Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 11 Août 2025 20:39

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 325 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 17  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Nov 2009 22:52 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

GLOIRE
GLOIRE
GLOIRE

J'ai l'impression d'entendre la 9ème symphonie de Beethoven en boucle et des angelots à clochettes me tourner autour de la tête, depuis cette nouvelle.
On sait désormais que les rêves peuvent devenir réalité.

Et les bonus? Une interviouve du chat noir? une psychanalyse du streum nazi? Un makin-of avec les comm' du réalisateur?
Joie, larmes et palpitations.

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Nov 2009 12:20 
Hors-ligne

Localisation: sur un tranpoline, tirant sur des mannequins en mousse avec des bombinettes
Image

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Mars 2010 13:33 
Hors-ligne

Après avoir vu pour le seconde fois ce chef d'oeuvre aux côtés de Captain Beyond, sommité parmi les théoriciens du domaine, je tenais à apporter ma pierre à l’édifice de dimensions cyclopéennes que constitue l’interprétation de Devil Story.

Mon analyse se base sur entièrement sur l’hypothèse suivante : Fécamp est l’antichambre de l’Enfer, la première marche de l’escalier roulant menant vers la damnation éternelle, le paillasson du loft de Satan. Pas le Fécamp « réel » (quoique, ça doit se rapporcher de l’enfer de vivre là-bas) mais un Fécamp d’un plan parallèle qui voit s’affronter sans fin deux camps pour les âmes des individus qui s’y perdent. Les frontières entre monde réel et infernal s’estompent avant, pendant et après l’équinoxe, permettant le passage des victimes.

Commençons par nous attarder sur le couple de touristes ,élément à mon avis trop souvent occulté. Sont-ils si innocents qu’on puisse le croire au premier abord ? Je ne crois pas. Les personnes se retrouvant piégées ont, à mon avis, l’âme souillée par leurs actes attirant ainsi sur eux l’œil du Démon. Je cite le chasseur : « Les seuls rares visiteurs que l’ont rencontre encore par ici sont des personnes comme vous, des égarés ». Cette phrase n’indique peut-être pas qu’un égarement géographique mais plutôt un égarement moral, une déviation du chemin du Bien les amenant sur les sentiers du Malin, à la merci des démons.
Deux éléments assez frappants au sujet de nos touristes: l’immatriculation de leur voiture et l’apparente mauvaise santé de leur couple. Leur voiture étant de nationalité américaine et l’action se déroulant en Normandie, on peut se demander ce que ce véhicule fout là. Deux possibilités :
- le couple est américain et, leurs relations se dégradant, ils ont décidé de partir se ressourcer loin de toute civilisation (donc Fécamp) et sont assez fortunés pour pouvoir emmener leur propre voiture durant leur pèlerinage transatlantique. En intégrant ce facteur au sein d’une vision karmique de l’œuvre, leur santé financière a pu être acquise malhonnêtement (vol de diams, trafic de drogues et de pommes de terre,…). Par contre, une nationalité américaine ne colle pas trop avec la francophonie parfaite et constante du couple, même lorsqu’ils sont seuls.
- le couple a obtenu cette voiture en la volant à un touriste américain pété de thunes et puis en l’assassinant, et tentent d’échapper à la police en se réfugiant dans un endroit reculé (donc Fécamp). Le pétage de câble disproportionné de l’héroïne contre son mari pour une simple crevaison est sans doute lié à la tension engendrée par la situation.

Dès lors, le sort des touristes est scellé. Un démon va intervenir, sous la forme d’un chat, pour marquer ses proies en les griffant et dissocier l’âme et le corps de la victime. L’âme se retrouve prisonnière du corps de la fille de la sorcière qui prend alors son apparence. En effet, personne n’a jamais vu le visage de la fille de la sorcière. Parce qu’elle la cache ? Ou parce que celle-ci n’a pas de visage propre et en change à chaque nouveau cycle? Notre héroïne quitte inexplicablement l’hôtel et retrouve systématiquement cette jeune fille alors qu’elle se dirige apparemment au hasard : elle est guidée par le lien qui l’unit encore à son âme.

Les deux camps, évoqués plus haut, s’affronte ensuite pour récupérer l’âme de la cruche en ciré. D’un côté, le chat, le chasseur, le monstre et la sorcière qui désirent envoyer l’âme en Enfer; de l’autre, la momie, le cheval et le Condor qui essaient de la protéger (désolé Captain, mais après mûre réflexion, je me range dans le camp de Kobal pour le cheval).
La genèse de cette bataille remonte à l’époque des naufrageurs de navires. Suite au naufrage du Condor, les pillards vont se faire tuer, très probablement par la momie, en tentant de piller le navire. Leurs descendants vont par la suite signer un pacte avec le Diable (dixit la vieille de l’hôtel) et devoir l’aider dans sa récolte d’âmes, puis change le relief de la côte pour y cacher le bateau, en faire sa nouvelle tombe et tenter d’empêcher les descendants des pillards d’arriver à accomplir leur tâche.

Le Chat dirige donc le camp du malin. Il est omniprésent ; c’est par lui que tout commence et que tout finit ; et peut donc être assimilé à Satan lui-même. Certaines personnes mettent en avant la symbolique bénéfique du chat en Egypte. Toutefois, « déjà, chez les Egyptiens, pourtant idolâtres du chat, le chat noir était assimilé à un Ethiopien noir représentant le Diable. ».
Sous ses ordres, la sorcière et le monstre tentent d’envoyer leur fille, abritant l’âme de la victime choisie par le chat, vers l’enfer (on retrouve la symbolique chthonienne à la fin du film). Leur affiliation au mal est renforcée par le symbole du bouc/chèvre (avatar du chat ?).
Le rôle du chasseur est d’empêcher le cheval d’aider les victimes. Un lien semble exister entre le monstre et le chasseur (mêmes armes). Mon hypothèse est qu’il ne fait qu’un avec le monstre. De la même manière qu’avec l’héroïne, il y a une dichotomie âme/corps. Le chasseur représente le corps du monstre et le monstre son âme, son apparence monstrueuse révélant sa vrai nature. Le chasseur pourrait donc être un ancien officier nazi, ayant fait le même pacte que la sorcière (par son biais ou via des connaissances personnelles, les nazis s’étant intéressés aux forces occultes) .

De l’autre côté, la momie cherche à empêcher ce camp d’accomplir sa tâche en protégeant les âmes des victimes : par vengeance (le contrat démoniaque les obligeant probablement à réunir un certain nombre d’âmes) et/ou pour qu’elles puissent être jugées équitablement dans l’au-delà (étape fondamentale du passage vers le monde des morts dans l’Egypte antique).
La qualité du sarcophage de la momie montre l’importance du personnage, sans doute un pharaon. L’aide du cheval coule alors de source. Les pharaons disposaient de chevaux pour un usage guerrier et étaient porteur d’une symbolique de protection durant les batailles et étaient parfois enterré avec le souverain pour qu’il les emmène dans l’au-delà. On peut d’ailleurs se demander si il n’y a pas un mais 4 chevaux (les égyptiens les utilisant généralement pour tirer des chars) considérant l’omniprésence de l’animal.
La symbolique animale protectrice se retrouve dans le nom du bateau : le Condor, animal proche du vautour, également symbole de protection dans l’Egypte antique. La momie emmènerait donc les âmes qu’elle sauve dans le bateau pour les cacher et les protéger. En découvrant le bateau, le chasseur s’écrie d’ailleurs « Je l’ai toujours dit que le bateau était là ! Il est à moi maintenant ! Avec ses trésors, ses richesses, je serai le maître ! Je suis le maître !». Il ne parle à aucun moment d’or ou de richesses matérielles. En s’emparant des âmes rassemblées dans le bateau, il pense pouvoir achever son contrat et obtenir la récompense prévue (devenir un démon ?).

Le film se finit par la jeune fille qui, ne comprenant pas la situation, empêche le sauvetage de son âme. C’est le démon, sous sa forme de chat, qui se charge alors lui-même de l’envoyer en enfer.

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Mars 2010 14:58 
Hors-ligne

:worship: :worship: :worship:
AH!

Les choses sérieuses commencent.
C'est une nouvelle époque pour l'exégèse launoisienne qui s'ouvre ici.
Indien, chapeau bas donc et merci pour cette rutilante intervention majeure, féconde en hypothèses au plus haut point stimulantes, d'une telle densité qu'elle impose soigneuse relecture.
Pour l'heure, faute de temps, quelques pauvres remarques très basiques:

-incontestable me paraît ton postulat de départ: Fécamp antichambre de l'enfer, véritable seuil interdimensionnel de l'antimonde démoniaque.
-judicieusissimes et incroyablement électrisantes tes considérations sur le statut du couple de touristes. Il serait passionnant de les mettre en parallèle avec l'apparition d'un autre couple à l'avant-dernier plan du film (le moustachu à chemise ouverte, une sorte de sbire?)
-en revanche, et sans surprise, tu ne m'en voudras pas de récuser, dans l'attente d'un approfondissement du débat, ton hypothèse, certes ô combien ingénieuse (retenons en particulier la piste égyptienne), de l'affrontement de deux camps.
Au plus profond, me travaille l'intime conviction de la profonde unité du Mal dans cette oeuvre, par-delà la multiplicité de ses diffractions : chat, cheval, petit vieux, streum nazi, momie, tous ne sont que les multiples avatars d'un univers radicalement souillé et déchu, mal qui se dévore et s'engloutit lui-même, comme l'abîme affolé appelle l'abîme et le néant toujours plus de néant (importance capitale du motif de la chute, du vautrage et du viandage de gueule), la terre-mère elle-même devenant une sorte de matrice carnivore-absorbante comme dans la glaçante scène de la mort de l'héroïne.
Rappelons-nous aussi le sublime plan plongeant dans le fond d'une tombe et dont le fondu enchaîne avec la falaise de Fécamp = le gouffre débouche sur le monde que l'on croirait quotidien, c'est-à-dire que le monde est le gouffre lui-même (un aspect légèrement baudelairien de la sensibilité launoisienne?)

Quoiqu'il en soit, Indien, un beau travail d'analyse qui, n'en doutons pas, fera date.

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Mars 2010 15:03 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

beau travail en effet, respect !

à noter à propos de la plaque d'immatriculation de la mercedes, lors de la scène de crevaison, on voit bien que la plaque avant est française. mais je ne sais plus si c'est 76 ou 75. celle de l'arrière est déjà américaine
dans les scènes suivantes la plaque avant est remplacée par celle de floride.

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Mars 2010 17:51 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Très belle et et pertinente analyse qui, par le plus grand des mystères de la connexion psychique, rejoint mes propres réflexions récentes sur le rôle de la momie.
En effet, on lui a d'emblée attribué de nombreux maux, alors que si on y regarde bien, elle n'accomplit aucun acte véritablement maléfique. Résumons son comportement : promenade dans les bois, RDV avec sa compagne, proposition d'aide à une gourdasse perdue et mal-embouchée, bénévolat à la production de dentifrice au curaçao, promenade romantique dans les bois, recyclage charcutier de vil hippophobe et promesse d'une nuit torride malheureusement écourtée par un tonneau de powder. Une soirée plutôt banale et sympathique en somme.

Sinon, je me demandais où vous placiez la vieille aubergiste dans vos théories respectives ? Est-ce un autre avatar de la diffraction maléfique ? Tenterait-elle d'empoisonner la blonde par ses tartines beurrées de pain grillé ? Pendant féminin de l'hydre à 2 têtes que représente son couple ? Pas si simple, car au début du métrage, elle commence par refuser l'hospitalité (qu'elle sait mortelle ?) à notre couple à la nationalité douteuse.

Et je vous rappelle cet autre point à creuser : le Monstre est une identité du fils de Launois, lui-même incarné dans cet automobiliste mis à mort pour un jerrycan d'essence. Thématique freudienne sous-jacente à toute cette histoire ?

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Mars 2010 18:08 
Hors-ligne

Localisation: sur un tranpoline, tirant sur des mannequins en mousse avec des bombinettes
benoît a écrit:

à noter à propos de la plaque d'immatriculation de la mercedes, lors de la scène de crevaison, on voit bien que la plaque avant est française. mais je ne sais plus si c'est 76 ou 75. celle de l'arrière est déjà américaine
dans les scènes suivantes la plaque avant est remplacée par celle de floride.

dès lors, si je puis me permettre sans avoir vu le film, le raisonnement sur le couple doit changer.
peut-être s'agit-il d'un couple de voleurs qui fuient la police, mais ce couple est bien francais. l'immatriculation jouerait alors le rôle d'un révélateur de souillure:

la plaque avant est d'abord française, mais elle est parisienne(optons pour 75) lieu de perdition bien connu. cependant, comme elle est francaise, il reste un espoir(Paris possède Npotre-Dame et le Sacré-Coeur, ne l'oublions pas). lorsqu'elle devient américaine pays de le materialisme, on sent que le Démon, se faufillant par derrière(plaque arrière), les a déjà corrompus définitivement.

Dernière édition par narnardeurlambda le 23 Mars 2010 21:01, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Mars 2010 18:09 
Hors-ligne

Kobal a écrit:
Et je vous rappelle cet autre point à creuser : le Monstre est une identité du fils de Launois, lui-même incarné dans cet automobiliste mis à mort pour un jerrycan d'essence. Thématique freudienne sous-jacente à toute cette histoire ?

tu confonds pascal Launois 2ème assistant réalisateur et monteur stagiaire et pascal Simon qui joue le monstre :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Mars 2010 18:23 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

benoît a écrit:
Kobal a écrit:

tu confonds pascal Launois 2ème assistant réalisateur et monteur stagiaire et pascal Simon qui joue le monstre :-D

Pop pop pop, je ne confonds rien du tout. J'ai mes sources (haut placées, il va sans dire), c'est tout. :-D

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Mars 2010 19:12 
Hors-ligne

tu veux dire que la scène du meutre de l'automobiliste et de sa femme font partie des scènes destinées à "tirer sur la pelloche" tournées après coup dans la forêt de Tournan en brie, et que le fils de Bernard remplaçait alors pascal simon dans le rôle du streum?
:-D :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Mars 2010 20:37 
Hors-ligne

J'aime bien Bernard Launois disant que ces scènes sont meilleures que le reste, et qu'il aurait aussi bien fait de tout faire comme ça.

Le film aurait aussi été nanar, mais pas de la même manière, et n'aurait certainement pas été aussi culte.

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Mars 2010 22:54 
Hors-ligne

Kobal a écrit:
Très belle et et pertinente analyse qui, par le plus grand des mystères de la connexion psychique, rejoint mes propres réflexions récentes sur le rôle de la momie.
En effet, on lui a d'emblée attribué de nombreux maux, alors que si on y regarde bien, elle n'accomplit aucun acte véritablement maléfique.

Ouaip, j'ai pas arrêté de penser à la momie cet après-midi.
C'est clair que plus je relis l'analyse de l'Indien, plus je la trouve impressionnante.
Et en relisant mon propre post d'y a quelques temps sur ce même topic, le rôle de la momie, c'était déjà le point faible de ma théorie, que j'avais laissé en attente.
Il devient chaque jour plus clair que la momie joue un jeu à part dans le ballet démoniaque des animaux du diable.

Je suis trépidation. La théorie progresse. Les mystères de l'Oeuvre un jour dévoilés?
Et si ça se trouve un de ces quatres, quand on aura bien avancé, en rédigeant un recueil collectifs d'articles, on pourrait pondre le volume de critique cinématographique le plus déviant de tous les temps :gifbounce:

J'espère que je vais quand même arriver à en fermer l'œil cette nuit :rock:

Sujet du message:
MessagePublié: 24 Mars 2010 0:00 
Hors-ligne

Merci pour vos compliments... je suis touché. :oops:

Kobal a écrit:
Sinon, je me demandais où vous placiez la vieille aubergiste dans vos théories respectives ? Est-ce un autre avatar de la diffraction maléfique ? Tenterait-elle d'empoisonner la blonde par ses tartines beurrées de pain grillé ? Pendant féminin de l'hydre à 2 têtes que représente son couple ? Pas si simple, car au début du métrage, elle commence par refuser l'hospitalité (qu'elle sait mortelle ?) à notre couple à la nationalité douteuse.

J'avoue que je n'arrive pas trop à la cerner.
Elle apparait quand même assez neutre dans l'histoire et a même tendance à contredire son mari, en plus d'avoir l'air de vouloir refuser le couple au départ. C'est peut-être une femme piégée dans l'hôtel (elle ne quitte pas l'enceinte du film) par le chasseur et obligée de le servir. Mais comme elle n'est pas de nature mauvaise comme les autres, elle essaie tant qu'elle peut d'avertir les égarés.

Je m'interroge aussi sur les personnes qui se font abattre par le monstre au début du film tant le modus operandi est différent. Sont-ils piégés dans le plan alternatif ou le monstre va t'il aussi assouvir sa soif de sang dans le monde réel?

Sujet du message:
MessagePublié: 24 Mars 2010 7:25 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Localisation: quelque part dans les nuages, en train de chercher du sucre pour George Harrison
Indien bilingue a écrit:
Merci pour vos compliments... je suis touché. :oops:

Kobal a écrit:

J'avoue que je n'arrive pas trop à la cerner.
Elle apparait quand même assez neutre dans l'histoire

Je ne suis pas tout à fait d'accord, elle a l'air de très bien connaitre l'histoire sans pour autant conseiller au gens de fuir, et qui d'autre qu'elle a pu laisser entrer le chat dans la chambre de l'héroïne?
Et ce regard dans l'escalier à la fin!

Question subsidiaire : où est le cadavre du mari qui disparait totalement pendant la nuit? Ou bien est-il une sorte de Charon amenant aux enfers (l'hotel) les damnés en leur faisant passer le Styx (la forêt)? Auquel cas, il est simplement repartis chercher la suivante (ce qu'on voit à la fin, après qu'il ait dissimulé son identité sous un masque grossier de style Panini AJ. Auxerre 1982-1983).

Sujet du message:
MessagePublié: 24 Mars 2010 10:01 
Hors-ligne

Je crois que pour éclaircir un peu ce débat, particulièrement obscur, et ainsi aider les néophytes à apprécier le film, il convient de faire un petit schéma simplifié :

Image

Et encore, les questions sur la vieille aubergiste restent en suspens...

Sujet du message:
MessagePublié: 24 Mars 2010 10:09 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

:worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship:

Sujet du message:
MessagePublié: 24 Mars 2010 10:17 
Hors-ligne

:-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

Sbel a écrit:
Et encore, les questions sur la vieille aubergiste restent en suspens...

et la mère du streum, qui n'arrête pas de le traiter de fainéant, alors que ses journées sont plutôt bien remplies, 4 meurtres avec des heures sup' en plus au cimetière la nuit, vous ne croyez pas qu'elle a sa part de responsabilité?

Dernière édition par benoît le 24 Mars 2010 10:58, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 24 Mars 2010 10:17 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Nanja m'avait fait en direct live une interprétation à chaud lors de la NE et c'était pas de la psychanalyse de comptoir, croyez moi !
mais vu son explication s'est perdue dans les brumes dans mon cerveau, pourrait il refaire son exégèse ?

"les hommes sont monogames, ils ne peuvent pas répondre au téléphone et faire autre chose en même temps" (sagesse populaire entendue dans un train)

Sujet du message:
MessagePublié: 24 Mars 2010 10:19 
Hors-ligne

Localisation: Dans une jungle romaine en train de mettre le paquet
Ha oui je l'ai entendu aussi puis je sais pas j'ai décroché au bout de 45 secondes :-D

Mais effectivement ça avait l'air pointu!

IT'S AN INKY DINKY DOO DAAA MOOORNIIING !!!

Mon super twitter

TWO SLICES OF BREAD WITH ANYTHING BETWEEN = SANDWICH!

Sujet du message:
MessagePublié: 24 Mars 2010 10:24 
Hors-ligne

Magnifique, ce schéma !!!

:worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 325 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 17  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure