Je trouve la chronique du site un peu dure avec le film mais vu les notations en bas de page mon avis doit être un peu divergeant.
Mes souvenirs sont un peu flous car ça fait un moment que j'ai vu le film mais j'en garde l'image d'une aventure un peu fauchée et oubliable et pas du tout d'un grand nanar ou d'un pathétique naufrage. Le style de film qui pourrait être diffusé en milieu d'après-midi sur une chaîne du satellite quand personne ne regarde. Quand aux scènes érotiques, je n'en garde aucun souvenir à part quelques bagarres à moitié à poil et encore.
Par contre, je n'avais pas du tout regardé le film dans l'optique de voir un nanar mais car les costumes et les décors sont signés François Schuiten et Claude Renard. Grand admirateur des Cités obscures, la série de bande-dessinées que Schuiten réalise avec le scénariste Benoît Peeters, j'avais voulu voir tout ce que le dessinateur belge avait produit dans sa carrière et donc j'avais surtout prêté attention aux costumes et aux décors. Schuiten et Renard avait été présents dès le début du projet et initialement la ville des Amazones devaient être bien plus grande et ambitieuse (et rétrospectivement, elle se serait parfaitement intégrée au monde des Cités obscures). Si le sujet vous intéresse, les illustrations préparatoires du duo pour le film ont été utilisées dans un album méta scénarisé par Thierry Smolderen qui s'appelle Les Machinistes aux éditions des Humanoïdes. Il est introuvable à la vente mais il est dans quelques bibliothèques. On peut y voir que des idées développées pour Gwendoline ce sont ensuite retrouvées dans Taxandria et les Cités.
|