Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 25 Juin 2025 23:12

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: LES NOUVEAUX CONQUERANTS - Cirio H. Santiago, 1986
MessagePublié: 14 Fév 2006 22:24 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons

http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... onquerants

LES NOUVEAUX CONQUERANTS

(Deadly quest / Future Hunters / Spear of destiny)

Il y a des jours où l’existence de votre ange gardien vous apparaît soudain évidente, telle une aube perlée de gouttes de rosée parfumée. Tel fut le jour où, fouillant dans les combles d’un vidéo-club qui déstockait ses VHS, je tombais sur «Les Nouveaux Conquérants », obscur film philippin de Cirio H. Santiago mettant en vedette un juvénile Robert Patrick, qui n’était pas encore le T-1000 de «Terminator 2 ».

Image

Les nanars philippins, ça varie, bien fol est qui s’y fie : il faut parfois être très bien disposé pour prendre du plaisir à des films dont certains manquent cruellement de rythme. L’auteur de ces lignes est, personnellement, plutôt réceptif aux bizarreries concoctées du côté de Manille dans les années 1980, mais il faut bien reconnaître que ce n’est pas toujours destiné à tout le monde, à force de clichés et de lourdeurs. Ce n’est donc pas sans une certaine circonspection que j’enfournais le mystérieux objet dans mon fidèle lecteur VHS/DVD qui, revenant tout juste de chez le réparateur, allait pouvoir se remettre à supporter les sévices artistiques que je lui fais régulièrement subir.

Alleluia, hosannah, haré krishna ! La trouvaille que j’avais fortuitement faite allait me réconcilier vigoureusement avec tout ce qui touche de près ou de loin aux Philippines ! Depuis, je pense assez sérieusement à m’expatrier là-bas, mais on me souffle que l’excitation est parfois mauvaise conseillère. Sans être, et de loin, le plus mauvais film du monde, «Les Nouveaux conquérants » est sans doute l’un des films les plus outrageusement barrés qu’il m’ait été donné de voir depuis longtemps : une sorte de série B ultime, mixant tous les genres possibles et imaginables dans la limite de son temps de métrage, suivant une logique du «changement de genre toutes les dix minutes ». Une intuition certaine me conduit à penser que si ce film porte trois titres anglais, c’est sans doute parce que ses auteurs ont dû franchement hésiter au moment de baptiser la bête, tant cette œuvre s’avère riche en substantifique moelle. Pour résumer grossièrement, «Les Nouveaux conquérants », c’est la rencontre du post-apocalyptique, du film de kung-fu, de l’aventure exotique à la «Indiana Jones », le tout avec des nazis, des amazones, et des références bibliques balancées dans l’enthousiasme le plus total !
Image
Un tel film se découvre et se déguste d’une seule traite, aussi sera-t-il difficile de trop en révéler sur l’intrigue sans gâcher le plaisir des potentiels spectateurs. Mais la rareté de ce film me conduit tout de même à expliquer au lecteur de quoi il retourne, quitte à gâcher un peu l’ivresse de la découverte.
Image
«Les Nouveaux conquérants » a ceci de particulier que son scénario semble avoir été en grande partie improvisé, à la manière d’une fuite en avant, les auteurs empilant les péripéties les unes après les autres dans une véritable surenchère de n’importe quoi, pour arriver à la fin du film complètement pantelants.
Image
Commençons par le commencement. Le film débute dans un environnement typiquement «Madmaxien » : en l’an 2025, après l’apocalypse nucléaire de rigueur, le monde n’est plus qu’un vaste désert peuplé de nomades malpolis qui se crêpent le chignon au milieu de sacs poubelles et roulent en bagnoles tunées. Le territoire est opprimé par un affreux individu nommé Zaar. Contre lui se dresse un rebelle nommé Matthew, interprété par Richard Norton, déjà héros des deux « Apocalypse Warriors » (« Equalizer 2000 » et « Raiders of the sun ») de Cirio H. Santiago.
Image
Richard Norton.
Image
Zaar (David Light).

Acculé par les hommes de Zaar dans les ruines d’un temple, Matthew trouve, par un heureux hasard nanar, une étrange relique exposée au vu et au su de tout le monde, sans que personne ne l’ait jamais volée : il s’agit ni plus ni moins que de la lamede la lance de Longinus, celle-là même qui perça le flanc du Christ !
Image
Quelques effets luminescents, et voici que le prologue post-apocalyptique touche à sa fin : sans que l’on sache trop pourquoi, Matthew a été envoyé dans le passé, c’est-à-dire le présent, c’est-à-dire 1986. Mais son incursion dans l’idyllique période des années 1980 va être brève : blessé à mort en protégeant un couple de jeunes gens d’une bande de bikers, Matthew n’a que le temps d'expliquer aux deux minots la conduite à tenir : la lance de Longinus est en effet une arme maudite synonyme de mort et de désolation ; pour empêcher l’apocalypse nucléaire d’avoir lieu, la lame doit être remise sur son manche originel et l’arme exposée aux yeux de tous.
Image
Nous ne saurons pas comment Matthew sait tout cela, pourquoi un objet si important était laissé à l’abandon dans un vieux temple en ruine accessible à tous, ni surtout quel est le rapport entre la lance de Longinus et la guerre atomique. Tel Janet Leigh dans «Psychose », Richard Norton expire, laissant la vedette aux deux jeunes gens qu’ils vient de briefer.
Image
Robert Patrick.

Les deux d’jeunz, ce sont Linda Carol et Robert Patrick, dont le second connaîtra la carrière que l’on sait, entre hauts (T-2, X-Files) et bas («Double dragon»). Par un hasard comme seuls les scénaristes de nanars savent en concevoir, la jeune femme est une apprentie anthropologue passionnée qui va prendre immédiatement le récit de Matthew au sérieux et, se saisissant de la lance, partir à la recherche du manche aux quatre coins du monde (Hong Kong, Philippines…). Robert Patrick, son fiancé, la suivra un peu à son corps défendant, mettant son expérience d’ancien marine à profit dans les embûches qui les attendent. Enfin…ancien marine, c’est vite dit, puisque Slade - c’est le nom du personnage de Robert Patrick, homonyme par ailleurs de Richard Norton dans « Apocalypse warriors (Equalizer 2000 » - passera l’essentiel du film à se faire assommer et à tomber dans les pommes : pire que Gary Daniels dans «Capital Punishment » !
Image
Pourtant, il en a dans le slip…

Ne jetons pas la pierre à Robert Patrick, qui fait honnêtement ce qu’il peut, et concentrons-nous plutôt sur ce qui va suivre. C’est-à-dire, pratiquement tout. Enfin, pratiquement tout ce que le cinéma bis peut offrir comme clichés, rebondissements invraisemblables, chausse-trapes, escarmouches, n’importe quoi en tous genres. Après une petite baisse de rythme de dix minutes, le film redémarre et ne s’arrêtera pratiquement jamais, allant toujours plus loin dans la logique démente du «toujours plus » !

Image
Preuve que nous sommes bien dans un film philippin : il y a même Nick Nicholson dans un petit rôle de sbire.

Cirio H. Santiago semble en effet décider à prouver qu’il sait TOUT faire et va, après ce prologue post-apocalyptique, se livrer à une série d’exercices de style à la Raymond Queneau, en fonction de l’inspiration et du degré de folie furieuse de son scénariste.
Image
Un sbire nazi (Bob Schott, qui bat des records dans le registre de la brute basse du front).
Image
Nos héros sont en effet gênés dans leur quête par une organisation de nazis. Ces derniers veulent en effet s’emparer de la lance pour créer grâce à elle le quatrième reich (mais comment ??), et vont multiplier tous les chausse-trapes imaginables, tout en crevant tous les plafonds sur l’échelle du ridicule des nazis nanars.
Image
Image
Un grand moment : après y avoir enfermé nos héros, le chef des nazis détruit sa propre maison au lance-roquettes : et en plus, il est content !

De passage à Hong Kong pour trouver un professeur au courant de la légende, nos héros sont accompagnés par un sidekick asiatique de luxe en la présence de Bruce Le (que le générique, facétieux, crédite comme étant…Bruce Li !!!). Parvenus à une pagode où le professeur est censé se trouver, ils sont accueillis par Silver Fox, le maître des lieux (Wong Chen Lee, qui s’est appelé «Silver Fox » dans nombre de films) qui va, sans aucune raison, les attaquer à coups de tatane : simple prétexte à un combat fort réjouissant entre lui et Bruce Le.
Image
Image
Bruce Le.
Image
Wong Chen Lee.
Image
Les dorsaux de Bruce Le : du coup, on n’a plus envie de se moquer de lui…

Tout le film suit cette logique de la gratuité totale, passant d’un genre à un autre en copiant tout ce qui peut être copié, et passant d’un événement invraisemblable à un autre avec un enthousiasme délirant digne des «Cigares du pharaon ». On passe d’une séquence polar à une scène de kung fu, on rebondit ensuite sur une aventure dans la jungle avec quelques scènes pompées sur «A la poursuite du diamant vert », sans aucune logique narrative, et avec une cohérence des personnages réduite au minimum.
Image
Encore Bob Schott : je vénère ce type.
Image
Ouéééé ! Plan nichon !
Image
«Bon, arrête d’imiter Kathleen Turner dans A la poursuite du diamant vert, y’en a marre! »
Image
Image
Nazis contre guerriers mongols !
Image
Les vieilles astuces du père Cirio : Nick Nicholson était mort tout à l’heure, il réapparaît en soldat nazi.
Image
Henry Strzalkowski, autre tête “connue” du nanar philippin
Image
Les pygmées de la jungle philippine.

Youpi, c’est la fête, et ça pourrait aussi bien ne jamais s’arrêter ! On passe d’un endroit du monde à un autre sans justification, en faisant des sauts de puce sur la mappemonde. Il y a des guerriers mongols, des nains, une guerre entre tribus dans la jungle, des amazones, un écroulement de temple, des sacrifices humains, une armée de néo-nazis aux Philippines…on aurait pu rajouter des cannibales, des ninjas et des martiens, mais il aurait fallu faire un film de trois heures. Ceci dit, Cirio Santiago en aurait été capable !
Image
Image
Image
Les amazones.
Image
Image
Image
Image
Lors de l’écroulement du temple, une figurante se prend le rocher de carton en pleine tête : intermittent du spectacle asiatique, un vrai sacerdoce !

Totalement dingue et jouissif, «Les Nouveaux conquérants » (ajoutons au passage que ce titre français n’a aucun sens) est une apothéose pyrotechnique du cinéma bis, né d’un dantesque pétage de plombs : on le savoure comme un mets délicieux et inconnu, en allant de surprise en surprise au rythme des improvisations du scénario, et en se demandant, ébahi, « mais que vont-ils pouvoir encore inventer ?? » La seule limite du film est le temps, qui seul manque pour que les auteurs rajoutent encore plus de dingueries. Autant dire que ce summum de la série B philippine «pour l’export » est très fortement recommandé à quiconque pourra mettre la main dessus. A découvrir et à conserver précieusement au musée des paroxysmes !

Nikita : 3,5

LES NOUVEAUX CONQUERANTS
Année : 1986
Durée : 1h36
Réalisateur : Cirio H. Santiago
Pays : Philippines / Etats-Unis
Genre : Chez Cirio y’a tout ce qui faut
Catégorie : Aventures
Avec : Robert Patrick, Linda Carol, Ed Crick, Bob Schott, Bruce Le, Richard Norton, Hwang Jang Lee/Wong Chen Li, Nick Nicholson, Ursula Marquez, David Light, Henry Strzalkowski

Cote de rareté : 5 (pièce de collection)
Une seule édition VHS connue en France : la notoriété soudaine de Robert Patrick a en effet poussé «Delta video» à le sortir en 1992. Pour le DVD, c’est encore nib !

Dernière édition par Nikita le 02 Juin 2008 9:37, édité 6 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Fév 2006 23:00 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Mouais, je suis blasé des bonnes chroniques de Nikita, il y en a trop et trop souvent.

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Fév 2006 23:09 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Excellente chro, comme d'hab', et qui donne vraiment envie!
Mais
Nikita a écrit:
youpi, c’est la fête, et ça pourrait aussi bien ne jamais s’arrêter ! On passe d’un endroit du monde à un autre sans justification, en faisant des sauts de puce sur la mappemonde. Il y a des guerriers mongols, des nains, une guerre entre tribus dans la jungle, des amazones, un écroulement de temps, des sacrifices, une armée de néo-nazis aux Philippines…on aurait pu rajouter des cannibales, des ninjas et des martiens, mais il aurait fallu faire un film de trois heures. Ceci dit, Cirio Santiago en aurait été capable !

Tu voulais sans doute dire "écroulement de temple" je pense, d'autant que tu en parles un peu après...

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Fév 2006 23:17 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Andre a écrit:
Mouais, je suis blasé des bonnes chroniques de Nikita, il y en a trop et trop souvent.

N'empêche, ce film est purement jouissif

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Fév 2006 0:43 
Hors-ligne

Andre a écrit:

Bon ben j'arrête d'en faire, alors. :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Fév 2006 0:50 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Nikita a écrit:
Andre a écrit:

Bon ben j'arrête d'en faire, alors. :lol:

Mais non au contraire, c'est seulement que je sais pas comment tu fais pour toujours te renouveler et surtout pour trouver le temps de toutes les faire.
Je suis sur que tu as une équipe de sbires roumains : un aux caps, un au visionnage, un à l'écriture, un à la mise en page et toi à la signature. :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Fév 2006 0:56 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Andre a écrit:
Je suis sur que tu as une équipe de sbires roumains : un aux caps, un au visionnage, un à l'écriture, un à la mise en page et toi à la signature. :-D

Oui en fait Nikita est le Paul-Loup Sulitzer de la chronique, il emploie des nègres, je vois pas d'autres solutions !
Tu diras au roumain qui a rédigé cette chronique qu'il a fait un excellent travail ! :-D

PS : La tête de fou de Wong Chen Li ! Un mélange entre le père Fouras, Lo Lieh et Pat Morita !
Image

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Fév 2006 1:03 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

:shock: Ouch !!!! Il a l'air énorme ce film.
J'éprouve le besoin absolu de le voir. Bien joué Nikita, belle trouvaille. :worship:

Image
Le John Cleese du nanar :)

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Fév 2006 8:09 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Localisation: Avec Bamboula dans les cales du Cap'tain D'roit D'vant
On dirait un scénario de Lantak, White Fury III avant l'heure et avec des sous :-D Je suis sûr qu'il a eu 2ieme vie en Asie, à faire tourner Bruce Baron et Jim Gaines et que White Fury III est une sorte d'hommage à son ancienne vie.

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Fév 2006 8:57 
Hors-ligne

Andre a écrit:

Mais non au contraire, c'est seulement que je sais pas comment tu fais pour toujours te renouveler et surtout pour trouver le temps de toutes les faire.

En fait, je l'avais commencée ce week-end, je n'ai eu qu'à la terminer avant de la poster. En tout, ça m'a pris deux heures, essentiellement du week-end. Pour la bio Darry Cowl, c'était facile, ça m'a pris une heure trente.

Mais c'est vrai que je ferais mieux de faire des choses plus constructives, merci de me le rappeler. :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Fév 2006 10:00 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Bravo nikita, tu les accumules à un rythme d'enfer dis-donc ! Mais comment fais-tu ?

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Fév 2006 10:49 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Nikita a écrit:
Andre a écrit:

En fait, je l'avais commencée ce week-end, je n'ai eu qu'à la terminer avant de la poster. En tout, ça m'a pris deux heures, essentiellement du week-end. Pour la bio Darry Cowl, c'était facile, ça m'a pris une heure trente.

Mais c'est vrai que je ferais mieux de faire des choses plus constructives, merci de me le rappeler. :-D

Vraiment ça doit être l'habitude, car moi il me faut au moins 2 à 3h rien pour les captures et au moins 1 à 1h30 pour faire un texte correct et une mise en page agréable. Donc les plus rapides se font en 3h et les plus longues en 5h. :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Fév 2006 11:23 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

minsk a écrit:
Bravo nikita, tu les accumules à un rythme d'enfer dis-donc ! Mais comment fais-tu ?

Image
Image
[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/hu/6/63/Jack_Daniels_üveg.jpg[/img]

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Fév 2006 12:17 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

hébé ! ça a l'air d'être du costaud ça ! :shock: :-D

en fait, le scénario a un petit quelque chose de white fury 2 (le retour dans le temps pour éviter l'apocalypse).

à part ça, je me contente de faire remarquer cette petite étourderie:
Nikita a écrit:
les auteurs empilant les péripéties les unes à près les autres

et je laisse l'intéressé corriger lui-même 8)

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Fév 2006 13:04 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Et y a même pas Darry Cowl dans ce film???? Qu'est-ce que cette chro fout là, alors???
:lol: :lol: :lol:

Citer:
De passage à Hong Kong pour trouver un professeur au courant de la légende, nos héros sont accompagnés par un sidekick asiatique de luxe en la présence de Bruce Le (que le générique, facétieux, crédite comme étant…Bruce Li !!!). Parvenus à une pagode où le professeur est censé se trouver, ils sont accueillis par Silver Fox, le maître des lieux (Wong Chen Lee, qui s’est appelé «Silver Fox » dans nombre de films) qui va, sans aucune raison, les attaquer à coups de tatane : simple prétexte à un combat fort réjouissant entre lui et Bruce Le.

Un clone de Bruce Lee qui se rend chez un clone de Georgie Boy, ça doit effectivement poutrer sévère :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Fév 2006 13:30 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Walter G. Alton a écrit:
J'éprouve le besoin absolu de le voir.

+1

JE LE VEEEEUUUUUUXXX !!!!!!!!:wai:

Mon Dieu, pourquoi, dans Votre infinie sagesse, avez-vous fait de tels films des denrées si rares ? :cry: C'est trop pain juste !

- Cavanna

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Fév 2006 18:41 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

Mais qu'est ce que l'ami Doggett fait dans un nanar?

Bravo Nikita pour cette trouvaille, ce film a l'air d'etre très costaud et la chronique décrit bien le délire ambiant.

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Fév 2006 10:14 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

:worship:

splendide ! du vrai cinema riche comme une tartiflette au 8 fromages et au boeuff (avec extra d'huile)

j'en redemmande et vive les philippines

(j'aurais mieux fait de partir la bas plutot que dans le hoggar où la production cinématographique avoisine le 0 pointé)

"les hommes sont monogames, ils ne peuvent pas répondre au téléphone et faire autre chose en même temps" (sagesse populaire entendue dans un train)

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Fév 2006 9:49 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Haaaaaaaaaaaaa, j'en veux du Phillipin comme ça !!!! :shock: :shock:

Sinon, j'ai effectivement un film avec Robert intitulé Killer Instinct qui m'a laissé un souvenir de petit nanar qui ne casse pas des briques, mais qui fait passer le temps agréablement. :D

Image
On dirait un peu Vanessa Paradis jeune, non ? Pour les seins, je sais pas, mais le visage... :wink:

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Fév 2006 10:17 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Kobal a écrit:
On dirait un peu Vanessa Paradis jeune, non ? Pour les seins, je sais pas, mais le visage... :wink:

je ne connais pas les seins de vannessa paradis, mais au niveau du visage, il y a de ça.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure