Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 30 Juil 2025 10:25

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Ninja the Final Duel - Robert Tai, 1986
MessagePublié: 23 Juin 2004 0:44 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

NINJA THE FINAL DUEL

http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... afinalduel

Image

Année : 1986
Réalisateur : Robert Tai
Pays : Hong-Kong
Genre : Kung Fu et débauche de polystyrène
Catégorie : ninja

Avec : Alexander Lou, Eugene Thomas, Alice Tseng, Toby Russell, Yi-min Li

Image

Suite à un malentendu autour d'une tentative d'assassinat sur le grand maître du temple Shaolin (un bête incident de nettoyage de shuriken, paraît-il), le clan ninja d'origine Japonaise impliqué se retrouve dans l'obligation de s'amender auprès des moines Shaolin en leur présentant une pancarte célèbrant le jeu de sourcils de leur chef.

Image
Le grand moine Shaolin, tout en pilosité faciale.

Image
Le grand chef machiavelique des ninjas, tout en rire sardonique.

Cependant, ce genre de mondanités n'est pas du goût de Shang Ren, chef du clan ninja Hi-Ho, qui prête serment de venger l'honneur de ses compatriotes en lançant ses ninjas sur-entraînés à l'assaut du temple de Shaolin tout en se laissant aller à de grands rires maléfiques environ toutes les 13 minutes de film. Nous assistons alors à une exceptionnelle séquence d'entraînement ninja, au cours de laquelle les SEPT "ELEMETS" (oui oui, sans "n", voyez par vous mêmes) de la maîtrise du ninjitsu sont passés en revue :

- "ELEMET OKINAWAN THUNDER FIST" : une première séquence où l'on constate que les figurants du film ne sont pas complètement incompétents en arts martiaux, même si parfois on leur demande de mettre des coups de boule sur des tas de tuiles déjà cassées ou sur des blocs de glace déjà fendus.
Image

- "ELEMET NINJA LIGHT SKILL" : que l'on pourrait traduire par "élément ninja talent léger", et qui consiste à apprendre à se déplacer efficacement (comprendre avec plein de roulades et de galipettes aussi constantes qu'inutiles). Une option "rattrapage de la canne du maître en plein double salto piqué" est également disponible, comme illustré ici.
Image

- "ELEMET WATER SPIDER ASSAULT UNIT" : ces images, je pense, se passent de commentaires.
Image
Image
Image
Image

- "ELEMET IRON TIGER CONQUERS THE FOREST" : affublés de masques grotesques bien que d'apparence vaguement traditionnelle, les ninjas crapahutent sans relâche dans la végétation locale au son des samples de rugissements de tigres.
Image

- "ELEMET NINJA, ROCK, CLIMBING FORMATION" : la varappe façon ninja. Tout d'abord, on jette bien tous ensemble en l'air des cordes sans grappin, en tas, de manière à ce qu'elles n'aient aucune chance de s'accrocher où que ce soit. Ensuite, on escalade la falaise de manière suspicieusement efficace, un peu comme si des images de descente en rappel etaient passées à l'envers. A part ça, c'est impressionnant.
Image

- "ELEMET NINJA HEAVEN DEATH WISH BLADE" : Précisons avant toute chose que cet ELEMET est complètement dénué de tout aspect paradisiaque ou mortel, ou de souhaits ou encore de lames, ce qui rend la justification de son titre assez difficile. Il s'agit en fait, d'après la voix off, des préparatifs pour la "HELL UNDER EARTH MANEUVRE". Au son brutalement psychédélique du flutiau de leur maître, les ninjas sortent leurs pelles de guerre en inox et s'enterrent dans des petits trous individuels, avec couvercle, chauffage collectif et toutes les commodités. Ils sont parfaitement indétectables, comme il est impossible de le détecter sur nos images.
Image

- "ELEMET HELL UNDER EARTH MANEUVRE" : celle ci on l'attendait depuis un moment, puisque grâce à un montage infortuné, son titre est apparu en plein milieu de "ELEMET IRON TIGER CONQUERS THE FOREST". Nous retrouvons donc nos ninjas dans leur milieu sous-terrain, alors qu'ils se lancent dans un effréné creusage horizontal façon escouade de taupes de jardin, et qui va se conclure par une hallucinante mise à feu de six mannequins en mousses, éjectés de leurs trous tels des ICBM de leur silo nucléaire. Afin d'accentuer la portée dramatique de la scène, le directeur de la photo a cru bon de coller un filtre orange assez vomitif sur la moitié supérieure de l'image. Pourquoi pas.
Image

Voilà donc 10mn à très très forte teneur en nanar.

Image
Comme tout grand maître ninja maléfique qui se respecte, Shang Ren est un virtuose du pipeau.

A la suite de cette imposante séquence d'entraînement, le maître ressort son flutiau afin de ranger ses ninjas dans leurs trous individuels, puis s'installe confortablement dans le but d'ourdir un complot contre les Shaolins et de remplir son quota de grands rires sardoniques.

Image
Des moines japonais de tendance politique un peu trop à droite au goût de notre héros.

Sans transition, nous sommes transportés dans un lieu non précisé au Japon, où se tient une cérémonie initiatique, impliquant Wang Chi Choung (Alexander Lou) et son faire-valoir de frère. Remarquons que l'on essaye de nous faire avaler, malgré un patronyme à connotation aussi chinoise que "Wang Chi Choung", que tous deux sont des moines bouddhistes de nationalité japonaise (il en va de même pour Shang Ren, d'ailleurs).
Quoi qu'il en soit, le but de la manoeuvre semble de préparer Wang Chi Choung au combat afin qu'il aille aider défier les moines Shaolin. Pour cela, il se fait violemment savater au bâton par ses petits camarades, ce qui fait de lui un homme, un vrai. Il s'en sortira finalement en marchant sur la tête de ses adversaires, grâce à un trucage assez grossier.

Image
Alexander Lou, champion d'Asie du 50m sur têtes.

Image
Son copain est tellement fier de lui qu'il applaudit des pieds (vous me direz, ça vaut toujours mieux que de faire bravo des fesses).

Nous passons enfin aux choses sérieuses, et c'est au cours d'une scène horriblement sous-exposée et agrémentée de samples de sonar de sous-marin que les ninjas attaquent le temple de Shaolin. C'est tellement sombre qu'on devine à peine voler les shurikens grâce à l'effet sonore extrêmement nanar qui leur a été associé.

Image
Non, il refuse d'arrêter.

Le lendemain matin, c'est le calme plat si ce n'est pour Marc et Mario (?), deux moines de confession haré-krishna, en provenance de "California, USA", qui font le pied de grue devant le temple en jouant du tambourin. Wang Chi Choung et son ami sont également là. Comme personne ne peut rentrer dans le temple, tout ce joli monde décide d'aller se coller des baffes dans les bois, par désoeuvrement.

Image
"We're from California, USA."

Soudain, un bruit, à mi-chemin entre une corne de brume et un énorme pet (je ne vois pas de manière plus précise de le définir, je vous assure) se fait entendre, signe incontestablement révélateur d'une situation de jeune fille en détresse. En effet, nos héros découvrent Alice Tseng, occupée à se faire tabasser par des nervis non identifiés, et qui sera sauvée de justesse grâce à un bouche à bouche et à un massage cardiaque pratiqués par les haré-krishna, technique bien connue pour réanimer les victimes de coups et blessures.

Image
Image
Des images bien trop rares dans les films de ninja grand public.

Pendant que les moines haré-krishna se font rosser pour être entrés par éffraction dans le temple Shaolin, tout se précipite pour nos amis japonais. Le frère de Wang Chi Choung se fait attraper par le grand chef ninja et subit un lavage de cerveau qui l'asservit à la volonté de ce dernier, qui manifeste son contentement par, je vous le donne Emile, une triple rasade de rires sardoniques surjoués. De son coté, Wang Chi Choung a recueilli la jeune fille agressée dans les bois, l'a foutue à poil, puis l'a immergée encore inconsciente dans une barrique d'eau avant de partir lui même prendre un bain, ce qui est une technique de réanimation comme une autre, après tout.
C'est bien sûr le moment que choisissent les vils ninjas pour attaquer, ce qui à l'avantage de nous offrir une très belle séquence de combat de femme à poil. Wang Chi Choung accourt préstement en slip et brassards, et finit de friter les ninjas. Tous les deux s'échappent juste à temps, car le grand maître ninja arrive immédiatement sur les lieux, en caleçon (en même temps ça à l'air d'être le thème de la soirée).

Image
Je vous préviens : des images de Shang Ren pris d'un grand rire sardonique, j'en ai au moins encore 4 à caser d'ici la fin de la chronique.

Les choses prennent alors un tournant plus international avec l'arrivée au temple du "black monk", en provenance directe de Harlem. Malheureusement le malentendu s'installe d'emblée avec Wang Chi Choung, qui méprend le black monk pour le meurtrier de la combattante à poil, celle ci ayant été récemment décapitée à mort par les ninjas. C'est bien entendu la baston, jusqu'à ce que le quiproquo soit dissipé par le frère de Wang.

Image
Le black monk de Harlem, qui à fait le déplacement exprès pour la 21e convention mondiale du costume à grelots

Image
Shang Ren, grand maître de l'humour de répétition.

Alors qu'il se promène sur la plage, le black monk est la victime de la HELL UNDER EARTH MANEUVER, et se retrouve sous les assauts d'une douzaine de ninjas avec leurs faucilles à chaîne. Il se débarrasse de ces nervis assez facilement, mais doit ensuite affronter Shang Ren et sa terrible technique de moulinage de bras. A noter que ce dernier est une fois de plus, en caleçon. Le black monk est térrassé par Shang Ren, qui s'en montre très satisfait et le manifeste d'un rire sardonique, cette fois tout en se téléportant en marche arrière, ce qui constitue une variante intéressante et pleine de fraîcheur.

Image
Shang Ren se rit aussi de la mode.

C'en est trop pour les Shaolin, qui décident de passer à l'offensive en allant se promener dans les bois. Alors que deux d'entre eux avaient décidé de se baigner pour passer le temps, ils sont attaqués par la térrifiante "WATER SPIDER ASSAULT UNIT". C'est je pense, de loin la scène la plus nanarde du film. Certes, on avait été avisé de leur présence lors de l'entraînement, mais les voir en action est assez inoubliable. Pour avancer, les ninjas rament sur les araignées avec leurs pelles ou au alors pataugent assez lourdement avec leurs jambes, à cheval sur la tête des araignées. De temps en temps, sans raison particulière, tout le bordel décolle dans les airs, araignées et ninjas juchés dessus, dans un tourbillon de mannequins en mousses absolument faramineux, accompagné d'un bruit de réacteur d'avion. Gigantesque d'énormitude.

Image
Une superbe araignée en mousse, que l'on voit ici en plein vol, surmontée d'un demi-ninja en mousse lui aussi. Quel beau matériau, décidément.

Image
La propulsion laisse éventuellement quelque peu à désirer.

Image
Le réalisateur ne recule devant rien et ose même les extreme close up. Respect.

Image
En tout cas Shang Ren en est très content, de sa WATER SPIDER ASSAULT UNIT.

A terre, le combat fait rage. Les Shaolin sont plutôt slip, à l'image du frère de Wang Chi Choung, là où les ninjas sont résolument caleçon, à l'image de leur chef.

Image
Grâce à son écharpe au motif "briques", le grand moine Shaolin arrête les shurikens comme avec un mur. Normal. Logique.

Image
Un belle projection de ninja en mousse, comme ça, en passant.

Image
Bon promis c'est la dernière. De toutes façons c'est la fin du film là, il va crever.

Image
Une image du début de l'agone d'Alexander Lou, surjouée à l'extrême pendant les deux bonnes minutes qui la constituent.

Le grand final est bien sûr l'affrontement entre Shang Ren et Wang Chi Choung. Pour ne pas ruiner le suspense, je me contenterai de vous dire qu'ils s'entretuent à la fin, après moultes acrobaties inutiles, séquences accélérées et autres moulinages de bras. Les images qui suivent illustrent efficacement, je pense, toute la portée de la contribution du jeu des acteurs à cette tragique (et équivoque) scène finale.

Image
Image
Image
Image

Note : 4/5

Dernière édition par leonard braquame le 05 Juil 2004 12:06, édité 9 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Juin 2004 2:07 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

nom de dieu c'est quoi ce truc ???? c'est du volontaire ????

le pere alexander lou il commence à cumuler les nanars, il a de jolis ninjazeries sur le dos !!!!!

Image

arrete de me jouer du pipeau !!!

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Juin 2004 6:04 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

en tous les caps et les commentaires sont délirants :applause:

Image

Sujet du message: Re: Ninja the Final Duel(1986)*Araignees d'eau en mousse ins
MessagePublié: 23 Juin 2004 7:43 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Citer:
Image
Des moines japonais de tendance politique un peu trop à droite au goût de notre héros.

Comme le nom de ton image le laisse entendre, il ne s'agit aucunement de la croix gammée, mais de La Svastika.
La Svastika, ou Swastika, est un mot sanscrit signifiant "de bon augure".
Dans l'hindouisme, pour les cérémonies attachées à Kali, ses branches sont cassées vers la gauche. C'est le svastika sinistrogyre symbolisant la nuit, la déesse Kali et certaines pratiques magiques.
Dans les Véda, au contraire, le svastika symbolise la roue du soleil, à la fois comme figure rayonnante et comme système cosmique. Il est alors nommé le svastika dextrogyre (vers la droite) imitant par la rotation de ses branches la course quotidienne apparente du Soleil.
Le mot " croix gammée " est, quant à lui, d'origine gréco-phénicienne, par allusion aux quatre branches dont chacune a la forme d'un gamma majuscule.
Ne voyez pas en ce symbole religieux hindou ce que l'histoire nous a légué de dégradant, d'obscène, de douloureux, et d'inqualifiable. D'autant que les quatre branches du svastika oriental sont supposées rappeler au croyant les quatre domaines dans lesquels l'homme peut renaître : le monde animal ou végétal, l'enfer, la terre, le monde de l'esprit.

Juste pour préciser.
Très belle chronique par ailleur.

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Juin 2004 7:49 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons

Excellente chronique, richement illustrée! Mais tu es sûr que ça se passe au Japon??? Parce qu'un japonais qui s'appelle Wang Chi Choung... :?

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Juin 2004 8:20 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

@KyoL : merci pour cette extensive explication, je n'en savais pas beaucoup plus au delà du fait qu'il s'agissait bien evidemment de la svastika "d'origine" qui était présentée dans le film, mais je me suis néanmoins permis mon petit commentaire un peu foireux :]
Sinon effectivement, les moines que l'on voit former la svastika vont ensuite faire passer quatre épreuves au héros du film, présentées sous les quatre signes que tu as évoqués.

@Nikita : En fait l'histoire se passe bien évidemment en chine, puisqu'il elle gravite autour du temple de Shaolin, mais l'entraînement de Wang Chi Choung et de son frère à lieu au Japon, et on nous les présente comme Japonais. Le costume de leur grand maître à eux me semble également plutôt de cette origine. Il en va de même pour Shang Ren, dont le nom est à connotation bien plus chinoise que japonaise, mais qui est incontestablement présenté comme grand maître d'un clin ninja japonais.
Probablement encore un coup des scénaristes en mousse, si vous voulez mon avis.

Dernière édition par leonard braquame le 23 Juin 2004 11:43, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Juin 2004 8:22 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons

Faudrait rajouter un commentaire là-dessus, parce que c'est une nanardise qui risque d'échapper à beaucoup! :o
La catégorie est davantage "ninja" que "pur et dur", par ailleurs. :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Juin 2004 8:23 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Oui ben en parlant de gens en mousse, t'aurais pas moyen d'extraire un bout de vidéo avec le mannequi?!! Parce qu'il m'a retourné le squeele!!!

Image

IL LE FOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Juin 2004 10:48 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

@Nikita : voilà qui est fait, merci de la suggestion.

@La Broche : je pense que si j'avais branché mon squeele sur un dynamo pendant le visionnage de ce film, j'aurais facilement pu de cette manière fournir en éléctricité deux ou trois patés de maison tellement la fréquence des retournements etait élevée. Je vais voir ce que je peux faire, mais je suis assez motivé pour me mettre au rip de dvd afin de vous fournir quelques extraits du festival de projection de mousse qu'est ce film.
Incontestablement il faudra que j'y fasse figurer :

- le vol de l'escouade des araignées en mousse
- la mise à feu des 6 ninjas/missiles de croisière
- un ou deux fort jolis mannequins en mousse du combat final, dont celui que tu as remarqué

Je m'en occuperai dans les jours qui viennent.

PS: ta signature m'a encore collé cette chanson dans la tête pour toute la journée. Salaud.

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Juin 2004 11:01 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Image

Franchement la kro est aussi drôle que doit être le film, spécial mention aux légendes des caps.
IL LE FOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !!!!!!!!!!!!¨

Je présume qu'il est en version anlgaise, avec ou sans ST ? Et tu l'as trouvé comment ? Parce que là, tout est tellement gros que c'est un indispensable !

Et puis je sais que les scénars de ninjateries ne se distinguent pas par leur grande logique mais pourquoi Shang Ren et Wang Chichon se battent finalement ? Ils veulent tout deux défier les shaolin pour venger de l'honneur ninja japonais mis à mal alors ils sont censés être du même camp, non ? Je demande éclaircissement...

Image

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Juin 2004 11:33 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

@Minsk : Merci, merci, je ne mérite pas ce Don Niam d'or autant que Robert Tai et surtout, son équipe d'accessoiristes.
Pour ce qui est de la disponibilité, je crois bien que ce film n'est à présent facilement trouvable qu'en DVD zone 1 donc VO anglaise non sous titrée, sur amazon.co.uk par exemple, pour la somme ma foi modique de £6.63 (une dizaine d'euros à peine) auprès de caïman usa (un zshop sérieux avec lequel je n'ai jamais eu de soucis).

http://www.amazon.co.uk/exec/obidos/tg/detail/offer-listing/-/B00006G8GB/all/026-0895624-1088401

Concernant l'intrigue, il est vrai que je n'ai peut être pas très clairement posé les personnages. Wang Chi Choung et son frère sont en fait des moines bouddhistes japonais (d'où l'incoherence entre leurs patronymes et leur origine que soulignait Nikita), et souhaitaient en fait jouter amicalement avec les moines Shaolin, histoire d'améliorer leur Kung Fu. Ce sont des GENTILS, que cela soit bien clair.
Shang Ren, lui est un MECHANT. Il est le chef d'un clan ninja japonais, joueur de pipeau à ses heures, dont le frère (je ne le précise pas dans la chronique, certes) qui était lui aussi chef de clan ninja, a du commettre hara-kiri suite à la tentative d'assassinat ratée sur la personne du grand moine shaolin, dont je parle au début de la chronique.
L'idée d'attaquer le temple Shaolin est bien l'idée de Shang Ren et de ses ninjas, alors que Wang Chi Choung et son frère (enfin, quand ce dernier n'est pas sous le contrôle de Shang Ren) sont du bien sûr du côté de Shaolin dans cette bataille.

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Juin 2004 13:46 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Un futur IL LE FOOOOOOO version ninja semble t-il !

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Juin 2004 14:28 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Image

On rigole, on rigole, mais il faut une sacrée dose d'imagination pour pondre l'écharpe-ninja-motif-brique, qui arrête les shuriken comme..................... un mur de briques....

:shock: :shock: :shock: :shock:

Vachement balaises les ninjas !

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Juin 2004 19:45 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

non...

ces araignées en mousse...

c'est pas possible...

si jamais je vois ce film en entier, je risque la fracture du squeele...

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Juin 2004 22:16 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Mais ca s'annonce un tres tres grand nanar en perspective elle est bien ta chronique :-D :-D :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 24 Juin 2004 2:04 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

IL est sur la...

Sujet du message:
MessagePublié: 24 Juin 2004 9:34 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Bravo ! Une chronique superbe agrémentée de caps choisie avec soin (ou alors le film est une tuerie nanarde) et bien "montée" ? ( les 4 ensembles) qui m'ont fait rigoooooooler. Le texte est tout bon aussi !!!
Bref,

:applause: :applause: :applause: :applause: :applause:

Il le fooooooooo, merci paul gap pour l'info

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Juin 2004 16:34 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Oue mais leo il est fan des mannequins en mousse qu'on balance... Si il en voit dans un film, c'est le drame, il le notera 4 au minimum, alors là il était servi... :twisted:
Mais la chronique dechire, alleï encore un qu'il faudra se mater...

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Juin 2004 23:04 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Ah putain j'en ai le squeele coupé, là!! :-D ca a l'air d'être du grandiose!! :shock:

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Juil 2004 0:05 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Pour l'avoir vu récemment, je peux apporter un deuxième avis : C'EST du grandiose, du moins toutes les scènes avec les ninjas. On les voit assez souvent, mais à coté de ça il y a aussi pas mal de scènes de film de kung-fu classique, pas mauvais mais pas génial non plus. Au final, ca se laisse bien regarder et y a quelques pointes très aigües dans la nanardise.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure