LA CHRONIQUE
Très bonne chro qui met bien en valeur les qualités de la bête, et qui en plus, l'aborde sous un angle pertinent : mais comment les parents (et les enfants) pouvaient-il réagir devant ça ? Question qui m'a taraudé pendant le visionnage...
C'est donc le plus psychédélique des Lai que j'ai vus. Toute l'intro est hypnotique, des photos du générique (des paysages de forêts, lacs, corail...), aux feux folets rouges qui dandinent du cul, en passant par la baston de robots de l'espace, sans bruit ni parole, sur fond de musique composée sous acide. Bref, ça attaque sévère.
Et puis ce n'est plus que dessins atroces placardés sur l'écran, toute notion de relief piétinée et enterrée, animation figée, doublages abominables chroniques avec quelques pointes paroxystiques de surnawak (le fameux "
parle donc, PAYSAAAAN!!" ou bien le jeune héros qui tabasse son ours en le traitant de "
type minable"), psychologie des persos inaccessibles, scénario d'ensemble obscur... D'ailleurs, y'a un point du scénar qui doit tout au doublage foireux : [Spoiler] la bande de faux méchants monstres son appelés les rogues, soit brigands dans notre belle langue [end Spoiler].
Bref, y'a moults petits détails qui tuent (le garde avec un martinet !! Les poses improbables des persos !! Le découpage de laser !! L'utilisation du marteau magique par le méchant !!), même si globalement c'est un sentiment d'intense laideur qui se dégage de tout ça. Enfin bon, tant qu'à le dire, autant en montrer un exemple. Voici sans doute le pire dessin de chouette que j'ai pu voir :
Houhouuu houuuuu....
Convaincu ?
Non, franchement, un tel ramassis de conneries et d'ignominie, ça mérite bien un 4/5.
PS : j'ai cru remarquer une courte séquence où on voit un perso mourir dans une explosion, alors qu'il n'est jamais apparu dans le film. Je fais une caps et je mets ça, parce que là, c'est de l'acharnement à bourrer le DA avec n'importe quoi qui tombe sous la main.
Le maître méchant tente de sauver son or.
Des tirs de laser apparaissent sans aucune raison.
Un inconnu meurt dans les flammes.
Tout ça pour gagner 3 secondes de métrage....
