Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 19 Juil 2025 21:11

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Ator - Le Guerrier de Fer (Ator 3.1)
MessagePublié: 13 Nov 2005 1:38 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Image

Ator - Le Guerrier de Fer (aka Ator 3)

Réalisateur : Al Bradley (Alfonso Brescia)

Année : 1987

Avec : Miles O'Keeffe, Savina Gersak, Elizabeth Kaza

Genre : Atordé (catégorie Heroic-Fantasy)

Ce qu'il y a de bien avec la série des Ator, c'est qu'elle est tellement décousue qu'il n'est pas nécessaire d'avoir vu les autres pour pleinement apprécier un épisode. Tout au long de la trilogie, le nom du héros et la présence de Miles O'Keeffe sont les seuls dénominateurs communs. Ou plutôt, non, il y en a un autre : la nanardise. Et pas de la nanardise à la petite semaine, non monsieur ! Ator, c'est du beau nanar pétant la santé, de l'heroic-fantasy comme on ne savait la faire qu'en Italie dans les années 80.

ImageImage
Notre héros, Ator !

Le premier Ator contait une histoire de Sword & Sorcery assez classique. Ator 2 devait être à l'origine un film sur Adam et Eve, entièrement remanié parce que le scénario choquait les convictions religieuses de son acteur principal, Miles O'Keeffe. Cet Ator - The Iron Warrior n'a pas été réalisé par Joe d'Amato mais par Al Bradley (prononcez Alfonso Brescia) et met un point d'honneur à n'avoir aucun rapport avec les opus précédents, et même à les contredire sur plusieurs points. Notons qu'il existe un autre Ator 3, celui-là sous-titré The Hobgoblin ou Quest fot the mighty sword, réalisé par d'Amato et sorti trois ans après, mais sans Miles O'Keeffe. Ator, la première trilogie en quatre épisodes !

Image
Inside the Actor's Studio with Miles O'Keeffe : le regard déterminé.

Image
Inside the Actor's Studio with Miles O'Keeffe : le sourire en coin.

Pour ce nouvel opus, Miles O'Keeffe a gagné pas mal en courage et perdu un peu en cheveux, ce qui n'est pas plus mal. L'histoire est celle d'une vilaine sorcière qui a décidé de s'emparer d'un paisible royaume en assassinant son roi et la fille de celui-ci. Son plan diabolique ne réussit qu'à moitié puisque la princesse parvient à s'échapper et part à la recherche d'un preux guerrier capable de sauver son royaume. N'en trouvant pas, elle se rabat sur Ator...

ImageImage

Pour faire face à un héros de cette trempe, outre la vilaine sorcière, il fallait au moins un grotesque ersatz de Skeletor avec son masque en plastique de rigueur. Ator 3 ne nous déçoit pas sur ce point. Sans doute pour maximiser ses effets, Al Bradley l'a affublé en plus d'une écharpe rouge parfaitement saugrenue lui donnant une allure presque romantique. Il y a des fois où on se demande vraiment ce qui peut passer par la tête d'un réalisateur pour qu'il nous ponde des personnages aussi ridicules.

ImageImage
"Le skeletor à l'écharpe rouge". Trogar de son petit nom.

ImageImage
Il faut lui reconnaitre ça : question entrées en scène dramatiques, il s'y connait.

Croyez-le ou non, ce méchant monolithique par la force des choses parvient presque à être plus expressif que Miles O'Keeffe, véritable bloc de marbre plus crispé que jamais. Il arbore exactement deux expressions au cours du film : la mine résolue et le petit sourire narquois insupportable. Assénant ses vingt répliques avec l'aplomb d'un gnou, Miles O'Keeffe se fait pourtant voler la vedette par sa partenaire Sivina Gersak qui incarne la princesse Jenna. Authentique boule d'anti-charisme au regard totalement vide, elle n'est guère aidé par son maquillage ni par sa coiffure qui en font une espèce de punk version gréco-romaine. Mais regardez plutôt les photos, les mots manquent à ce stade. Histoire d'achever de ruiner sa crédibilité, son personnage est introduit au cours d'une scène un peu éthérée qui rappelle furieusement une pub pour une lessive adoucissante.

Image
Soupline présente : La princesse Jenna.

ImageImage
Un charisme insoutenable !

ImageImage
Sivina Gersak. Elle finira dans un Mark Gregory. "No Future" jusqu'au bout...

A l'exact opposé, la méchante sorcière Phaedra est jouée par Elizabeth Kaza qui apparemment se croit investie de la mission sacrée de compenser à elle seule le manque d'expressivité des autres acteurs. Rarement j'ai pu voir une actrice cabotiner autant dans un film "sérieux", d'autant plus qu'elle ressemble à une de mes ex-profs de français mais ça c'est une autre histoire.

ImageImage
ImageImage
Festival Elizabeth Kaza !

Sur un plan plus technique, le film s'en tire ma foi honorablement. A quelques exceptions près, qu'on pardonne d'autant plus facilement qu'elles sont rares, les trucages et effets spéciaux passent bien et même les mannequins en mousse ne se voient pas trop (Al Bradley a compris le truc et les filme de loin). Si certains intérieurs sentent un peu le carton-pâte, les scènes d'extérieur tournées à Malte par contre sont d'une beauté à couper le souffle. Le seul vrai point d'achoppement, ce sont les scènes dans le monde des sorcières où Al Bradley nous offre une véritable démonstration de mauvais gout eighties.

Image
Oui, quand même : l'île est ratée.

ImageImage
Le monde des sorcières, sobre et de bon goût

C'est désormais récurrent, la présence de Miles O'Keeffe dans un film est synonyme de réjouissantes démonstrations de lâcheté. S'il n'hésite pas cette fois à payer de sa personne et à affronter moult gardes et autres sbires de la vilaine sorcière, chassez le naturel et il revient au galop, Miles O'Keeffe nous offre tout de même quelques grands morceaux de non-bravoure. On citera notamment sa stratégie dite "de l'autruche" pour venir à bout des incendies, la mise à mort parfaitement révoltante de l'un de ses adversaires après la reddition de ce dernier et la passivité à toute épreuve avec laquelle il regardera la princesse Jenna se faire kidnapper sous son nez. Plus tard lorsque viendra le moment de la délivrer, Miles ne prendra aucun risque avec la sorcière et, dans la grande tradition des Ator, l'attaquera dans le dos sans hésiter.

ImageImage
Miles O'Keeffe, surnommé "L'homme qui se tire plus vite que son ombre" par les mauvaises langues.

Image
"To be, or not to be ?"

S'il est une chose dont Miles O'Keeffe n'a pas peur en revanche, c'est bien du ridicule. Non plus d'ailleurs que du plagiat éhonté. Pour le ridicule j'en ai déjà parlé, pour le plagiat c'est essentiellement Indiana Jones qui en fait les frais avec pas moins de trois scènes directement pompées sur Les Aventuriers de l'Arche Perdue et Le Temple Maudit.

Image
Pour un fois, on ne peut pas lui en vouloir de prendre la fuite.

Image
On s'attend presque à voir débarquer Mola Ram...

Image
Vu sous cet angle, ça fait quand même un petit peu minable.

Image
Devinette : le temple est-il sur le point de s'écrouler O/N ?

Alors que cette chronique touche à sa fin il m'est impossible d'éviter plus longtemps cet aveu : je n'ai absolument, rigoureusement, strictement rien compris à ce qui se passait dans le dernier quart d'heure du film. Même après deux visionnage, rien n'y fait, la fin de Ator 3 demeure pour moi un mystère plus épais que celle de Zardoz. J'ai vraiment essayé, mais impossible d'y voir autre chose qu'un patchwork d'hallucinations et de scènes sans queue ni tête qui ne doivent prendre tout leur sens que si on les regarde sous ecstasy. Avant de terminer, je vous livre tout de même cette petite gourmandise, l'accroche anglaise du film telle que trouvée sur imdb :
"Who will rid the world of Trogar ? Born of evil sorcery. Half man - Half spirit. Total exterminator".

ImageImage
Cette scène où Ator et Trogar jouent au ping-pong avec des lances atteint des sommets de nanardise.

Note : un bon 3,5/5 pour un film ma foi bien sympa et bien rigolo.[/img]

Dernière édition par Barracuda le 12 Déc 2005 22:52, édité 10 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Nov 2005 2:25 
Hors-ligne
Méga Ménagère Eleveuse de Nukies

Jolie chronique, fort bien rédigée, sobre et humour en plume :)

Par contre une petite remarque, je me permets
"Déroutant" (je trouve) de lire le nom de l'acteur lors d'actions attribuées à son personnage (comme la couardise).

:)

[edit]mise en salle, index demain

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Nov 2005 2:59 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Bravo, mais t'es méchant avec Miles, pour une fois qu'il fait des efforts au niveau des combats...

Quelques fautes d'orthographe ou de frappe, quand même :-D

Inside the Actor's Studio with Miles O'Keeffe : le sourire en coin.

L'histoire est celle d'une vilaine sorcière

les scènes d'extérieurs tournées à Malte par contre sont d'une beauté à couper le souffle.

Oui, quand même : l'île est ratée.

C'est désormais récurrent, la présence de Miles O'Keeffe dans un film est synonyme de réjouissantes démonstrations de lâcheté

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Nov 2005 9:32 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Mouais pas mal, peux mieux faire :roll: :roll:

Non j'déconne, elle pète la moule ta chronique :-D :-D :worship:

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Nov 2005 10:09 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Bravo Barracuda !!
Une chronique assez sobre, mais efficace qui fait passer le message. J'aime.
:wink: :wink:

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Nov 2005 10:54 
Hors-ligne
en direct du Skywalker Ranch de Grenoble

Une chronique pleine de squeele bien comme il faut.

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Nov 2005 11:09 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

folet a écrit:
"Déroutant" (je trouve) de lire le nom de l'acteur lors d'actions attribuées à son personnage (comme la couardise).

C'est bien ce qui fait le charme de Miles : c'est pas son personnage, c'est lui qui est couard !

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Nov 2005 11:28 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

folet a écrit:
Jolie chronique, fort bien rédigée, sobre et humour en plume :)

:)

[edit]mise en salle, index demain

Ah oui mais attention : sur ce point Miles se confond avec son personnage et la couardise d'Ator le personnage ne devient évidente que si on est au courant de la lâcheté de Miles l'acteur !

PS : Thanks Ghor, je corrige.

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Nov 2005 15:23 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons

Bonne chronique, pour un film qui pèse son poids en nanardise concentrée. :)

Par contre, il faut quand même souligner à quel point le film dégouline de mauvais goût années 80. Mes préférées, ce sont les trois gentilles sorcières toutes droit sorties d'un clip de Bananarama :

Image

La méchante sorcière, prisonnière d'un hula-hoop magique au début du film :

Image

Quant à Miles O'Keeffe, s'il se démène plus que dans les deux autres Ator, il se fait, lors de certaines scènes d'action (avec des chevaux, il craignait sans doute de se faire piétiner), doubler par un type dont on voit parfaitement, malgré son foulard sur le visage, qu'il ne lui ressemble absolument pas :

Image

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Nov 2005 15:34 
Hors-ligne
Nanarland lui doit beaucoup

TBonne chronique en moins de 30 caps qui donne envie de voir le film sans en raconter toute l'histoire dans le détail : bravo, objectif atteint :prie:

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Nov 2005 15:52 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Nikita a écrit:
Bonne chronique, pour un film qui pèse son poids en nanardise concentrée. :)

Par contre, il faut quand même souligner à quel point le film dégouline de mauvais goût années 80. Mes préférées, ce sont les trois gentilles sorcières toutes droit sorties d'un clip de Bananarama :

Image

La méchante sorcière, prisonnière d'un hula-hoop magique au début du film :

Image

J'en ai rajouté une mention, c'est vrai que ces scènes sont extrêmement offensantes pour le bon goût.

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Nov 2005 16:09 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Film sympathique, vu y'a pas longtemps sur ciné fx. La lacheté de Miles/Ator ne m'a pas paru flagrante.

Je suis expert dans la maximation des potentialités, tu devrais le savoir.

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Nov 2005 16:10 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

touko a écrit:
Film sympathique, vu y'a pas longtemps sur ciné fx. La lacheté de Miles/Ator ne m'a pas paru flagrante.

C'est normal dans celui-là, il fait des efforts

Dans les Ator 1 & 2, sa lacheté est beaucoup plus flagrante

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Nov 2005 16:19 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

touko a écrit:

J'ai un peu exagéré sur ce point pour rendre la chronique plus drôle. Je ne nie pas qu'il faille une légère dose de mauvaise foi pour le trouver lâche dans celui-là, mais comme le film reste plus qu'appréciable même sans ça, ce n'est pas comme si j'en rajoutais pour vendre un nanar médiocre.

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Nov 2005 16:21 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons

Oui, tu en rajoutes même un peu trop. :wink: Si on n'a pas vu les précédents Ator, on ne fait pas du tout attention.

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Nov 2005 16:23 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

C'est clair que même avec un Ator "courageux", ce film reste un bon nanar.
Sinon, malheureusement, je n'ai pas vu les deux premiers :(

Je suis expert dans la maximation des potentialités, tu devrais le savoir.

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Nov 2005 16:31 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Nikita a écrit:
Oui, tu en rajoutes même un peu trop. :wink: Si on n'a pas vu les précédents Ator, on ne fait pas du tout attention.

Bon, j'ai corrigé les phrases les plus blessantes. D'autres remarques du Comité de Réhabilitation de Miles'O Keeffe ? :D

Sujet du message: Re: Ator - Le Guerrier de Fer (Ator 3.1)
MessagePublié: 13 Nov 2005 17:34 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Nuit glauque, bosquets glauques, personnages glauques... Porte Dauphine, ça s'appelle.
Barracuda a écrit:
ImageImage
"Le skeletor à l'écharpe rouge". Trogar de son petit nom.

A noter que cet ecteur a joué récemment dans "Le Promeneur du Champ de Mars", puisque c'est lui qui -en gardant le même costume avec juste un chapeau noir en plus - joue Mitterrand après 10 ans passés sous trois mètres de terre !

Ah vraiment, c'est d'un goût ! :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Nov 2005 13:09 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Il est indéniable que cette chronique est excellent et ponce le squeele au papier de 12, mais ce qui surtout au premier coup d'oeil m'a vermifugé le mien (de squeele), c'est ca :

Image

Ils ont piqué l'épée atlante de Conan !!! :shock:
Même pas foutus de choisir des accessoires peu ou prou originaux ^^...

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Nov 2005 14:01 
Hors-ligne
Plante vivace ornementale

barracuda, ta chronique est très bien.

bravo.

Forumeur anonyme, quand tu nous tiens....

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure