MessagePublié: 04 Juil 2025 17:33 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

JACK TILLMAN a écrit:
_ La journaleuse caricaturale et casse-pied, une sale libérale qui fait rien qu'à invoquer le 1er Amendement, alors que tous les vrais Américains savent que le seul amendement sacré, c'est le deuxième. Comme le dit le film, la couverture médiatique de tous ces "merdias" favorise bien entendu les actions des terroristes. La scène où Chuck sauve la fille et que celle-ci l'engueule, lui jette un couvercle de poubelle dans le dos et le traite de connard pour le remercier m'a fait marré comme une baleine.
Tutututut, le film valorise aussi le Troisième amendement, du moins pour les chrétiens. Il y a la scène de l'église où les pratiquants bravent le couvre-feu.

L'antagonisation des journalistes est une bonne piste d'explication pour la surprenante non-relation entre la dame et Chuck. L'autre explication que je vois et le côté gentil et poli monsieur chrétien de notre Chucky boy. Il y a un peu de nichons dans le film, mais je me demande si ce n'est pas davantage l'initiative de Joseph Zito qui oeuvré dans le slasher et dont le premier film est apparemment très racoleur. C'est une réflexion qui vient en fait de ma réflexion sur le film Low Blow qui est inteprété, produit et scénarisé par Leo Fong à la fois artiste martial et pasteur méthodiste. C'est un film assez séculaire et le personnage de Leo Fong a plein de défauts caricaturaux de détective hard-boiled, mais son personnage ne boit pas et le film n'a pas de plan nichon féminin (rassurez-vous mes cochons, on voit les nichons de Billy Blanks et Cameron Mitchell).

Sinon, j'ai enfin pu mettre un nom sur un personnage muet, mais très présent. Le grand frisé sec très violent qui est le blanc de service parmi les sbires de Rostov. L'acteur s'appelle Shane McCamey et son personnage s'appelle Kurt. J'en déduis que ce personnage est un Allemand de l'Est. Ça pourrait aussi être un Allemand de l'Ouest, mais le degré de littératie géopolitique du film me semble trop faible pour qu'il soit familier avec le terrorisme d'extrême-gauche en RFA. C'est justement cette faible littératie géopolitique qui rend le film si délicieux.

Prenons McBain de James Glickenhaus. C'est un film avec quelques éléments ridicules et un scénario un peu so-so, mais ça reste une bonne série B au premier degré. Idéologiquement, le film rejette le reaganisme économique, mais est plutôt aligné sur l'intervention militaire de Bush père au Panama. Le film propose un interventionnisme altruiste. C'est très naïf, mais c'est en quelque sorte un film adolescent là où Invasion USA est au stade de développement d'un bambin. Invasion USA est un gros bébé. Un splendide gros bébé. :worship:

MessagePublié: 04 Juil 2025 19:34 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Tony Le Pouilleux a écrit:
JACK TILLMAN a écrit:
Tutututut, le film valorise aussi le Troisième amendement, du moins pour les chrétiens. Il y a la scène de l'église où les pratiquants bravent le couvre-feu.

L'antagonisation des journalistes est une bonne piste d'explication pour la surprenante non-relation entre la dame et Chuck. L'autre explication que je vois et le côté gentil et poli monsieur chrétien de notre Chucky boy. Il y a un peu de nichons dans le film, mais je me demande si ce n'est pas davantage l'initiative de Joseph Zito qui oeuvré dans le slasher et dont le premier film est apparemment très racoleur. C'est une réflexion qui vient en fait de ma réflexion sur le film Low Blow qui est inteprété, produit et scénarisé par Leo Fong à la fois artiste martial et pasteur méthodiste. C'est un film assez séculaire et le personnage de Leo Fong a plein de défauts caricaturaux de détective hard-boiled, mais son personnage ne boit pas et le film n'a pas de plan nichon féminin (rassurez-vous mes cochons, on voit les nichons de Billy Blanks et Cameron Mitchell).

Oh ouiiiiii ! "Low Blow", sorti en France en VHS sous le titre "Coups Bas", est un bon petit nanar qu'il faut que je chronique depuis très longtemps. A noter qu'il existe une suite, "Blood Street", réalisée par Leo Fong himself en 1988, dont j'avais maté le début et qui m'avait semblé tout aussi nanar. Par contre, je n'avais pas trop fait de recherche sur Leo Fong et j'ignorais sa double activité de pasteur méthodiste ! Donc, merci beaucoup pour l'info, ce sera à mentionner dans ma future chronique. :wink:

N'empêche, entre Leo Fong, Mel Novak, Joe Lara et Deron McBee, y aurait-il un lien inexpliqué entre les activités de pasteur et de gros bras de nanars d'action ?

Sinon, j'ai enfin pu mettre un nom sur un personnage muet, mais très présent. Le grand frisé sec très violent qui est le blanc de service parmi les sbires de Rostov. L'acteur s'appelle Shane McCamey et son personnage s'appelle Kurt. J'en déduis que ce personnage est un Allemand de l'Est. Ça pourrait aussi être un Allemand de l'Ouest, mais le degré de littératie géopolitique du film me semble trop faible pour qu'il soit familier avec le terrorisme d'extrême-gauche en RFA. C'est justement cette faible littératie géopolitique qui rend le film si délicieux.

Tout à fait, on entend d'ailleurs distinctement quelques tirades en allemand pendant la scène du débarquement. La présence de camarades est-allemands parmi les terroristes me semble en effet plus probable que celle de terroristes de la Fraction armée rouge, vu le niveau géopolitique du film.

Prenons McBain de James Glickenhaus. C'est un film avec quelques éléments ridicules et un scénario un peu so-so, mais ça reste une bonne série B au premier degré. Idéologiquement, le film rejette le reaganisme économique, mais est plutôt aligné sur l'intervention militaire de Bush père au Panama. Le film propose un interventionnisme altruiste. C'est très naïf, mais c'est en quelque sorte un film adolescent là où Invasion USA est au stade de développement d'un bambin. Invasion USA est un gros bébé. Un splendide gros bébé. :worship:

Oui, tout à fait, "McBain" est un film plein de clichés (l'histoire du vétéran du Viêt-nam s'en allant prêter main forte à des révolutionnaires sud-américains avaient déjà été multi-exploitée par la Rambosploitation quand le film est sorti en 1991, d'où le bide du film probablement), mais ça reste une bonne série B d'action avec un beau casting. On n'aurait jamais vu la scène du dealeur latino expliquant aux héros qu'il faut bien qu'il gagne sa vie dans un film de Chuck. De toute façon, James Glickenhaus ("Exterminator") était trop bon réalisateur pour verser dans le nanar, malgré les faiblesses de son scénar'. Même "Le Soldat", qui va pourtant super loin dans le délire ultra-reaganien et les invraisemblances scénaristiques, n'est pas un nanar.

MessagePublié: 04 Juil 2025 20:34 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

JACK TILLMAN a écrit:
Oh ouiiiiii ! "Low Blow", sorti en France en VHS sous le titre "Coups Bas", est un bon petit nanar qu'il faut que je chronique depuis très longtemps. A noter qu'il existe une suite, "Blood Street", réalisée par Leo Fong himself en 1988, dont j'avais maté le début et qui m'avait semblé tout aussi nanar. Par contre, je n'avais pas trop fait de recherche sur Leo Fong et j'ignorais sa double activité de pasteur méthodiste ! Donc, merci beaucoup pour l'info, ce sera à mentionner dans ma future chronique. :wink:

Ouiiii, une chronique de Low Blow sur Nanarland! :worship: Je l'avais vu pour la première fois en VF en 2014 dans le temps que le Douteux avait un chapitre qui organisait des projections à Québec. Je l'ai revu l'an dernier en VO en streaming sur Plex l'an dernier et entre l'absence de sous-titre et la mauvaise qualité du son, il faut vraiment que je le revois en VF. Le problème n'est même pas mon niveau d'anglais puisque même les gars de RedLetterMedia se plaignent des dialogues parfois inaudibles. Il y avait un projet de remaster et sortie en blu-ray par Dark Force Entertainment, mais c'est malheureusement tombé à l'eau.

Le côté pasteur se fait aussi sentir dans la manière que son personnage interagit avec les jeunes dans la rue dans les débuts du film. Il y a ce côté intervenant social/responsable de patro (ou équivalent protestant).

Et autre détail sur le film, il a été tourné avant La Couleur Pourpre selon les dates de tournages données sur imdb. Akosua Busia a donc passé du Z à Spielberg et non l'inverse.

Il va falloir que je regarde Blood Street aussi. Ainsi que le petit documentaire "Martial Arts History Museum Biography: Leo Fong". Mais bon, nous dévions à peine à parler de Leo Fong puisqu'il était ami avec Bruce Lee connaissait donc fort probablement Chuck aussi.

MessagePublié: 05 Juil 2025 17:05 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Dans Invasion USA Chuck est en effet en butte au terrorisme international, communiste à l'époque, avec Mikhaïl Rostov qui donne des ordres en allemand, en espagnol et en russe, bien sûr. En faisant attention, on voit des guérilléros noirs style Black Panthers et même des combattants typés proche/moyen-orientaux style fedayin.

Pour la musique générique, c'est évoqué dans l'édition de Vinegar Syndrome, où Jay Chattaway dit bien qu'il composa bien des boucles pour scène de supense, calme avant la tempête, bagarre, tension. Sans compter le recyclage de musiques d'un film à l'autre, sans aller toutefois jusqu'au niveau des productions Roger Corman. :-D

Le supplément le plus drôle c'est quand Joseph Zito invoque les mânes de François Truffaut à propos de l'art cinématographique pour son chef d'œuvre de la série B reaganienne anti-coco. :-D

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure