Ayé, enfin vu ce grand moment de divertissement dont Drexl m'avait tant vanté les mérites (c'est lui qui en avait conseillé l'achat à Nikita), et dont je n'avais pu voir que quelques extraits. Comme l'a dit Kobal, la chronique de Nikita rend parfaitement compte du film. Du coup il n'y a pas forcément grand chose à ajouter, sinon insister sur le sain plaisir éprouvé à la vision de ce film (je lui ai mis un bon 3.75/5). Juste quelques précisions de geek sur le réal et une partie du casting.
Si vous avez vu Purana Mandir, ou lu ma chronique de ce film, vous vous souvenez peut-être de Anand, le copain viril du héros adepte du karaté musclé, que Kobal décrivait comme "un improbable curry de Steve James et de Borat". Il est interprété par l'acteur Puneet Issar, qui est plus tard passé à la réalisation à l'occasion de... Garv. Son 2ème film devrait bientôt sortir, ça parle d'un Sikh qui se fait tuer par des Néo-nazis qui le prennent pour un musulman dans l'Amérique post 11 septembre.
http://www.imdb.com/name/nm0411539/
Puneet Issar, le réalisateur de Garv, ici acteur dans
Purana Mandir.
Purana Mandir était la première production horrifique du clan Ramsay que je chroniquais, depuis j'ai aussi abordé leur film
Veerana, dans lequel figurait 3 futurs acteurs de Garv :
Vijayendra Ghatge, qui jouait le preux Sameer dans Veerana et joue le Chief Minister qui donne son feu vert à l'extermination des méchants au commissaire Samar Singh et ses hommes dans Garv, avant d'être remplacé par un ripou :
Vijayendra Ghatge dans Veerana (1985)...
...et dans Garv (2004).
Kulbhushan Kharbanda, qui jouait le frère de Sameer dans Veerana et qui dans Garv joue le juge chargé du procès de Arjun :
Kulbhushan Kharbanda dans Veerana (1985)...
...et dans Garv (2004).
Hemant Birje, le héros bellâtre de Veerana mais aussi de
Adventures of Tarzan, qui dans Garv joue un sbire du méchant Zafar Supari :
Hemant Birje dans Veerana (1985)...
...et dans Garv (2004).
On notera aussi la présence du regretté Amrish Puri, connu du public occidental pour son rôle de méchant dans Indiana Jones et le temple maudit (le chef sorcier de la secte), également vu en méchant chef de l'ISI - les services secrets pakistanais - dans Hero, love story of a spy, et qui dans Garv joue le gentil commissaire Samar Singh et viendra défendre le héros Arjun en tant qu'avocat :
Amrish Puri dans Indiana Jones et le temple maudit (1984)...
...et dans Garv (2004).
Enfin, concernant le méchant Zafar Supari, interprété par Mukesh Rishi :
Nikita a écrit:
L’ignoble Zafar Supari, interprété par Mukesh Rishi avec une outrance purement délectable : barbu, le visage perpétuellement crispé en un rictus de haine, Supari n’est pas explicitement désigné comme pakistanais, mais sa barbe, la djellaba qu’il porte dans une scène, et le fait qu’il dirige son organisation « depuis un pays étranger », rencontrant ses sbires à Dubaï (Emirats Arabes Unis), le désignent assez explicitement comme musulman et probablement étranger. Tellement méchant qu’il aurait pu figurer dans un épisode de « Goldorak » en qualité de général des forces de Vega.
Kobal a écrit:
Sinon, Zafar Supari est un bad guy ultime au nom aussi coolos que sa tronche de monsieur Sylvestre barbu.
Je l'ai revu récemment avec Rico dans un rôle de super méchant où - je n'aurais jamais crû ça possible - il cabotine avec une fureur encore plus exaltée ! Un film dont j'ai déjà entamé la chronique, cela va de soit...
Kobal a écrit:
Et en face de lui, Arjun incarne le concept d'acteur endive : il tire en permanence la même tronche d'abruti encéphalopathe, souffrant d'un ptosis gauche (une chute de paupière) très handicapant sur le plan esthétique. Au final, on dirait un croisement entre Sarkozy, Nicholas Cage, Vin Diesel et Danny Brillant.
Perso, je lui trouve un air de famille avec le bovin Bobby Deol, héros de Kranti et petit frère de Sunny Deol :
Salman Khan dans Garv...
...et Bobby Deol dans Kranti : une même maîtrise de l'art délicat de la monoexpression bovine.