Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 06 Sep 2026 4:15

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le Gladiateur du Futur (1983) Joe D'Amato
MessagePublié: 01 Sep 2026 12:34 
Hors-ligne
Nanarland lui doit beaucoup

https://www.nanarland.com/chroniques/nanars-fantastiques/post-apocalyptique/le-gladiateur-du-futur.html

J'ai revu ce film hier soir en bluray, et j'ai passé un bon moment. J'avais découvert la plupart des post-nukes italiens entre 2001 et 2003, aux débuts de Nanarland, et puis j'étais passé à autre chose, ayant le sentiment d'en avoir fait le tour. Après la découverte de nanars hardcore venus des Philippines, d'Inde ou de Turquie, ces films italiens passaient soudain pour d'honnêtes séries B, solidement mises en scène par des artisans compétents (ce qu'ils sont effectivement dans une certaine mesure). Mais là, avec +20/25 ans, ces films ont pris une nouvelle patine, et les redécouvrir dans de belles copies HD est un vrai plaisir.

Dans la foulée, je suis allé mettre un bon coup de polish à ma chronique du film, parce qu'en la relisant j'ai eu un peu honte... (j'avais rédigé ça en 2003 et c'était vraiment pas terrible). J'en ai profité pour remplacer toute l'icono ultra datée par de belles caps en HD, des affiches en meilleure résolution, et aussi mettre à jour la cote de rareté.

Et en HD, certaines scènes du film atteignent vraiment leur plein potentiel... comme ce moment de solitude extrême où on devine la détresse et le sentiment de dignité outragée dans le regard des comédiennes.

Image

Sujet du message: Re: Le Gladiateur du Futur (1983) Joe D'Amato
MessagePublié: 01 Sep 2026 22:55 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Merci pour cette chronique améliorée, John ! Elle donne très envie de revoir le film.

Je ne me souviens plus de la première version de ta chro (je l'avais imprimée dans le temps), mais on retrouve bien ton style actuel dans ce nouveau texte. Le paragraphe consacré à la fameuse cap est particulièrement réussi. :worship:

C'est vrai que relire ses premières chroniques est toujours douloureux pour l'amour-propre, et ce n'est pas facile d'éditer une vieille chro pour gommer sa facture bancale. Ici, on ne sent pas du tout que le texte a été réécrit, donc chapeau !

En tout cas, un excellent nanar découvert en VHS, mais qui gagne effectivement beaucoup à être revu en HD pour savourer tous ces maquillages, ces décors de misère et ces tronches de cake.

Sujet du message: Re: Le Gladiateur du Futur (1983) Joe D'Amato
MessagePublié: 05 Sep 2026 13:29 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Revu grâce au blu-ray de Pulse Store.

C'est vraiment un film très divertissant. Autant 2019 Après la chute de New York tenait davantage de la bonne série B, autant la place de ce Gladiateur du Futur parmi les nanars se justifie pleinement, que ce soit par ses effets ringards (la scène de lévitation piquée à L'Empire contre-attaque avec la pierre en carton suspendue à un fil bien visible, merci la HD !), ses costumes et maquillages improbables, ses décors d'un New York post-nucléaire tourné dans un terrain vague à l'architecture typiquement romaine, ou son scénario brouillon qui passe un peu du coq à l'âne (un peu du Prix du Danger, un peu des Sept Mercenaires, un peu de Mad Max 2), même si l'affrontement final Al Cliver/George Eastman parvient de justesse à lui donner un semblant de cohérence en bouclant la boucle avec le début.

Parmi les vrais bons points qui en font aussi un film bis récréatif, on appréciera l'amitié complexe entre Al Cliver et George Eastman, la romance plutôt bien ficelée (pour une fois) entre Al Cliver et Laura Gemser, "Life Plus" la boisson énergisante des gladiateurs (un trait d'humour noir plutôt efficace du scénariste contre l'avènement de la télé-poubelle berlusconienne et ses pubs pas du tout subtiles) et le final où l'enfant télépathe déchaîne la fureur des éléments contre les Nazis.

George Eastman tire une fois de plus son épingle du jeu en interprétant un gros dur sympathique et cool (est-il méchant ou gentil ?), et Laura Gemser conserve tout du long sa dignité et son maintien aristocratique, même quand elle se fait violer par un homme-poisson gras et baveux dont le maquillage bleu a tendance à se barrer à certains endroits de son anatomie. Sergio Leone disait à propos d'Henry Fonda sur le tournage d'Il était une fois dans l'ouest : "J'ai eu beau tout faire pour le souiller et l'enlaidir, il avait toujours l'air d'un prince." Ici, c'est un peu pareil : son vieux complice Joe D'Amato a beau lui faire subir les situations les plus scabreuses et avilissantes, Laura Gemser a toujours l'air d'une princesse.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure