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La Nuit de la Mort - Raphaël Delpard (1980) https://forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=17&t=15232 |
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Auteur: | Kobal [ 09 Mai 2008 23:06 ] |
Sujet du message: | La Nuit de la Mort - Raphaël Delpard (1980) |
![]() http://www.nanarland.com/Chroniques/Main.php?id_film=nuitdelamort Chronique hilarante de Zord, seul nanardeur capable de faire ressortir tout le sel de ce genre de film. Mais faut pas croire, j'ai plutôt bien aimé le film. Si Charlotte de Turkheim anéantit tout sur son passage, massacrant l'ambiance vieux film d'horreur fauché français avec ses intonations si particulières, une fois morte, La Nuit de la Mort ne s'en sort pas si mal. J'ai trouvé le scénario original et sympa, et une atmosphère glauque finit par s'installer, mariant avec succès réalisme sordide (la maison de retraite et ses vieillards) et délire fantastique (le cannibalisme anti-ride). De plus, les dialogues sont plutôt bien écrits, avec un classicisme qui change un peu de la mal-langue actuelle (je suis devenu un vieux crouton après ce film). Et c'est toujours agréable de voir une fin jusqu'auboutiste. Après, c'est clair que le montage est bien merdé, avec des enchainements nawak, et la zic unique pour tout le film scie un peu le crâne (c'est particulièrement bien retranscrit dans la chro). La réal ne suit pas des masses, et Martine rate honteusement sa fugue. Mais bon, au final, j'ai apprécié cette tentative fauchée d'horreur frenchy. Et où donc ailleurs pourrait-on apprendre que pour nettoyer des casseroles, il faut utiliser un chiffon humide trempée dans la cendre. Merci Raphaël Delpard. Donc B.F. (à part le premier quart d'heure avec Charlotte, qui est bel et bien nanar). La jaquette Colombus, purement géniale. ![]() |
Auteur: | le rôdeur [ 10 Mai 2008 0:00 ] |
Sujet du message: | |
c'est difficile à classer. C'est davantage un film sympathique sur le principe qui s'avère finalement très mauvais qu'un mauvais film sympathique. Sans parler du montage ou des acteurs (plutôt disparate, le casting, on a l'impression que personne ne joue dans le même film), niveau mise en scène, c'est tout de même trèèèèèès lourdingue. |
Auteur: | z [ 16 Mai 2008 19:31 ] |
Sujet du message: | |
le rôdeur a écrit: niveau mise en scène, c'est tout de même trèèèèèès lourdingue.
c'est un euphémisme... Les acteurs sont tous à la ramasse avec une mention spéciale à celui qui joue Flavien, anthologique lors de son pêtage de plomb ("Vous n'aviez pas le droit de me faire si laid !"), l'héroïne est longue à la détente (oh, un coeur humain. Mais je croyais qu'ils n'avaient pas le droit de manger de viande...) et la musique... bin en fait, mes oreilles en saignent encore... un petit nanar sympa... 2.5/5 |
Auteur: | peter wonkley [ 16 Mai 2008 20:38 ] |
Sujet du message: | |
bon film, pas nanar, je trouve les vieux assez flippants |
Auteur: | zord [ 17 Mai 2008 6:40 ] |
Sujet du message: | |
Accusé Zord, levez vous ! ![]() Force est de constater, après revisionnage du film, que je dois faire un petit mea-culpa concernant La Nuit de la Mort. Pour ma défense, votre Honneur, cette chronique a maintenant près de 6 ou 7 ans, ce qui ne nous rajeunit pas et nous ramène aux premiers temps du site. Dans mon souvenir, je crois même qu'elle avait été postée sur le tout-tout premier forum (le vieux truc Sly Net tout moisi qui, vu d'aujourd'hui, fait penser à une antique BAL Minitel dont la seule évocation fait pouffer l'internaute de 2008). Comprennez moi, à l'époque, j'étais jeune, naïf, innocent et je faisais mes premiers pas dans le monde du nanar. Je dois bien avouer qu'avant de visionner La Nuit de la Mort et d'en rédiger la chronique, j'ignorais tout de la carrière de Raphaël Delpard. Alors, il est vrai que j'ai un peu pêché par l'enthousiasme des débuts, d'autant que le premier visionnage en groupe, aidé en cela par quelques bouteilles de jaja qui fait piquer les yeux, avait bien aidé. Mais, avec le recul et quelques visionnages supplémentaires, et nonobstant le fait que je continue à le classer comme nanar, je dois reconnaître que j'ai été peau de vache avec La Nuit de la Mort, ou tout au moins sa note d'intention. Pour être franc, j'ai tendance à voir ce film comme un beau gâchis: l'idée de base est bonne, les dialogues bien écrits, certains acteurs franchement bons (je pense notamment à Betty Becker, excellente en directrice d'hospice et grande-prêtresse d'un culte cannibale, qui arrive à rester inquiétante et digne malgré tout, ou au vieil anarchiste, plutôt réussi dans le genre glauque/angoissant), MAIS, malgré tout, ça ne sauve pas le reste. L'héroïne est plus que moulesque, le montage est affreux et le retournement de situation final visible à trente kilomètres. En fait, le film est une sorte d'alchimie entre le jeu très ampoulé (mais supportable) de vieux acteurs d'après-guerre (la plupart de ceux qui jouent les petits vieux étaient, d'après IMDB, des seconds rôles assez réguliers du cinéma des années 40 et 50) et le semi-amateurisme de la jeune génération des années 70-80 formée à l'atelier théâtre d'une quelconque MJC de banlieue. Et le cocktail, à mes yeux, ne passe pas du tout. Si l'on rajoute à tout cela une bonne dose de solides clichés, on est tout de même face à un film qui, tout en essayant de se créer une identité propre, se casse joliment la gueule au final. Mais il est évident que vu d'aujourd'hui, je ne le noterai certainement plus aussi haut. 2 sur 5 serait la note max que je lui accorderai. |
Auteur: | Kobal [ 17 Mai 2008 9:22 ] |
Sujet du message: | |
Reste que ta chronique est excellente, mettant en valeur pas mal d'éléments foireux indéniables et m'a tout de même bien fait marrer. ![]() Concernant la fin, à ma décharge, je n'avais pas relu la jaquette un peu spoilatrice, et j'avais oublié cette histoire de tueur à l'épingle d'or. Donc bon, je suis d'accord avec toi au final, mais j'aurai tendance à inverser l'argumentation, les points positifs ayant pour ma part pris le pas sur l'aspect raté (qui rajoute avec délice quelques rires, ce qui ne gâche rien). On est tous d'accord dans le plus beau des mondes, quoi. ![]() |
Auteur: | zord [ 17 Mai 2008 13:47 ] |
Sujet du message: | |
Sur le principe, je reste entièrement d'accord. Le script de La Nuit de la Mort ferait probablement un excellent roman noir. Le problème vient de l'adaptation sur écran, et c'est là que ça pêche. Malheureusement, le casting et les moyens techniques ne suivent pas les ambitions de Delpard. Filmé dans les années 50 ou 60, avec un casting cohérent, jouant sur le même ton, je te fiche mon billet que le film serait devenu un classique du cinéma d'épouvante, voire même une référence dans le genre. Malheureusement, mis en boîte dans les années 1980, c'est la cata. Le film donne l'impression d'être doublement daté. Daté de part le jeu des acteurs "seniors", daté de par le look des années 80 qui le fait d'autant plus vieillir vu d'aujourd'hui. Sans compter les effets spéciaux artisanaux qui font très cheap, mais qui auraient été pardonnables filmés une décennie ou deux au préalable. Et je persiste à penser que c'est franchement dommage. J'ai eu l'occasion de voir "Clash", et je pense que Delpard, pour peu qu'on lui donne de l'argent et de bons acteurs, peut être un réalisateur doué. Malheureusement, il lui manquait l'un et l'autre. Acte manqué, donc. Ah, et tout de même: la Martine, elle est pas bien fute-fute, quand même. Quand j'ai écris que les indices sur lesquels l'expression la notule "PREUVE ACCABLANTE" peut être écrite dessus et que cette gourdasse persiste à ne pas voir l'évidence, l'accumulation devient franchement drôle au bout d'un moment. ![]() |
Auteur: | Buck Banzai [ 15 Mars 2024 19:37 ] |
Sujet du message: | Re: La Nuit de la Mort - Raphaël Delpard (1980) |
![]() Enfin découvert et d'accord avec les forumeurs précédents, ce n'est pas si nanar que ça. C'est effectivement loupé mais il y avait du potentiel et malgré tous ses défauts, l'histoire m'a quand même accroché jusqu'à la conclusion (bien nanarde elle avec une série de morts assez ridicules). Disons que ça se voulait être Les Contes de la Crypte sur la papier et ça a terminé en ElviFrance. On retrouve la French Touch avec ce coté visuel "brut" tourné en décors naturels, ce coté terroir et cette nudité si (in)dispensable. Le jeu "autre" de certains comédiens en rajoute une couche (mention spéciale au personnage de Flavien) et la bande-son est insupportable. Pourtant, bien que sur le fil du rasoir, ça ne bascule jamais vraiment dans le nawak pur façon La revanches des Morts-Vivantes ou dans le too much des Prédateurs de la nuit. C'est du gros bis horrifique mis en boite maladroitement (à noter deux des "jumpscares" les plus foireux de l'histoire du cinéma). |
Auteur: | Orphée [ 15 Mars 2024 23:00 ] |
Sujet du message: | Re: La Nuit de la Mort - Raphaël Delpard (1980) |
La photo à droite, je l'ai déjà vu quelque part mais où ? |
Auteur: | Plissken [ 28 Mars 2025 9:31 ] |
Sujet du message: | Re: La Nuit de la Mort - Raphaël Delpard (1980) |
Je l'ai vu sans savoir qu'il avait été chroniqué sur le site. C'est après l'avoir vu et en faisant des recherches que je me suis aperçu que "Tiens, il est sur Nanarland" Et pareil, je ne le trouve pas nanar. Y a des trucs maladroits, mais au final, j'ai tout regardé sans difficulté et sans jamais rire du film. |
Auteur: | Tony Le Pouilleux [ 04 Juil 2025 15:55 ] |
Sujet du message: | Re: La Nuit de la Mort - Raphaël Delpard (1980) |
J'avais acheté le blu-ray du Chat qui Fume. Je l'ai regardé hier et je dois dire que c'est violent de faire un jour après avoir regardé Le Sadique à la Tronçonneuse en version espagnole avec le piano. Je comprends l'intention derrière la musique, mais le résultat est comment dire...cependant j'aime bien le morceau avec les voix féminines qu'on entend deux fois quand on voit les vieux marcher dans un couloir. Au lendemain de mon visionnage, je suis content de l'avoir vu et je sais que je vais aimer le revoir. Cependant, c'est troublant parce que c'est entre le film que j'aime bien au premier degré malgré ses ratées et le film que j'aime en nanar. C'est un film assez attachant. Il y a des bonnes idées, mais aussi des éléments ridicules. C'est un film beaucoup plus tenu que Maniac Killer, mais la fin vire un peu en Maniac Killer avec ses confrontations physiques mal exécutées. On ne voit pas vraiment ce que Martine fait, mais on voit la vieille qui saigne. J'aime bien la patronne qui devient soudainement vieille à la Countess Dracula (film qui est en fait sur la comtesse Bathory). C'est assez confus quand les vieux s'entretuent et je n'arrive pas à dire si c'est du bon confus ou du mauvais confus. Est-ce chaotique parce que c'est raté ou est-ce chaotique parce que c'est le résultat logique. Je suis à peu près certain que Michel Debrane, l'interprète de Jules le révolutionnaire qui pisse au lit, n'était pas un vrai vieux. Il avait plutôt l'air d'un gars de 50 plus mince que la moyenne. D'un côté, je le trouve pas convaincant en vieux, mais de l'autre je n'aurais pas aimé voir un vrai monsieur de 80 ans se faire fouetter. De plus, c'est l'un des acteurs qui a le plus de présence à l'écran, donc il faut quand même avoir quelqu'un suffisamment en forme. Le concept de manger une nouvelle jeune femme à chaque de mois est bon, mais il est mal développé et mal exécuté. Je suis prêt à suspendre mon incrédulité sur la quantité limitée de viande à manger dans le corps d'une femme de 25 ans parce que sinon ça va être chiant. Par contre, ce qui marche pas, c'est que quand Martine trouve le corps de l'autre, il y a l'air d'avoir encore un peu de viande à manger pour quelques jours supplémentaires. Ce qui est surprenant puisqu'à chaque fois qu'ont voit les vieux la manger, ils ont des gros morceaux dans les mains. Deux jours avant que ce soit le moment de la manger, Martine trouve que Jules a l'air affaiblit et il dit que ça va aller mieux deux jours après. Or, l'idée que les vieux soient plus faibles à la veille du mangeage d'une nouvelle proie n'est pas vraiment exploitée en dehors de cette scène. C'est encore pire pour l'enjeu autour de Jules qui veut manger le coeur. Au fait, pourquoi Martine accepte d'aller au cinéma avec le laitier dès qu'elle aura le droit de sortir au lieu d'aller voir son Serge avec qui elle n'a même pas le droit de parler au téléphone? En passant, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais si on prend le nom Michel Flavius (l'interpète de Flavien, le Igor de service) et qu'on ajoute et remplace des lettres, ça fait Peter Stormare. Coincidence, je ne crois pas. Ils ont clairement pris Peter Stormare pour le mettre dans un costume bizarre qui permet de raccourcir les jambes et de tout envoyer la viande et les os supplémentaires dans son cul, ce qui donne donc sa démarche. Comme il était en douleur permanente, cela se répercutait sur sa prononciation de ses dialogues en phonétique pour en donner l'illusion que c'était vraiment un francophone qui parlait. |
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