Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 26 Juin 2025 12:10

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'INVASION DES COCONS - Fred Olen Ray, 1988
MessagePublié: 30 Jan 2008 13:46 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons

L’Invasion des Cocons

http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... ndescocons

Les périodes de maladie sont parfois une bénédiction, car être cloué au lit (ou sur le canapé) chez soi, en nous écartant des activités productives, peut éventuellement nous laisser le temps de se consacrer à des passe-temps aussi délectables qu’ignoblement inutiles. Comme, par exemple, le visionnage de nanars. C’est ce qui est arrivé à l’auteur de ces lignes, qui a su tirer parti d’une maladie désagréable pour se livrer à des activités enrichissantes, comme la revoyure de cette vieille « Invasion des Cocons », série Z californienne de première bourre qui fit les beaux jours des prime time de La 5 dans les années 1980. Il y en a qui, quand ils sont malades, écrivent leurs mémoires ou composent une symphonie : moi, comme je suis un homme moderne, je regarde "L'Invasion des Cocons". Quelque part, imaginer qu’un film pareil fut un jour diffusé à 20h30 sur une chaîne hertzienne vous redonne foi en l’humanité : vous bricolez avec trois francs un film ni fait ni à faire et il est projeté à une heure de grande écoute devant le public d’un grand pays. Elle est pas belle, la vie ?

Image

Fred Olen Ray, besogneux artisan tout-terrain du film de genre fauché, signe ici une sorte d’imitation d’ «Alien », mais sur la terre, quasiment sans vaisseau spatial et avec un environnement technologique des plus limités. Mais à part ça, il s’agit de gros monstres insectoïdes qui se développent dans des cocons, donc c’est presque tout pareil. Non ? Mais si ! En tout cas, on ne voit pas la différence et puis il y a un peu de « The Thing » pour faire bonne mesure. De toutes façons, c’est un super film, il est tellement violent que les autorités américaines l’ont interdit aux mineurs non accompagnés. Mais si, c’est écrit sur la jaquette de l’édition VHS française ! Comment ça, c’est pareil pour n’importe quel film d’horreur ? Pfff, vous n’avez pas la fibre cinéphile, vous.

Image

Pour entrer dans le vif du sujet, précisons que la créature dont le film nous narre les exploits n’est pas d’origine extraterrestre bien qu’il vienne du cosmos (ouéééé, on évite le procès pour plagiat !) mais bien une sorte de super-arme biologique créée par ces salopards de gros bonnets de Washington.

Image
Des savants flous.
Image
Image
Les jeunes neuneus de service, qui vont finir en chair à canon.
Image
Image
Image
Image
Qu’est-ce qu’on vous disait ?

Evidemment, la chose, envoyée dans l’espace pour une mission nébuleuse, se crashe sur Terre, et le rancunier savant fou créateur du monstre refuse d’enclencher son autodestruction. Voilà donc le monstre sorti de son cocon, et lâché dans la nature en plein Los Angeles. Au vu de l’allure du machin et de sa vitesse de déplacement pachydermique, on ne voit pas du tout comment il a fait pour se déplacer à travers la ville, mais il faut croire que les gens ne font plus attention à rien en Californie.
Image
Image
Image
Image

Heureusement, un super-flic mène l’enquête : non, ce n’est pas Clint Eastwood ou Charles Bronson, c’est Charles Napier, on fait avec ce qu’on a. D’ailleurs, le père Napier ne s’en tire pas si mal, dans son rôle de vieux cow-boy bourru mais bonne pâte, qui drague lourdement sa coéquipière et parvient à ses fins en lui jouant de la cornemuse ( !).

Image
Charles Napier.
Image
Ann Turkel.
Image
Oui, je vais bientôt tourner un film italien de prestige, ça s’appellera « Alien, la Créature des Abysses »…
Image
J’arrête de jouer si vous enlevez vos vêtements !
Image
Ha ben mince, c’est la première fois que ça marche !

On se prend d’ailleurs à rêver de le voir tenir la vedette dans une bonne grosse comédie policière, où il aurait sans doute fait merveille : car ce n’est pas avec « L’Invasion des Cocons » que le brave Charles allait se hisser au panthéon des stars. Fred Olen Ray, du moins dans ses mauvais jours, c’est le règne de la paresse, du jemenfoutisme et de l’ineptie. Littéralement aucun cliché n’échappe à sa caméra mollasse, filmant avec laideur des images moches, des situations idiotes et des seconds rôles peu avenants. Naviguant paresseusement d’une attaque de monstre à l’autre, « L’Invasion des Cocons » nous sert une grosse créature parmi les plus balourdes et ringardes vus depuis longtemps, sorte de croisement entre Alien, une bouse de gnou géante et la bestiole de « Breeders » (pour les tentacules), avec en prime une dentition anarchique faisant plus que friser les limites du grotesque. Comme c’est l’invasion des cocons, il y a aussi des petites bébêtes en plastique (très directement calquées sur le « face grabber » d’Alien) qui sortent des petits cocons. Mais bon, en guise d’invasion, y’a trois cocons, on n’est pas non plus chez Crésus.

Image
Un savant guilleret et primesautier.
Image
Et si j’attaquais le cocon à la perceuse ?
Image
Mauvaise idée !
Image
Bo Svenson en commissaire sceptique.

Image
Madame Irma, la solution ultime pour retrouver les monstres lâchés dans la nature.
Image
Non, je ne veux pas que vous me tiriez les cartes en prime !
Image
Beuaaaaar !

Mais comment faire avancer l’histoire et l’enquête du héros, alors qu’il n’a pas la queue d’un indice, et que moi-même, je n’ai pas la queue d’une idée, se dit Fred Olen Ray ? A force de se gratter le nez, Fredo finit par en sortir une trouvaille : autant faire intervenir une personne informée des déplacements du monstre, qui appellera le flic pour lui dire quoi faire et où aller. Quel genre de personne ? Heuuu… Bon, allez, on va pas se faire chier, on va mettre une voyante. Elle sait tout, elle voit tout, et elle passe des coups de fils au héros pour lui dire où aller quand y’a un coup de mou dans le scénar. Et pis en plus, c’est une guest-star : Julie Newmar, la Catwoman la plus connue de la série télé « Batman », qu’est-ce que vous dites de ça ? Et puis après, ça se termine par un combat à la tronçonneuse entre le flic et le monstre, c’est pas le panard, ça ?

Image
Image
Image
Vroum ! Vrrrrouummmm ! Beuaaaaar !

Un casting dynamite (Charles Napier, Julie Newmar et Bo Svenson dans le rôle du commissaire), un monstre avec plein de dents, des effets gore, qu’est-ce que vous voulez demander de plus à la vie ? Un scénario, une mise en scène, des idées qui ne soient pas piquées ailleurs ? Mais malheureux, vous avez des goûts de luxe ! D’ailleurs, ça se vend, c’est bien la preuve que c’est bien. Comment ? Vous pensez que c’est le genre de film qui va passer à la poubelle du cinéma, et que ça ne sera même pas réédité plus tard, quitte à devenir une pièce de collection ? Mais mon pauvre, vous ne connaissez rien au cinéma populaire ! Bon, vous permettez, faut que j’aille tourner mon nouveau chef-d’œuvre, ça va s’appeler « Alienator ». A la prochaine, les p’tits loups, et dégustez bien mon Invasion des cocons, c’est pas tous les jours que vous aurez du premier choix comme ça ! Comment ça, « heureusement » ?

Image
La prochaine fois, on lira le scénario avant de signer avec Fred…

L’Invasion des Cocons
Titre original : Deep Space
Réalisateur : Fred Olen Ray
Pays : Etats-Unis
Durée : 1h30
Genre : L’Invasion des concons
Catégorie : Rencontre du troisième type
Avec : Charles Napier, Ann Turkel, Bo Svenson, Julie Newmar, Ron Glass, James Booth, Anthony Eisley

Cote de rareté : 3 / Rare

Pas encore de réédition DVD, même aux Etats-Unis, pour ce film éminemment jetable. Il n’y a que les japonais à s’y être intéressés ! En France, reste à trouver les VHS d’époque, autant dire que c’est la foire aux antiquités.

Image

Note : 2,25

Dernière édition par Nikita le 30 Jan 2008 18:07, édité 2 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Jan 2008 14:01 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Image

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Jan 2008 14:21 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

fred olen ray, c'est pas garanti que ce soit excellent, mais si c'est dans la veine d'alienator, ça doit être pas mal !

Sujet du message: Re: L'INVASION DES COCONS - Fred Olen Ray, 1988
MessagePublié: 30 Jan 2008 15:05 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Nikita a écrit:
Image

C'est bien la première fois que je vois quelqu'un hurler (de terreur?) les bras croisés! :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Jan 2008 15:39 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Lookalike : Steven Seagal + Eddy Mitchell = Charles Napier.

Non ?

"-Pas celui-là, abruti ! C'est une maison, pas un jeton !
- La couleur est pareille.
- Qu'est-ce-que cette petite maison fabrique sur la Compagnie d'Electricité ?
- C'est une centrale."

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Jan 2008 16:06 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

hermanniwy a écrit:
Lookalike : Steven Seagal + Eddy Mitchell = Charles Napier.

Non ?

Bien vu !

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Jan 2008 16:16 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Bon boulot, une kro qui t'a mis la fièvre :-D (je te mets ton smiley préféré en prime).

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Jan 2008 16:27 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Si mes souvenirs sont bons, ce film m'a terrorisé quand j'étais pitit. La première attaque avec la tentacule qui sort du cocon m'a beaucoup marqué. Et toutes ces années pour découvrir que ce n'était là qu'un nanar fauché, ça vaut le coup de continuer à vivre. :D

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Jan 2008 18:20 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Très bonne chronique encore une fois. Et puis putain, CHARLES NAPIER merde !!! J'adore cet acteur. A chaque fois que je pense à lui je vois sa tête de psychopathe ahuri dans Supervixens (qui n'est pas nanar).

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Jan 2008 18:53 
Hors-ligne
Plante vivace ornementale

je fustige générallement Nikita à cause de ses nombreuses caps, mais là, je fois dire que certaines m'ont fait eclater de rire...surtout les commentaires :lol: :lol: :lol: :lol:

Forumeur anonyme, quand tu nous tiens....

Sujet du message: Re: L'INVASION DES COCONS - Fred Olen Ray, 1988
MessagePublié: 31 Jan 2008 8:47 
Hors-ligne
"ok, je sors..."

Localisation: Liège (Belgique) - j'fais mon putin de job à plein temps
Anterak a écrit:
Nikita a écrit:
Image

C'est bien la première fois que je vois quelqu'un hurler (de terreur?) les bras croisés! :-D

on dirait la même femme que la petite copine de michael jackson dans le clip thriller

Sujet du message:
MessagePublié: 31 Jan 2008 11:14 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Le début a l'air de beaucoup ressembler au "Blob" de Chuck Russel qui date également de 1988. Hasard?

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Fév 2008 23:59 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

splitch a écrit:
Le début a l'air de beaucoup ressembler au "Blob" de Chuck Russel qui date également de 1988. Hasard?

C'est exactement ce que je me suis dis en voyant le flilm dans "les jeudis de l'angoisse" (d'ailleurs, j'l'aimais bien, moi, ce programme :cry: )
A l'époque, j'en avais un bon souvenir.

Dans le "combat" final, on entend une musique composé d'un seul et unique sample proprement insuportable à chaque apparition de la bete.
Enfin je crois.

Sujet du message:
MessagePublié: 02 Fév 2008 13:32 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Non, vous n'y êtes pas.
La principale inspiration de ce film, ce n'est ni Alien, ni The thing, ni The blob. C'est Deadly Spawn (1983, d'ailleurs inspiré lui-même d'Alien)
La "dentition anarchique" du monstre en est même un clin d'oeil :

Image

Image

je suis un disagneur orpère surtout pour les banière !

Sujet du message:
MessagePublié: 02 Fév 2008 14:13 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Localisation: Sur le carreau de la salle de montage de Cine Excel!
Comme Kobal j'ai un souvenir assez terrifiant de son passage sur la 5 (En même temps quitte à passer Dr Alien en prime autant se lâcher à fond). J'ai d'ailleurs été super déçu lorsque quelques années plus tard j'ai visionné le Cocoon de Ron Howard en attendant vainement l'arrivée des monstres :D

Sujet du message: l'invasion des cocons
MessagePublié: 05 Mars 2008 22:31 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Oulala, celui la si je le trouve, je le prend direct!

l'invasion des cocons, MORT DE RIRE, rien que le titre et les effets spéciaux ça promet!

ça me fait penser à un autre nanar, dont je ne me rappelle plus le titre, où il y avait un énorme mutant dans un laboratoire, tout le film se déroulait dans une salle et un couloir!! :roll:

ah mais oui: métamorphosis!!!

lui aussi est énorme!

puis il lui latta la gueule

Sujet du message: Re: l'invasion des cocons
MessagePublié: 06 Mars 2008 18:03 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons

Chuck-tout-puissant a écrit:

ça me fait penser à un autre nanar, dont je ne me rappelle plus le titre, où il y avait un énorme mutant dans un laboratoire, tout le film se déroulait dans une salle et un couloir!! :roll:

ah mais oui: métamorphosis!!!

lui aussi est énorme!

http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... hosisalien

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Mars 2008 13:48 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Juste pour savoir : Maintenant que la chronique est sur le site, ce sujet ne devrait-il pas être placé dans la catégorie "Les Chroniques du Site" ?

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Mars 2008 13:56 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

si, complètement !

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Mars 2008 14:07 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

D'ailleurs maintenant c'est fait.

(Pour une fois que je ne sort pas une connerie)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure