Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 17 Juin 2025 1:20

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: L'épée du vaillant - Stephen Weeks, 1984
MessagePublié: 24 Juil 2006 17:36 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... duvaillant

N.B. : Cette chronique a été capsée pendant la diffusion TV, et rédigée entre deux pages de mémoire... Donc soyez indugents... Merci

L’épée du vaillant

En 1973, Stephen Weeks tourne Gawain and the Green Knight, avec dans le rôle titre Murrey Head. Il en tournera une seconde version, nommée cette fois-ci Sword of the Valiant: The Legend of Sir Gawain and the Green Knight en 1984. C’est ici que tout cela prend son intérêt, car cette version nommée en France l’Epée du vaillant, est produite par nos vieux amis de la Cannon, Menahem Golan et Yoram Globus, qui mettrons leur touche très personnelle à cette production.
La magie avec la Cannon, c’est que malgré les budgets souvent faméliques dont ils bénéficiaient, ils ne se sont pas cantonnés aux films de ninja, et ont fait entre autre la joie des amoureux d’héroic-fantasy nanarde. Et nous voici dans un improbable mix entre les histoires de sir Gawein, sir Owein et sir Percival. On va donc avoir droit, dans le désordre, à des chevaliers, des gentes-dames, des suzerains félons, de la magie et des donjons à princesse, qui sont d’ailleurs le seul point fort du film puisqu’il a été tourné dans des châteaux existant réelement. Mais fi des considérations architecturales…

L’histoire commence dans un royaume paisible, trop paisible même, et le bon roi Arthur trouve sa chevalerie avilie par le manque d’actes de bravoure, ne pensant qu’à ripailler grassement au son d’instruments médiévaux magnifiquement doublé par un bontempi acharné, qui rythmera de ses mélodies aigres toutes les scènes du film (un grand moment de bonheur en musique complètement à côté de la plaque).

Image
La chevalerie, c’était mieux avant…

Arrive alors ce qui sortira le royaume de son train-train : un cavalier aux pouvoirs magiques (c'est-à-dire constamment éclairé par un spot verdâtre), qui vient pour s’amuser à se faire trancher la tête. Et c’est là la première humiliation du film, car ce personnage n’est autre que Sean Connery, qui vient visiblement fêter ses 10 ans de costumiers alcooliques (de Zardoz en 1974 à L’épée du vaillant en 1984).

Image
Image

Devant la demande de décapitation du chevalier vert, personne, dans la cour, n’ose relever le défi… Personne, si ce n’est un jeune écuyer Gawain, qui, on ne sait pourquoi, se propose pour le challenge. C’est là la seconde humiliation du film, sur la personne de Miles O’Keffee qui, outre les déboires communs à tous les personnages du film avec le costumier, s’est visiblement aussi brouillé avec le coiffeur.

Image

Immédiatement anobli par le roi, il tente de trancher la tête de Sean Connery, que ça fait doucement rigoler, puisque ce dernier repose juste après sa tête sur son corps…

Image
Image
Mouhahahahaha

Après cette franche partie de rigolade, le cavalier vert refuse de tuer le jeune Gawain, et lui donne une année pour se former, au terme de laquelle il se fera trancher la tête s’il ne résout pas une énigme. Et voici notre héros parti à l’assaut du monde, accompagné de Humphrey, son fidèle écuyer (un sidekick médiéval quoi…).
Si le film a bien un mérite, c’est bien de soutenir parfaitement son rythme : pas de temps mort, les péripéties s’enchainent parfaitement car il n’est pas possible à ce pauvre Miles O’Keeffe de faire trois pas sans tomber sur une sorcière, un chevalier ou n’importe quoi d’autre qui puisse occasionner des rebondissements. C’est un fait : notre preux chevalier va se laisser porter de situation en situation jusqu’à l’arrivée de l’échéance posée par son adversaire vert. Cet aspect décousu est sans doute explicable par le fait que Sean Connery tournait en même temps le James Bond Never say never again, d’où le nombre assez restreint de ses apparitions dans notre film. Si jamais quelqu’un a une bonne explication quant au besoin qu’à eu Connery de venir tourner pour la Cannon alors que sa carrière était déjà bien entamée, j’en serais très curieux...
Le costard de l’agent secret, c’est bien plus classieux que l’armure, surtout qu’à budget réduit, amure en alu… En alu, mais peint ! C’est un vrai festival de couleurs, au point que le visionnage du métrage fait parfois penser à un Bioman médiéval.

