MOUHAHAHAHA
Non mais les gars, vous croyez vraiment à ce "retournement de situation" ?
Arrétez 5 minutes et reflechissez : Madd bluff !
Je ne doute pas qu'il soit sociologue, mais en tout cas j'accuse !
Je suis persuadé qu'il se raccocroche aux branches après ce débat. Je m'explique :
Madd aime vraiment Rocky IV, et sa prise de contact a commencé par un mail au site. Son premier post en est un copié collé integral. Pensait-il faire une experience sociologique en ecrivant ce premier mail ? J'en doute fort. Si sa démarche est réellement l'experimentation sur les forums, pourquoi a-t'il ecrit ce mail ?
- Comme dit au dessus, Madd aime vraiment Rocky IV. J'en veux pour preuve le fait qu'il a créé un site perso sur le film et qu'il a posté des commentaires sur Amazon, Allociné encensant ce long metrage, et reprenant ses arguments exposés ici.
Point d'experience à faire sur ces sites, puisque les commentaires n'entrainent jamais de débats. Donc, déjà ça parrait foireux. Il a posté ces commentaires parce qu'il aime le film, point final.
En plus si l'on pousse la logique "socio", c'est complétement idiot de faire une telle experience (venir faire semblant de défendre un film sur u nforum pour analyser les réactions) avec un film sur lequel on n'a aucun recul et dont on est fan au 1er degrès.
Comment, dès lors, savoir si l'on réagit objectivement ou subjectivement, si l'on défend le film ou si l'on joue le rôle de celui qui défend le film?
Madd a prouvé qu'il adorait ce film (chat avec Stallone, site perso etc.). Dès lors, il me parrait impossible qu'il se repose sur un débat avec un film qu'il adore sincérement pour dissequer objectivement nos réactions puisqu'il n'a pas le recul nécessaire par rapport à celui ci.
Pour bien fair il aurait fallu qu'il prenne un film "metre étalon" du site, sur lequel il n'a pas d'avis tranché, et qu'il "joue le rôle du gars qui défend ce film".
Désolé mais là ça ne prend pas.
Par ailleurs, si Madd faisait un vrai travaili de sociologie, il faudrait qu'il recoupe des données qu'il n'a pas avec celles obtenues sur ce fil de discussion : Qui défend le film ? Qui argumente ? Qui s'appuie sur des contres-exemples cinéphiliques ? Qui insulte ? Se contenter de pseudo sans autre indication (age, profession, sexe, interet pour le cinéma, n'aurait que peu de sens à mon avis). N'avez vous pas noté que les differentes études auxquelles on nous a soumises sont TOUTES très précises à ce niveau ?
Je ne suis pas sociologue, mais durant mes études j'ai pu approcher cette matière avec des gens que semble admirer Madd, et qui font autorité dans le milieu des sciences humaines universitaires (Daniel Bougnoux, Jean Caune, Bernard Miège...) et je dois dire que rien de ce que j'ai lu là, dans ce thread (a part les techniques exposées à la fin, mais cela relève plus de l'épate qu'autre chose : il est facile de noyer les gens sous un jargon technique pour s'octroyer une légitimité artificielle) ne relève d'un vrai travail sociologique.
Donc Madd bluff ! Je ne doute pas que la l'orgueuil puisse lui faire pisser un article tiré par les cheuveux, mais je peux vous assurer que telle n'était pas son intention première.
D'ailleurs n'avez vous pas remarqué que cette idée n'a même pas émergée de lui, et qu'en plus c'est arrivé juste après qu'il se soit fait dessus quand il a vu qu'il ne maitrisait pas certains debordements potentiels (les commentaires sur Amazon à propos du bouquin auquel il a participé).
Messieurs, je dis bluff, rattrapage aux branches et pas plus.
Après si article il doit y avoir (je pense qu'on n'en verra pas la couleur), je peux vous assurer que mes professeurs de fac seraient outrés par la methodologie : on ne fait pas une telle "etude" en se servant d'un film sur lequel on n'a aucun recul.
C'est naze