Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 29 Juil 2025 17:01

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: ROBOT JOX
MessagePublié: 22 Jan 2006 15:37 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons

ROBOT JOX

(Aka : Les Gladiateurs de l’apocalypse)

Image

Centre Mondial du Cinéma
Département des Ressources Humaines

Cher Monsieur Stuart Gordon,

C’est avec intérêt que nous avons étudié votre film, «Robot Jox», superproduction financée par Monsieur Charles Band. Ce film étant l’un des plus ambitieux de votre filmographie, il était de notre devoir d’en effectuer le visionnage dans le cadre de votre candidature à un poste de Réalisateur de Premier Plan.

Image

Nanti d’un budget de 10 millions de dollars, tourné en Italie, «Robot Jox » était l’une des figures de proue du studio Empire de Charles Band et devait contribuer à hisser la carrière de son producteur, ainsi que la votre, à des niveaux plus prestigieux.

Image
Image
Le héros (les 2 photos).
Image
Un étonnant sosie de John Goodman.

Nous nous voyons hélas dans l’obligation de prendre en compte un certain nombre de facteurs allant à l’encontre des ambitions affichées de votre œuvre. Nous convenons de l’ambition initiale du scénario, qui mèle parabole politique et science-fiction : dans un futur où les guerres n’existent plus, les conflits entre les grands trusts qui se partagent le monde se règlent par des combats singuliers entre robots géants.
Image
Le méchant.

Votre film est centré sur l’opposition entre Achilles, héros du film, et son adversaire Alexander. Traumatisé par la chute de son robot sur un gradin de spectateurs, Achilles ne veut plus combattre et est remplacé par une combattante issue d’une nouvelle génération génétiquement modifiée. A ce conflit psychologique s’ajoute une histoire de trahison et d’espionnage industriel, un traître s’étant infiltré dans l’équipe d’Achilles.

Image
Image
Image
Nous devons malheureusement signaler que l’étroitesse du budget qui vous a été confié par Monsieur Charles Band ne vous a pas permis de restituer l’idée de départ avec toute l’ampleur artistique voulue. Si l’aspect général des robots est plutôt réussi, leur animation laisse grandement à désirer pour un film réalisé au début des années 1990. Les transparences sont grossièrement visibles et rappellent par moments un film des années 1960. De surcroît, le point de départ manque de crédibilité : pensez-vous réellement que, dans le cadre d’un combat de robots géants, les gradins du public seraient disposés si près des combattants ?
Image
Image
Image
Si la critique du capitalisme déshumanisé manipulant les valeureux combattants et un début de réflexion sur la folie guerrière permettent de donner à votre scénario une certaine ampleur, il est de notre devoir de souligner que cela ne suffit pas à rattraper les faiblesses de l’ensemble, plombé par un scénario un peu trop «léger » et un manque d’ampleur budgétaire qui en limite grandement la crédibilité artistique. De nombreux costumes et décors semblent avoir été recyclés du tournage de «Cosmos 1999» ou d’une quelconque série télévisée de science-fiction et l’environnement général de S-F n’y gagne pas en réalisme.
Image
De surcroît, nous ne saurions trop vous conseiller de faire attention à votre utilisation des comédiens ressortissant de minorités ethniques : faire interpréter tous les mutants par des noirs ou des métis pourrait être mal interprété par des esprits «politiquement corrects » mal intentionnés.
Image

Image
Un peu de placement produit dans le futur : on a vu bien pire depuis, dans «Minority Report».

Image
Le DVD zone 1.

Certaines négligences de votre part nous amènent en outre à nous interroger sur votre degré de concentration durant le tournage et surtout le montage du film : remplacer une actrice noire, lors d’une scène de combat, par un cascadeur blanc plus grand qu’elle de 30 centimètres et ne lui ressemblant pas, même de très loin, le tout sans faire le moindre effort pour cacher la substitution, relève au mieux de l’inconstance, au pire du désir de bâcler.
Image
Image
Nous sommes de plus assez surpris par un ton étrangement monocorde dans la conduite du récit, alors que nous eussions attendu, de la part du réalisateur de «Re-Animator », un peu plus de nervosité dans la narration. Tout est ici empreint d’une mollesse qui contribue à décrédibiliser d’autant votre récit.
Image
Jeffrey Combs (à gauche), habitué des productions Charles Band, fait une apparition clin d’œil dans un rôle de parieur.
Image
Dans le futur, ce sont les bagnards qui commandent !
Image
A noter la présence de deux gueules du bis italien : Hal Yamanouchi («Le Gladiateur du futur », entre autres) et Alex Vitale (le méchant de «Strike Commando »).

Nous avons été de surcroît informés que Monsieur Charles Band aurait l’intention de réutiliser vos robots pour trois ou quatre films sans aucun lien avec «Robot Jox », cette volonté de rentabiliser à tout prix pouvant être interprété comme un manque de confiance dans le produit fini.
Image

Tous ces facteurs, étudiés de manière impartiale par notre commissions, orientent dangereusement votre œuvre vers le statut dit de «nanar » et nous amènent à ne pas répondre favorablement à votre candidature à un poste de Réalisateur de Premier Plan et ce, malgré l’intérêt de votre dossier. Nous vous conseillons de roder votre méthode de travail avec davantage de séries B : votre prochain tournage avec Christophe Lambert sur le projet «Fortress» devrait vous fournir l’entraînement nécessaire.

En vous priant d’agréer, Monsieur Stuart Gordon, l’expression de nos sentiments distingués.

Nikita : 2

Cote de rareté : 3 (rare)

Toujours pas de DVD français pour ce film qui a connu chez nous trois éditions VHS : deux sous son titre original, une autre sous le titre «Les Gladiateurs de l’apocalypse ».

Image

ROBOT JOX
Année : 1990
Réalisateur : Stuart Gordon
Genre : Fulguropouët
Catégorie : S-F ringarde

Avec : Gary Graham, Anne-Marie Johnson, Paul Koslo, Robert Sampson, Jeffrey Combs

Dernière édition par Nikita le 01 Juin 2006 21:25, édité 6 fois au total.

Sujet du message: Re: ROBOT JOX
MessagePublié: 22 Jan 2006 16:21 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Pas trop longue, pas trop de caps ... en un mot comme en 100, c'est excellent ! :worship: :worship: :worship:
Par contre :
Nikita a écrit:
devait contribuer à isser la carrière de son producteur, ainsi que la votre, à des niveaux plus prestigieux.

ça fait tâche :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Jan 2006 16:31 
Hors-ligne

Corrigé, ces gars du service RH écrivent n'importe comment.

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Jan 2006 18:38 
Hors-ligne

J'aimerais bien le voir juste pour les animations en stop-motion de David Allen. Ce mec, habitué des productions Charles Band, a notamment oeuvré sur la série des Puppetmasters et autres Dolls.

Comme tu l'exprimes bien dans ta chronique, je crois que la production a été incapable d'assurer alors que le projet s'annonçait vraiment ambitieux.

Par contre, j'hallucine peut-être mais il m'avait semblé être justement tombé sur une édition DVD dans la série des trucs pirates de Prism vendus à 1 euro en hyper.

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Jan 2006 18:48 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Quelle déception que ce film là surtout avec les pré-affiches qui annonçaient du "jamais vu"

Précisons quand même à la décharge de Stuart Gordon, que la société Empire a coulé pendant la conception du film.
Occasionant un arrêt de tournage de plus de 6 mois.

Le tournage a commencé en 1987 et les derniers "effets trés spéciaux" ont pris plusieurs années puisque le film est sortit, après nombres de racomodages, en 1990.
Commencé en plein boum des "transformers" aux usa il est donc sortit pendant l'éclosion de Robocop,
dont les producteurs ont même porté plainte pour plagiat (procès perdu).

Stuart Gordon disait à mad movies :
"Je suis assez satisfait de Robojox, mais il faut être un garçon de 10 ans pour vraiment l'apprécier"

Image

Dernière édition par Walter G. Alton le 22 Jan 2006 18:52, édité 3 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Jan 2006 18:50 
Hors-ligne

Max Schreck a écrit:

Par contre, j'hallucine peut-être mais il m'avait semblé être justement tombé sur une édition DVD dans la série des trucs pirates de Prism vendus à 1 euro en hyper.

Aha? Ceci dit, attention, les robots, un peu modifiés, ont été réutilisés notamment pour ce film-là :

Image

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Jan 2006 19:04 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Localisation: marseille putaing, cong ! tous des fadas ces luteciengs !
quand je serais grand, je voudrais être nikita :-D
..
c'est marrant, dans les années 80/90 la vision du futur etait souvent identique en ce qui concerne les decors et les costumes. etaient-ce des codes destinés à ne pas derouter les spectateurs ou un recyclage d'elements de decors et de costumes à des fins d'economie budgetaire, je n'ai pas de reponse.

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Jan 2006 19:37 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Chronique très drôle (la forme épistolaire, c'est géniale comme idée).

J'en profite pour parler un peu de Stuart Gordon. Le monsieur a récemment réalisé "Edmond", un film avec William H. Macy et scénarisé par David Mamet, ça pourrait donner un petit coup de pouce à sa carrière (bloquée en position "série-B" depuis des lustres).

Dernière édition par wilsonleyack le 22 Jan 2006 21:58, édité 2 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Jan 2006 20:05 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

pytheas a écrit:
c'est marrant, dans les années 80/90 la vision du futur etait souvent identique en ce qui concerne les decors et les costumes. etaient-ce des codes destinés à ne pas derouter les spectateurs ou un recyclage d'elements de decors et de costumes à des fins d'economie budgetaire, je n'ai pas de reponse.

c'est l'époque beastie boy qui fait ca non ?

c'est au moins un avantage des effets spéciaux numériques.... chacun les siens !

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Jan 2006 21:13 
Hors-ligne
"ok, je sors..."

Localisation: Liège (Belgique) - j'fais mon putin de job à plein temps
je suis rassuré, jeffrey combs ne fait qu'une apparition dans ce machin

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Jan 2006 21:27 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Encore une chronique de Nikita ! :shock:

Et à chaque fois, il les écrit bien, le cochon.
Sérieusement, quelqu'un s'est-il amusé à recenser le nombre moyen de chros qu'il produit par trimestre ? :wink:

- Cavanna

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Jan 2006 13:20 
Hors-ligne

Walter G. Alton a écrit:
Commencé en plein boum des "transformers" aux usa il est donc sortit pendant l'éclosion de Robocop,
dont les producteurs ont même porté plainte pour plagiat (procès perdu).

Tu m'étonnes qu'ils ont perdu. A part la vague similarité des titres à l'oreille, je ne vois aucun point commun entre les films! :shock:

Dans ce cas, les producteurs de "Robot Monster" auraient pu aussi porter plainte contre "Robocop"! :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Jan 2006 13:32 
Hors-ligne

Nikita a écrit:
Max Schreck a écrit:

Aha? Ceci dit, attention, les robots, un peu modifiés, ont été réutilisés notamment pour ce film-là :

Image

Alors c'est probable que ce soit ça que j'aie vu. Il semble en effet qu'il y ait eu pas mal de recyclage des plans de robots, notamment sur un film intitulé Robot wars (rien à voir avec Mattei), soi-disant la suite de Robot jox.

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Jan 2006 13:55 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Good game Nikita ; à peine revenu d'Italie, la machine à chronique est relancée. Difficile de lutter contre une telle cadence (je vais tout de même essayer de pas mettre 1 an à faire celle de American Ninja 5 :-D).

Image
Effectivement, jamais des dirigeants ne ressembleront à ça. :shock: :shock:

Sinon, y'a pas eu une sorte de mode des films de robots comme Robojox ? Un ami avait acheté une VHS de fight de grosses machines (peut-être celui-là d'ailleurs) et au dos, il y avait plein de jaquette d'autres films comme ça. :?:

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Jan 2006 15:30 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Localisation: Tout droit venu de l'espace, avec 999 copains à moustaches
T'as quelque chose contre les rayures ?

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Jan 2006 16:16 
Hors-ligne
Génie du Mal

Citer:

+1! Excellente chro!

Tiens justement j'ai recuperé la VHS de "robot wars" aka robotjox II dans ma pêche miraculeuse; J'ai regardé le début, ça ma donné la même impression que celle décrite ici par Nikita, à savoir un truc assez honnête (les SFX tiennent bien la route; surtout pour l'époque) mais pas assez non plus pour être vraiment une réussite.

Ce II a été réalisé par Albert Band, le père de Charles!

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Jan 2006 17:42 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Suart Gordon n'a pas fait que des chefs d'oeuvres mais au moins il ne renie pas ses oeuvres. En plus c'est quelqu'un de très intelligent (voir son interview dans un des derniers mad) et qui ne pratique pas la langue de bois.

Vivement son segment pour Masters Of Horror (une adaptation de Lovecraft bien déviante paraît-il) et son Re-Animator At The White House où Herbert West ressucite Dick Cheney ( :shock: :shock: :shock: ). Mais si qu'il va trouver un financier chtarbé pour le faire...

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Juin 2006 17:10 
Hors-ligne
Nanarland lui doit beaucoup

john matrix a écrit:
wilsonleyack a écrit:
+1!

putain, comment y a du chourravage-carottage de concepts de chroniques, moi je vais déposer des brevets sur mes textes maintenant :-D

Excellente chronique, et pas trop looooongue ni trop capsée, du bon boulot :prie:

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Juin 2006 14:37 
Hors-ligne
Nanarland lui doit beaucoup

Max Schreck a écrit:
Nikita a écrit:
Max Schreck a écrit:

Image

Alors c'est probable que ce soit ça que j'aie vu. Il semble en effet qu'il y ait eu pas mal de recyclage des plans de robots, notamment sur un film intitulé Robot wars (rien à voir avec Mattei), soi-disant la suite de Robot jox.

Y a aussi cette production Cirio H. Santiago, Robot warriors, visiblement tournée aux Philippines (on y retrouve Jim Gaines dans un petit rôle) et toujours sur le même principe des gros combats entre robots. C'est Labroche qui a dégotté la VHS et il m'a dit s'être régalé devant un petit film de série B plutôt pas mal.

Stuart Gordon est d'ailleurs crédité comme co-scénariste pour les persos.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure