Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 06 Juil 2020 23:52

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Tarkan contre les Vikings - Mehmet Aslan, 1971
MessagePublié: 27 Sep 2006 20:26 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Sep 2003 13:19
Messages: 5366
http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... lesvikings

Image

Tarkan contre les Vikings (Tarkan Viking Kani)

Réalisateur : Mehmet Aslan
Acteurs : Kartal Tibet, Eva Bender, Fatma Belgen, Bilal Inci
Année : 1971
durée : 1h26
Nationalité : Turquie
Genre : Paris-Drakkar (catégorie péplum)


Les films turcs constituent une catégorie à part dans le monde du nanar. Bien qu’abordant tous les genres de toutes les façons possibles, il est impossible de confondre un nanar turc avec un nanar de n’importe quel autre origine. En cela, Tarkan contre les Vikings constitue un cas à part et ce pour une raison toute bête : il est sorti en DVD. L’éditeur Mondo Macabro s’est en effet fendu il y a quelques temps d’un beau DVD zone 1 spécial cinéma turc comprenant, outre Tarkan, The Deathless Devil, un autre film et un documentaire d’une trentaine de minute sur le pop cinéma turc de la grande époque, celle où Cüneyt Arkin était le roi et d’où provient la quasi-totalité des films turcs du site.

ImageImage
Tarkan est un film qui annonce tout de suite la couleur, et même LES couleurs.

Le DVD pour un film turc, ça change tout. Soudain, on n’a plus affaire à ces vidéos baveuses, numérisées à la truelle et dans des résolutions douteuses à partir d’un passage télé du film enregistré sur une cassette antédiluvienne. L’image est claire, le son impeccable et, cerise sur le gâteau, on comprend tout ce qui se passe puisque l’éditeur n’a pas oublié d’inclure des sous-titres (anglais) dans son produit. Concrètement, l’expérience du nanar en est transformée. Le film perd complètement son côté « Tiers-Monde » et devient indiscernable (sur le plan technique en tous cas) d’un nanar italien ou philippin. Si l’aspect cradingue des films turcs habituels peut avoir son charme, il faut aussi supporter tout ce qui va avec, en particulier le son pourri et toutes les scènes de dialogues où le nanardeur français lambda ne comprend rien et s’ennuie. Tarkan contre les Vikings n’est pas le plus dingue des films turcs, loin de là, mais il sait tout de même tenir son rang et, au moins, on ne s’y ennuie jamais.

Image
Là, il faut imaginer Assurancetourix bâillonné hors-champ.

Tarkan contre les Vikings est un péplum qui prend place aux alentours de l’an 1000. Il s'agit en fait du deuxième épisode d'une série de 5 films sortis durant les années 1970 et adaptés d'une bande dessinée très populaire en Turquie. Tarkan lui-même est un fier guerrier, descendant des farouches Huns, comme tous les Turcs comme il ne cesse de nous le rappeler. Il rend visite à Attila en personne lorsque la forteresse de celui-ci est attaquée par une bande de Vikings égarés en Méditerranée qui s’empressent de massacrer tout le monde, tuant le roi des Huns, kidnappant la fille d’Attila et laissant Tarkan agonisant. Fatale erreur, car Tarkan se remettra bien vite de ses blessures et n’aura rien de plus pressé que d’aller mettre une rouste aux Vikings et à leur fourbe chef, celui qui s’est arrêté en chemin pour piquer le casque d’Astérix., le salopard. Les choses se compliquent lorsqu’on découvre que les Vikings se sont alliés aux Chinois pour faire bonne mesure.

Image Image
Le fier Tarkan.

ImageImage
ImageImage
Le chef des méchants, le dénommé Toro, est tout simplement génial. Ne choisir que quelques caps parmi le bon millier possible a été une vraie torture.

Le support DVD, qui magnifierait n’importe quel film turc, prend une importance toute particulière avec Tarkan tant ce film aime les couleurs qui pètent et le fait savoir. Il suffit d’observer le drakkar des Vikings : il aurait bien plus sa place à Disneyland que dans les rudes mers du nord. Les bastons sont un parfait régal. Les combattants portent en effet tous des fourrures aux couleurs pastels des plus improbables : bleue, rose ou violette, la fourrure va se nicher partout, y compris sur les accessoires les plus inattendus. Costumes saugrenus et figurants goguenards forment un cocktail explosif. Difficile en effet de confondre le figurant turc de base avec un Viking. Perruques et accessoires semblent avoir été bricolés à partir de panoplies de Ragnar le joyeux Viking achetées au magasin de jouets du coin. Au lieu de camoufler la différence, cet attirail a une furieuse tendance à produire l’effet inverse, surtout quand un figurant à la flamboyante perruque rousse arbore dans le même temps une très brune barbe de trois jours, ou quand un autre perd ses cheveux longs en même temps que son casque !

ImageImage
ImageImage
Des fourrures aux tons pastel du meilleur goût.

Image
Ce figurant, extrêmement reconnaissable de par sa non-ressemblance absolue avec un guerrier viking et son hilarante perruque, se fait tuer une bonne douzaine de fois dans le film.


Même le plus motivé des figurants toutefois ne peut rivaliser avec Toro, le chef des Vikings. Avec son extraordinaire fausse moustache, sa non moins formidable perruque et son casque si folklorique, il crève l’écran chaque fois qu’il apparaît. Déchaîné dans la caricature du fourbe, cruel et jamais avare d’une trahison, il constitue le contrepoint parfait au noble et preux Tarkan.

ImageImage
Quand on lui raconte une blague, Astérix rit Gaule.

ImageImage
Dans le plus simple appareil d’une beauté qu’on vient d’arracher au sommeil…

En bon peplum, Tarkan contre les Vikings comporte aussi son lot de craignos monsters rigolos. Enfin ici, il n’y en a qu’un mais il est tellement bien qu’il compte facilement double ou triple ! La pieuvre géante égarée en mer de Marmara que les Vikings se sont choisie pour emblème fait irrésistiblement penser à Ed Wood. Sorte de baudruche flottante pas plus grande qu'un matelas pneumatique, elle nous est généreusement montrée sous tous les angles et en gros plan au cours de scènes de sacrifice épuisantes pour les zygomatiques. Je l’avoue : j’ai craqué sur le Kraken.

ImageImage
ImageImage
« Quand je m’avance, toi tu recules… Comment veux-tu que je te tentacule ? »

ImageImage
Tarkan contre la pieuvre. Sur les caps ce n'est pas évident mais dans le film on distingue très nettement les bords de la piscine.

Tarkan contre les Vikings est un nanar turc pur et dur et il n’y manque aucun des codes incontournables qui ont fait la réputation du cinéma du Bosphore : épées en carton, trampolines à gogo et mannequins en mousse sont fidèles au rendez-vous. Mieux filmées et sensiblement moins confuses qu'à l'accoutumée, les bagarres n'ont pourtant rien à envier aux classiques du genre. Tout le monde bondit dans tous les sens, les objets les plus divers volent à travers la pièce et les couleurs éclatantes des fourrures sur les costumes permettent de repérer d'autant plus facilement les figurants qui meurent et ressuscitent en pagaille. Si Tarkan, avec son image bien nette et ses couleurs vives, n’a pas l’air aussi pauvre que ses confrères, il nous rappelle surtout que les apparences sont souvent trompeuses.

ImageImage
Regardez bien le Viking de gauche…

ImageImage
Dans son genre, ce borgne n’est pas mal non plus.

Toutefois, au-delà même de ce que le DVD apporte, Tarkan démontre une maîtrise technique nettement supérieure à la cüneytarkinerie moyenne. La réalisation est sobre, sans effets de zoom qui donnent mal à la tête et le cadrage est impeccable. Il y a même un vrai scénario qui tient debout, si on fait abstraction bien sûr de l’énorme anachronisme qui fait se croiser les Vikings, Attila et les Chinois au milieu de l’Anatolie. Par contre, la musique est piquée directement à 2001 : l'Odyssée de l'Espace. Certains réflexes sont difficiles à perdre, mais ils pourraient au moins essayer de choisir des thèmes moins reconnaissables...

Image
Astérix et les Chinois.

Image
Les Vikings, entre Boat People et Village People.

Au final Tarkan contre les Vikings n’est pas le plus fou ni le plus drôle des représentants du pop cinéma turc. Toutefois, sa sortie en DVD permet de l’apprécier à sa juste valeur, ce qui n’est le cas de pratiquement aucun autre film turc. Grâce à cela, mais aussi grâce à des acteurs et des figurants au mieux de leur forme, un craignos monster haut de gamme, des costumes bigarrés et des perruques ébouriffantes, Tarkan constitue un spectacle de qualité devant lequel on rit souvent et on ne s’ennuie pas une seconde.

La définition même du bon nanar quoi !



Cote de rareté : 4/exotique
Jamais sorti en France, le moyen le plus simple de se procurer le film est encore d'acheter en ligne le DVD de Mondo Macabro qui contient également "The Deathless Devil" et un documentaire sur le cinéma populaire turc.

Image

La bande dessinée qui a inspiré le film est semble-t-il toujours éditée en Turquie.

ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Sep 2006 21:32 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2005 21:25
Messages: 2534
Localisation: "dans une partouze à Troyes, en train de jeter du pop corn"
chouette chro, merci pour le boulot fourni; dire que j'ai écrit il y a deux minutes que je n'étais pas fan des turkisheries, le coup de la pieuvre dans la piscine et du bouclier à fourrure m'ont tuer :wink:

non, non, non, faut pas que je l'achète neuf, jamais plus de 5 euros dans un nanar...

_________________
"rhaaa aaahaaa regardez qui est là, cette salope de Solange !"

( femmes en cage )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Sep 2006 21:41 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Déc 2004 13:12
Messages: 2364
Localisation: Perdu dans les beaux yeux de Phoebe Dollar
N'oublions pas la première chro d'André.

_________________
la-li-lu-le-lo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Sep 2006 23:10 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Avr 2004 8:30
Messages: 6135
Localisation: au fond de l'univers, à gauche
Wolfwood a écrit:


ah, je me disais bien que ça me rappelait quelque chose ! :-D

_________________
mon petit groupe musical : mondegreen


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Sep 2006 23:27 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Juil 2005 16:13
Messages: 429
Localisation: Paris, ville du chibre
aaaaaaaaaaaaaaaaah !!!

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHH !!

JE VEUX !! JE VEUX !!

Image

maman !!

_________________
Image
Plus fort que l'herpes vaginal : mon blog!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Sep 2006 1:48 
Hors-ligne
Plante vivace ornementale
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Jan 2004 0:17
Messages: 7803
Localisation: Ici...là, juste à droite
excellent job barracuda :worship:

_________________
Citer:
Nanaralnd et une bon site (je connaisais pas) mais il abuse defois, mettre the punisher ou armaggedon il peuvent aller ce pendre.

Forumeur anonyme, quand tu nous tiens....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Sep 2006 7:41 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Inscrit le: 09 Juin 2005 9:34
Messages: 702
Bravo barracuda :applause: :applause: magnifique chro tout en moustaches/perruques et frou-frou couleur pastel :-D
Et bravo aussi à André!

Image
Non mais paye ta tête de viking, quel Adam ce Toro, la beauté dans toute sa splendeur et son innocence :oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Sep 2006 23:50 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Déc 2004 18:28
Messages: 1311
Localisation: Bordeaux
Tiens ça a sa place ici aussi. Des extraits:

- actor studio
- beaucoup de figurants
- mannequin en mousse
- turkish trampoline
- La BEEEETE en action

:D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Avr 2007 19:43 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10714
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
Vu cet après-midi, et j'ai passé un agréable moment. Je trouve que ça s'approche le plus de ce que pourrait nommer le bis turc avec toutefois des belles envolées nanars ; c'est globalement bien réalisé, à mille lieues des délires cocaïnés des Cuneyt 80's, avec tout de même une patte turque indéniable (ah ces bruits de flèches). La fourrure mutlicolore partout, c'est du too much total, boucliers, casques, arcs, tuniques, y'en a même des chutes sur le sol. Toro a la classe utlime, je sens que je vais m'en faire un avatar. A l'opposé, Tarkan ne ressemble à rien d'autre qu'à un métrosexuel en attente d'une pub pour une crème de visage ; pour un mec élevé par les loups, il est toujours bien propre sur lui. En plus de ça, c'est vraiment un minable avec un pois chiche dans le crâne qui tombe dans toutes les embuscades possibles, heureusement que son clébard, heu pardon son loup est là pour faire tout le boulot. Le golio qui garde l'autel à pieuvre, Osro, eut été bien mieux dans le rôle titre.
Sinon, le nawk historique et géographique est vraiment la touche qui fait déborder le film dans le bon vieux nanar ; l'alliance Vikings-Chinois contre les Turcs-Huns, c'est purement from outer space. Ca, plus notre Tarkan qui fait son trajet Turquie-Scandinavie en barque, c'est grandiose. Petit détail tout con : on remarquera que la pastèque est un plat universel qui se savoure jusqu'en Norvège !!
Bref, on s'amuse bien devant cette grande épopée turque tout en couleur. Le DVD de Mondo Macabro est très bien, qualité audio comme video très satisfaisante et st anglais lisibles. Et comme si ça ne suffisait pas, il contient en plus un autre film turc qu'il me tarde de voir ainsi qu'un documetnaire très intéressant sur le ciné populaire turc (avec interview de Cuneyt Arkin inside). Trouvable pour 10 €.

3.5 aussi pour moi

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tarkan contre les Vikings - Mehmet Aslan, 1971
MessagePublié: 10 Déc 2019 18:59 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Inscrit le: 23 Août 2018 17:37
Messages: 101
Localisation: 8e dimension
Découvert ce TARKAN CONTRE LES VIKINGS via le coffret TURKISH COLLECTION et je l'ai trouvé très drôle. Le look du bad guy avec sa fausse moustache et sa perruque justifie à lui seul le visionnage du bousin. C'est un véritable spectacle multicolore qui se déroule devant nos yeux ébahis, entre le bateau peint qu'avec des couleurs primaires et les accessoires vikings customisés à la moumoute (même sur les boucliers !). Véritable ode à la grandeur de la Turquie (on y répète ô combien le Turc est courageux), ce peplum bis n'ennuie jamais : le héros fait la bagarre, se fait capturer, s'échappe, fait la bagarre, se fait capturer, s'échappe... même face à une pieuvre nanarde montrée sous toutes les coutures et qui n'aurait pas dépareillé dans un Ed Wood. Une chose m'a vraiment surpris, c'est l'érotisme présent via la belle Seher Seniz peu avare de ses charmes. A noter le passage où, lors d'un rituel, elle doit s'emparer d'un couteau dans un geste chorégraphié qu'elle loupe. Le réalisateur ne jugera pas bon de refaire la prise. Autre détail comique, sur la copie proposée par Bach Films, lorsque la belle tombe en arrière dans la fosse aux serpents, on voit très clairement au premier plan les mains du staff de tournage qui l'a rattrapent (il faudrait être aveugle pour ne pas les voir, elles doivent prendre un quart de l'écran en bas) !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr