Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 16 Juil 2025 21:48

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Juin 2008 21:20 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Guizzmo a écrit:
J'ai trouvé le film excellent.
Idéal pour présenter la notion de degré > 3 à quelqu'un qui ne connaitrait que le second degré.
Evidemment la tirade de Jean-Claude Van Damme est magique, et à travers ce film on comprend que c'est pas parce qu'un acteur tourne dans des nanars, qu'il est forcément acteur nanar.
Je me joins à tous pour déplorer le manque de réussite d'un tel projet.

Alkayl et moi, on en sort. Et on a trouvé ça très très bon. Il y a quelques défauts, je trouve, mais c'est un bon film avec un Jean-Claude qu'il est bien.
Dommage qu'il soit aussi mal-aimé et maltraité (dans une microscopique salle, et on était dix très exactement).
Il le fooooo en DVD !

Et moi c'est pareil,
Donne-moi tes lèvres,
donne-moi ta bouche,
La nuit et le jour,
C'est ça l'amour."
Le Graphique de Boscop

ANDOUILLE DE FLANDERS !!

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Juin 2008 14:28 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Vu, et un peu déçu, malgré la prestation assez remarquable de Van Damme et des effets de mise en scène très intelligents.

Il y'a plusieurs manières de voir ce film :

-"action movie" : mouais... vous me direz que cet apsect n'est pas le but premier d'El Mechri, et c'est vrai, mais l'action prend quand-même beaucoup de place, tout en se limitant à une certaine caricature.

-comédie : beaucoup de second degré aussi, mais finalement pas bien plus que quelques sourires pour moi.

-enfin, tout le côté réflexion amère sur le personnage J-C Van Damme, là non plus je n'ai pas tellement accroché, malgré je le répète un Jean-Claude saisissant.

Au fait, je ne suis pas vraiment étonné par son bide commercial ; ça reste du cinéma assez dur, à réserver pour un public plus ou moins averti.

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Juin 2008 15:05 
Hors-ligne

venez-donc-chez-moi a écrit:
Au fait, je ne suis pas vraiment étonné par son bide commercial ; ça reste du cinéma assez dur, à réserver pour un public plus ou moins averti.

Je suis complètement d'accord avec toi. Ce n'est pas spécialement accessible pour le fan de Vandamme qui ne va chercher que de la baston, du muscle et des diatribes "aware", ni pour le fan consommateur de ciné grand spectacle. C'est un film qu'on ne va pas voir par hasard !

Et moi c'est pareil,
Donne-moi tes lèvres,
donne-moi ta bouche,
La nuit et le jour,
C'est ça l'amour."
Le Graphique de Boscop

ANDOUILLE DE FLANDERS !!

Sujet du message:
MessagePublié: 29 Juin 2008 10:49 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

splitch a écrit:
Le film a fait 150 000 entrées en deux semaines et a été retiré de l'affiche dans beaucoup de ville...

C'est donc un bide... dommage, rendez vous manqué pour Jean-Clod.

C'est pire que ça: les 150000 entrées, c'est sur 3 semaines et non 2... Sur 2 semaines il a fait 130000 entrées environ...

Je m'en mord encore les doigts d'être allé voir Indy 4 et le crâne de caca à la place de JCVD...

Sujet du message:
MessagePublié: 29 Juin 2008 12:10 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Fallait aller voir les deux :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Juin 2008 9:21 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Vu JCVD hier matin.

Perso j'aime beaucoup JCVD, pas comme un fan mais quand même, je l'aime beaucoup. Et ce film me le fait apprécier encore plus. Le film en lui-même est pas mal mais trop d'effets de réalisation alourdissent l'ensemble. De plus je trouve que Zinedine Soualem que j'apprécie beaucoup habituellement est assez moyen dans ce film à la distribution pourtant irréprochable, mention spéciale au type qui joue Arthur et à François Damiens.

Quant à JC, il est vraiment excellent... Bluffant! Comme quoi la direction d'acteur, ça sert!

C'est dommage que ce film n'ait pas marché malgré le buzz, j'ai passé un bon moment et franchement on ne peut que s'attacher à ce Jean-Claude "gueule cassée".

Sujet du message:
MessagePublié: 04 Juil 2008 13:07 
Hors-ligne
Nanarland lui doit beaucoup

Parce que la chronique "au-delà du nanar" a été mise en place sur le site précisément pour ce genre de film :

http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... _film=jcvd

Sujet du message:
MessagePublié: 04 Juil 2008 13:33 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Vu JCVD en début de semaine.
Un film pas mauvais mais pas non plus génial.
Selon moi le fait que le film n'a pas trouvé son public est que Gaumont c'est gouré pour le réseau de distribution en tablant sur les multiplexes alors que le film aurait me semble t-il eu plus de chance avec une diffusion sur un réseau art et essai. Je pense qu'une partie des spectateurs présents dans la salle lors de la séance à laquelle j'étais s'attendais à un tatane movie, une autre à de la Jeanclôderie verbale. Et plus d'un j'en pense a été déboussolé par le brouillage des repaires entre fiction et documentaire.

Je reprocherai aussi une chose à une séquence du film. Celle où Jean Claude, sa chaise étant posée sur le bras d'une grue, est extrait de la fiction pour s'élevé hors de la fiction et s'adresse face à la caméra dans un monologue (touchant?). Pour moi il s'agit d'une contamination d'une mauvaise esthétique télévisuelle empruntée à ce que celle-ci sait faire de pire: les émissions de télé réalité où les candidats à la bêtise de plus en plus crasse au cours des années viennent déverser le vide intersidéral du niveau moins dix de la réflexion. Warhol parlait de quart d'heure de gloire au quel Groland à rajouté "la vie de honte" qui s'en suit.

Plus tôt dans le film quand JC entre dans la banque et se rend qu'il se retrouve au milieu d'un braquage il pense à une caméra cachée (procédé au combien télévisuelle): et gros plan face caméra montre du doigt une caméra (et nous même spectateurs). Changement de plan et changement d'échelle pour un plan large: JCVD se met à rigoler. Mais là où il indiquait une caméra il n'y en a pas.

John Nada dans sa chronique fait référence à "Un Après midi de chien" de Sydney Lumet par rapport à la coupe de cheveux de Zinedim Soualem. Ce n'est pas que la coupe de cheveu mais le film en grande partie qui reprend "A Dog Day Afternoon". Mais là où les Lumet mène ses deux heures de films d'une manière magistrale Mabrouk El Mechri mène poussivement son heure et demie.

Stallone avait eu droit à "Copland" (essai réussit qu'il n'a pas véritablement réussit à transformer) Jean-Claude Van Damme a désormais "JCVD".

Sujet du message:
MessagePublié: 04 Juil 2008 13:37 
Hors-ligne

bloody ken a écrit:
Vu JCVD en début de semaine.
Un film pas mauvais mais pas non plus génial.
Selon moi le fait que le film n'a pas trouvé son public est que Gaumont c'est gouré pour le réseau de distribution en tablant sur les multiplexes alors que le film aurait me semble t-il eu plus de chance avec une diffusion sur un réseau art et essai. Je pense qu'une partie des spectateurs présents dans la salle lors de la séance à laquelle j'étais s'attendait à un tatane movie, une autre à de la Jeanclôderie verbale. Et plus d'un j'en pense a été déboussolé par le brouillage des repaires entre fiction et documentaire.

Alors ça c'est plus que clair !
8)

Et moi c'est pareil,
Donne-moi tes lèvres,
donne-moi ta bouche,
La nuit et le jour,
C'est ça l'amour."
Le Graphique de Boscop

ANDOUILLE DE FLANDERS !!

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Déc 2008 23:01 
Hors-ligne
Nanarland lui doit beaucoup

Petit up pour signaler la sortie en DVD de JCVD. Du coup j'ai mis à jour la cote de rareté.

Le film est sorti en DVD chez Gaumont dans une version irréprochable, et avec tout un assortiment de bonus sympas : commentaire audio du réal, scènes coupées commentées (5 mn), les indispensables teasers (17 mn), un making of signé Frédéric Benudis et joliment baptisé "Vent d'âme", et surtout 2 docus de poids. Le premier, "Une journée avec Jean-Claude Van Damme" (53 mn), est réalisé par Mabrouk El Mechri et se déroule dans les rues de Bruxelles quelques jours avant la sortie du film "JCVD". Le second, "Dans la peau de Jean-Claude Van Damme" (46 mn), est un témoignage de Van Damme confiant à la caméra son histoire et ses erreurs. L'ensemble approfondit judicieusement le film "JCVD" en nous montrant l'acteur et l'homme tel qu'on le ressent dans le métrage : plus lucide que certains ne le pensent, sincère jusqu'à l'excès et profondément humain.

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Mai 2009 10:44 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Localisation: Österreich, l'empire des Schnitzels, des Strudels, de la bière, du Sauerkraut et de Mozart.
Je remonte ce fil pour donner mes petites impressions. Enfin vu, donc, grâce au DVD envoyé par mon papa, car ici, en Autriche, on ne le trouve pas. J'avais aussi pensé qu'à sa sortie en salle on le passerait au cinéma "Das Kino", le cinéclub de Salzbourg, mais non. Pourtant, on en a parlé en Autriche et dit du bien. Beaucoup de bien en faveur de Van Damme, moins à l'encontre de Mechri à qui l'on reprochait exactement ce que tout le monde plus ou moins lui reproche, qu'il s'agisse des avis postés sur ce forum ou lus ailleurs, bref, son film manque de profondeur ; ne se résumer qu'à un braquage, même si techniquement bien tourné, est faible.

Jean-Claude, je n'ai jamais aimé (et je n'aime toujours pas) tes films de castagne à la violence gratuite et injustifiée, aux dialogues d'une bêtise à donner le vertige, aux scénarios profondément crétins (no offense, c'est pas entièrement de ta faute, sauf lorsque, défoncé à la coke, tu voulais faire tout toi-même, ce qui, loin de sauver le désastre, l'enfonçait davantage dans les profondeurs abyssales de la connerie),
MAIS...
Mais là... Chapeau, l'ami ! Je te dis bravo, du fond de mon cœur. Tu m'as vraiment ému, épaté, fait rigoler (mais dans le bon sens du terme), bref, ébloui par une VRAIE prestation d'acteur. Je dis "ébloui", bien sûr, en contraste à tes films précédents. Pas de chance, le film n'a pas marché et c'est bien dommage. N'empêche, j'espère qu'il t'ouvrira quand même de meilleures portes.

Image
Et pour ta prestation dans ce film, je t'offre même un petit :worship:

MANISSA.WEEBLY

Sujet du message: Re: JCVD - Mabrouk El Mechri (2008)
MessagePublié: 16 Fév 2012 17:11 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Je vais suivre le mouvement global du topic en avouant ma grande surprise d'avoir autant apprécié JCVD : Van damme pouve qu'il joue bien et que ce n'est pas un acteur à tatane dans la gueule avec un QI "aware". J'avoue que si quelque fois le franglais de Van Damme m'a exaspéré, sa performance globale dans l'ensemble du film et surtout son monologue m'a scotché (j'avais des larmes aux yeux) http://www.youtube.com/watch?v=LlKdcooq ... e=related!!

Le film n'est pas parfait : en tant que production belge, on ne pouvait pas voir l'ambiance ricaine policée pour le braquage ^^.

Quant au flop de JCVD au box-office, le sujet était trop "sérieux" pour attirer des masses contrairement à un block-buster de pur divertissement. Je suis sceptique concernant des gens déçus en sortant s'attendant à un film de tatane. Je veux dire avec la folie Internet (même si c'était "qu'en" 2008), le temps où on achetait une place du cinéma uniquement en fonction de la jaquette et du nom de l'acteur sans savoir précisément à quoi s'attendre était déjà terminé non ?

http://vimeo.com/22189628

Sujet du message: Re: JCVD - Mabrouk El Mechri (2008)
MessagePublié: 20 Fév 2012 22:19 
Hors-ligne

Localisation: sur un tranpoline, tirant sur des mannequins en mousse avec des bombinettes
Sforza a écrit:
le temps où on achetait une place du cinéma uniquement en fonction de la jaquette et du nom de l'acteur sans savoir précisément à quoi s'attendre était déjà terminé non ?

si c'était le cas, il y a des films qui ne passeraient pas au box-office
[troll](comme cars 2, qui n'est pas un pixar mais un james bond, pour une raison ou pour une autre)[/troll]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Heures au format UTC + 1 heure