Image
Sean Connery est force verte-la-bedaine-à-l’air
Image
Force noire… moustachu jusqu’au bout du heaume
Image
Miles en force jaune
Image
Force rouge : deux pour le prix d’un !
Image
Force … heu… fer-blanc ?
Non, c’est Miles qui fait pipi dans un buisson au travers de son armure !

Bien sur, on a droit à une inexpressivité stratosphérique de la part de Miles O’Keeffe, dont la seule variation faciale consistera, à des moments pas très défini, à ouvrir un peu plus la bouche et les yeux. Sinon, que ses compagnons meurent, qu’il tombe dans les bras d’une princesse ou qu’il ait des crampes d’estomac, c’est du pareil au même…

Image
Image
Image
Sur la dernière image, la damoiselle lui déclare qu’elle a vu le feu de l’amour brûler au fond de ses yeux… mais alors bien au fond, hein…
Image
Changement d’expression !

Ajouter à cela la folle gaité que lui donnent les costumes dont il est affublé, et vous comprendrez le calvaire que ce film représente pour le pauvre Miles…

Image
Image
Prince PD, le héros du goûter…
Image
Dit, Renato, tu crois qu’ils me laisseront garder mon vison en captivité ?
Image
Le temps qu’il vienne pour sauver la princesse (Cyrielle Claire), elle est toute couverte de toiles d’araignées… Il ne devait pas être si pressé que ça de la retrouver…

Sean Connery, lui, c’est plutôt par les effets spéciaux qu’il est desservi. On retrouve toujours les tâches colorées craignos si typique de la Cannon’s Touch… Le passage avec la fée Morgane, qui arrive comme un cheveu sur la soupe, est édifiant…

Image
La fée Morgane, tout droit sortie de Crocodil Fury, aide Gawain…
Image
Sean Connery ne l’entend pas de cette oreille !
Image
Pshiouuuu…
Image
Et voila Morgane changée en grenouille rouge…
Le pire, c’est que ça l’excite sexuellement !

Bref, tout un tas de kitcheries bien senties, étayées par le manque de moyen. Plusieurs acteurs jouent deux personnages à l’écran, et on a même droit à un nain qui change de voix au beau milieu d’une conversation… cela mis à part, le doublage reste cependant honnête relativement à la qualité du film. Il ne cache cependant pas la nullité des dialogues, qui se veulent grandiloquents, mais sombrent dans le ridicule à vouloir imiter le ton de la fable. On retiendra entre autre ce personnage qui explique que la lame de son épée est aussi tranchante que le fil sur lequel l’équilibriste traverse les cieux de la nuit vers l’étoile noire de la mort… Tout un programme.

Image
Le nain polyglotte (en bas à droite)… Je sais, pour montrer la nanardise d’un détail sonore, une image c’est pas le top mais bon…
Image
Cadrage, quand tu nous tiens…
Image
Plan-nichon Miles O’Keeffe ! C’est le truc le plus sexy du film, profitez-en…

Un petit nanar sympathique, donc, servi par ses producteurs, qui obligèrent Stephen Weeks à prendre Miles O’Keeffe plutôt que Mark Hamill à qui le rôle était originairement destiné… Sans atteindre les sommets d’un Lou Ferrigno dans Sinbad, la Cannon nous livre un récit chevaleresque de bon ton, emporté par les deux acteurs principaux et leurs costumes…

Image
Sean Connery, bien décidé à en finir avec la coiffure de Miles O’Keeffe…

Je mettrai 2.5 pour la note, car sans être exceptionnel, c’est quand-même très agréable…

Côte de rareté

Il existe une édition américaine chez MGM avec des sous-titres français, la grande classe quoi. Mais pour la France, il semble falloir se rabattre vers l’édition en VHS qui nous vient de chez Hollywood vidéo.

Image
Image
Respectivement le DVD ricain et la VHS française....

Réalisateur : Stephen Weeks, produit par Menahem Golan et Yoram Globus
Pays : UK
Durée : 102 min
Acteurs : Miles O'Keeffe, Sean Connery, Leigh Lawson, Cyrielle Claire…
Genre : Blondeur équestre (catégorie Heroic-fantasy)

Sujet du message:
MessagePublié: 24 Juil 2006 18:10 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Excellente chronique entre 2 pages de mémoire...
SirApe a écrit:

SirApe a écrit:
Sur la dernière image, la damoiselle lui déclare qu’elle a vu le feu de l’amour brûler au fond de ses yeux… mais alors bien au fond, hein…

Mouahah X2 :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 24 Juil 2006 18:47 
Hors-ligne

SirApe a écrit:

Et sutter cane mourut de rire comme un c.. devant son ordi...

Sujet du message:
MessagePublié: 24 Juil 2006 19:01 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons

Ouééééé! :D Chronique très sympa.

Citer:
Si jamais quelqu’un a une bonne explication quant au besoin qu’à eu Connery de venir tourner pour la Cannon alors que sa carrière était déjà bien entamée, j’en serais très curieux...

Image

Sujet du message:
MessagePublié: 24 Juil 2006 20:48 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Nikita a écrit:
Ouééééé! :D Chronique très sympa.

Citer:
Si jamais quelqu’un a une bonne explication quant au besoin qu’à eu Connery de venir tourner pour la Cannon alors que sa carrière était déjà bien entamée, j’en serais très curieux...

Image

En même temps heureusement, son costume de " chevalier vert " est l'un des éléments les plus nanars du film, un tel habillage mériterait un oscar dans la laideur et l'absolu n'importe quoi !

Sujet du message:
MessagePublié: 24 Juil 2006 20:59 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Image

Il a un petit air de Michael Youn comme ca je trouve 8)

Sujet du message:
MessagePublié: 24 Juil 2006 23:13 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

chouette chronique ! :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 24 Juil 2006 23:16 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

sutter cane a écrit:
SirApe a écrit:

Et sutter cane mourut de rire comme un c.. devant son ordi...

+1 ! :lol:

Ou bien encore :

Image

Un film sponsorisé par... Prince de Q ! (Spéciale dédicace aux Débats de Gérard).

Chroniques du Léviathan : blog comics, mangas, jeux vidéo

Sujet du message:
MessagePublié: 25 Juil 2006 13:00 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

Une chronique fort sympathique, bravo.

En plus, Sean Connery commence a être bien présent sur le site mine de rien, une bio risque de s'imposer(en occasionnel bien sur, faut pas déconner non plus).

Sujet du message:
MessagePublié: 25 Juil 2006 13:08 
Hors-ligne
Plante vivace ornementale

tain!! j'ai raté ce film à la téloche l'autre soir !! ça avait l'air grandiose :cry:

Forumeur anonyme, quand tu nous tiens....

Sujet du message:
MessagePublié: 25 Juil 2006 13:08 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Nuit glauque, bosquets glauques, personnages glauques... Porte Dauphine, ça s'appelle.
:applause: :applause:

Chouette chronique. Et, bien sûr, comme tout un chacun, le "Prince PD, le héros du goûter", m'a tué !!!!! :-D

Juste une petite déception cependant: Vu que tu ne fais pas mention de la légendaire trouillardise de Miles O'Keeffe, j'en déduis qu'il se bat seul dans ce film... et, franchement, je suis très déçu !!! J'aurai tellement aimé qu'il envoie son sidekick, ou Arthur le grabataire, ou même son Nain polyglotte se friter à sa place !

Sujet du message:
MessagePublié: 25 Juil 2006 16:57 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

zord a écrit:
:applause: :applause:

Chouette chronique. Et, bien sûr, comme tout un chacun, le "Prince PD, le héros du goûter", m'a tué !!!!! :-D

Juste une petite déception cependant: Vu que tu ne fais pas mention de la légendaire trouillardise de Miles O'Keeffe, j'en déduis qu'il se bat seul dans ce film... et, franchement, je suis très déçu !!! J'aurai tellement aimé qu'il envoie son sidekick, ou Arthur le grabataire, ou même son Nain polyglotte se friter à sa place !

Non... Il a visiblement été forcé de se battre dans celui-là....

Mais néanmoins, pendant un combat de chevalerie, le vil félon demande à un de ses sbires arbaletier de tirer dans le dos de Miles O'Keeffe pour le tuer... et l'arbaletier se trompe et tue comme par hasard l'adversaire de notre héros... Pratique pour pas trop se fritter...

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Juil 2006 12:49 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Image
Jolie chronique Sirape, maitrisée de bout en bout.
On en avait déjà causé, mais j'avais pas tilté que y'avait Sean Connery en bonus inside. :P

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Oct 2006 12:51 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Ca fait bizarre de voir Miles O'Keefe se battre (mollement) pour de vrai :D

Sympa a regarder (la partie avec Peter Cushing un peu molle) des costumes hallucinants de la perruque qui tue.
Il y a un coté "volontairement kitsch". On est loin du "1er degré des Ator.
C'est presque une comédie.
En tout cas, un mauvais film de chevalier pour enfants tout comme Shurka par exemple.

Mais il a tout a fait sa place sur le site pour le jeu des acteurs, sa pauvreté (Connery a pris toute la thune ou quoi ?).
Et puis dès que Prince P... euh non ...Miles O Keefe est à l'écran c'est hilarant,
Et comme il y est a peu près 95 % du film ...

Je trouve dommage de ne pas créditer Peter Cushing dans la chro.
C'est un de ses derniers films cinéma en plus !

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Jan 2007 23:55 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Vu cette semaine, et la sanction ets la suivante...
Incompréhensible !! On nous bassine pendant 100 minutes avec une histoire de pseudo-devinette (y'a même pas de question franche dedans) dont on ne connaitra jamais la réponse, et avec un jeu dont on ignore les règles et le pourquoi du comment, tout ça pour terminer le film en pure eau de boudin (bordel, mais quelqu'un a compris la fin ?). Ils étaient déficients les scénaristes ou bien c'est l'histoire originale qui est comme ça ? Et comme si ça ne suffisait pas, le film est truffé de nombreuses incohérences (pourquoi ne pas se servir plus souvent du bijou qui dématerialise ?) et d'énormes facilités (un bel exemple de j'm'enfoutisme dont parlait SirApe). Une pure prod Cannon, quoi. N'empèche que j'ai trouvé que les armures étaient plutôt jolies (sauf celle de Sean Connery, ridicule avec son filtre vert), les FX assez réussis par moment et Miles O Keefe s'en sortirait presque s'il n'avait pas cette perruque blonde sur la tête (il l'a volé aux ET de Star Odyssey ?) et cet air niais sur le visage.
Bref, l'ensemble reste assez naze, on hésite entre vrai film de chevalier, heroic-fantasy, film pour gosse ou carrément grosse bouffonerie. Malheureusement, je n'ai pas trouvé l'Epée du Vaillant très très drôle (enfin y'a bien quelques passages marrants) mais plutôt confondant de connerie. Et pis cette fin, merde quoi, on se fout de notre gueule !!
1/5, pour Miles O Keefe (et un peu Sean).

Allez, un autre extrait chelou : un drôle de tir.

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

Sujet du message:
MessagePublié: 24 Août 2007 13:36 
Hors-ligne

Walter G. Alton a écrit:
Ca fait bizarre de voir Miles O'Keefe se battre (mollement) pour de vrai :D

Sympa a regarder (la partie avec Peter Cushing un peu molle) des costumes hallucinants de la perruque qui tue.
Il y a un coté "volontairement kitsch". On est loin du "1er degré des Ator.
C'est presque une comédie.
En tout cas, un mauvais film de chevalier pour enfants tout comme Shurka par exemple.

Mais il a tout a fait sa place sur le site pour le jeu des acteurs, sa pauvreté (Connery a pris toute la thune ou quoi ?).
Et puis dès que Prince P... euh non ...Miles O Keefe est à l'écran c'est hilarant,
Et comme il y est a peu près 95 % du film ...

Je trouve dommage de ne pas créditer Peter Cushing dans la chro.
C'est un de ses derniers films cinéma en plus !

Désolé de remonter le sujet mais je suis grandement d'accord avec Walter ! (mais pas sur tout ^^)
Pourquoi Peter Cushing n'est pas cité ?
N'y John Rhys-Davies qui joue le rôle de chevalier force rouge pére ainsi que Ronald Lacey (quand même deux acteurs de la saga Indiana Jones).
Le film a tout de même disposer d'un budget visiblement important.
Le tournage à eu lieu au Pays de Galles et en France,notament au château de Pierrefonds.(quand même)
Aprés c'est vrai que le scenario est des plus embêtant (pour rester poli) mais il reprend l'histoire présente dans la légende Arthurienne et c'est loin d'être la plus captivante de toute la geste...
Et Miles O'keefe joue comme sa perruque.

Bref un film mou mais avec des moyens.(sauf pour cacher les poils torsaux de Sean Connery).

ps:il a pas joué dans James Bond lui ?
Image

edit: mon dieu j'oubliais le combat en mousse ou Miles combat contre les sbires de Ronald Lacey,il y'a un magnifique plan où un méchant (je suis sur qu'il est moustachu sous son heaume) dégaine son épée, épée tellement fausse quelle se tord d'une façon extréme en sortant du fourreau.

Sujet du message:
MessagePublié: 24 Août 2007 15:19 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Maintenant que c'est déterré, je ne peux qu'exprimer mon admiration devant cette chronique, et particulièrement pour le bon goût des photos et des commentaires. :applause:

Que rajouter ? Ben, il le fôôô ! :smileoue:

(par contre, un truc sur un commentaire : ça parle du nain polyglotte à droite, alors qu'il est à gauche)

http://fg-arcadia.deviantart.com/

Sujet du message:
MessagePublié: 24 Août 2007 16:08 
Hors-ligne

Raptor Jigen Dio a écrit:
Maintenant que c'est déterré, je ne peux qu'exprimer mon admiration devant cette chronique, et particulièrement pour le bon goût des photos et des commentaires. :applause:

(par contre, un truc sur un commentaire : ça parle du nain polyglotte à droite, alors qu'il est à gauche)

D'ailleurs le nain jouait dans une série dont le titre m'échappe totalement...un truc avec un espéce de sac magique,il me mesemble que TF1 diffusait ça me samedi aprés-midi y'a plus de 10 ans.

Sujet du message:
MessagePublié: 24 Août 2007 17:22 
Hors-ligne

Image

Une bière célèbre ici....avec le Chevalier Okeefe comme emblême qui fait partit du folklore populaire Québecois.

À chaque fois que je voyais le nom de Miles Okeefe je pouvais jamais m'empêcher de penser à cet bière,mais le voire fringué en chevalier c'était trop :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Je me suis pissé dessus.

-John Matrix

Sujet du message:
MessagePublié: 25 Août 2007 13:09 
Hors-ligne

Crazy-Duck a écrit:
Raptor Jigen Dio a écrit:

D'ailleurs le nain jouait dans une série dont le titre m'échappe totalement...un truc avec un espéce de sac magique,il me mesemble que TF1 diffusait ça me samedi aprés-midi y'a plus de 10 ans.

Aller je m'autocite.
La personne de petite taille jouant le sage est David Rappaport,acteur qui a aussi fait le chef des voleurs dans "Bandits Bandits" de Terry Gilliam.
Et la série auquel je pensais est "Le Magicien" où il partage l'affiche avec le copain de Colt Sivers dans "L'Homme qui tombe à pic".

Image

Ca en fait pas mal des acteurs "connus" pour un film de la Cannon.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure