Forum Nanarland.com
https://forum.nanarland.com/

Golden Ninja Warrior - Godfrey Ho (1986)
https://forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=17&t=1428
Page 1 sur 2

Auteur:  Barracuda [ 14 Mars 2004 15:45 ]
Sujet du message:  Golden Ninja Warrior - Godfrey Ho (1986)

Suite aux remarques de Nikita, j'ai corrigé ma chronique de Golden Ninja Warrior. Voici la nouvelle version (avec des caps en bonus).

Golden Ninja Warrior de Joseph Lai (1986) ou alors de Godfrey Ho qui en a au moins tourné des bouts.


Acteurs : Donald Owen, Queenie Lang, Richard Harrison (qui ne fait que passer)

(Le réalisateur du film étant incertain, par commodité dans la chronique on supposera qu'il s'agit de Godfrey Ho en attendant de plus amples informations).


Dès la première scène de Golden Ninja Warrior, on sait qu'on a affaire à un nanar qui saura tenir son rang puisqu'on voit Richard Harrison en ninja se battre avec un autre ninja dans des plans tirés tout droit du duel final de Ninja Terminator. Ceux qui ont vu ce film pourront d'ailleurs s'amuser à repérer dans quel ordre les images ont été remontées. Cette scène est absolument sans rapport avec le reste du film, Richard Harrison n'apparaissant plus jamais en dehors de ces deux minutes ce qui suggère que Godfrey Ho a utilisé sa technique habituelle du copié-collé approximatif. Clin d'oeil pour les habitués du nanar ninja, Richard arbore pour ce caméo l'increvable treillis ninja kaki que l'on retrouve dans une bonne dizaine de films de Godfrey Ho.

Image

On apprend dès cette introduction le pouvoir majeur des ninjas, celui qui les sépare de nous autres, pauvres mortels : l'accéléré. En effet, durant tout le film, dès qu'il y aura un demi bout d'orteil de ninja dans un coin de l'écran, le film sera diffusé en accéléré, même si le ninja se contente de sonner à la porte ce qui donne l'impression tenace d'être devant Benny Hill.

Image

Le scénario est à la fois très simple et très compliqué. Au début, un speech en voix-off nous explique la légende d'une mystérieuse statuette ninja qui donne à son possesseur de grands pouvoirs. Il s'agit en réalité de la statuette de Ninja Terminator dont Golden Ninja Warrior se présente plus ou moins comme la suite et on comprend alors que le film va reposer sur l'affrontement entre deux clans ninjas dont l'un cherche à s'approprier la statuette détenue par l'autre. Sauf que non, parce que parallèlement l'héroïne du film est une ninja dont le père a été tué par le clan rival et qui veut le venger. L'histoire de la statuette reste au second plan pendant tout le film, il n'y est fait référence qu'une fois de temps en temps. Pour combler les trous (à ce niveau on devrait plutôt parler de Grands Canyons) dans son scénario, le réalisateur use de procédés à la limite de la mauvaise foi. Du mauvais côté de la limite (n'oublions pas que Bruce Baron lui-même a qualifié Godfrey Ho "d'artiste de l'arnaque"). C'est ainsi que lors d'une scène mémorable, un journaliste et son patron s'interrogent sur les raisons qui ont pu pousser l'héroïne (par ailleurs mannequin) à venir au Japon.


Patron (sans aucune raison) : "Je suis sûr que cela est lié à l'affaire Simon Lee [le père assassiné]"

Journaliste : "Mais en quoi ces deux affaires sont-elles liées ? J'y suis ! Elle doit être la fille de Simon Lee !"

Patron : "Mais il n'avait pas d'enfant"

Journaliste : "Pas d'enfant légitime, mais il a eu beaucoup de maîtresses"

Ou bien ces mecs ont des dons de perception extra-sensorielle, ou bien ils sont plus futés que Sherlock Holmes.


Si les dialogues sont particulièrement croustillants (et les doublages tout simplement fantastiques), la nanardise du film vient avant tout des combats ninjas. Les ninjas ici ont en effet une fâcheuse tendance à revêtir leur costume sans prévenir et à l'enlever de la même manière (même pas de nuages de fumée ni rien, juste un plan c'est une fille qui culbute les mechants puis sur le plan suivant c'est un ninja). Ce phénomène m'a laissé perplexe pendant trois bons quarts d'heure où je ne comprenais pas d'où diable sortaient ces ninjas. Après une étude attentive et grâce au coup d'oeil de Nikita, j'ai fini par résoudre ce mystère : en réalité les plans avec les ninjas n'ont pas été tournés en même temps que le reste, ils ont été rajoutés ensuite par Godfrey Ho qui décidément n'a pas fini de nous surprendre. Le montage à la tronçonneuse fait presque illusion ici car les plans ninjas sont très courts et tournés sur les mêmes lieux. Seul un oeil exercé repèrera les discontinuités dans le placement des personnages, les costumes et les têtes des méchants castagnés. Toutefois, une fois qu'on a compris, impossible de ne pas rire devant cette pitoyable tentative d'insérer des ninjas dans un film où finalement ils n'ont pas grand chose à faire.

Image

Il faut signaler aussi une particularité de Golden Ninja Warrior qui le distingue des autres films de ninjas : ses scènes comiques. Je ne sais même pas par où commencer pour vous décrire ça, ça dépasse l'imagination. L'homme à abattre en particulier, c'est lui :

Image

Ses blagues sont aussi fines que le pire des Charlots et bien sûr il cabotine tellement qu'il ferait passer Titoff pour un acteur sobre et intimiste.

Mais le point culminant du film, c'est sans conteste cette scène extraordinaire où la méchante ninja tend un piège à la gentille. Pendant l'embuscade, elle lui lance des couteaux. L'image passe alors en vue subjective avec le couteau collé à la caméra par le manche et on voit l'héroïne s'enfuir en tentant de semer ce redoutable couteau à tête chercheuse mais rien n'y fait et bien qu'elle change plusieurs fois de direction durant sa course, le couteau continue à la suivre à la trace. Elle sera sauvée par l'irruption d'un autre ninja de son clan (Donald Owen, en civil) qui interceptera le couteau en lançant son agenda dessus, la collision des deux objets provoquant alors l'explosion de l'agenda.


Un certain nombre de détails dont certains déjà cité (Richard Harrison) m'ont fait penser que Golden Ninja Warrior était un assemblage incertain d'un film de Hong-Kong et de scènes a priori sans rapport tournées avec des acteurs européens. Toutefois, la méthode utilisée ici est plus subtile que dans la plupart des autres Godfrey Ho car le réalisateur a évité de greffer des scènes entières sur la trame principale. On trouve plutôt ici des "petites touches" ninjas rajoutées pendant les combats ainsi que des dialogues refaits à la post-synchronisation pour introduire des références à la statue d'or et à la guerre des clans ninjas.

Je signale enfin que le film comprend deux scènes vulgaires et gratuites, l'une de torture et l'autre de viol qui (bien qu'assez ridicules) n'ont selon moi pas leur place dans un vrai film de ninja.

Image

Ajouté à un rythme irrégulier (hélas c'est souvent le cas avec Godfrey Ho, les apothéoses nanardes enchaînent avec des scènes plates et molles), ça contribue d'ailleurs à faire baisser la note à 2/5

Auteur:  Nikita [ 14 Mars 2004 15:54 ]
Sujet du message: 

Yeah quelle rapidité! :D

[Mode gros chieur on]

Attention, le paragraphe que tu as rajouté (très bien par ailleurs) est en contradiction avec la fin de ta chronique, faudrait que tu corriges l'avant-dernier paragraphe. Par ailleurs, il n'y a apparemment pas de problèmes de lieux, les scènes de ninjas ayant été tournés dans les mêmes endroits que les autres plans de baston, sans doute en même temps et juste après, et qu'ils s'intercalent au milieu d'autres scènes (d'où le fait que le 2 en 1 n'est pas immédiatement décelable : les changements de costume étant justifiés par la technique du "déshabillage instantané ninja"). Par ailleurs, il faut préciser que des références incongrues aux ninjas et à la statue d'or ont été manifestement rajoutées à la post-synchro pour lier avec le reste des scènes.

[Mode gros chieur off]

Auteur:  Barracuda [ 14 Mars 2004 16:06 ]
Sujet du message: 

Tu as raison, ce n'était pas très clair. Ca doit être bon maintenant.

Auteur:  Nikita [ 14 Mars 2004 16:09 ]
Sujet du message: 

Oui et puis une grosse mise à jour à rajouter : le film n'est pas de Godfrey Ho sous le pseudo de Joseph Lai puisque ce sont deux personnes différentes. :wink: (par contre, quant à savoir si Joseph Lai a filmé quoi que ce soit lui-même...)

Auteur:  Barracuda [ 14 Mars 2004 16:14 ]
Sujet du message: 

Attention ! Joseph Lai et Godfrey Ho sont bien deux personnes différentes, mais il est tout à fait possible que Godfrey Ho ait tourné le film en utilisant le nom de Joseph Lai. Un peu comme pour Tomas Tang, à la fois pseudo fourre-tout et individu parfaitement réel selon certains témoignages

-éléments en faveur de cette hypothèse : Joseph Lai est plutôt producteur que réalisateur, Godfrey Ho est LE spécialiste du ninja chez IFD.

-éléments contre : GNW ne ressemble guère aux autres Godfrey Ho, (costumes ninjas trop sobres) il semble que cette fois le film ait été fait de bout en bout chez IFD.

Auteur:  Nikita [ 14 Mars 2004 16:22 ]
Sujet du message: 

La scène avec Harrison est l'oeuvre de Godfrey Ho, puisque RH n'a tourné qu'avec lui (cf l'interview.) mais bon c'est un stock-shot de une minute...(extrait de Ninja Terminator, c'est sûr à 100%!)
C'est possible que Joseph Lai ait vraiment tourné la partie "polar minable" et Godfrey Ho aurait tourné les scènes additionnelles de ninjas dans la foulée pour en tirer une version alternative, mais quant à aller le vérifier....
Je pense que par prudence tu devrais mettre quelque chose comme "Réalisation : officiellement Joseph Lai, avec probablement un coup de main de Godfrey Ho".

Auteur:  Barracuda [ 14 Mars 2004 16:28 ]
Sujet du message: 

J'ai ajouté une sorte de disclaimer.
Notons que chez IMDB ils créditent les deux.

Auteur:  right hand of doom [ 14 Mars 2004 16:42 ]
Sujet du message: 

Vous êtes fous :lol:

Mais continuez comme çà, c'est excellent.

Auteur:  Raccoon [ 15 Mars 2004 12:50 ]
Sujet du message: 

j'espère k'ils ne vont pas faire ça avec toutes leurs chronikes !!

Auteur:  MaverickPhoenix [ 15 Mars 2004 16:57 ]
Sujet du message: 

que veux tu dire par là Raccoon?

Auteur:  Nikita [ 15 Mars 2004 17:01 ]
Sujet du message: 

V'là d'autres images (piquées à Ultimate Ninja)!

Image
Image
Image

Auteur:  Raccoon [ 15 Mars 2004 19:49 ]
Sujet du message: 

je veux dire ke j'espère k'il ne vont pas nous faire des reloaded et des revolutions pour chake chronike parce ke sinon on aura jamais fini de regarder tout ça

Auteur:  Nikita [ 19 Avr 2004 22:48 ]
Sujet du message: 

Up! Je la remonte car il ne faudra pas oublier de mettre en ligne un de ces jours cette nouvelle version, à mon avis très utile pour comprendre les différentes subtilités du 2 en 1 hong-kongais. :D

Auteur:  le rôdeur [ 20 Avr 2004 5:16 ]
Sujet du message: 

Barracuda a écrit:
Attention ! Joseph Lai et Godfrey Ho sont bien deux personnes différentes, mais il est tout à fait possible que Godfrey Ho ait tourné le film en utilisant le nom de Joseph Lai. Un peu comme pour Tomas Tang, à la fois pseudo fourre-tout et individu parfaitement réel selon certains témoignages

-éléments en faveur de cette hypothèse : Joseph Lai est plutôt producteur que réalisateur, Godfrey Ho est LE spécialiste du ninja chez IFD.

-éléments contre : GNW ne ressemble guère aux autres Godfrey Ho, (costumes ninjas trop sobres) il semble que cette fois le film ait été fait de bout en bout chez IFD.


Personnellement je pense qu'il est peu probable que Joseph Lai ait tourné quoique ce soit car il n'est pas réalisateur et s'il l'avait été il n'aurait pas eu besoin de Godfrey Ho.

- Golden Ninja warrior n'est peut-être qu'un immense tripatouillage de stock shot monté par quelqu'un d'autre que Godfrey Ho sans qu'il n'ait été tourné quoique se soit d'inédit mais c'est quand même peu probable vu la présence de Donald Owen.

- Peut-être que les scènes non asiatiques ont été shootés par quelqu'un d'autre que Godfrey Ho qui ne serait pas crédité (car simple tâcheron ou bien il a renié son oeuvre ?), et alors, comme c'est la coutume, soit le film est signé Alan Smithee, soit c'est le producteur qui met son nom comme réa.

- Une autre hypothèse probable est qu'il s'agit d'une sombre histoire de pognon entre Godfrey et Joseph. Godfrey Ho n'étant rémunéré qu'a posteriori en fonction de la vente des films à l'étranger et ceux-ci s'étant manifestement bien vendus, Joseph a peut-être estimé que somme toute, Godfrey recevait beaucoup trop de royalties au vu de l'effort fourni (10 à 15 minutes de moulinage de bras par film en moyenne) et que d'un commun accord, ils aient décidé que Godfrey ne signerait pas tous les films et donc, ne toucherait pas de royalties pour certains remontages à la hache.

- Autre hypothèse probable : Joseph Lai n'a pas trop apprécié que Godfrey Ho quitte IFD pour tripatouiller tout seul ses propres bouses ninja comme Auteur-Producteur pour Filmark et l'a évacué des génériques des derniers films de chez IFD à sortir.

- Vexée que Godfrey Ho l'ai laissée tomber après des promesses de mariage pour finalement épouser Jenny, Betty Chan, la soeur de Joseph Lai et petite amie de Godfrey s'est vengée en sabotant le générique de Golden Ninja Warrior et en le remplaçant par le nom du sosie d'un homonyme du lookalike de son frère. Ensuite elle a Garfield-phoné aux trois gros lard de Larry pour qu'ils violent Rose afin de faire tomber Robert pour trahison et ainsi, que Georges épouse Jenny à la place de Godfrey (en plus elle se débarrassait de tout le gang en même temps et récupérait les diam's par l'entremise des coyotes de Maurice pendant que RH était en Egypte alors que Bruce Baron et Pierre Tremblay étaient occupés à apprendre leur dialogue final). Mais hélas, Godfrey ne pensait qu'à sa cote de films et décidai de fonder filmark en remplaçant Stuart Smith par Stuart Steen ce qui lui permettait de recommencer autant de fois qu'il le voulait.

Auteur:  Nikita [ 22 Avr 2004 8:21 ]
Sujet du message: 

Après John Nada et "Ninja squad", encore un chroniqueur qui perd la raison...

Auteur:  nanja monja [ 22 Avr 2004 13:01 ]
Sujet du message: 

c'est contagieux :?:

Auteur:  Nikita [ 25 Avr 2004 9:39 ]
Sujet du message: 

nanja monja a écrit:
c'est contagieux :?:


Oui. :twisted: :twisted:

Auteur:  Nikita [ 25 Oct 2004 23:40 ]
Sujet du message: 

Up! Allez, soyez sympas, ne l'oubliez pas, cette chronique reloaded... :wink:

Auteur:  TK_AK [ 26 Oct 2004 1:11 ]
Sujet du message: 

Je crois qu'on pourait juste rajouter dans cette chronique quelque cas de personnages qui réssucitent , mais étant donné que c'est à la fin ça fera peut être un peu spoiler ... à vous de juger ...

Auteur:  Comte Derleth [ 26 Oct 2004 11:27 ]
Sujet du message: 

Je viens de voir golden ninja warrior.. malheureusement il était en anglais non sous titré... ce qui l'a rendu encore plus chiant (les énormes vide du film sont tellement soporifique). Mais je tiens à rajouter que même les scènes un peu cul (quand après avoir violenté les filles pour une raison obscure le couple s'envoie en l'air pour tromper les flics) sont aussi accélérés....

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/