Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:24

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: LE RETOUR DU CAPITAINE NEMO - Alex March, 1978
MessagePublié: 05 Juin 2006 23:16 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
LE RETOUR DU CAPITAINE NEMO

(The Amazing Captain Nemo / The Return of Captain Nemo)

http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... itainenemo


Bon, qu’est-ce que je vais me faire de beau, cette semaine? Tiens, un petit Jules Verne, une adaptation de «20 000 lieues sous les mers », ça ne peut pas faire de mal. Je vais me repaître des aventures du terrible Capitaine Nemo, l’ennemi public n°1, qui coule des bateaux avec son redoutable sous-marin ! Comment ? Le Capitaine Nemo est un vieux monsieur gentil comme tout qui ressemble au Père Noël ? Il n’est pas plus indien que vous et moi (enfin, surtout moi )? Mais je croyais que « Le Retour du Capitaine Nemo », c’était une adaptation de « L’Île Mystérieuse »…Ha bon, ce n’est pas du Jules Verne ? Et en plus c’est un condensé d’épisodes d’une série télé toute pourrie des années 1970 ? Mince alors ! Tant pis, ça permettra à Nanarland d’évoquer le centenaire de Jules Verne avec un an de retard et de prétendre qu’on le fait pour se donner un genre.

Image

Image

«Le Retour du Capitaine Nemo» est un remarquable témoignage d’une certaine époque de la télévision américaine, et du traitement parfois surprenant qu’elle faisait subir aux classiques. Produite par Irwin Allen, champion des vieilles séries de S-F, du blockbuster raté et du film-catastrophe, cette série télévisée assez éphémère connut un avatar au cinéma, avec ce long-métrage qui en condensait les premiers épisodes. Dans un coup marketing assez original, les spectateurs américains purent donc se voir proposer sur grand écran un spectacle dont ils pouvaient profiter gratuitement à la télévision. Cela n’aida pas à la réputation du feuilleton, qui ne marqua pas les mémoires. Et pour cause : en mélangeant thèmes classiques d’un autre temps et esthétique «Star Trek», «Le Retour du Capitaine Nemo» créait un mélange des plus hétéroclites qui n’aidait pas à le prendre au sérieux.

Image
Image
Image

Tout commence alors que le Professeur Cunningham, un savant fou mégalomane rendu fou par son homonymie avec Richie dans «Happy Days », menace de détruire la planète.
Image
Image
Image
Tor, le sbire/androïde/homme de main le plus laid et inutile de la création.
Image
-Je désire parler au Président des Etats-Unis !
-C’est moi.
-A d’autres, vous ressemblez plutôt à un vieux cabot sur le retour !

Entouré de sbires en pyjama et d’androïdes en caoutchouc et secondé par une sorte d’alien tout droit sorti d’un dessin animé japonais, Cunningham machouille ses lunettes en ricanant d’un air sardonique, sans se douter que le seul homme pouvant l’arrêter va bientôt se dresser sur la route.

Image
En effet, dans un sous-marin coincé dans les rochers, deux militaires américains découvrent, congelé dans les glaces, une silhouette étrangement familière. Mais oui, cet uniforme, cette casquette, cette barbe blanche, c’est….

Image
…..CAPTAIN IGLO !


Mais non, voyons, c’est le Capitaine Nemo. S’étant volontairement cryogénisé voici cent ans pour échapper à la mort alors que le Nautilus était pris au piège, le célèbre explorateur, savant de génie et bienfaiteur de l’humanité, va pouvoir reprendre sa quête de l’Atlantide, le continent englouti. Mais avant cela, pour remercier ses libérateurs, le Capitaine Nemo va tout naturellement mettre sa science au service du bien pour réduire le Professeur Cunningham à merci.

Image

J’en reviens à ce que j’écrivais en début de chronique : Nemo n’était-il pas un rebelle en guerre contre l’humanité ? Un dangereux anarchiste à la mysanthropie galopante ? Un pirate largement aussi redoutable que Cunningham ? Non, que dalle et peau d’balle. Rendu gâteux par son séjour dans les glaces, le Capitaine Nemo est devenu d’une gentillesse déconcertante. Bientôt, on le verra faire visiter le Nautilus à des enfants des écoles, et le Commandant Cousteau aura trouvé son successeur.

Image
Image

Outre le mépris assez faramineux pour l’œuvre de Jules Verne, «Le Retour du Capitaine Nemo » se distingue également par une action remarquablement peu crédible. Maquettes de sous-marins plus que médiocres, costumes ridicules, rebondissements téléphonés, action rendue moyennement fluide par le remontage des épisodes télé : on est parfois en pleine reconstitution de patronage, en retard de dix ans par rapport à l’évolution du divertissement dans les années 1970. Le film se distingue également par une maltraitance assez constante des principes scientifiques les plus élémentaires : absence de dépressurisation, rayons laser tirés sous l’eau, c’est la totale !

Il faut cependant souligner que l'un des éléments les plus frappants du film est sa volonté de coller au plus près à l'esthétique "Star wars", qui avait remporté le succès que l'on sait l'année précédente : tout est fait pour fusionner l'univers de Verne avec celui d'un succédané du film de George Lucas (bien que la série "Star Trek" vienne plus volontiers à l'esprit au vu du résultat) : droïdes, décors d'astronef, rayons lasers, duels à l'épée, c'est la totale, pour un résultat qui tient, esthétiquement, davantage du film de couloir. A une époque où les productions qui tentaient de prendre le train Star wars en marche ne se comptaient plus, "Le Retour du Capitaine Nemo" est un bel exemple de fashion victim.

Image
Image
Image
Image
Image
Nous avons trouvé l’Atlantide ! Incroyable, on dirait une maquette du Parthénon achetée aux Puces !

Le casting est moyennement inspiré : le grand acteur José Ferrer (Nemo) paie ses impôts avec dignité, et Burgess Meredith (Cunningham) a l’air de s’amuser, mais Mel Ferrer (aucun lien de parenté avec José : c’est d’ailleurs la seule rencontre à l’écran des deux homonymes), en savant traître dont on découvre la duplicité une minute après son entrée en scène, a l’air de s’ennuyer assez profondément.

Image
Bon, ben au point où j’en suis, je n’ai plus qu’à aller tourner dans « L’Avion de l’apocalypse »…
Image
Ne vous retournez pas, je crois qu’il y a un traître derrière nous.

Les deux héros de l’US Navy sont si inexpressifs que l’on peinerait à les reconnaître en photo une heure après avoir vu le film et Linda Day George est aussi ridicule en physicienne que Marguerite Yourcenar en pom-pom girl.
Image
Image
Arrêtez de faire ces têtes-là, puisque je vous dis que je suis diplômée en physique nucléaire !

Mais la palme revient à Horst Buchholz dans le rôle du Roi de l’Atlantide, qui semble se demander à chaque instant ce qu’il a fait au bon Dieu pour se retrouver dans ce costume ridicule, lui qui a joué dans «Les Sept mercenaires ».

Image
Image
Image
Image

Sans battre des records, «Le Retour du Capitaine Nemo » nous garantit un gentil moment de rigolade. On pourra bien sûr être indulgent envers ce qui n’est, au final, qu’une production télé, mais c’est oublier que de nombreuses séries télévisées de science-fiction plus ou moins classiques («L’Homme de l’Atlantide », pour rester dans le contexte sous-marin) ont tendance à se nanardiser gaillardement avec le temps, jusqu’à fournir de vraies perles du genre. «Le Retour du Capitaine Nemo », tout en restant extrêmement léger et sympathique d’un bout à l’autre, ne faiblit pas dans le divertissement et constitue une curiosité kitsch de très bon aloi. Ce n’est pas le mégalodon du nanar, mais c’est un bon petit goujon goûtu.

Image
Tor, décidément très beau.
Image
De superbes robots.
Image
Les femmes et les enfants d’abord, on coule !

LE RETOUR DU CAPITAINE NEMO
Année : 1978
Réalisation : Alex March, Paul Stader
Durée : 1h41
Genre : Sous-marin d'eau douce
Catégorie : Aventures
Avec : José Ferrer, Burgess Meredith, Linda Day George, Mel Ferrer

Nikita : 2

Image

Cote de rareté : 6 / Introuvable

Une seule édition VHS connue en France : chez Warner Home Vidéo, quand même, mais ça ne la rend pas plus facile à trouver. Aux Etats-Unis, la version cinéma comme la série télé semblent encore ignorées des rééditions DVD et l’on en est réduit à guetter des rediffusions sur les chaînes câblées.

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Dernière édition par Nikita le 09 Juil 2006 14:06, édité 2 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Juin 2006 23:30 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Fév 2006 21:11
Messages: 904
Localisation: Dans l'isoloir, en train de faire mon geste citoyen de la main droite.
Héhé, excellente chronique comme d'habitude :D
Juste un petit détail :
Image
C'est Captain Iglo, pas igloo ;)

_________________
Excellent thread : >>CLIC!<<
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Juin 2006 23:32 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
Corrigé. :)

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Juin 2006 23:33 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Sep 2004 23:45
Messages: 6654
Localisation: planète zorglub 3 ; dans la galaxie du bluk-bluk zogotounga
il était pas réservé par Labroche celui là ?

En tout cas une bonne chro, comme d'hab', même si il n'a pas l'air de t'avoir enthousiasmé des masses.

sinon, j'avais posté la bande annonce pour ceux que ça intéresse. Ca se passe ici.

C'est con, je l'ai et j'aurais bien aimé le voir avant de lire la chro, histoire d'avoir quelque chose à dire :-D Tant pis, je le verrais après, ça me donnera une bonne raison.

_________________
http://www.rotorfrance.com/
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Juin 2006 0:38 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Sep 2003 20:02
Messages: 1346
Localisation: Paris
Nikita a écrit:
Cote de rareté : 6 / Introuvable

...et l’on en est réduit à guetter des rediffusions sur les chaînes câblées.


Il passe au moins une fois par an sur CinéFX/Action et c'est pareil pour celui de la même veine qui le précède "Le capitaine Nemo et la ville sous-marine" de 1969 avec Robert Ryan et Chuck Connors

Les 2 sont, à mon avis, des films pour gamins, le 1° étant moins ridicule, c'est kitsch, risible, avec un vague rapport lointain avec Jules Verne...

_________________
S'il saigne, c'est qu'on peut le tuer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Juin 2006 9:43 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Fév 2005 17:36
Messages: 1577
Superbe chronique, le film a l'air assez grattiné !
En parlant d'adaptation de romans de Jules Verne, il vaut quoi Voyage au centre de la terre de Juan Piquer Simon ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Juin 2006 10:34 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Sep 2004 23:45
Messages: 6654
Localisation: planète zorglub 3 ; dans la galaxie du bluk-bluk zogotounga
shimano a écrit:
Superbe chronique, le film a l'air assez grattiné !
En parlant d'adaptation de romans de Jules Verne, il vaut quoi Voyage au centre de la terre de Juan Piquer Simon ?

Ca s'appelle Le continent fantastique. Dans mon souvenir c'est sympa. J'avais bien aimé. Ca a quelque peu vieilli, ya un côté kitsch, mais ça le rend plus poétique que nanar.

_________________
http://www.rotorfrance.com/
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Juin 2006 10:42 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Juin 2004 22:47
Messages: 3499
ROTOR a écrit:
shimano a écrit:
Superbe chronique, le film a l'air assez grattiné !
En parlant d'adaptation de romans de Jules Verne, il vaut quoi Voyage au centre de la terre de Juan Piquer Simon ?

Ca s'appelle Le continent fantastique. Dans mon souvenir c'est sympa. J'avais bien aimé. Ca a quelque peu vieilli, ya un côté kitsch, mais ça le rend plus poétique que nanar.

Pareil, c'est le genre de film d'après-midi quand c'est férié et qu'il fait pas beau, à regarder gamin avec mamie et du chocolat chaud. Perso je suis client.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Juin 2006 18:36 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Déc 2004 13:12
Messages: 2361
Localisation: Perdu dans les beaux yeux de Phoebe Dollar
Super chronique, bravo. :applause:

C'est vrai que c'est pas une référence, mais il est plaisant à suivre et ne posséde pas vraiment de temps morts(même si c'est pas nanar de bout en bout, on ne s'ennuie jamais).

Par contre, si je pouvais me permettre une suggestion, je trouve que tu as oublié de parler des emprunts flagrants à "La guerre des étoiles".

Image
Image
Le gunfight dans un couloir(comme lorsque Han Solo et Luke vont libérer Leia).

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Le combat aux sabres(pas lasers pour le coup).

C'est encore plus évident en mouvement, et ça ne reste que l'impression que j'en ai eu, mais ces deux scènes là sont excellentes lorsqu'on fait le rapprochement. :lol:

_________________
la-li-lu-le-lo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Juin 2006 21:35 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
C'est vrai que pour le gunfight dans le couloir, l'influence est assez évidente! :D Par contre, pour le duel, sur le moment, j'y ai plus vu une référence au curriculum des deux acteurs, qui avaient tous deux exercé entre autres dans les films de cape et d'épée : José Ferrer était un ancien "Cyrano de Bergerac" et Mel Ferrer était le méchant dans "Scaramouche".

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Juin 2006 22:04 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2005 21:25
Messages: 2534
Localisation: "dans une partouze à Troyes, en train de jeter du pop corn"
encore bravo, très bonne chronique ...

...
Citer:
Les deux héros de l’US Navy sont si inexpressifs que l’on peinerait à les reconnaître en photo une heure après avoir vu le film
:lol:

_________________
"rhaaa aaahaaa regardez qui est là, cette salope de Solange !"

( femmes en cage )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Juin 2006 14:02 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Juil 2005 10:55
Messages: 1637
Localisation: Secteur 326, zone 2, porte 4.
Image

Question à dix balles (lecter)

Est-ce :

- Ian Mc Kellen avec une gamelle sur la tête ?
- Le capitaine Haddock fatigué qui s'est fait rembarrer par Abdallah après lui avoir porté son chocolat chaud ?
- Une illustration de "Le contrôle mental pour les Nuls"
- Le terrifiant Capitaine Nemo ?

_________________
Stuart me up !

"-Pas celui-là, abruti ! C'est une maison, pas un jeton !
- La couleur est pareille.
- Qu'est-ce-que cette petite maison fabrique sur la Compagnie d'Electricité ?
- C'est une centrale."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Juin 2006 17:50 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10774
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
Chouette chronique, avec une insistance marrante pour le cap'tain iglo. :D
Tor a l'air croustillant lui aussi (battera-t-il en ridicule mon Golden Vador préféré de Flash ?).

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Juin 2006 22:11 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Mai 2004 17:07
Messages: 625
Localisation: Au fond du couloir à droite
Image

Mickey!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Juin 2006 10:04 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2005 21:25
Messages: 2534
Localisation: "dans une partouze à Troyes, en train de jeter du pop corn"
vu la BA uniquement hélas et c'est vrai qu'on sent bien l'influence de star wars ...

_________________
"rhaaa aaahaaa regardez qui est là, cette salope de Solange !"

( femmes en cage )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Juin 2006 13:07 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Août 2004 20:49
Messages: 3257
Localisation: En train d'organiser une réception qui aura du succès
nanar-addict a écrit:
vu la BA uniquement hélas et c'est vrai qu'on sent bien l'influence de star wars ...


Toi aussi? il se trouve qu'elle est sur ma... cassette de Doc Savage :-D et que ça donne envie.

_________________
c tro Fréé détr 1 vempir ! on é tro bo é en plus on peut étre Himmortel tte ça vi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Juin 2006 20:49 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2006 17:21
Messages: 1331
Localisation: 120, Kraid's Hideout, Brinstar Dephts, Zebes
oh, hum, vous zauzzi ? Z'est fou ze qu'elle a été bien distribuée, zette VHz'S du Doc !!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Août 2006 22:15 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10774
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
Et bah ce fut bien sympathique ce visionnage du Retour du Capitaine Nemo.
Le personnage de Nemo est vraiment génial, bougon mais leader incontesté du film renvoyant tous les autres acteurs dans leurs pénates de figuration. Il dirige son sous-marin tout seul, invente milles et une merveilles de technologie 100 ans avant tout le monde (voire même plus car le champs électromagnétique anti-bombe nucléaire, c'est pas encore pour demain), devient en 3 secondes le seul recours du monde libre face à la perfidie scientiste, et il trouve même le temps de découvrir l'Atlantide ! J'irai même jusqu'à dire qu'il a un côté Doc Savage, tant il gère toute situation avec aisance et charme (faut le voir accueillir Miss physique nucléaire). Ce qui rend définitivement plus cocasse le plan où il semble sénile avec sa casserole sur la tête. :-D
Le Dr Cunningham quant à lui ne sait qu'hurler "rayons beta !!!" à chaque problème et exploite son robot ringard personnel Tor jusqu'à plus soif, pendant que ses hommes de main vaquent à leurs occupations dans le fond (ils ne réagissent jamais à rien d'ailleurs, même quand leur chef s'amuse à exploser des îles).
Et je préfère ne rien dire quant au réalisme des scènes sous-marines (ah, que c'est agréable de plonger en sommaire tenue à 12000 mètres de fond avec des radiations mortelles et des mines qu'on décroche à coups de pieds).

Enfin bref, ce film m'a bien fait délirer, en grande partie grâce à Nemo qui est radicalement le plus classe des vieillards subaquatiques qu'il m'ait été donné de voir. Keep in touch cap'tain !! :wink:

Edit : une affiche française.

Image

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Sep 2006 1:14 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Sep 2004 23:45
Messages: 6654
Localisation: planète zorglub 3 ; dans la galaxie du bluk-bluk zogotounga
Vu ce soir, et ya un truc qui m'a frappé, mais que personne n'a l'air d'avoir remarqué. Vous n'avez pas trouvé que le mec en rouge était un lookalike assez flagrant de Max Thayer en moins jouflu ? Sur certains gros plans c'est vraiment flagrant. Ou alors je me trompe.

Image
Image


Sinon, pour la ressemblance avec Star Wars, au niveau musique ya certains thème qui se rapproche beaucoup de thèmes de Star Wars.


EDIT :
et là non ? Je trouve qu'il y a vraiment quelque chose.
Image
Image
Image

et sinon, pour le thème Star wars repompé. Un extrait.

_________________
http://www.rotorfrance.com/
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Sep 2006 22:06 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Sep 2004 23:45
Messages: 6654
Localisation: planète zorglub 3 ; dans la galaxie du bluk-bluk zogotounga
personne d'autres ne trouve qu'il ressemble à Max Thayer ? C'est pas trop les yeux mais surtout au niveau du menton, de la bouche et du nez.

M'enfin bon, peut-être que je me gourre. En tout cas ça m'a perturbé pendant la vision du film. Mais vu que mon covisionneur ne connaissait pas Max thayer, je n'ai pas pu lui en parler.

_________________
http://www.rotorfrance.com/
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr