Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 03 Août 2025 7:39

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: METALSTORM, LA TEMPÊTE D’ACIER
MessagePublié: 02 Jan 2006 0:21 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons

METALSTORM, LA TEMPÊTE D’ACIER

(Metalstorm : the destruction of Jared-Syn)

Si nul ne se plaint aujourd’hui des triomphes des premiers «Star Wars » et de «Mad Max 2 », il ne faut pas oublier qu’ils auront eu le mérite de décomplexer des sacrés ringards. La remise à la mode de la science-fiction nous aura valu une flopée de bisseries diverses et variées, le plus humble artisan du cinéma espérant voir la fortune au bout de son film de S-F tourné dans les faubourgs de Naples. Parmi le fleuve des sous-productions qui espéraient ramasser les miettes des modes de la S-F et du post-apocalyptique, «Metalstorm » occupe une place particulière : il s’agit en effet de l’un des plus ambitieux du lot (promo grandiose lors de la sortie en salles), faisant figure de film de prestige dans la carrière de son réalisateur-producteur Charles Band. En outre, Metalstorm surfait sur la mode, au début des années 1980, des films en relief : «Les Dents de la mer 3 », «Vendredi 13 3 », autant de chef-d’œuvres qui firent rapidement du retour de la 3-D une mode mort-née, Metalstorm se chargeant en quelque sorte de lui donner le coup de grâce.

Image
Image

Si «Star Wars » recyclait avec bonheur (entre autres) les conventions du récit de chevalerie, Metalstorm se veut le pendant post-apocalyptique du western, dont il réutilise largement l’esthétique. L’action se déroule dans un univers désolé, sillonné par des véhicules tunés : quelques détails du dialogue nous indiqueraient qu’il s’agit bien de la terre après un quelconque cataclysme, et non d’une autre planète.
Image
Image

Image

Mais, comme beaucoup d’éléments du récit, ce détail demeurera dans un relatif flou artistique. Le héros, Dogen, est un «ranger», chargé de maintenir l’ordre dans les territoires les plus hostiles : les tribus de mutants s’agitent en effet sous l’impulsion d’un sombre comploteur du nom de Jared-Syn. Ce dernier, secondé par son fils Baal - qui a pour particularité d’être un semi-robot particulièrement moche – a pour ambition de se faire élire chef des tribus, ce qui l’aidera à contrôler le cristal du pouvoir de Seth, un gros bidule en plexiglas, qui lance de temps à autres des rayons lasers nanars.
Image
Jared-Syn (Mike Preston).
Image
Image
Baal (R.David Smith, qui joua plus tard...un rôle de robot dans "A.I"!).

Le tout, j’imagine, pour devenir maître du monde, ou de ce qu’il en reste. Je suppose. C’est pas sûr. Car tout stagne dans le nébuleux, l’imprécis, le flou. Pourquoi Jared-Syn est-il si méchant ? («Parce que ! » Ok, mais ce n’est pas une réponse). Pourquoi Baal est-il un à moitié robot et a-t-il l’air plus vieux que son père ? A quoi sert ce putain de cristal de Seth, qui se révèlera plus qu’inutile dans le récit ? Quels sont les pouvoirs mentaux de Jared-Syn, qui lui permettent apparemment de nourrir le cristal avec les âmes de ses victimes, et dont il ne fera plus jamais usage passé la moitié du film ? Pourquoi le film s’appelle-t-il «Metalstorm, la tempête d’acier », alors qu’il n’y a pas de tempête, et assez peu de métal ? Qui a égaré les feuillets du scénario ?
Image
Autant de questions sans réponse. C’est comme ça, on est prié d’accepter l’univers de Metalstorm tel qu’il est. On est également prié de ne pas embêter Charles Band avec la cohérence de son scénario, c’est déjà assez dur comme ça de faire un film ! Je voudrais vous y voir !
Image
Kelly Preston, qui devint ensuite madame John Travolta.
Image

Metalstorm est donc un western : le ranger est une figure classique de héros de western, les tribus de mutants figurent les indiens, incités à la révolte par un fourbe. Il n’y manque même pas la ville malfamée et le vieux prospecteur. Sauf qu’à trop vouloir reprendre les figures imposées du genre, Charles Band a oublié de se construire un scénario valable, au point que son film semble copié des pires westerns ultra-basiques tels que les produisaient les studios de série B hollywoodiens. Les personnages sont désespérément à la recherche d’une quelconque épaisseur, à commencer par le héros, Dogen : Band a en effet eu la brillante idée de confier le rôle principal de son film à Jeffrey Byron, sans doute l’un des jeunes premiers les plus insipides et antipathiques de l’arrière-ban hollywoodien.
Image
Jeffrey Byron.

Incapable d’assumer une autre expression que la bouche crispée et les yeux écarquillées, Jeffrey Byron est une véritable calamité ambulante, qui nous ferait considérer Miles O’Keeffe comme un immense acteur et Michael Sopkiw comme un comédien avant-gardiste incompris. Autant dire qu’il se fait totalement piquer la vedette par Tim Thomerson, qui interprète son sidekick à la manière du Capitaine Haddock. Bon acteur éternellement bloqué dans les séries B, Thomerson a pour habitude d’éclipser assez facilement ses partenaires : ce pauvre Jeffrey Byron n’a littéralement pas une chance !
Image
Tim Thomerson.

Si le scénario et l’interprétation accusent quelques faiblesses, il ne faudrait pas non plus oublier la mise en scène et les effets spéciaux. Plutôt fonctionnelle, la réalisation de Charles Band bute sur un écueil technique essentiel : comme il a été dit plus haut, le film était projeté à l’origine en relief. La caméra s’attarde donc sur des objets et éléments du décor ou de l’action (roues de voiture, rochers, etc.) qui rejailliront particulièrement en 3-D. Or, à la vision du film en copie «normale », ces effets de mise en scène tombent complètement à plat, créant au contraire un effet de bric-à-brac et de désordre complètement bizarroïde.
Image
Image

Techniquement, le film souffre également d’un budget que l’on devine relativement réduit : maquillages et effets spéciaux ont en effet très mal vieilli, une bonne partie des trucages étant d’ailleurs déjà obsolètes en 1983. Citons notamment les horribles transparences lors de la poursuite finale en scooter volant entre Dogen et Jared-Syn : on a vu mieux dans certains épisodes de «San Ku Kaï » ! Les maquillages de la tribu des «cyclopes », plutôt réussis dans l’absolu, souffrent quant à eux de leur conception à l’économie, puisque les cyclopes sont tout simplement…des borgnes !
Image
Image
Metalstorm souffre d’un problème de rythme, le récit comptant dans la première partie plusieurs passages à vide. Néanmoins, sa vision est conseillée du fait de son esthétique furieusement kitsch, et d’un scénario si basique qu’il semble avoir été écrit en dix minutes par le neveu de Charles Band qui voulait prouver à tonton que le nanar, on a ça dans les gênes ou on ne l’a pas ! Le manque total de consistance des personnages ne les empêche pas d’être drôles : Jared-Syn est ainsi un méchant totalement inefficace, qui prend la fuite au moment où il a sous son contrôle le cristal qui lui permettrait de foudroyer toute l’assistance et où le héros vient justement de perdre le gadget qui le protégeait. Allez comprendre !
Image
Il faut dire qu’il n’est pas très bien secondé, avec Baal, qui semble avoir été bricolé avec des vieilles pièces de tondeuse à gazon et un tuyau de poêle, et des sbires si incompétents qu’ils auraient du mal à trouver du boulot comme figurants chez Godfrey Ho !
Image
Image
Dogen démonte Baal d’un seul coup d’épaule : les cyborgs made in Taïwan, c’est vraiment de la camelote !

Malgré ses petites longueurs, Metalstorm est donc conseillé comme témoignage d’une certaine époque du nanar eighties : sans qu’il s’agisse là d’un premier choix, on peut prendre un net plaisir aux déambulations hagardes de Dogen, un héros tellement nul qu’il ne pouvait être pour Jared-Syn qu’un adversaire à la hauteur. A regarder sans remords si l’occasion s’en présente.

METALSTORM, LA TEMPÊTE D’ACIER
Pays : Etats-Unis
Année : 1983
Réalisateur : Charles Band
Genre : Le nanar post-nuke sifflera trois fois
Catégorie : Post-apocalyptique

Avec : Jeffrey Byron, Mike Preston, Tim Thomerson, Kelly Preston, Richard Moll

Nikita : 2,25

Image

Cote de rareté : 3 (rare)
Crotte alors, voici un film qui attend toujours son DVD zone 1 ! On patientera avec les VHS d’époque et les rediffusions sur les chaînes câblées. Monsieur Band, un bon geste !

Dernière édition par Nikita le 03 Jan 2006 9:25, édité 2 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 02 Jan 2006 0:44 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Image

Sujet du message:
MessagePublié: 02 Jan 2006 0:51 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

première chronique de 2006 pour nikita, et toujours aussi sympa à lire !

le film, en revanche, je demande à voir :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 02 Jan 2006 1:06 
Hors-ligne
Maître des fakes(ulant)

ah ben je l'ai refilé à Peter, pour moi c'etait plus un film pour enfants sans interet... eh merde :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 02 Jan 2006 9:56 
Hors-ligne
Schtroumpf Grognon

Pas trop mal pour une production Charles Band, ça vaut pas "Future cop", mais c'est plutôt inspiré et il y a des monstres rigolos.

Citer:
ah ben je l'ai refilé à Peter, pour moi c'etait plus un film pour enfants sans interet... eh merde

Toi, tu commences très mal l'année :-D

Qu'on chante pour flatter la conne
Rien n'est l'avenir de personne
Sauf l'asticot qui consomme.

(le Professeur Choron)

Sujet du message:
MessagePublié: 02 Jan 2006 12:45 
Hors-ligne

MrKlaus a écrit:
c'est plutôt inspiré

Oui, mais par quoi? :-D

Citer:
il y a des monstres rigolos

Je confirme qu'ils sont rigolos. :D

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Jan 2006 2:26 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Mouai sympa ce film pour une production Charles Band.
Par contre qu'elle différence entre la promo grandiose faite à l'époque et le résultat en salle. :(

Ouéééé l'affiche turque.
Image

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Jan 2006 9:24 
Hors-ligne

Walter G. Alton a écrit:
Mouai sympa ce film pour une production Charles Band.
Par contre qu'elle différence entre la promo grandiose faite à l'époque et le résultat en salle. :(

Si tu es allé le voir en salles à l'époque, je comprends ton amertume. :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Jan 2006 11:49 
Hors-ligne
LE PATRON

revu la semaine derniere et j'aime beaucoup

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Jan 2006 19:20 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Encore de beaux spécimens bien ridicules de méchants nanars. :D :D
J'ai tendance à me méfier du nom Band, qu'on retrouve sur quelques navets (si j'ai bonne mémoire, c'est une famille entière qui gère ses productions, les Band non ?). D'ailleurs, je contredis MrKlaus : je m'étais bien fait chier devant Future Cop (avec Carradine qui ne sait pas ce qu'il fait là).

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Jan 2006 19:59 
Hors-ligne
Schtroumpf Grognon

Kobal a écrit:
D'ailleurs, je contredis MrKlaus : je m'étais bien fait chier devant Future Cop (avec Carradine qui ne sait pas ce qu'il fait là).

Tu confonds:
"Future cops" (aka Trancers) c'est ça:

Image

Le classique de Charles Band, pas d'argent mais pleins d'idées. Il y a eu plusieurs suites, mais ça reste son chef d'oeuvre. C'est vrai que le reste de sa filmo contient une majorité de navet de serie H (pas assez d'argent pour faire une série B, trop pour faire une série Z) surtout avec la triste période Full Moon.

Qu'on chante pour flatter la conne
Rien n'est l'avenir de personne
Sauf l'asticot qui consomme.

(le Professeur Choron)

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Jan 2006 21:31 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

MrKlaus a écrit:
Tu confonds:
"Future cops" (aka Trancers) c'est ça:

Le classique de Charles Band, pas d'argent mais pleins d'idées. Il y a eu plusieurs suites, mais ça reste son chef d'oeuvre. C'est vrai que le reste de sa filmo contient une majorité de navet de serie H (pas assez d'argent pour faire une série B, trop pour faire une série Z) surtout avec la triste période Full Moon.

Oops, désolé, au temps pour moi. :oops:
Mais en citant Full Moon, tu viens de me remettre en tête pourquoi j'avais noté le nom des Band : Dr Mordrid, avec James "Reanimator" Coombs et Brian Thompson. Ca avait tout pour faire une bonne série B, puis en cours de route, ça avait tout pour faire un nanar, puis au final, malgré ce qu'annonce la jaquette, ça ne dure que 1H05, et on sait pas trop ce qu'on a vu. :-D

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

Sujet du message: Re: METALSTORM, LA TEMPÊTE D’ACIER
MessagePublié: 12 Jan 2006 3:06 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Localisation: Tout droit venu de l'espace, avec 999 copains à moustaches
Nikita a écrit:
Image
Jeffrey Byron.

Incapable d’assumer une autre expression que la bouche crispée et les yeux écarquillées, Jeffrey Byron est une véritable calamité ambulante, qui nous ferait considérer Miles O’Keeffe comme un immense acteur et Michael Sopkiw comme un comédien avant-gardiste incompris.[/quote]

Et voilà, tout s'explique ! Rob Liefeld avait 16 ans (alors qu'il devait dessiner
ses premiers comics dans les marges de ses contrôles de maths), il a été
traumatisé par l'expression faciale du héros, et depuis... ^^

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Jan 2006 21:20 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Image

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Fév 2007 1:42 
Hors-ligne
LE PATRON

Image