Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 09 Août 2025 20:04

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: L'Affaire CIA - Michael Keusch (2006)
MessagePublié: 26 Sep 2009 23:19 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Depuis plusieurs années, Steven Seagal a cessé d'être une valeur sûre pour les cinéphages et les nanarlandais adeptes de séries B nerveuses et efficaces. A mesure que son périmètre abdominal enflait dangereusement, l'implication de feu Saumon Agile dans ses œuvres s'est étiolée au point de ruiner toute tentative de lui rendre sa stature d'antan. Les cadences infernales de l'acteur, désormais plus intéressé par la quantité que la qualité de ce qu'on lui propose, ont certes permis à sa filmographie de suivre la même prise de poids que lui, mais ce fut au prix d'une médiocrité éreintant le spectateur encore fidèle.

Image
Et en plus, il menace de mort son public.

Ce n'est pas tant qu'on puisse reprocher à Steven de faire de mauvais films, mais au moins pourrait-il faire l'effort que ceux-ci soient un minimum fun ou marrant. Faisant moi-même parti de ces déçus du cinéma casse-articulation après avoir trop souffert devant le navrant "Mourir demain" (fidèle traduction de "Today you die"), j'avais plus ou moins tiré un trait sur le ponytail man. C'est donc après plus de 3 ans de diète que j'ai pris le risque de regarder "Attack Force", sur la foi de l'excellente chronique de Barracuda. Grand bien m'en a pris, car c'est avec une réelle banane que j'ai apprécié le jubilatoire n'importe quoi décousu d'un film qui pouvait sans problème se targuer de l'appellation nanar. Porté dans mon élan, je me suis immédiatement enchainé "L'Affaire CIA", amusé par la persistance des jaquettes à maladroitement manipuler le Steven sous toshop.

Image
Voilà à quoi ça mène, les abus de chirurgie graphique.

Image
Ah non, pardon, Steven, c'est le mec de droite.

Et on ne peut pas dire que le film prenne le risque de l'originalité. Car on reprend les mêmes, et on recommence. Michael Keusch se prend ainsi pour une fusion du couple Mattéi/Fragasso (un duo connu pour sa capacité à tourner deux films en même temps pour racler les coûts), et profite de sa présence en Roumanie pour faire fructifier les investissements dans le Bouddha violent. Et si contrairement à "Attack Force" qui voulait nous faire prendre des vessies roumaines pour des lanternes parisiennes, la production assume ici son tournage à Bucarest (un choix payant car il se fait à l'avantage de la ville, splendide à l'écran), il n'y pas pour autant de raison de jeter le scénario polyvalent.

Image
Il en va de même pour les acteurs : Emanuel Parvu jouait déjà un flic, français cette fois, dans "Attack Force".

Car il n'y a pas grand changement : Steven, sempiternel ex-agent secret real badass mothafucka est de nouveau impliqué dans une histoire qui ne le concerne en rien, face aux magouilles de la CIA, de l'ambassade américaine et des trublions russes du FSB. Tout au fond, à l'instar de la police française, les flics roumains tentent vainement de servir à quelque chose. Mais de tous les travers de ces braves espions, bureaucrates, et autre flicailles ripoux, une seule erreur compte véritablement pour provoquer l'ire de l'aïkido-ka écolo.

Image
D'infâmes expériences bio-génétiques sur des rats condamnés à courir dans des roues...

Image
...avec des modélisations 3D de virus chewing-gum collé à la semelle de l'ADN.

Car dans la grande histoire des enlèvements malheureux, on peut se demander quelle est la pire idée qu'une bande de fourbes méchants puisse avoir : soustraire la fille de John Matrix ("Commando") ? S'en prendre au cousin préféré de Jack Slater ("Last Action Hero") ? Kidnapper la femme de John Triton ("The Marine") ? Ou bien voler la fille unique préférée de Steven sous ses yeux pendant qu'ils font exploser son beau-père ?

Image
Amanda dans le rôle du Macguffin. A noter que Skye Bennett retrouvera Steven Seageal dans "Against the Dark".

Image
Georges, beau-père fumeur.

Image
Georges, beau-père fumé.

Une excuse en tout cas amplement suffisante pour respecter à la lettre le cahier des charges habituel : Steven va ainsi pouvoir tranquillement déboiter la tronche à tout le casting sans avoir besoin de verser une seule goutte de sueur ou d'exprimer la moindre émotion. La production de futurs arthrosiques, c'est sa façon à lui de pleurer. En fait, ça vaut mieux, car son maquillage outrancier ne le supporterait sans doute pas, sa couche de fond de teint étant si épaisse qu'elle lui donne un surprenant aspect basané (d'où le titre original "Shadow Man" ?). De bien beaux efforts esthétiques qui ne masquent pas ses tristes yeux de cocards qui ressembleraient presque à une paire de lunettes tatouée.

Image
L'homme de l'ombre bénéficie d'une couleur de peau assortie à sa veste en daim.

Image
Anya, confuse agent double, en plein claquage artistique.

Quoiqu'il en soit, Steven exerce son activité d'orthopédiste fou avec un regain d'énergie qui fait plaisir à voir. Il participe enfin à ses séquences d'action avec un enthousiasme qu'on ne lui avait plus connu depuis longtemps, donnant de sa personne sans qu'on aperçoive un doubleur cascade à la moindre montée d'un escalier, ce qui dynamise d'autant le film. On aurait presque le sentiment de profiter d'un Steven back to the roots, cuit au chaudron à l'ancienne et qui parait même plus svelte (ou bien c'est sa nouvelle veste en daim qui fait illusion). Un choix qui s'avère être un atout non-négligeable en faveur de la réussite du métrage.

Image
Désormais, Steven assume tout et ramène ses prostituées jusque devant la caméra.

Image
Un choix qui l'épanouit.

Et comme notre héros semble avoir décidé de nous faire plaisir, il allie cette efficacité retrouvée à une volonté de faire parler de lui sur Nanarland. Car dès son ouverture, "L'Affaire CIA" hurle son souhait d'appartenir au site : en effet, comment comprendre autrement cette nouvelle agression d'une pastèque innocente, ses organes internes mortellement liquéfiés par la maitrise du Ki de Steven. Un professeur d'arts martiaux qui n'a ensuite aucun scrupule à latter ses pauvres élèves pour bien rappeler à tous, spectateurs inclus, qui c'est le boss.

Image
Un moment lourd de tension.

Image
Le théoricien du smoothie à la pastèque.

Un statut qu'il martèle pendant 90 minutes, sans se contenter de ses membres de destruction massive. Et oui, l'homme est un expert ès tout, qui peut sans sourciller concurrencer MacGyver en construisant une bombe et un fusil de chasse avec un tuyau, 2 piles et un vieux gramophone.

Image
Cette pièce abrite un piège mortel.

Image
Ce mélomane l'a appris à ses dépends.

Quant à sa technique pour chopper des flingues et du fric, c'est l'enfance de l'art : il lui suffit de prendre un taxi, de lui demander de l'amener à un endroit où il pourrait acheter drogues et femmes, de s'y rendre pour faire une blague et ainsi buter tout le monde avant de se servir. Simple, efficace, économique.

Image
Et pour draguer, pas de problème : un jeu du foulard...

Image
...et c'est dans la poche !

Bien entendu, le Steven que rien n'arrête n'est jamais ennuyé par aucun adversaire ni par quelque engin de guerre qui soit. C'est ainsi que pourchassé par un hélicoptère de combat, Panda Bouffi n'a qu'à dégainer son arme de poing pour abattre l'importun qui terminera sa course dans une explosion d'effets spéciaux ridicules en plein vol.

Image
Une balle...

Image
...une victime (le responsable FX).

Il va sans dire que le reste du casting est en bonne partie éclipsé par l'omni-présence seagalienne. Mais les aficionado de la Classe Américaine seront tout de même heureux de profiter d'une délicieuse ambiance évoquant leur film fétiche. En effet, comment ne pas penser à cet incunable devant ces ronds de cuir qui ergotent sans fin sur un certain Georges aux nombreux talents. Décors, costards, doublages, tout y est. Certes, cela n'aide pas à le film à tenir son sérieux, mais c'est en tout cas très marrant. Surtout quand le cheftain local de la CIA est un sosie loupé de Mike Monty.

Image
"Madame, je voulais vous dire : je vous aime..."

Image
"Je vous ai déjà dit de ne pas parler en buvant, c'est mauvais pour la santé."

Image
Et au rayon sosie, ce mafieux russe ressemble étrangement à Vincent Desagnat.

On appréciera à l'occasion la discrétion de la CIA qui passe son temps à faire des messes basses dans les lieux publics, entre le parking visiteurs et le hall de l'ambassade. C'est une certaine façon de pratiquer la transparence en matière de meurtres ou d'attentats. Cela permet au moins à Madame l'ambassadeur de se tenir informée des méfaits de ses subalternes, des gredins qu'elle désapprouve sans pour autant les empêcher de faire exploser la moitié de Bucarest.

Image
Les coulisses du pouvoir.

Image
Les coulisses du design d'intérieur.

Dans un autre registre, le film sert de support publicitaire assez hallucinant pour la consommation de whisky. A la moindre pause, tout personnage se doit de se servir une large rasade et ne pas hésiter à se l'enfourner cul sec accompagné d'une bonne bouffée de tabac, ça aide à réfléchir au prochain plan à foirer. Un des policiers roumains se voit même affublé de la caractéristique de systématiquement piquer les verres de ses interlocuteurs.

Image
Quant à ce Jason Voorhees hippie...

Image
...il protège l'empire du crime du pétard.

D'un point de vue technique, "L'Affaire CIA" assure dans les grandes lignes. Par contre, les courses-poursuites en voitures sont assez bizarrement foutues, la réalisation abusant des zooms et des traveling outranciers, avec des fonds bleus étranges, dans un montage cafouilleux qui rend difficile la bonne compréhension des événements. La musique donne dans le technoïde à la "Beowulf", tandis que de petites erreurs techniques émaillent le film à l'intention des plus attentifs, que ce soit l'apparition inoppinée d'un passager supplémentaire dans une voiture, un membre de l'équipe technique qui traine à l'écran ou ces figurants qui se dédoublent. C'est pas la folie, mais ça fait toujours plaisir.

Image
Des inserts doucement irréels.

Image
Un couple se dit au revoir...

Image
...mais il est vraiment difficile de se séparer.

Image
Image
Des changements de plaque d'immatriculation d'un plan à l'autre.

On peut donc dire un gros merci à Mickael Keusch d'avoir su caraméliser le Steven dans son propre jus de nanar, un exploit qui prend agréablement à contre-pied les plus blasés de la filmographie de feu Nico. Décidément, le Phénix surgit là où on ne l'attend pas.

Image
Mickael Keusch te propose de tirer son doigt.

Image
Comment ne pas pardonner les errances naveteuses devant à une telle bonhommie ?

Cote de rareté - 1/Disponible

Le film est disponible en DVD zone 2, VO ou VF au choix. Quelques bandes-annonces sont fournies en prime.

Image
Le DVD français, édition bleue.

Image
Le DVD américain, édition rouge.

Titre VF : L'Affaire CIA
Titre VO : Shadow Man
Pays : USA/Roumanie
Durée : 1h35
Réalisateur : Michael Keusch
Acteurs : Steven Seagal, Eva Pope, Imelda Staunton, Vincentt Rotta, Michael Elwyn, Skye Bennet, Emanuel Parvu, Garrick Hagon...
Catégorie : Pur et dur
Genre : L'ombre jaune

Images Bonus

Image
Les sites des grandes administrations américaines souffrent toujours d'une interface minimaliste.

Image
Une bombe qui pourrait justifier une définition "bombe nanarde" dans le glossaire.

Image
Un mafieux russe, faction à lui tout seule.

Image
Une cinglée de l'uzi.

Image
Soudain, une inconnue vous offre sa fleur...

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Sep 2009 0:22 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Super chro, t'as réussi à me faire marrer alors que je sors d'un exposé sur Platon. Le film a l'air énorme.

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Sep 2009 1:02 
Hors-ligne
Maître des fakes(ulant)

Navet pour moi, qui se bouge un peu sur la fin.

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Sep 2009 8:53 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

Très bonne Kro ! :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Sep 2009 9:35 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Merci. Je ne suis qu'en partie satisfait de mon texte, car il moisissait sur mon dur depuis longtemps et j'ai eu du mal à retrouver l'inspiration pour le finir.

J'ai oublié la note, d'ailleurs : 2,25/5

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Sep 2009 10:13 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

la première moitié de ta chro laisse presque penser que c'est un bon seagal !

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Sep 2009 10:31 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Je suis un peu surpris de ta note. La chronique laisse penser qu'on a un film sympa avec des pointes nanardes.

En tout cas ça fait plaisir de voir Seagal un peu impliqué dans ce qu'il fait. Un petit régime et c'est reparti ! Vivement Machete.

Dernière remarque : le principe des deux photos à la suite qui se répondent est excellent !

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Sep 2009 13:27 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

La note reflète justement que le film oscille entre série B honnête et craquages/ambiance nanars. En fait, j'avais tout d'abord rédigé une notule OSFA où j'indiquais que le film contenait tout de même quelques trucs débiles. Mais en y repensant, et en le remattant avec des amis lors d'une soirée Steven, j'ai finalement trouvé qu'une chronique se justifiait.

Après, L'affaire CIA est un contraste saisissant à côté de Attack Force. Tourné la même année, Steven se montre sous deux jours différents, entre gros lard amorphe et essouflé et mec un peu plus sthénique et présent. Pourquoi cette différence, je sais pas.

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Sep 2009 13:40 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Mais qu'est-ce qu'Imelda Stauton est allée foutre là-dedans ? :shock: :shock: :shock: Elle est en manque de fric ou quoi ? :shock: :shock:

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Sep 2009 14:01 
Hors-ligne

nanja monja a écrit:
la première moitié de ta chro laisse presque penser que c'est un bon seagal !

J'ai eu la même impression.
Sinon les gunfights sont-ils corrects ? (à part l'hélicoptère:-D)
Vu que c'est, à mon avis une part importante de l'action dans les films de Steven.

Cela donne quand même bien envie de voir ce film. :)
Merci pour cette chro.

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Sep 2009 15:04 
Hors-ligne

Jolie chronique !

Je n'ai par contre pas très bien ce que Steven faisait à la pastèque...

J'ai l'impression que les pays de l'est sont devenus le nouvel El dorado des nanars d'action, après l'Indonésie et Hong-Kong.

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Sep 2009 15:23 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Y'a pas énormément de vrais gunfigths, et ils se résument souvent à des types qui tirent au jugé, dans le vide.
La pastèque sert à illustrer les effets d'une bonne maitrise du Ki. Tu tapes dedans, t'entends "sprotch", et ton disciple veut maintenant servir sa chemise au dîner.

Je sais pas ce que donne le 3ème film de Keusch avec SS : Flight of Fury.

Edit : ah bah en cherchant sur le forum, je suis tombé sur un post d'Alfie qui évoque les conditions de tournage. Cela contredit mon impression, vu que des doubleurs ont dû être appelés pour finir une scène, mais surtout, ça éclaire sous un autre jour l'éclatage de pastèque. :lol: :lol:
Il faudrait que j'arrive à réintégrer cela dans ma chronique.

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Sep 2009 15:42 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Localisation: "dans une partouze à Troyes, en train de jeter du pop corn"
Bonne chro, n'étant pas vraiment fan de Steven à priori, ça me donne envie d'essayer, ça a toujours un effet anesthésiant pas désagréable.

( femmes en cage )

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Sep 2009 16:01 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

j'ai jamais réussis à m'interesser de quelque maniere que ce soit ou à rire en regardant un Steven Seagal ... mais la critique (ou chro selon l'apparent jargon du coin) donne quand même envie de tester un peu le gros qui chie dans une pasteque ... fait du chi, pardon. (ouais je sais, comme entrée en matiere et premiere impression j'aurais put faire mieux que ce truc gras et vulgaire qui ressemble à une blaque)

"pour faire un délicieux ponch de Noël il vous faut trois ingrédients : de l'alcool, un bol à ponch et de la gravité."

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Sep 2009 16:16 
Darwin a écrit:
j'ai jamais réussis à m'interesser de quelque maniere que ce soit ou à rire en regardant un Steven Seagal ... mais la critique (ou chro selon l'apparent jargon du coin) donne quand même envie de tester un peu le gros qui chie dans une pasteque ... fait du chi, pardon. (ouais je sais, comme entrée en matiere et premiere impression j'aurais put faire mieux que ce truc gras et vulgaire qui ressemble à une blaque)

Steven Seagal pose un véritable piège au cinéma, il est très compliqué de séparé le grain du navet, même les grands nanardeurs éprouvent des difficultés à cet égard, il me vient à l'idée que tu pourrais t'atteler à une chro d'un Seagal pour une première chronique....accepterais tu le challenge...oeil neuf désintéressé du sujet au départ, et pour un premier comm "hors présentation" :-D tu atterris ici...tu es sûrement prédestiné pour... :D

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Sep 2009 16:19 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Localisation: Derrière toi, un couteau nanar en plastique à la main...
Le film a été tourné en même temps qu'Attack Force si je comprends bien le début de ta chro?
Il y a des inserts d'un à l'autre ou pas?

Image
Elles n'étaient pas déjà dans Attack Force elles aussi, dans le camp des méchants camés?

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Sep 2009 16:33 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: planète zorglub 3 ; dans la galaxie du bluk-bluk zogotounga
bah moi ça m'a pas donné trop envie en fait. T'as l'air assez enthousiaste, mais pourtant tu ne m'as pas convaincu du côté nanar du truc. Heureusement je sais que tu es un homme de gout niveau nanar, donc je te fais confiance sur le coup, mais ça aurait été un petit nouveau je me serais dit "mouais bof, encore un qui croit avoir découvert un nanar alors que ça à l'air d'être juste une bête série B d'action".

Enfin bref, je t'ai connu meilleur vendeur (par exemple, au hasard, "Le crépuscule des magiciens", qui était un super chro... :roll: :-D )

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Sep 2009 16:35 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Kobal a écrit:

Je sais pas ce que donne le 3ème film de Keusch avec SS : Flight of Fury.

Flight of Fury aka Vol d'enfer, c'est quelques scène nanardes (notamment un gars à moto qui tire n'importe comment dans tous les sens et Steven qui tabasse sadiquement un ninja) et le reste c'est de l'action bof bof qui se laisserait regarder facilement si le scénario était un peu plus intéressant. il doit y avoir un extrait qui traine sur le forum.

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Sep 2009 16:55 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Localisation: Derrière toi, un couteau nanar en plastique à la main...
Citer:
après avoir trop souffert devant le navrant "Mourir demain" (fidèle traduction de "Today you die")

J'avais vu la fin (à partir de la scène avec le méchant dans sa crypte, dont les discours mystiques ne sont qu'un leurre) il y a un bon moment, sans être du nanar de haute voltige ça m'avait semblé assez nawak pour être chroniquable non?

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Sep 2009 19:54 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Les 3 films de Keusch avec Steven semblent avoir été dans l'ordre suivant : Shadow Man, Attack Force et Flight of Fury. En relisant l'interview de Keusch, on comprend que les relations se sont détériorées au fur et à mesure, ce qui peut en partie éclairer le sentiment de participation plus importante de Steven dans le premier.
Sinon, pas d'insert d'un film à l'autre.

D'une manière générale, les films de Seagal se classent dans son propre sous-genre actioner : un mec qui massacre tout le monde sans se fatiguer. La formule n'a pas des masses évolué depuis les débuts de carrière du bonhomme. Par contre, la qualité d'exécution s'est progressivement effondrée, pour devenir assez chiante, les points incontournables qui faisaient le succès des métrages finissant par devenir les défauts. C'est sans doute ce qui s'est passé pour moi lorsque j'ai maté Today you die. J'en avais marre de voir toujours pareil, un j'menfoutisme désabusé du gros qui n'apparait jamais concerné par ce qui se passe. Cela dit, c'était globalement n'importe quoi, et peut-être qu'aujourd'hui, après ma diète de Steven, je m'amuserais un peu plus.
C'est peut-être aussi pour ça que ma chro peut donner l'impression d'évoquer une banale série B stéréotypée ; car par pas mal d'aspects, le film l'est. Mais j'aime bien retrouver mon canevas habituel bien mené, sur lequel vont se greffer des excroissances nanardes qui poussent le bouchon un peu trop loin (la séquence MacGyver, l'explosion d'hélicoptère, Steven au commissariat, Steven chez les dealers, etc.).

Je crois que rien ne me convainc mieux du caractère nanar de ce film que le fait que je me suis bien marré à de nombreuses reprises. Sans doute que j'étais chaud et en bonne compagnie, mais même quand je l'avais vu seul, j'avais déjà apprécié.
Maintenant, soyons clair : L'affaire CIA ne révolutionne pas le genre, il reste dans une pure continuité de ce qu'on peut trouver ailleurs (et même dans la bonne filmo de Steven). Si vous n'aimez pas particulièrement ce style, y'a pas de grande chance que vous soyez emballé par ce film.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure