Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 25 Juin 2025 18:53

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Le Commando des Tigres Noirs - Ted Post, 1977
MessagePublié: 03 Avr 2004 19:13 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... igresnoirs

Aaah, un film Chuck. Oooh, un film Old Chuck. Mmmh, un film Old Chuck à moustache...
Comment aurais-je pu résister à l'achat de cette oeuvre de l’ami Norris ?

Voici donc la chronique du Commando des Tigres Noirs (aka Good Guys Wear Black, y'a au moins un terme commun aux deux titres).

Image

Réalisation : Ted Post

Nationalité : Américaine

Année : 1977

Genre : Old Chuck
Catégorie : baston mou-mou post Vietnam

Chuck Norris : John T. Booker
James Franciscus : Conrad Morgan
Anna Archer : Margaret
Lloyd Haynes : Murray Saunders
Dana Andrews : Edgar Harolds
A noter, une apparition de Aaron Norris comme membre du Commando : Al (qui a géré les chorégraphies avc son frère Chuck)

Avant même que le film ne commence, on est aussitôt mis dans le bain avec deux bandes-annonces des films de la même collection. Tout d'abord, protection rapprochée, avec Bronson, qui, quand il ne troue pas quelques loulous malfrats préfére la compagnie de Madame la Présidente des Etats-Unis d'Amérique. Et puis, vous savez, c'est ce genre de bande-annonce qui vous économise le visionnage du film, vu que tout y est montré et expliqué (dont la fin, pratique...). Bref, vient ensuite American Warrior 2, je cite "Tout a commencé par un défilé de carnaval, un défilé transformé en bain de sang jusqu'à ce que Michael Dudikkof, héros de Amercian Warrior arrive pour une nouvelle mission...".

Image
Michael est prêt à y aller !!

Sorti des habituelles bandes-annonces bourrines de la Cannon, encore tout émoustillé de cet étalage de violence nanarde, me voilà prêt à encourager à gorge déployée tous les coups de pieds fougueux de Chuck pour détruire ses ennemis. Mais force est de constater que cette pulsion hormonale est instantanément réduite à néant par l'impact graphique du générique du Commando des Tigres Noirs. Il me faut quelques minutes pour comprendre ce que l'on voit, car de prime abord, cela ressemble à des cartes géographiques faites à l'Amstrad CPC 6128 (lignes blanches sur fonds bleu, rouge, jaune ou vert crades) ; mais voilà, les lignes bougent !! Je suis tenté d'y voir le mouvement des plaques tectoniques formant lors de la proto-histoire de notre planète les continents, symbolisant ainsi l'émergence du monde actuel à travers le prisme de la géologie chuckienne. Belle tentative en effet, mais mon cerveau s'habituant à cette étrange ballet, la vérité se fait : ce sont là de bêtes scènes de combat du film, retravaillées à l'ordi pour faire... moderne ? cubiste ? staïly ? Vivement un commentaire audio sur la version DVD ultimate collector pour éclaircir ce mystère.

Image Image Image

L'intrigue nous replonge bien vite dans les méandres de cette période trouble des States : la guerre du Vietnam (encore et toujours). A Paris, 1973, des tractations diplomatiques ont lieu entre les Vietcongs et les Américains pour en finir une bonne fois pour toute avec c'te putain d'guerre. Tractations qui permettent de mettre rapidement en scène le méchant, vous savez, ce genre de type classé numéro 2 sur la liste noire de tout bon vétéran du Vietnam : le politicard bureaucrate réformé, ici nommé Conrad Morgan (interprété par un James Franciscus peu expressif). Tout à fait le genre de pourri prêt à tout pour se faire médiatiser et ainsi obtenir le poste suprême qu'il convoite : Président des Etats-Unis Libres d'Amérique ; il est même prêt pour cela à sacrifier aux Viets les agents américains infiltrés dans les armées nord-vietnamiennes en échange de quelques Portés Disparus toujours prisonniers de la jungle hostile et qui feront jolis lors de leur retour au pays sur le CV du sieur Conrad. Bref, à peine quelques minutes et je le déteste déjà.

Image Image
C'est pas parce qu'on est le méchant qu'on ne doit pas avoir la classe !!

Pour l'occasion, on n'a qu'à envoyer une troupe d'élite, tiens au pif, le Commando des Tigres Noirs, pour récupérer un peu plus de p'tits gars eud'chez nous. Et bien c'est parti...

Je me retrouve bien vite sur le terrain : la troupe est comme son nom l'indique habillée tout en noir, et plaisante nonchalament. Quand soudain, telle une apparition divine, le chef arrive : John T. Booker (mais moi, on me l'a fait pas, j'ai bien vu que c'était Chuck).

Image Image
Allez les gars, on y retourne à cette putain d'guerre !! Ha ha ha !!

Tout blondinet, glabre, sa casquette noire sur la tête, on la lui fait pas, il est à l'aise et pis il fait plus de blagues que les autres. Cet homme-là inspire tout de suite le respect.

Image
Schwarztkopf et Dessange, c'est mes potes.

Nos gars partent donc en mission, largués dans la jungle en hélico, alors que la nuit est à son filtre bleu maximum. Ils se traînent tellement le cul que l'on se croirait devant un documentaire, mais ils finissent par arriver au village des infâmes cocos. Quand soudain, horreur, il n'y a aucun MIA éprouvé dans ce camp ; pire, il n'y a que des Viets armés guettant l'impérialiste yankee.
C'EST UN PIEGE !!!!!!
Las, le Commando n'a plus qu'à défendre chèrement sa peau. La plan est simple : destruction du village, massacre des autochtones, fuite éperdue, tragique perte d'une partie de ses membres au combat, mais surtout (et là, difficile de retenir une larme), blessure de Chuck. Et l'horreur n'est pas finie car point d'hélico en vue au point de ralliement.
C'EST UNE TRAHISON !!!!!!

Image Image
Allez, danse le Viet' !!.........................................................On fait les fous-fous sur la jeep...

Image
La nuit, tous les blacks sont bleus.

Après une telle succession de chocs, on a la haine tandis que Chuck et ses survivants décident de rentrer à pied ; on ne saura jamais comment ils ont fait car le réalisateur a décidé de faire une transition jungle de nuit / pot d'échappement (quelle métaphore !!).
5 ans plus tard en Californie...

Ca fleure bon le chuck nouveau, plus mûr. Et en effet, il conduit une voiture super chère à fond les bananes sur un circuit d'entraînement. Mais qu'est-il devenu depuis ce terrible incident forestier ? Et bien il a refait sa vie, s'est laissé poussé une splendide moustache aussi blonde que ses cheveux, a trouvé un boulot professeur d'histoire où il radote sans fin sur la guerre du Vietnam, distribue des papiers à ses élèves et commence le cours 2 minutes avant que n'en sonne la fin. Quel homme !

Image
Bonjour, je cherche le chemin pour aller à Supermarché, c'est par où ?

Image Image
Le Vietnam est une guerre stupide où nous n'aurions jamais dû être, et blah blah blah, aaah, foutue guerre !!

Tout va bien, il a une nana blonde qui lui tourne autour (son projet : "se la foutre au pieu"), qu'il abandonne bien vite pour une jolie brune, journaliste qui enquête subtilement sur cette histoire de Commando des Tigres Noirs. Prêt à tout pour faire progresser son enquête, elle ment à Chuck, et elle couche avec lui pour obtenir ce qu'elle désire... Quelle perfide, mais bon Chuck l'aime, alors moi aussi !

Image
Margaret, la journaliste amante...

Alors là, je commence à me poser une question cruciale : mais quand est-ce que Chuck va taper sur des gens ??? Parce que là, on s'embourbe dans un scénario faussement tortueux. Mais j'ai foi en M. Norris :

Un vieux pote de Chuck du temps des Commando, qui en a profité pour pas finir professeur miteux de Vietnamologie mais plutôt haut ponte à Washington, l'appelle pour lui dire qu'il a trouvé des trucs bizarres sur son super ordinateur gouvernemental : 2 des 5 survivants de la mission sont morts dans des circonstances mystérieuses, et leur fiche numérique signale qu'ils ont été "sanctionnés".

Image
Allo allo monsieur l'ordinateur ?? Mais où est passé mon petit coeur ?

On essaie de faire disparaître les témoins compromettants de ce massacre organisé. En plus, Conrad va bientôt accéder au poste ultime du pouvoir américain. Chuck, énervé qu'on foute ainsi sa vie en l'air, décide d'aller avertir ses anciens co-équipiers du danger qui plane sur leur tête.
Je m'arrête là pour ne pas dévoiler plus l'histoire ; en effet, comme je l'ai dit, le scénario se veut complexe et les doutes sur les véritables intentions de chacun laisse diffuser un parfum de paranoïa (je vous rassure, cela n'arrête pas Chuck qui est un fonceur ; et pis Conrad est bien le gros méchant !!).

C'est ainsi que Chuck va partir à la fête foraine, se faire emboutir d'une manière ridicule sa caisse ("l'accélérateur était coincé"), faire du jogging en survêt bleu, faire du scooter des neiges en combi bleue avec son gros bonnet (bleu), faire l'amour au coin du feu, cauchemarder suite à ses traumatismes de guerre, aller à l'aéroport, jouer au bon et au mauvais "flic", mettre son pied dans le nez/menton/crâne/pare-brise (si si, regardez bien ses lunettes sur la couverture) des gens, et au final, appliquer sa justice radicale (mais en l'expliquant bien aux intéressés).

Image Image
Chuck fait le mariole sur son scooter.......................................Ouch, ça fait mal d'être étranglé !!

Image Image
Ouaaaataaaaah !!!!..........................................................................................................Non, Chuck ne danse pas, il kicke ses opposants.

Image
Un malheureux pote de Chuck shooté en plein vol, qui nous fait là son dernier saut

En conclusion, un film à conseiller aux fans de Chuck Norris. En effet, le film reste mou-mou tout du long, malgré quelques scènes bien nanardes ou des répliques qui font mouches (voir ci-dessous). Les combats ont mal vieilli (en fait, il ont été tournés mal vieilli !), la musique ressemble à du easy-jazzy, l'action est spasmodique, l'intrigue spolie une bonne partie du film (mais elle aussi est au ralentie), bref, à voir une fois avec des amis !!

Note : 1/5 (un peu plus pour les true fans de Old Chuckisme... on va dire 2/5)

Kobal

Bonus

Conrad Morgan a la voix de Monsieur Schefield dans la série une Nounou d'Enfer !! Ca égaie un peu le film (quand on est fan comme moi) !!

Quelques répliques
Pote black de Chuck : "Le Commando des Tigres Noirs aurait besoin de deux semaines pour une opération de ce type"
Conrad : "Vous avez 48 heures."

Le seul jaune du Commando : "Vous autres Américains avez une façon de plaisanter en temps de crise que je ne comprendrai vraiment jamais."

Lorsque Chuck sort de sa voiture de course, un gus le prévient que sa petite amie blonde l'attend.
Déclaration de l'intéressé : "j'vais me la foutre au pieu !"
En fait, il va la voir et lui dit qu'il a un cours ; il s'en va. Il est intéressant de noter que l'on ne reverra jamais cette femme du film.

Journaliste : "je vous invite à dîner. Passez me prendre à 19 heures"
Chuck : "19 heures, c'est trop tard. Pourquoi pas 17 heures ?"
Journaliste : "A Washington à 17 heures, on sort à peine de table"
Chuck : "A Washington, on sort toujours de table"

Les mêmes finissent à dîner chez Chuck (choucroute et huitres). La journaliste pose ses questions sur la guerre. Chuck, hors de propos : "et si on flirtait ?"... qui sera suivi plus tard par un "Que feriez-vous avec un oeuf ?"
Image
On dirait une icône religieuse avec son auréole

Le pote black de Chuck se fait cirer les chaussures par un asiatique. A la fin, il lui dit : "dommage que vous ne soyez pas noir, vous auriez fait carrière"
L'asiatique lui sort : "monsieur, vous oubliez votre journal !! 3 francs 50". Et le black part sans payer (d'ailleurs, l'asiatique se détourne de lui sans rien dire).
Image

Chuck se fait légèrement emboutir sa caisse à un arrêt. Il fait demi-tour, sort voir le chauffeur et lui balance un sec "j'vais t'casser la gueule, sale connard!!"
Le chaffeur : "mais mon accélérateur était coincé !!"

La journaliste à Chuck : "quand tu te tais, tu te tais"

Un sous-secrétaire : "Mr Booker, avez-vous une famille ?"
Chuck : "Je suis passé à côté du bonheur !"

Le même sous-secrétaire à propos de la décision politique de former le CdTN :
"Est-ce que vous savez ce qui les préoccupait ? (...) Nous n'arrivions pas à nous mettre d'accord sur certains points d'une tenue hautement intellectuel et moral. Ce commando appelé Tigre Noir, et bien nous ne savions pas comment les habiller, ni quelle tenue adopter pour qu'ils trucident en toute tranquillité leurs victimes. Après de nombreuses tergiversations et prises de bec, nous avons décidé d'habiller les tigres noirs en noir. Une commission fut payée afin de trouver un styliste, tout à fait anonyme, qui dessinerait les costumes noirs que les Tigres Noirs devraient avoir lors de leur croisade."

La mode selon Chuck.
Image Image
Chuck aime se maquiller noir, mais conserve sa blonditude............................................ Chuck en slip (kangourou ?)

Image Image
Un p'tit jogging en Schtroumpf ?................................................................................. Chuck vient juste de relire Sartre.

Image Image
Yeaaaaah, j'suis cool avec mes lunettes.......................................... J'sais pas pourquoi, mais j'adore le bleu !!

Image
A l'aise dans toutes les tenues, même en chauffeur...

Bonus video
Un lien pour apprécier le magnifique générique jazzy du Commando des Tigres Noirs.
http://kobaloulou.site.voila.fr/generique.avi

Un autre pour savourer le coup de pied sauté de l'ami Chuck.
http://kobaloulou.site.voila.fr/ouataaah.avi

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

Dernière édition par Kobal le 06 Déc 2005 20:35, édité 7 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Avr 2004 19:36 
Hors-ligne
Schtroumpf Grognon

J'ai pas vu le film mais j'ai la BA sur la K7 d'American Warrior II (accompagné de celle de Protection raproché)

Image
J'adore cette scéne ou Chuck casse le pare brise de la bagnole avec son pieds (evidament le chauffeur est un asiatique).

Bravo pour la chronique...

Et puis le mechant c'est quand méme James Franciscus respect quoi...

Qu'on chante pour flatter la conne
Rien n'est l'avenir de personne
Sauf l'asticot qui consomme.

(le Professeur Choron)

Dernière édition par MrKlaus le 03 Avr 2004 22:03, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Avr 2004 19:52 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Localisation: Dans un documentaire sur le Grand Canyon commenté par Telly Salavas
Citer:
Les mêmes finissent à dîner chez Chuck (choucroute et huitres). La journaliste pose ses questions sur la guerre. Chuck, hors de propos : "et si on flirtait ?"... qui sera suivi plus tard par un "Que feriez-vous avec un oeuf ?"

:shock: :lol: :lol: :lol:
Il semblerait qu'il le faille!

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Avr 2004 22:17 
Hors-ligne
Maître des fakes(ulant)

les 3 MIA ont deja été chroniqués !

Sujet du message:
MessagePublié: 04 Avr 2004 0:52 
Hors-ligne
Plante vivace ornementale

MIA = Missing In Action = Portés-Disparus.

Forumeur anonyme, quand tu nous tiens....

Sujet du message:
MessagePublié: 04 Avr 2004 8:09 
Hors-ligne
Schtroumpf Grognon

wallflowers a écrit:
MIA = Missing In Action = Portés-Disparus.

lol j'avais compris...

Qu'on chante pour flatter la conne
Rien n'est l'avenir de personne
Sauf l'asticot qui consomme.

(le Professeur Choron)

Sujet du message:
MessagePublié: 04 Avr 2004 9:39 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Bonne chronique mais à te lire il aurait très bien pu finir dans la rubrique on s'est fait avoir ce film...

/mode pointillieux enclenché
Autre chose, le titre original c'est Good guys wear black pas Good guys were in black ;)
/mode pointillieux éteint

Sujet du message:
MessagePublié: 04 Avr 2004 9:56 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Ooops, merci !! C'est rectifié (sûrement la fatigue, hein ? :wink: ).
Non, c'est pas un "on s'est fait avoir". C'est juste que ce film n'a pas le débit de nombreux nanars qui balancent à chaque scène des stupidités. Chuck prend son temps, le réalisateur aussi, mais ça produit des trucs marrants quand même ; je l'ai maté deux fois, et y'a toujours des passages bien funs.
Et pis comme je l'dis, c'est du Old Chuck à moustache :D

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

Sujet du message:
MessagePublié: 04 Avr 2004 12:12 
Hors-ligne
Plante vivace ornementale

Citer:
lol j'avais compris...

:roll: Et moi qui voulait me la jouer.... :wink:

Forumeur anonyme, quand tu nous tiens....

Sujet du message:
MessagePublié: 04 Avr 2004 14:53 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons

MrKlaus a écrit:

Et puis le mechant c'est quand méme James Franciscus respect quoi...

Image

James Franciscus ! L'acteur le plus inexpressif du MONDE ! Même Robert Ginty ne tient pas la route en comparaison! Respect, en effet! :D

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Avr 2004 14:07 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

dire que je rêvais de le voir quand j'étais môme :-D
N'empèche les Tigres Noirs ont réellement existé et le titre britton et good guy wear black

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Avr 2004 16:00 
Hors-ligne
"ok, je sors..."

Localisation: Liège (Belgique) - j'fais mon putin de job à plein temps
c kan meme de la belle moustache

Sujet du message:
MessagePublié: 29 Mai 2004 7:55 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Enifin, je l'avais promis, je le fait avec ENOOOOOORMEMENT de retard : 2 videos de Chuck.

Alors vous attendez pas à des folies, j'ai filmé ça à l'arrach avec un appareil photo numérique, et la compression est pas top. Mais bon, ça permet de se faire une idée... :P

Video 1 : le fameux générique... Atroce ! :twisted:
http://kobaloulou.site.voila.fr/Générique.avi

Video 2 : Chuck nous gratifie de son superbe coup de pied sauté trans-parebrise.
http://kobaloulou.site.voila.fr/Ouatah.avi

Sujet du message:
MessagePublié: 29 Mai 2004 9:27 
Hors-ligne
"ok, je sors..."

erreur 404 pour le générique moi

mon avis ( ou avi ? , enfin non dans ce cas si c le tien ) il fo éviter les accents

Sujet du message:
MessagePublié: 29 Mai 2004 22:06 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Bah ça marche bien chez moi. Tu l'enregistres direct avec clic droit ou tu utilises flashget ou un équivalent et ça devrait être OK....

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Mai 2004 11:10 
Hors-ligne
"ok, je sors..."

moi toujours pas et également c kels codecs pour la video ? ( parce ke ouatah je sais pomper mais je ne le vois pas )

pour info même flashget ici n'arrive pas à pomper

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Mai 2004 16:11 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

C'est du divx 5.1 si mes souvenirs sont bons. Bon, pas de panique, je renomme le fichier générique, et pis tant que j'y suis, je réencode ça mieux (j'ai fait ça à l'arrach parce que problème technique virtual dub codecs na na ni pas le temps et tout ça), et je le reposte cette semaine.

Aaaargh, j'suis trop nul !!! :oops:

Sujet du message:
MessagePublié: 08 Juil 2004 18:09 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Bon, enfin, je retente le coup !! Ca devrait marcher cette fois : voici deux videos extraites du CdTN...

http://kobaloulou.site.voila.fr/generique.avi

http://kobaloulou.site.voila.fr/ouataaah.avi

Si ça marche, confirmez moi que je mette les liens dans la chronique !! :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: 09 Juil 2004 7:54 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Ca marche. Et en passant j'ai adoré le décalge entre la musique du générique et ce qui s'y passe (chuck qui tatanne des gonzes) : une musique d'ascenseur sur un concert de slayer !

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Jan 2006 13:07 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Allez hop j'exhume ce topic :-D .

Je viens de me le dégoter hier donc je ne l'ai pas encore vu mais certains trucs ont l'air bien sympa :

- le générique fout un choc quand même, j'ai aussi pensé aux plaques terrestres mais on est chez Chuck donc je me suis dit "non pas possible".

- On a 2 Chuck pour le prix d'1, sans et avec moustache, ça vaut le coup

- Le réalisateur a quand même fait "Magnum Force" avec Clint Eastwood (la classe quand même) mais il a aussi fait "Le bouclier humain" avec Michael Dudikoff (la classe aussi).

- James Franciscus (j'adore) qui a fait un truc sur la planète des singes (je sais plus lequel). et "L'invasion des piranhas" (super n anar quand même). Un élève de Bruce Lee mais quelqu'un l'a déjà vu se battre ? Perso je l'ai toujours vu en costard alors qu'il avait pas 70 ans mais les prods avaient pas l'air d'avoir envie qu'ils se battent. Là je l'ai pas vu il se bat ?
Sinon quelqu'un a vu d'autres films avec lui ?

- Il est vraiment nanar "Le commando des tigres noirs" ? Perso je pensais acheter un Chuck valable avec Ted Post à la réalisation et Franciscus. Il y avait "The Hitman" mais la coupe de Chuck m'a fait peur :-D

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure