| Forum Nanarland.com https://forum.nanarland.com/ |
|
| LES AVENTURIERS DE LA GALAXIE - Johnny Howard (?), 1987 https://forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=17&t=10196 |
Page 1 sur 1 |
| Auteur: | Nikita [ 21 Juin 2006 21:27 ] |
| Sujet du message: | LES AVENTURIERS DE LA GALAXIE - Johnny Howard (?), 1987 |
LES AVENTURIERS DE LA GALAXIE (Raiders of galaxy) http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... elagalaxie “Les Aventuriers du système solaire”, “Les Protecteurs de l’univers”, « Les Défenseurs de l’espace », “Le Sauveur de la terre”, « Le Capitaine Cosmos » et maintenant “Les Aventuriers de la galaxie”. On va finir par croire que les titres des dessins animés produits/distribués (rayez les mentions inutiles) par la société IFD de Joseph Lai étaient répartis entre les films en les mélangeant dans un carton à chapeau, puis en les tirant au hasard. Points communs entre la plupart de ces dessins animés, la nullité de l’animation, la laideur des dessins, et l’extrême simplisme des scénarios fournissent à cette série de films ce que l’on pourrait considérer comme une véritable cohérence artistique. Le «cycle de l’animation naze» de Joseph Lai est d’ores et déjà entré dans la légende de Nanarland, depuis la découverte fracassante et fortuite des « Aventuriers du système solaire », au point que le visionnage de chacune de ces perles nous remplit désormais d’espoir et d’émotion.
S’il n’est pas, techniquement parlant, le pire dessin animé de l’écurie IFD, «Les Aventuriers de la galaxie » est probablement l’un des plus distrayants pour l’observateur attentif. Visiblement réalisé par la même équipe harassée et sous-payée que « Les Protecteurs de l’univers », le film qui nous occupe a pour amusante particularité d’accumuler une ahurissante quantité de faux raccords, bizarreries scénaristiques et bugs divers de l’animation qui, cumulés, font s’écrouler comme du vieux carton toutes ses apparences de crédibilité. Il convient de signaler que « Les Aventuriers de la galaxie » ne se signale aucunement par l’originalité de son scénario, qui semble copié sur celui d’un quelconque épisode de série animée japonaise : suivant les ordres d’un mystérieux empereur galactique, un général extraterrestre planifie une invasion de la terre. Signalons au passage que le chef des armées aliennes, malgré son look typiquement «not of this earth» (peau bleue, oreilles pointues) répond au nom tout à fait sympathique d’Andrew.
Le Grand Stratéguerre
Hydargos (ou Andrew, si vous préférez…) A noter que ce genre de patronyme semble fréquent chez les extraterrestres hostiles, comme peuvent en témoigner Alfred (« Les Protecteurs de l’univers ») ou Nicholas (« Les Défenseurs de l’espace »). On ignore quelle raison a poussé les scénaristes à affubler de noms pareils des conquérants galactiques, mais nous ne nous en plaindrons pas.
J’ai attrapé un torticolis ! Fort heureusement, la terre peut compter sur une équipe de héros, résidents d’un centre de recherches spatiales : on y trouve notamment un super-robot piloté par trois cracks et répondant, selon les scènes et les fantaisies du dialoguiste, aux noms de «Mazinger 3» (ou «Mazinga 3» dans la VF), «Super Mazinger» ou «Super Mazinger 3». Outre le pillage de Go Nagai, dont les séries «Mazinger Z» et «Great Mazinger» sont plagiées sans aucune vergogne, on notera que les auteurs n’ont fait strictement aucun effort, puisque le robot est à peu près le même que le «Mazinger 7 » des «Protecteurs de l’univers », dont les couleurs et quelques petits détails ont été changés.
Au centre de recherches vivent également deux enfants, un garçon et une fille, dont on ne saura rien, pas même quel lien de parenté exact les unissent aux héros (sans doute sont-ils leurs petits frère et sœur respectif, mais on en est réduit aux conjectures) ni pour quelle raison de jeunes enfants sont autorisés à participer à des opérations extrêmement dangereuses. On n’en est pas à ça près.
On ne dirait pas, mais ils viennent de se marrer comme des fous en disputant une partie de base-ball.
Là, ils marchent dans le ciel.
Les robots-domestiques. Les enfants ont en tout cas nettement plus de personnalité que les trois pilotes de Mazinger 3, qui n’ont strictement aucune épaisseur : le tryptique un héros/une nana/un sidekick comique bedonnant est repris sans aucune imagination de « Mazinger Z » ou « La Bataille des planètes », sans que puisse être remarquée aucune autre originalité que le nom du sidekick, qui répond au nom de «Piggy» (juré, il s’appelle comme ça).
La consistance des personnages semble de toutes manières avoir été le cadet des soucis des auteurs : au cours de leur mission, les héros rencontreront un prince galactique censé les aider dans leur combat, et qui s’avèrera à peu près complètement inutile, ouvrira à peine la bouche, et dont le spectateur ne connaîtra même pas le nom à la fin du film. On passe un bon tiers du film à se demander qui est ce personnage, ce qu'il fout là, à quoi il sert, sans obtenir une quelconque réponse.
Les boules de pétanque lumineuses du cosmos.
Le prince galactique anonyme. (son look rappelle un peu Télémaque dans "Ulysse 31", mais il doit sûrement y avoir une autre origine) Le véritable intérêt du film tient dans l’accumulation, on l’a dit, proprement ahurissante d’erreurs techniques et de dessins biscornus.. Les personnages, extrêmement plat dans leur dessin, se retrouvent bizarrement déformés lorsqu’il s’agit d’exprimer la moindre émotion, ce qui transforme une série de scènes en un festival de comique involontaire.
Regarde, j’ai les bras qui grandissent !
Et pour les mains, ce n’est pas mieux.
Ciel, je suis stupéfaction !
Go-go-gadgetobras !
Le traître de service, à gauche. (On me signale une forte ressemblance avec le héros de "Don Dracula", un manga d'Osamu Tezuka)
«Sergent, arrêtez de me regarder comme ça, vous me faites peur ! Vous devriez arrêter le café. » Mais l’une des principales attractions des «Aventuriers », ce sont les faux raccords. Ici, une unique scène de moins d’une minute vous est présentée dans l’ordre chronologique. Vous pourrez observer que les héros vous sont présentés comme suit : de gauche à droite, la fille, le héros, le sidekick.
Ici, rien d’anormal, la fille s’adresse au héros, qui se trouve à sa droite :
Là, le sidekick se trouve brusquement à la place du héros :
Tout s’explique, le héros s’était tout simplement téléporté à gauche de la fille !!
Personnages mal dessinés à la limite de la difformité, erreurs techniques relevant de l’insanité ou, au mieux, du jem’enfoutisme le plus radical, scénario à la limite de la débilité : « Les Aventuriers de la galaxie » accumule tellement les tares qu’il semble avoir été conçu par une équipe d’animateurs stagiaires qui auraient fait le pari d’accumuler le plus de bourdes possibles, en vue de battre un quelconque record professionnel. Le comble est atteint lors du combat de Mazinger 3 contre le robot-molosse des envahisseurs, qui change au moins trois fois de forme au cours de la baston !
Ami lecteur, sauras-tu découvrir où Mazinger 3 a caché sa tête ?
Ici, notre héros a de légers problèmes d’anatomies.
Pour ce qui est du design des personnages, des vaisseaux et des robots, le film accumule en outre les plagiats de tout ce que l’animation (essentiellement) japonaise a pu produire : outre Mazinger Z (ici croisé avec un Transformer), on reconnaît des emprunts à Albator et Goldorak : les vrais exégètes de la japanimation pourraient certainement en relever une bonne dizaine d’autres.
Simple dessin animé médiocre pour le spectateur distrait, « Les Aventuriers de la galaxie » acquiert, pour l’observateur attentif, une dimension véritablement dantesque, à force de plagiats éhontés, de faux raccords énormes, de balourdises ahurissantes dans l’animation et le scénario. On n’est même plus dans le domaine du bâclage, ce qui s'exprime ici est un foutage de gueule pur et simple à l’égard du spectateur. L’intensité du naufrage fait de ce film un véritable must pour tous les fans d’escroqueries cinématographiques : il va de soi que son visionnage est chaudement recommandé à tous les pervers !
Les pouvoirs de Mazinger 3 sont décidément illimités : voilà qu’il prend appui sur le ciel ! LES AVENTURIERS DE LA GALAXIE Année : 1987 Pays : Corée du sud / Hong Kong Durée : 1h10 Réalisateur : Johnny T.Howard (mmmh, ça sent le pseudo…) Genre : Goldocrade Catégorie : Enfants Avec : ??? Nikita : 3 Cote de rareté : 3/rare Pas encore de DVD français pour ce film, naguère sorti en VHS chez l’éditeur pompeusement appelé «American Video » (et mon cul, il est américain ?). Un DVD zone 1 du film est disponible dans toutes les bonnes solderies des Etats-Unis, où les petits américains peuvent l’acheter à 1$ et s’en servir ensuite pour caler leurs meubles.
|
|
| Auteur: | SirApe [ 21 Juin 2006 22:41 ] |
| Sujet du message: | |
Encore une super chro !! Seulement, lorsque tu dis qu'ils ont repris le design du robot de l'autre dessin animé (les protecteurs de l’univers), tu pourrais mettre deux caps côte à côte (ou conne à conne, si tu entends mal), ça aiderait à pas voyager entre les deux chroniques.... Sinon super chro, hein !! |
|
| Auteur: | Nikita [ 22 Juin 2006 0:04 ] |
| Sujet du message: | |
|
|
| Auteur: | nanar-addict [ 22 Juin 2006 9:13 ] |
| Sujet du message: | |
mais, mais... c'est le vilain teigneux ( la bactérie ) de "il était une fois la vie"
|
|
| Auteur: | Barracuda [ 22 Juin 2006 9:19 ] |
| Sujet du message: | |
Le Prince galactique, c'est mon préféré. On ne sait pas comment il est arrivé là, on ne sait pas ce qu'il y fout, on ne sait pas à quoi il sert, on ne sait pas ce qu'il cherche, on ne sait même pas comment il s'appelle. Pendant un certain temps, on a même pu se demander s'il savait parler vu qu'il n'ouvre la bouche qu'une ou deux fois dans le film, et assez tard. Un vrai mystère que même Jacques Pradel ne saurait pas dissiper. |
|
| Auteur: | Nikita [ 22 Juin 2006 9:26 ] |
| Sujet du message: | |
Barracuda a écrit: Le Prince galactique, c'est mon préféré. On ne sait pas comment il est arrivé là, on ne sait pas ce qu'il y fout, on ne sait pas à quoi il sert, on ne sait pas ce qu'il cherche, on ne sait même pas comment il s'appelle. Pendant un certain temps, on a même pu se demander s'il savait parler vu qu'il n'ouvre la bouche qu'une ou deux fois dans le film, et assez tard.
Un vrai mystère que même Jacques Pradel ne saurait pas dissiper. A un moment, il tire sur un sbire des méchants, mais c'est sa seule contribution à l'action, de près ou de loin! On dirait que les dessinateurs avaient trouvé un chouette design pour le personnage (qui semble sorti de "Ulysse 31", soit dit en passant) et voulaient à tout prix le caser. |
|
| Auteur: | SirApe [ 22 Juin 2006 14:32 ] |
| Sujet du message: | |
Nikita a écrit: ![]() ![]() Merci |
|
| Auteur: | Jokari Joestar [ 22 Juin 2006 18:02 ] |
| Sujet du message: | |
nanar-addict a écrit: ![]() mais, mais... c'est le vilain teigneux ( la bactérie ) de "il était une fois la vie" ![]() Je dirai même plus :
|
|
| Auteur: | Walter G. Alton [ 22 Juin 2006 20:10 ] |
| Sujet du message: | |
Rhaaaaaaaa !!!!! pas vu celui là !!!
|
|
| Auteur: | Kobal [ 25 Juin 2006 9:10 ] |
| Sujet du message: | |
On va avoir fini de chroniquer tous les DA Laï dans peu de temps à ce rythme-là !! Citer: On ne dirait pas, mais ils viennent de se marrer comme des fous en disputant une partie de base-ball.
Encore !! C'est déjà le cas dans Formator/Les Défenseurs de l'Espace, cette partie de baseball pour annoncer les persos. |
|
| Auteur: | Kobal [ 04 Jan 2007 11:11 ] |
| Sujet du message: | |
Vu hiern et je confirme que ce DA est à ranger dans la catégorie des bons gros nanars de Laï, un vrai 3/5. Ca reste assez classique dans le fond (encore des histoires de foutages sur la gueule interstellaire), mais c'est émaillé de nombreuses scènes excellentes qui m'ont vraiment fait marrer (la scène des faux-raccords des positions des 3 persos devant leur écran de pilotage est réellement tordante). Le passage avec les ordinateurs qui veulent de l'aide est complétement psychédélique, débouchant en plus sur l'arrivée du mystérieux personnage qui porte tout de même un nom : c'est le Prince Orion je crois. Globalement, l'animation est à chier de chez chier, c'est assez hallucinant, et ça continue à surprendre même après 45 minutes de débilité sur pellicule (la partie de baseball est un modèle du genre, avec tous ces petits culs qui courent dans le ciel), et le dessin se renouvelle régulièrement dans la mocheté (certains celluloids sont tachés par la poussière et donnent un pur effet de pastoc sur les proto-dessins de vaisseaux). Quant aux bruitages, n'en parlons pas trop, ils ont probablement été fait avec ces petites boites à sons qu'on accrochait aux vélos autrefois et qui reproduisaient des bruits de bombes ou de tir ; mais là, on ne sait pas trop si le bruit de bombe qui tombe est censé illustrer des tirs des méchants croiseurs (vu qu'ils ne sont pas dessinés, même s'il y a bien des explosions chez les gentils) ou le déplacement (en glissement latéral, méthode assez impressionnante) de toute la flotte dans l'espace. Beaucoup de mystères encore à résoudre. Dommage que je ne puisse faire de cpas, car il y a un magnifique dessin à un moment où on voit une jauge avec écrit dessus ENEGR au lieu de ENERGY. Magique. Faudra que je scanne ma jaquette pour illustrer ta chro, Nik'. |
|
| Auteur: | Kobal [ 05 Jan 2007 15:03 ] |
| Sujet du message: | |
La jaquette promise : |
|
| Auteur: | crapouillot [ 05 Jan 2007 15:42 ] |
| Sujet du message: | |
Non seulement le robot c'est Mazinger, mais le vaisseau à droite ressemble furieusement au 1e Atlantis d'Albator !!!!!!!! |
|
| Auteur: | Mandraker [ 05 Jan 2007 22:46 ] |
| Sujet du message: | |
Citer: ![]() il me fait penser pour le visage à lupin III ![]() (mais c'est qu'une impression hein.) Citer: ![]()
|
|
| Auteur: | Ed [ 15 Mai 2007 17:57 ] |
| Sujet du message: | |
Très bonne chronique! Ce film est simplement délicieux, mon premier nanar d'animation en fait et je dois avouer que c'en est tout un! On s'est marré tout le long tellement les dialogue sont ridicules. Par exemple, la jeune membre de l'équipe se voit réunie avec sa mère qu'elle n'a pas vue depuis un bail... Et bin tout ce qu'elle trouve à lui dire d'entrée de jeu, c'est quelque chose comme : - Maman, maman, dis-moi que je suis belle!
Complètement débile... En plus, les celluloids sont tellements sales qu'à un moment on voit clairement un gros cheveux qui prends bien les trois quarts de l'écran... Et hop, nous on s'est gâté... On a fait pause et puis on s'est marré (pour ne pas dire poilé:P ) pendant au moins 2 minutes... Ce film regorge d'incohérances et d'erreurs techniques qui en font un nanar très divertissant à regarder! Quelqu'un a trouvé la fiche IMDB ??? Je la cherche avidement depuis que j'ai vu ce "chef d'oeuvre" |
|
| Auteur: | Tao [ 15 Mai 2007 18:20 ] |
| Sujet du message: | |
Belle soirée que le visionnement de cette cassette monstrueuse. Je suis content de l'avoir dans ma colection. La pochette Nord-Américaine diffère un peu de celle en gros plu haut et est comme celle de la chronique. Elle n'as pas le format "enfant" surdimenstionné à la Disney (et donc pas le fond jaune et blanc avec ce soleil jaune et son regard pervert). Les photos à l'arrière différent et on peut y lire : Citer: DEVIL, une créature ambitieuse, rêve de conquérir la galaxie tout entière pour devenir Maître tout-puissant de l'Univers, et s'attaque à tous les vaisseaux spaciaux. Mais, les scientifiques de la Terre ripostent et envoient une mission d'hommes et de robots dans l'Espace à bord d'un engin spatial destructeur pour combattre DEVIL. Arriveront-ils à sauver l'Humanité?
Texte vérifié 2 fois et intégral à la pochette, ce qui fait très peur. |
|
| Auteur: | warakurna [ 29 Mai 2008 13:51 ] |
| Sujet du message: | |
Nikita a écrit: ![]() On ne dirait pas, mais ils viennent de se marrer comme des fous en disputant une partie de base-ball. ![]() Là, ils marchent dans le ciel. La aussi, un superbe faux raccord ! |
|
| Auteur: | Sbel [ 20 Juil 2009 7:38 ] |
| Sujet du message: | |
Bon je reviens la dessus, pour dire que c'est définitivement une expérience autre... rien ne peut préparer à quelque chose d'aussi mauvais et hypnotisant ! 10/5
(et c'est encore mieux au second visionnage , en appréciant le regard incrédule des gens qui n'ont jamais vu de DA estampillés Joseph Lai !) |
|
| Auteur: | JackFost [ 09 Mars 2022 22:02 ] |
| Sujet du message: | Re: LES AVENTURIERS DE LA GALAXIE - Johnny Howard (?), 1987 |
J'ai reçu un exemplaire de l'édition Scherzo aujourd'hui mais sur la cassette, il y avait Les Conquérants du Cosmos. J'en suis très content, j'ai même failli mourir de rire en le regardant. Toutefois, ça confirme que les employés de chez Scherzo chargés d'étiqueter les VHS faisaient vraiment n'importe quoi. |
|
| Page 1 sur 1 | Heures au format UTC + 1 heure |
| Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |
|