Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 20:25

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Banglar Superman - Iftekar Jahan - 1990
MessagePublié: 21 Avr 2022 1:36 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2444
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
BANGLAR SUPERMAN

Image

Titre original : Superman

Titre alternatif : Banglar Superman

Réalisateur : Iftekar Jahan

Année : 199?

Pays : Bangladesh

Genre : Kryptonite anti-copyright (Catégorie : Super-héros)

Durée : 2h11

Acteurs principaux : Danny Sidak, Nuton, Antora



Image
_ "Est-ce une fusée, un oiseau, un avion ?"
_ "Non, c'est un stock-shot !"



La contrefaçon, c'est génial !

Et dans le domaine du plagiat, les Bangladais rivalisent sans mal avec les Turcs, les Indiens et les Pakistanais. Après une période de dictature militaire islamique (et toute la pesante censure qui va avec) où sortirent quelques films en noir-et-blanc, l'ouverture démocratique des années 1990 a véritablement marqué le début d'un âge d'or du nanar made in Dhallywood, les réalisateurs locaux repompant sans aucun complexe et avec une créativité réjouissante tous les plus grands succès du box-office hollywoodien et de la pop culture internationale, accommodés à la culture bengalie : Robocop, King Kong, Robin des Bois, Tarzan, Rambo, Terminator… tout a été passé à la photocopieuse, pour notre plus grand plaisir.

Image
Image
Image
DC outragé, DC martyrisé...


Ici, ce sont les deux premiers opus de la saga Superman avec Christopher Reeve qui sont joyeusement pillés avec une sincérité et une naïveté qui mettent du baume au cœur du nanardeur. Vous avez halluciné devant Turkish Star Wars et ses stock-shots du vrai Star Wars ? Vous adorerez Banglar Superman et ses stock-shots volés aux films de Richard Donner et Richard Lester, distillés sans trop en abuser (contrairement au honteux Superman indien de 1987) en bricolant aussi ses propres effets spéciaux superbement ratés.

Image
Image
Image
Image
Image


Après un générique qui vole à la fois la célébrissime musique de John Williams et le logo du générique du Superman américain, nous voilà transportés sur le stock-shot de la planète Krypton où les parents du petit Superman (c'est son prénom !) sauvent in extremis leur progéniture en l'envoyant dans un stock-shot de vaisseau spatial direction la Terre, juste avant d'être faits prisonniers par le Banglar Général Zod et ses sbires Banglar Ursa et Banglar Non, tout ce beau monde étant habillé de combinaisons dorées à épaulettes dans un décor digne d'une parodie de Star Trek. Le petit Superman s'écrase dans la campagne du Bangladesh et est recueilli par une famille de Chrétiens dont le papa passait par là dans son 4X4. Devenu un colosse souriant, Superman, rebaptisé Simon par son père adoptif, se transforme régulièrement en "Homme d'acier" à cape et collant en tournant sur lui-même (et en manquant de perdre l'équilibre) pour s'envoler dans les airs et effectuer le taf habituel d'un super-héros, arrêtant un train sur le point de dérailler par ci, tabassant des voyous par là, secourant la veuve et l'orphelin sans se décoiffer.

Image
Image
Banglar Jor-El inculque au petit Superman les règles de l'élégance vestimentaire.

Image
Image
Du carton et du fluo, en veux-tu en voilà !

Image
Image
Atelier coloriage de pellicule.

Image
Image
Le petit Superman fait la démonstration de ses super-pouvoirs et le curé/père de famille (?!) en perd son latin.

Image
Image
Quel crâneur, ce Superman !



Jusque là, le film est relativement fidèle à son modèle, sauf qu'ici point de Metropolis, ni de Lex Luthor, ni de kryptonite, ni de Daily Planet, et Banglar Lois Lane n'est pas reporter, elle s'appelle Sheila, c'est une sauvageonne vêtue d'un pagne en feuilles d'arbres, elle vient de l'espace, a été adopté dans son enfance par une tribu de sauvages vivant dans la jungle et possède des super-pouvoirs comme disparaitre/apparaitre dans un FX à la Méliès, tirer des rayons laser gribouillés à même la pellicule et électrocuter tous les hommes qui la touchent (tous sauf Superman bien sûr), ce qui est bien pratique au Bangladesh où la technique de drague "romantique" habituelle semble être le harcèlement de rue. Entre elle et Superman se noue une inévitable romance à coté de la plaque, avec séquences musicales d'un kitsch achevé, Superman poussant la chansonnette en playback et remuant du popotin dans son costume bleu et rouge.

Image
Image
Image
Superman mate en loucedé Banglar Lois en plein show musical.

Image
Image
Image
Loin du binoclard timide et empoté de Metropolis, Banglar Clark Kent est un tombeur irrésistible col ouvert à la BHL.

Image
Image
Image
Image
Une bombinette à fumée sûrement volée à Godfrey Ho.

Image
Qu'est-ce qui est le plus redoutable : les super-pouvoirs de Banglar Lois, ses gouts vestimentaires ou sa déco d'intérieur ?



La nanardise se niche à plusieurs niveaux : sur le plan visuel d'abord, avec ses effets spéciaux involontairement comiques. Surimpressions et transparences dignes de Captain Barbell, rayons laser dessinés au feutre par dessus la pellicule sur un papier calque bien visible, palais de glace en polystyrène et papier alu véritables, stock-shots flous et granuleux où on reconnait bien Christopher Reeve et sa non-ressemblance totale avec son double bengali Danny Sidak, alternances stock-shots/gros plans sur les acteurs bengalis bidonnantes, voilà un spectacle jubilatoire filmé avec un premier degré et une naïveté quasi-enfantine.

Image
Image
Les méchants ne font qu'une bouchée des stock-shots.

Image
Image
Mais Superman veille au grain.

Image
Image
Image
Image
Des effets spéciaux qui piquent les yeux.

Image
Turkish Tarzan refilait toutes ses cascades à Johnny Weissmuller; Banglar Superman quant à lui se fait doubler par Christopher Reeve dès que ça devient trop compliqué pour le réalisateur.

Image
On a même droit à du stock-shot de placement produit.


Sur le plan sonore, le film nous régale aussi. Outre le thème de John Williams passé une bonne trentaine de fois durant le métrage, on nous balance jusqu'à la nausée la musique de Pour une poignée de dollars, avec l'ajout d'un chœur scandant "Souparmène ! Souparmène ! Soupaaaaarmèèèène ! Soupaaaaarmèèèèène !", chaque fois que Superman vole en surimpression, sa cape battant au vent du sèche-cheveux du metteur en scène. Le forumeur ninjator nous a en outre signalé avoir reconnu la musique des Visiteurs, preuve que la comédie française s'exporte jusqu'au Bangladesh, cocorico ! Pour les bagarres, le réalisateur dispose en tout de deux bruitages. Bruitage 1 : un "POUF !" à la Turque, utilisé indistinctement pour les coups de poing, coups de pied ou quand un personnage tombe par terre. Bruitage 2 : un bruit de casserole, employé de façon tout aussi indiscriminée en cas de coups de poing, de pied ou de chute. Parfois, le bruiteur utilise les deux en même temps. Toute une ambiance.

Image
Image
Image
Des bandits de bas étage qui serviront d'amuse-bouche à Banglar Superman…

Image
Image
Image
… avant de passer à du super-vilain super-charismatique.

Image
Image
Image
Des sauvages qui jouent tout en retenue et nuance.

Image
Celui-là, je l'adore, c'est mon préféré. Notre camarade Cyborg nous apprend qu'il s'agit d'une prothèse pour tête de klingon (version déguisement d'Halloween).

Image
Niveau tronche de cake, le papa adoptif de Superman n'est pas mal non plus avec sa perruque blonde.



Le film est rythmé et compte très peu de longueurs, les scènes de bravoure, bastons pataudes passées en accéléré, scènes comiques lourdingues et effets spéciaux cheaps s'enchainant sans temps mort. Parmi les rebondissements nanars, on retiendra cette scène désopilante où Banglar Lois se transforme en Evil Superwoman et se bat façon Bud Spencer et Terrence Hill contre Superman à coups de troncs d'arbres prédécoupés dans une apothéose de kitsch. Bref, cet "Homme d'acier" survolant les rues de Dacca pour combattre du super-vilain en lycra est un merveilleux nanar à découvrir par tous les amoureux er amoureuses du cinéma absurde qui ont su garder leur âme d'enfant.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Vous reprendrez bien une bonne louche de blue screen foireux pour la route ?

Note : 3,75/5


Cote de rareté : 7) Jamais sorti

Alors, les films bangladais sont toujours extrêmement coton à trouver sur quelque support que ce soit et il existe très peu d'infos disponibles sur ce Banglar Superman. La seule affiche trouvée sur le net (celle en en-tête de la chronique) est un montage rebaptisé très officieusement Banglaman. L'ayant droit du film l'a cependant mis en ligne sur YouTube afin de faire profiter le monde entier de ce trésor du patrimoine dhallywoodien.

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Dernière édition par JACK TILLMAN le 26 Avr 2022 16:30, édité 6 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Banglar Superman - Iftekar Jahan - 1990
MessagePublié: 21 Avr 2022 14:34 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Avr 2015 13:56
Messages: 706
Merci pour cette chronique. J'avais vu les extraits que tu avais postés, c'est vrai qu'il y a de quoi faire passer l'Homme Puma pour une superproduction. Cette naïveté, que tu évoques, a vraiment quelque chose d'assez touchante.


Image
C'est une prothèse pour tête de klingon, ça (version déguisement de Halloween).

_________________
Je suis une souris qui se cache des faucons dans la maison d'un corbeau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Banglar Superman - Iftekar Jahan - 1990
MessagePublié: 21 Avr 2022 16:39 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2444
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
Merci Cyborg pour ton gentil retour et pour ton info, je l'ajoute de ce pas à la chro. :wink:
La naïveté du film est effectivement touchante. On n'a vraiment pas envie d'en dire du mal, tout juste de s'en moquer gentiment et avec une certaine forme d'admiration.

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Banglar Superman - Iftekar Jahan - 1990
MessagePublié: 21 Avr 2022 20:13 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Août 2018 17:37
Messages: 415
Localisation: 8e dimension
Ouh pinaise ! A la vue des captures, impossible de deviner que ça date de 1990 ! :lol:

Sinon je trouve que Banglar Jor-El a des faux airs de Sammo Hung sur cette photo :

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Banglar Superman - Iftekar Jahan - 1990
MessagePublié: 21 Avr 2022 20:48 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2444
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
Et encore, les films bangladais de la décennie précédente étaient tous en noir-et-blanc ! :rigole:

Buck Banzai a écrit:
Sinon je trouve que Banglar Jor-El a des faux airs de Sammo Hung sur cette photo :

Image

C'est vrai, sa tête me disait quelque chose aussi.

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Banglar Superman - Iftekar Jahan - 1990
MessagePublié: 22 Avr 2022 21:50 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Inscrit le: 20 Sep 2009 8:34
Messages: 79
Merci pour cette chronique :)

JACK TILLMAN a écrit:
Bref, cet "Homme d'acier" survolant les rues de Dacca pour combattre du super-vilain en lycra est un merveilleux nanar à découvrir par tous les amoureux er amoureuses du cinéma absurde qui ont su garder leur âme d'enfant.

Alors oui mais si on souhaite aussi conserver la vue, tu nous le conseilles ?

Image

Notons que la covid sévissait déjà en ces temps reculés ! :-D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Banglar Superman - Iftekar Jahan - 1990
MessagePublié: 23 Avr 2022 0:41 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2444
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
Mornagest a écrit:
Alors oui mais si on souhaite aussi conserver la vue, tu nous le conseilles ?

Il est recommandé de se munir de bonnes lunettes de protection et d'ouvrir régulièrement la fenêtre pour regarder vers l'horizon. :-D

Merci pour ton retour.

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Banglar Superman - Iftekar Jahan - 1990
MessagePublié: 23 Avr 2022 21:00 
Hors-ligne
Nanarland lui doit beaucoup
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Oct 2003 15:13
Messages: 5363
Localisation: Grenobyl
C'est excellent ! J'ai plusieurs Supermen indiens, mais je ne connaissais pas le bangladais, c'est du violent ! :o

Dans le même esprit, on avait tous bien ri du Colosse de Hong Kong, Ice Kong, A*P*E etc., et puis après tu tombes sur Banglar King Kong (https://www.youtube.com/watch?v=sjHzK9TBVYY) et tu sais même plus quoi dire ni penser. C'est du méga lourd, mais tellement extrême qu'il arrive presque à décourager l'ironie.

_________________
"Dans le monde de "Last Action Hero", j'suis à peu près persuadé que c'est Ralf Moeller qui joue dans "Un flic à la maternelle". (Plissken)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Banglar Superman - Iftekar Jahan - 1990
MessagePublié: 24 Avr 2022 12:02 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2444
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
Merci John. :D
J'avais commencé une chronique de Banglar King Kong juste après mon inscription sur le forum (il y a donc, euh, une dizaine d'années… pfiou ! :oops: ) mais c'est clairement un super gros morceau super imposant et j'ai peur de ne pas être à la hauteur donc si jamais quelqu'un d'autre se sent inspiré, je laisse ma place.
Il me reste encore à découvrir Bangla Robocop, Banglar Terminator (alias Machine Man), plusieurs Banglar Tarzan… tout un univers de nanardise chimiquement pure.
Les FX de ce Banglar Superman rappellent énormément ceux de Captain Barbell. Pour reprendre tes propres termes, le Banglar Superman est "découpé à la va-vite et copié-collé sur un fond mal raccordé qu'on voit glisser de façon rectiligne, comme le long d'un fil invisible (parfois pas si invisible que ça d'ailleurs)". Je t'enverrai des extraits. :wink:

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Banglar Superman - Iftekar Jahan - 1990
MessagePublié: 25 Avr 2022 9:57 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Inscrit le: 23 Juin 2014 7:43
Messages: 36
J'ai regardé le film et une chose (enfin une des choses) m'a fait halluciné , après il peut avoir une explication logique je ne sais pas , c'est en debut de film quand on découvre les méchants il y a une OST des visiteurs , 1993 pour rappel , mais le faite qu'une musique d'une comédie ( le genre qui s'exporte le moins bien) se retrouve utilisé à l'autre bout du monde , j'ai envie de dire chapeau , ils ont de la culture ces bangladais ! Remarque qu'on pouvais en faire presque autant que avec les films philippins ! Sinon le Bangla Robocop est une petite tuerie , une valeur sûre :wink: !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Banglar Superman - Iftekar Jahan - 1990
MessagePublié: 25 Avr 2022 22:40 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2444
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
Merci pour ton avis et pour l'info ninjator, je n'avais pas remarqué ce pompage musical. Le film daterait donc au moins de 1993 voire de plus tard et non de 1990 (c'était la seule date référencée sur Internet).

Tu me donnes encore plus envie de découvrir Bangla Robocop. :P

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Banglar Superman - Iftekar Jahan - 1990
MessagePublié: 11 Juil 2022 10:42 
Hors-ligne
Le Magic Tchernia du nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 23:11
Messages: 3126
Localisation: Grenoble compatible
La chronique vient d'être mise en ligne et nous permet de commencer à explorer le Bengladesh et sa cinématographie nanarde
Bravo pour cette découverte et cette chouette chronique.

https://www.nanarland.com/chroniques/na ... erman.html

_________________
Monsieur le Chien: un blog BD indispensable :
http://www.monsieur-le-chien.fr/

"Mon pied trouvera ton cul même dans l’au-delà."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Banglar Superman - Iftekar Jahan - 1990
MessagePublié: 11 Juil 2022 18:05 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2444
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
Merci ! :D

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Banglar Superman - Iftekar Jahan - 1990
MessagePublié: 12 Juil 2022 13:16 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Avr 2015 13:56
Messages: 706
C'est vrai que dans le genre, celui-là ne détonne pas sur le site, il pourrait même être dans les parangons.


Image
Sur cette capture, on dirait quand même un gros vicelard ce Superman. Un peu genre personnage de manga qui va aller voler des sous-vêtements de lycéennes dans un vestiaire.

_________________
Je suis une souris qui se cache des faucons dans la maison d'un corbeau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Banglar Superman - Iftekar Jahan - 1990
MessagePublié: 14 Juil 2022 1:43 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Juin 2022 20:22
Messages: 281
Localisation: Suisse
Il aussi un vague air d'Alvaro Vittali sur ce cliché !

Une très bonne chronique qui mérite pleinement de figurer dans les annales du site !!

_________________
"si les nuages portaient des jupes, tu présenterais la météo !"
- Terror of Mecha-Godzilla


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Banglar Superman - Iftekar Jahan - 1990
MessagePublié: 27 Juil 2022 18:11 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Mai 2020 9:57
Messages: 74
Localisation: Paris
Je viens juste de découvrir la chronique sur le site et de la parcourir, sans l'avoir encore lue. j'ai déjà mal aux abdos rien qu'en voyant les photos et les légendes ..."DC outragé, DC martyrisé..."
Ca promet !

_________________
Je n'ai jamais tué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Banglar Superman - Iftekar Jahan - 1990
MessagePublié: 14 Août 2022 0:39 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Inscrit le: 28 Juin 2022 19:13
Messages: 2
ninjator a écrit:
J'ai regardé le film et une chose (enfin une des choses) m'a fait halluciné , après il peut avoir une explication logique je ne sais pas , c'est en debut de film quand on découvre les méchants il y a une OST des visiteurs , 1993 pour rappel


Alors, oui, ce morceau apparaît bien sur la bande-son des Visiteurs, mais ce n'est pas une composition originale, puisqu'il s'agit d'un extrait du Concerto pour violon n°2 de Mendelssohn.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Banglar Superman - Iftekar Jahan - 1990
MessagePublié: 14 Août 2022 1:01 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2444
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
Merci beaucoup pour l'info, Faublazz. :) :wink:

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Banglar Superman - Iftekar Jahan - 1990
MessagePublié: 09 Sep 2022 12:34 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Inscrit le: 15 Fév 2008 15:05
Messages: 46
Par le même réal,
Banglar tarzan : https://www.youtube.com/watch?v=Lv-OgEK-hkY
Banglar King Kong: https://www.youtube.com/watch?v=sjHzK9TBVYY


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr