Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 24 Juin 2025 13:30

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: LES 3 SUPERMEN DANS LA JUNGLE - Bitto Albertini, 1970
MessagePublié: 15 Fév 2007 21:43 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons

http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... nslajungle

LES 3 SUPERMEN DANS LA JUNGLE

(Che fanno i nostri supermen tra le vergini della giungla ?)

Italie/Espagne
Année : 1970
Réalisation : Bitto Albertini
Genre : Les Charlots en collant rouge
Catégorie : Super-héros
Avec : Brad Harris, Sal Borgese, George Martin, Femi Benussi, Pasquale Simeoni

Avez-vous déjà assisté à un concours de bêtise ? C’est ce à quoi ressemblait un certain cinéma italien dans les années 1960. Une idiotie joyeuse, décomplexée et parfois aux limites de l’hystérie, dont la série des «3 Fantastiques Supermen » est un exemple particulièrement probant. Après un premier épisode réalisé en 1967 par Gianfranco Parolini, les aventures des trois gugusses en collant - jamais joués tout à fait par les mêmes acteurs au cours d’une série à la cohérence aléatoire – n’allaient pas s’arrêter, générant un spin-off (« Supermen contre Amazones ») et un plagiat turc (« 3 Supermen and Mad Girl ») dans une désopilante surenchère de stupidité. Le concept ? Trois guignols - un héros plus ou moins «premier degré », affublé de deux sidekicks plus ou moins comiques -habillés de collants rouges à l’épreuve des balles vivent à travers le monde des aventures aussi frénétiques que débiles, propres à faire passer les exploits de Terence Hill et Bud Spencer pour des marivaudages rohmeriens.

Image

Dans ce troisième film de la série, l’agent Scott du FBI (Brad Harris, ancien héros de péplum), Superman à ses heures, est interrompu alors qu’il s’apprête à se marier et envoyé en mission en Afrique pour empêcher les soviétiques de s’emparer d’un gisement d’Uranium.

Image
Le mariage interrompu, un gag qui sera repris dans "Les 3 Supermen du kung fu"
Image
Scoop ! Les bases secrètes de la Nasa se trouvent dans des cimenteries !
Image

Mais il lui faut d’abord récupérer ses deux sidekicks Martin (George Martin) et Dick (Sal Borgese). Les deux zouaves sont en effet des malandrins de première bourre, qui se sont faits arrêter dans un pays arabe pour avoir volé une cargaison d’or. Sur le point d’être empalés (apparemment, leurs collants pare-balles ne protège pas leurs fondements d’un si funeste sort), les deux Supermen à la manque sont sauvés par Scott et le trio, enfin reconstitué, peut partir à l’assaut de la jungle africaine. Là, ils rencontreront des soviets de carnaval, des cannibales tous droits sortis de «Tintin au Congo » et une tribu d’amazones aussi blanches que bien roulées.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Jungla, la reine des amazones (personnage piqué à une BD érotique de l'époque, publiée chez nous par Elvifrance)

Il est très difficile de résumer tout l’attrait d’un film comme «Les 3 Supermen dans la jungle », dont le titre original italien signifie littéralement « Que font nos Supermen parmi les vierges de la jungle ? ». Nous sommes en effet en présence de ce qui doit être l’une des idioties les plus frénétiques jamais portées sur grand écran. Le film semble avoir été scénarisé par un mauvais auteur de BD, sous l’emprise de quelque alcool extra-fort : les personnages accumulent pitreries, grimaces et actions absurdes, se livrant entre deux bastons des facéties de cours de récré en s’agitant comme des perdus.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La palme revient de très loin à Sal Borgese – acteur que l’on vit dans de nombreux films comme « La Folie des grandeurs » avec Louis de Funès ou « Salut l’ami, adieu le trésor » avec Hill et Spencer - : interprétant le membre le plus «comique » du trio, le cher Salvatore tient le rôle d’un muet, capable de parler…uniquement aux animaux, ce qui implique par ailleurs de les imiter. Ce qui nous vaut de nombreuses scènes où Sal Borgese imite des pigeons ou des singes. Son talent ne se limitant heureusement pas à jouer les macaques, Borgese bat des records de cabotinage psychopathe, ressemblant à force de n’importe quoi à un macaque atteint de tics nerveux et du syndrome de Tourette.

Image

Image

Image

Image

S’il demeure indépassable, son surjeu semble avoir contaminé le pourtant stoïque Brad Harris, qui ne manque pas une occasion de jouer sur un registre «defunèsien » en décalage avec son physique d’armoire à glace. George Martin est encore le plus sobre des trois, jusqu’à en sembler un peu transparent, mais la relative fadeur de son jeu est largement compensée par l’idiotie de ce qu’on lui fait faire à l’écran.

Image

Image

Image
Là, Brad se roule par terre parce qu'il n'est pas content.

L’une des principales forces du film est une totale absence de complexes dans l’étalage de sa crétinerie. On dirait parfois l’une de ces vieilles BD de gare en noir et blanc et petit format, qui oscillaient entre sympathique naïveté et crétinisme abyssale empreint de vulgarité profonde. S’adressant à un public familial, le film ne peut malheureusement pas se permettre de vraies incursions dans l’érotisme – tout juste est-il un peu coquin - mais il ne manque que ça pour toucher le fond.

Image
Les soviétiques (l'espionne joue particulièrement mal)

Image

Image

Image
Y'a quand même un peu de catch lesbien.

Image
Un running gag du film : les soviets qui dansent le kasatchok.

Si les personnages sont d’une débilité profonde, ils ont au moins l’excuse d’évoluer dans un univers très largement à leur mesure. Sans vouloir nous attarder sur les amazones blanches «vierges » mais toujours prêtes à se faire culbuter par nos héros, ni sur les soviétiques qui gardent leurs chapkas au cœur de la jungle et se mettent à danser le kasatchok dès qu’ils sont contents, il faut tout de même citer les indigènes africains, que l’on n’oserait pas mettre en scène de nos jours sous peine de se voir infliger un procès carabiné par trente-six associations de malfaiteurs. Les noirs présents dans ce film, amadoués par les soviets à l’aide de jouets en plastique, complètement arriérés, sont d’une bêtise si crasse que je ne peux, malgré mon habituelle antipathie pour le politiquement correct, que constater le racisme assez délirant de leur représentation.

Image
Kono 1er, roi des Bamboulas, apprend à jouer du pipeau.
Image
Les "objets précieux".
Image
Lui, il essaie de jouer de la kalashnikov.

Le plus beau dans le film est que le délire ne s’y arrête quasiment jamais, faisant se succéder scènes d’action mongolitesques et gags pachydermiques à un rythme véritablement infernal, dans un véritable crescendo de bêtise heureuse. Chaque scène ajoute sa pierre à l’édifice d’un monument d’idiotie, pour laisser au final pantois et ravi. De la part de Bitto Albertini, futur réalisateur de « Black Emanuelle en Afrique » et « Star Crash 2 », on n’attendait pas tant de délire.

Image
Image
Jungla veut faire de Scott son prince consort.

Un autre atout du film est son amoralité parfaite : les personnages – y compris les gentils - passent leur temps à se trahir sans aucune vergogne, comme dans un dessin animé particulièrement vicieux. Notons par ailleurs que les héros sont des individus particulièrement peu recommandables, puisque Scott trouve désopilant au début du film d’apprendre que Dick et Martin vont se faire empaler – il est envoyé à leur rescousse quasiment de force – et que la mort de leur guide, pourtant le personnage comique le plus sympathique du film, ne semble absolument pas toucher les trois Supermen. Une construction un tant soit peu cohérente des personnages n’est cependant pas ce que l’on demande à un film écrit l’arrache, réalisé à la diable et joué n’importe comment. « Les 3 Supermen dans la jungle » est au contraire à l’image de son titre : débile, réjouissant et d’une énergie à perdre haleine.

Image
Dick et Martin s'enfuient avec le pognon.
Image
Image
Une poursuite en voiture dans les rues de Washington (dont vous aurez reconnu le décor typiquement américain).
Image
Jungla, l'amazone permanentée, rejoint la civilisation pour poursuivre Scott.

Pur exercice régressif, il ne peut que nous faire regretter son absence de quelconque distribution française. De là à dire que les italiens nous envoyaient les miettes de leur univers nanar pour en garder les meilleurs morceaux, il n’y a qu’un pas, que nous franchirons allégrement. Vivement une vraie politique européenne du nanar, pour faire partager tous les trésors encore enfouis !

Cote de rareté : 4/exotique

Hé non, comme il a été dit dans la chronique, le film n’a jamais été distribué en France sous quelque forme que ce soit. Pourtant, il semble avoir connu une distribution au Québec (à vérifier). Mais chez nous, macache ! Il faut donc se rabattre sur le DVD édité par l’éditeur italien Bandiera Gialla, dans sa collection «Gli Incredibili Cult ». C’est du collector, car la jaquette n’hésite pas à affirmer cash «un film digne de Walt Disney », en reprenant le logo de la firme américaine ! Par contre, il faut connaître – ou apprendre – l’italien, car le DVD ne nous propose que cette piste sonore. Pas de sous-titres non plus : un vrai scandale, que les non-italophones soient encore privés des «3 Supermen dans la jungle » ! Hé ho, les ritals, vous avez peut-être gagné le mondial de foot 2006, mais faudrait pas oublier que le monde extérieur existe !

Image

Image

Nikita : 3,5

Dernière édition par Nikita le 12 Août 2008 23:49, édité 3 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Fév 2007 21:46 
Hors-ligne
LE PATRON

JE LE VEUUUUUUUUXXXXXXXX !!!!

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Fév 2007 22:50 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Cette série des supermen a l'air particulièrement monstrueuse :shock:
Comment ils ont pu sortir ce genre de trucs ???

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Fév 2007 23:10 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

viva italia ! :D

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Fév 2007 23:18 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

Image

Je n'ai encore vu aucun des épisodes de cette "saga", mais force est de reconnaitre qu'elle a l'air d'être constante dans le n'importe quoi.
Bravo Nikita. :D

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Fév 2007 0:08 
Hors-ligne

C'est le second que je vois et je précise qu'il est beaucoup plus intense que "Les 3 Supermen du Kung fu". Là, il y a des passages qui vont très, très loin. Notamment la scène vers la fin où Brad Harris se déguise en espion chinois, en marchant à genoux pour faire croire qu'il est petit
(et les autres s'y laissent prendre ! :shock: :shock: )

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Fév 2007 8:57 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

:worship: :worship:
Cette chronique est un vrai bohneur à lire (et à voir surtout) ! Merci pour cette bonne tranche de rigolade, Nikita !

Nikita a écrit:
Image

Je..... arg ! non...... c'est trop ! :lol:

je suis un disagneur orpère surtout pour les banière !

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Fév 2007 10:48 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Elles sont superbes ces caps. Manifestement, l'éditeur italien du DVD a réservé à ce film un traitement de choix.

Ça a l'air d'être assez riche en action et bon enfant.

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Fév 2007 13:16 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Et une fois de plus : :worship: :worship:

C'est dingue !
En le regardant je trouvais que c'était le moins bon de la série mais maintenant que j'ai lu ta chro je suis doute.

BRAVO !!!! C'est malin je veux le revoir a nouveau !!

Toutes ces caps avec du rouge ? C'es un reflet d'opinion politique non ? :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Fév 2007 13:45 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Fabuleuse Chro Nikita!!!:worship: :worship: :worship:

Plus j'en apprend sur cette serie des Supermen plus je l'aime!!!

Image
On s'y croirait!

Image
Dans cette photo se cache un futur Supermen sera tu le retrouver?

Image
Niaaaa!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Fév 2007 18:38 
Hors-ligne

IL LE FOOOOOOOOOOOOOOOOO ! :lol:

Excelente chro comme d'hab', ça a l'air crétin au dela du possible ! J'ai jamais vu d'épisodes de cette série mais j'ai de plus en plus envie de m'y mettre !

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Fév 2007 23:41 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Localisation: sur le dos d'un Ptérodactyle Pyrogène du Crépuscule
«un film digne de Walt Disney» disait la jaquette
c'était prémonitoire !

Image
Image

super chro

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Fév 2007 23:52 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

Localisation: Derrière une moustache (et aussi Lyonnais par intérim).
Raaaaaaaahhhhhh ça a l'air magnifique comme film....
Très bonne chro.

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Fév 2007 1:27 
Hors-ligne
Plante vivace ornementale

'Tain Brad Harris, entre les peplums et les charlots : le grand écart absolu :-D

Forumeur anonyme, quand tu nous tiens....

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Fév 2007 14:24 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Rolalalah, le gros nawak encore une fois. Mais jusqu'où cette série a-t-elle été ? :lol: :lol:
C'est vraiment con d'avoir conservé ça pour les Italiens, sans même penser à l'international. Quel éditeur français se lancera dans l'aventure ?

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Mars 2007 23:16 
Hors-ligne

Je viens d'apprendre qu'il y a eu une version philippine des "3 fantastiques supermen" en 1986 ! :shock:

Image

Sujet du message:
MessagePublié: 06 Mars 2007 8:28 
Hors-ligne

Nikita a écrit:
Je viens d'apprendre qu'il y a eu une version philippine des "3 fantastiques supermen" en 1986 ! :shock:

Image

IL LE FOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !!

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Sujet du message:
MessagePublié: 06 Mars 2007 11:05 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Sbel a écrit:
Nikita a écrit:

Image

IL LE FOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !!

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Cette franchise repousse toutes les limites!!!

Il le fooooooooooooooooooooooooooooooo!!! :133: :133: :133:

Sujet du message:
MessagePublié: 04 Juin 2007 13:01 
Hors-ligne
Schtroumpf Grognon

Je le vois enfin et c'est grandiose.
C'est vrai que je pensais que c'était une ruse mais non, ils ont vraiment fait tuer leur propre guide. :-D

La jaquette dvd est magnifique on voit en gros le logo Walt Disney avec marqué à coté en petit "Un film digne de..." Il fallait oser. :shock:

Image

Ca fait quand-même le quatrième épisode que je regarde et ça fait bien mal à la tête. A part le premier qui est un bon film, le reste rivalise d'idiotie pour notre plus grand bonheur.

Qu'on chante pour flatter la conne
Rien n'est l'avenir de personne
Sauf l'asticot qui consomme.

(le Professeur Choron)

Dernière édition par MrKlaus le 04 Juin 2007 13:06, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 04 Juin 2007 13:05 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Localisation: Dans mon repaire de maître du moooooooooooooooonde !
MrKlaus a écrit:

La jaquette dvd est magnifique on voit en gros le logo Walt Disney avec marqué à coté en petit "Un film digne de..." Il fallait oser. :shock:

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Wow. Et ils ont pas eu quelques soucis, ces gens-là ? :-D

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure