madd a écrit:
quand je vois votre niveau de réflexion ...j'ai pas de doute sur "qui a compris quoi"
enjoy :
Celebs talk about Rocky IV !
http://www.thatvideosite.com/view/1420.html
Ben quand on voit ta manière d'analyser un film, ou de te tromper lourdement sur ce qu'est, par exemple, l'esthétique du video clip ou la manière de filmer un combat de ring, on a rapidement des doutes sur la pertinence de tes arguments.
Je suis désolé, je peux prendre n'importe quel nanar du site et faire la même chose que toi. Prendre "les massacreurs" de Teddy page, en tirer 2 éléments arbitraires qui colleront avec ma thèse en évacuant tout le reste du film et déblatérer sur cinq pages word sur le score de Patrick Wales ou le montage de la scène finale.
Je peux prendre n'importe quel film de Godfrey Ho et en tirer un article sérieux sur la figure populaire du ninja dans le cinéma occidental (en citant les bonnes références bien ringues comme citer Welles à chaque mise en abyme et Thriller de Michael Jackson pour chaque effet clipesque : les manequins en mousse de l'analyse péteuse). Ce genre d'approche tient de la tartufferie et de la malhonnèteté intellectuelle.
Je suis de ceux qui pensent qu'avant d'emmettre un quelconque avis sur un film il faut le regarder avant.
Nous, les films on les regarde. Nous dans rocky 4 on voit le robot à la con et le héros qui pousse une charette et les clichés primaires et manichéens et les combats nazes et les monologues débiles. Désolé, c'est dans le film.
Il faut quand même arrêter de planer du cul à un moment.
On ne peut pas évacuer que le combat de rocky est montré comme un combat URSS/USA. La métaphore est lourde !.
Regarde comment l'américain nous est montré
Regarde comment le soviétique nous est montré.
Tu dis : mais non si le russe se dope, c'est parce que c'est le méchant.
C'est ça bien sûr ! Evidemment il n'y a aucun message propagandiste là dedans ! On a mauvais esprit, hein ! ça ne trahit aucun parti pris, ça ne véhicule aucun cliché, c'est nous qui délirons.
Le plus fort est que lorsque ça t'arranges, tu viens replacer joyeusement le film sur le terrain de la métaphore.
C'est la réalité que les nageuses est-allemandes étaient chargées à la nandrolone n'est ce pas ? C'est la réalité que le régime soviétique opprimait son peuple et que les gens rêvaient de coca cola ?
Il est évident, d'un autre côté, que les sportifs américains ne se dopent jamais, que dans l'Amérique reaganienne on amait danser le jerk dans les flons-flons, on aimait ses enfants et on combattait l'ennemi, certes, mais toujours à la loyale.
Le comble étant d'évacuer toute ce côté lourdement caricatural (qui correspond en réalité à une vision propagandiste et orientée, disons une imagerie populaire de ce que Reagan appelait "l'empire du mal", écrire un bouquin sur le cinéma reaganien et ne pas voir ça c'est quand même grave !) pour venir se replacer sur ce terrain en voyant dans une scène une critique subtile de l'Amérique ! (qui à mon avis n'existe pas, c'est une mauvaise interprétation de ta part).
C'est quand même pas de la pure analyse de pignouf ça ?
Quand à en appeller au jugement populaire et critique, je te signale que dans l'ensemble des avis que j'aie pu lire, lorsqu'on aborde cet aspect du film, tous, même les fans de la série, sont unanimes quand à l'aspect lourdement caricatural du film.
Il n'est pas le seul d'ailleurs il s'inscrit dans un mouvement : On compte beaucoup de films de l'époque qui refaisaient la guerre du Vietnam en faisant triompher l'Amérique, une multiplication des films de guerre, films de mercenaires, de films sécuritaires, etc qui accompagnaient la politique reagannienne. Ingérance militaire à l'étranger, nationalisme, anti-communisme, doublement de la population carcérale, explosion du budget de la défense, dénigrement des fonctionnaires, individualisme forcené : tout ça se retrouve dans les films américains de l'époque, de façon encore moins subtile dans la série B du reste, et Rocky IV en est simplement l'un des avatars. On est loin, très loin d'une critique subtile de l'Amérique !