Forum Nanarland.com
https://forum.nanarland.com/

Battlefield Earth - Roger Christian, 2000
https://forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=17&t=15713
Page 1 sur 2

Auteur:  L'assiette au beurre [ 11 Août 2008 17:03 ]
Sujet du message:  Battlefield Earth - Roger Christian, 2000

http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... fieldearth

Petite pépite que ce Battlefield Earth, ni plus ni moins adapté d'un roman du fondateur de la Scientologie. Un film qui en dit long sur l'esprit un brin fumeux du type à l'origine de ce mouvement.

Alors, nanar en puissance ou chef-d'oeuvre s-f mésestimé en raison des à priori qu'a eu le public en allant le voir ?

Honnêtement, je suis mitigé. Ce film m'a donné une telle impression de jamais-vu que j'ai presque envie de le défendre : le rythme ne baisse jamais (saf sur la fin), le visuel est trippant à souhait et le scénario assez prenant. Il frise plusieurs fois le ridicule, mais j'ai du mal à dire en fin de compte si je l'ai apprécié au premier ou au second degré.

Alors, que penser de ce cas ?

Auteur:  Barbiche [ 11 Août 2008 17:14 ]
Sujet du message: 

La réponse est là :

http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... fieldearth

:wink:

Auteur:  Flav [ 11 Août 2008 17:21 ]
Sujet du message: 

Rien que le cadrage du film est nanar. Au début je croyais que ma télé était bancale. :lol:

Auteur:  L'assiette au beurre [ 11 Août 2008 17:45 ]
Sujet du message: 

Barbiche a écrit:


Oui, je n'ai pas pris la peine de relire la chronique avant d'ouvrir le topic :oops:


le chroniqueur a écrit:

- Une mise en scène ultra-clippée, avec une utilisation outrancière des ralentis, des plans décadrés et d’éprouvantes effusions de vert, de bleu, de violet (j'ai pas fait attention mais tous l'arc-en-ciel doit y passer).

- Des costumes, accessoires, décors, coupes de cheveux foncièrement risibles : statues affreuses, peaux de bêtes façon La Guerre du Feu pour les humains, coupes de cheveux rasta, mains poilues et entrejambes outrageusement renflés pour les Psyklos…

- Des acteurs viscéralement mauvais. La palme revient quand même à John Travolta qui cabotine comme si sa vie en dépendait.

- Un scénario sans queue ni tête, où il se passe plein de choses sans qu'on sache jamais vraiment pourquoi ni comment elles arrivent.

- Des dialogues ineptes sublimés par une interprétation complètement nulle.

- Le tout est évidemment accompagné d'un message mystico-scientologue, forcément nauséabond mais avant tout éminemment crétin. Bref, de quoi justifier la place de Battlefield Earth sur ce site.




Beaucoup d'erreurs dans ce film, c'est vrai, mais quel charme en définitive. Outre les nombreux défauts sur le plan formel, j'ai quand-même envie de saluer la prise d'initiative au niveau du scénario (on ne voit ça que trop rarement pour un film à très gros budget, et l'initiative est une condition sine qua non à un bon film de SF).

L'humanité disséminée et décivilisée en l'an 3000 qui lutte contre des colons extra-terrestres à l'aspect improbable, c'est pas jouissif tout ça ?

Auteur:  strata [ 11 Août 2008 20:00 ]
Sujet du message: 

venez-donc-chez-moi a écrit:
L'humanité disséminée et décivilisée en l'an 3000 qui lutte contre des colons extra-terrestres à l'aspect improbable, c'est pas jouissif tout ça ?


Mouais, enfin, c'est quand même bien pompé sur "la planète des singes".

Auteur:  Flav [ 11 Août 2008 20:17 ]
Sujet du message: 

C'est de plus complètement invraisemblable, l'humanité est censée avoir régressé à l'état sauvage hors si je me souviens bien tous les personnages sont capables de parler et de s'exprimer correctement, ce qui est un contre sens d'une nanardise qui m'a toujours sauté aux yeux. (alors que ce même thème est exploité, intelligemment cette fois, dans la planète des singes).

Auteur:  Stirba [ 11 Août 2008 21:45 ]
Sujet du message: 

venez-donc-chez-moi a écrit:
l'initiative est une condition sine qua non à un bon film de SF
Quequoicomment ?

Auteur:  Tonton Ed [ 12 Août 2008 14:18 ]
Sujet du message: 

Flav a écrit:
C'est de plus complètement invraisemblable, l'humanité est censée avoir régressé à l'état sauvage hors si je me souviens bien tous les personnages sont capables de parler et de s'exprimer correctement...

Tu oublies aussi «capables de piloter un avion a réaction sans trop de problèmes et/ou d'entrainement»... Ça laisse pantois!

Auteur:  L'assiette au beurre [ 12 Août 2008 15:23 ]
Sujet du message: 

Tonton Ed a écrit:
Tu oublies aussi «capables de piloter un avion a réaction sans (...)entrainement»... Ça laisse pantois!


Faux. Il reçoit le même type d'entrainement instantané que dans Matrix.

Auteur:  benoît [ 12 Août 2008 15:30 ]
Sujet du message: 

non je crois qu'il parle de la bande de cro-magnon qui se mettent à piloter des Harrier après seulement 6 jours de simulateur

Auteur:  Tonton Ed [ 13 Août 2008 17:54 ]
Sujet du message: 

Exact... Bien que mon visionnement soit loin, l'image m'a marqué. Remarque que c'est la même chose dans Independance Day... Mais ce film est aussi sur le site! :lol:

Auteur:  Eusebio Cafarelli [ 13 Août 2008 19:39 ]
Sujet du message: 

Film irregardable tellement c'est mal filmé, très nanar mais loooong!

Auteur:  Dr. Phibes [ 02 Juin 2009 1:59 ]
Sujet du message: 

Je viens de le mater. C'est d'une crétinerie vertigineuse.

Ce que je ne parviens pas à comprendre c'est que peut bien foutre Forest Whitaker là-dedans ?? Est-il scientologue ? Est-il si bon pote de Travolta qu'il ne peut rien lui refuser ? Le fric ? Rêvait-il de jouer un extra-terrestre et que cette occasion est la seule qui s'est présentée à lui au moment où il pouvait ? Un gage issu d'une partie de chaise musicale ? Un pari perdu ?

Auteur:  Melloctopus [ 02 Juin 2009 7:17 ]
Sujet du message: 

Ou peut-être qu'il avait pas une thune. Idem pour Barry Pepper. Un gros navet plus qu'un nanar, j'ai pas franchement rigolé, j'ai trouvé ce film consternant !

Auteur:  narnardeurlambda [ 02 Juin 2009 17:46 ]
Sujet du message: 

tu sais, ça peut être suffisant.

Auteur:  Necroyeti [ 14 Juin 2009 4:42 ]
Sujet du message: 

Je sais pas si vous avez vu le nombre incroyable de Razzie Awards que ce film a récolté - les Razzies sont des sortes d'anti-oscars, décernés au pire acteur, pire réalisateur, etc.
http://www.razzies.com/asp/content/XcNe ... ticleid=44

Le meilleur étant:
WORST Screen Couple:
John Travolta and Anyone Sharing the Screen with Him
BATTLEFIELD EARTH
Traduction : pire couple à l'écran : John Travolta et toute personne se trouvant à l'écran avec lui.

Dure, quand même! Cela dit, c'est assez mérité, vu sa générosité en matière de cabotinage, et sa touche poilante durant tout le film.
Ce film co-détient le record de 7 Razzie avec Showgirls. Perso j'en aurait volontiers attribué un cadreur et au gars de la photo pour ses filtres au deux sous.

Une question pour finir : navet ou nanar? Il y a des éléments nanars incontestables dans Battlefield Earth, mais ce film demeure au fond une bouse abjecte à la solde de la Scientologie, et physiquement éprouvant même pour un nanardeur averti.

Auteur:  ryback [ 07 Mars 2010 18:02 ]
Sujet du message: 

Et encore une récompense pour ce film.

Citer:
Pour marquer le 30e anniversaire des récompenses, les Framboises d'or "Razzies award" ont aussi distingué le pire de la décennie. Le titre de plus beau navet a été décerné au film de science-fiction «Battlefield Earth, Terre champ de bataille», avec John Travolta, .

Auteur:  niko13 [ 07 Mars 2010 19:04 ]
Sujet du message: 

Je me souviens de la séance. J'avais été plus qu'agacé par le cadrage de traviole du premier au dernier plan. Atroce !

Auteur:  kevo42 [ 07 Mars 2010 19:11 ]
Sujet du message: 

Quand j'étais au lycée, un de mes amis avait passé tout l'été à lire les romans de S.F. de Ron Hubbard : terre champs de bataille, mais aussi le cycle mission terre, et il avait plutôt aimé. Du coup lors de l'habituelle fiche de début d'année pour le prof de français, il avait marqué ça pour ses dernières lectures. Il s'est rendu compte quelque jours plus tard que c'était aussi le chef d'une secte (et en 1995 - 96, la scientologie était moins glamour que maintenant), et il a eu trop honte.

Voilà, c'était le passage 3615 ma vie, je vous remercie du temps que vous m'avez accordé.

Auteur:  Ozymandias [ 07 Mars 2010 19:28 ]
Sujet du message: 

J'ai lu terre champ de bataille, c'est quand même du grand guignol de la SF des années 50, aucun souci de crédibilité et psychologie zero.

Par contre dans la préface Hubbard se place dans les auteurs qui ont révolutionné la SF :-D

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/