dj_pessoa a écrit:
En ce qui concerne l'émission de Allociné & nanarland, c'est sympa d'avoir les extraits à la queue-leu-leu, par contre, désolé de devenir vexant, j'ai été déçu du texte (premier degré et pas très drôle) lu par l'animatrice (allociné ou nanarland ?) : j'ai trouvé qu'on n'était pas vraiment dans l'esprit des rubriques de mon cher nanarland.
Rien de vexant dans ce que tu dis (pour citer Beaumarchais, "
sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur"). Je n'ai pas écrit ni monté cette escale (l'intéressé tiendra peut-être à réagir) mais il y a quelques points que je peux clarifier.
- une chronique écrite sur le site et une escale en vidéo, même si elles traitent du même film, sont deux exercices qui n'ont rien à voir. En fait dans les retours qu'on avait sur les premières escales, on avait souvent des commentaires du genre "c'est sympa mais on ne retrouve pas vraiment l'esprit des critiques du site". Forcément, l'écriture n'est pas du tout la même. Sur le site déjà il n'y a pas de contrainte de longueur. En vidéo, il y a une contrainte de durée qui fait que d'une part on ne peut pas toujours tout évoquer dans un film (parfois 2 mn pour un nanar assez moyen c'est largement suffisant, parfois pour un nanar bien dense c'est assez frustrant), d'autre part l'écriture est forcément beaucoup moins littéraire et plus orale, donc plus directe, voire expéditive et lapidaire. Il faut bien voir ça comme quelque chose de différent, avec ses spécificités qui par rapport aux chroniques du site ont leurs avantages (le support vidéo, quand on parle de ciné, c'est quand même le top, ça permet quand même de donner un bon aperçu d'un film en 2 mn) et leurs inconvénients (l'obligation d'être synthétique). Pour résumer, il faut voir le traitement des films dans les escales comme une portée d'entrée qui est complémentaire de la chronique écrite et non pas sa transposition en vidéo, ça n'a pas beaucoup de sens de vouloir comparer les deux.
Concernant l'escale Samuraï Cop, je l'ai trouvée plutôt sympa. S'il y a au moins un point en commun entre les escales et les chroniques écrites, c'est qu'au bout d'un moment ça devient parfois un peu dur pour arriver à se renouveler, et là je trouvais que l'angle de présentation changeait un peu du traitement habituel.
dj_pessoa a écrit:
En ce qui concerne l'émission sur Allociné, je vois ça comme un début et l'initiative restant excellente, j'espère, qu'avec le temps, ce nouveau breuvage spirituel se bonifiera (ou se bonifiera, mince, j'hésite !).
En fait, c'est pas vraiment un début, l'émission existe depuis plus de deux ans (la première sur Turkish Star Wars a été mise en ligne le 29 octobre 2010) et il y a quand même déjà eu plus de 60 numéros