Forum Nanarland.com
https://forum.nanarland.com/

Humains/Jacques-Olivier Molon Pierre-Olivier Thevenin (2009)
https://forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=17&t=16724
Page 7 sur 7

Auteur:  germinal [ 31 Mai 2018 6:46 ]
Sujet du message:  Re: Lötschental, Terre sauvage...

Epimethée a écrit:
J'ai la chance discutable de venir du Valais, la région dans laquelle ce film que je n'ai pas encore vu se déroule.

Et du coup permettez-moi donc de vous proposer une petite leçon d'histoire/anthropologie. En effet, si la région est aujourd'hui des plus touristiques, elle traîne derrière elle une réputation sulfureuse.
On y trouve des masques étonnants, les tschäggäta, à ma connaissance présents dans le film, et dont l'origine et le sens font encore discuter les ethnologues et les gens du coin. A carnaval, ils descendent dans les villages provoquant un chaos de moins en moins violent malheureusement et de plus en plus transformé en attraction touristique.

Dans le contexte de la Suisse du début du siècle, le XXè, ces masques furent utilisés afin de mettre en scène la sauvagerie prétendue des valaisans et l'antiquité de la population. Je sais pas si on trouve des équivalents en France, mais j'ai eu l'occasion de voir un film d'actualité datant de 1916 et présentant la vallée du loetschental comme "sauvage" (quand bien même les cinéastes s'y rendent visiblement en train) et "ignorant tout des horreurs de la guerre" alors que le service militaire obligatoire existe en Suisse depuis au moins 1850 et que le valais est à la frontière de l'Italie....
Je passe sur l'emblématique vision du savant habillé de blanc posant au milieu des habitants dans leurs habits sombres comme un explorateur au milieu d'un village nègre (l'adjectif pour signifier le mépris de l'époque et non pas ma vision du monde).

Bon, on pourrait longtemps disserter sur cette particularité. Reste que le film semble récupérer cette ambiance et qu'il est assez amusant de voir certains schémas se répéter encore et encore...

Quelques liens? http://www.youtube.com/watch?v=qZwExn_Zm9g
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tschäggättä


Ils sont vraiment passés complètement à côté d'une excellente ambiance terrifiante en ne faisant pas des Tschäggättä l’élément centrale du film. Ils auraient pu tirer profit d’une authentique tradition sinistre et originale dont les origines se perdent dans le temps au lieu de perdre le nôtre avec des hommes des cavernes. Voilà un film d’épouvante intéressant qui n’a pas vu le jour. C’est dommage.

Auteur:  Stem [ 31 Mai 2018 6:55 ]
Sujet du message:  Re: Humains/Jacques-Olivier Molon Pierre-Olivier Thevenin (2

Il faudrait mettre à jour la section cote de rareté. En effet, le film «La meute» n'a guère mieux marché, ce qui fut fatal au studio qui a mis clé sous porte en 2013.

Auteur:  slater74 [ 31 Mai 2018 18:08 ]
Sujet du message:  Re: Humains/Jacques-Olivier Molon Pierre-Olivier Thevenin (2

Image

Auteur:  Orphée [ 31 Mai 2018 21:20 ]
Sujet du message:  Re: Humains/Jacques-Olivier Molon Pierre-Olivier Thevenin (2

slater74 a écrit:
Image

Bonne bd.

Auteur:  germinal [ 01 Juin 2018 5:47 ]
Sujet du message:  Re: Humains/Jacques-Olivier Molon Pierre-Olivier Thevenin (2

slater74 a écrit:
Image




Merci!

Auteur:  Kobal [ 08 Oct 2023 18:00 ]
Sujet du message:  Re: Humains/Jacques-Olivier Molon Pierre-Olivier Thevenin (2

Lorant Deutsch est anthropologue. Il a une relation compliquée avec son père et il a aussi mal au genou, ce qui lui complique la conduite de sa voiture alors qu'on part enquêter sur un crâne hominidé zarbi. Paf, accident dans un ravin des Alpes suisses, dit la vallée du Diab'. Il va donc falloir se coltiner une famille recomposée (incluant l'ado relou qui se croit dans Blair Witch et filme donc tout) et sa collègue/Némésis pour survivre à cet environnement... plutôt bucolique en fait.

Humains a pour mission désespérée de réussir à créer une tension au cordeau alors qu'il ne se passe rien de particulier à l'écran. Obstacle supplémentaire : dès que Deutsch ouvre la bouche, la maigre crédibilité du film s'effondre. Pour compenser, il faut donc provoquer des embûches artificielles (la traversée de la rivière) et demander aux acteurs d'être en crise d'hystérie constante (tout le monde hurle sans cesse). Les réalisateurs tentent d'infuser une menace diffuse et imprécise à la The Descent (la comparaison fait mal rien qu'à l'écrire), montrant leurs boogeymens au loin ou les laissant grogner hors-champs. Ça donne aussi des répliques marrantes comme cette femme s'écriant à la sortie de l'eau "on a essayé de me pêcher !" ou le fameux "hey, les gâteaux, ça se partage !".

Le rythme est donc terriblement mouduc' et il faut vraiment tenir jusqu'au dernier tiers pour qu'enfin, Humains retrouve un peu d'intérêt, fier de sa révélation aux implications particulièrement tendax à gérer... ce qu'il ne parvient absolument pas à faire. La justification de ce micmac alpin est génialement débiloïde (sacrés Suisses alémaniques) et parvient à exploser toute seule dans un final qui ne sait plus où il doit aller. Restent quelques scènes méchantes qui vengent le spectateur d'avoir enduré tout ce temps certains acteurs.

On a donc là un nanar mineur qui nécessite une bonne endurance de randonneurs en montagne pour pouvoir jouir du panorama final. Ou un kink Lorant Deutsch (sale).

Auteur:  James Bataille [ 09 Oct 2023 6:40 ]
Sujet du message:  Re: Humains/Jacques-Olivier Molon Pierre-Olivier Thevenin (2

Kobal a écrit:
il a aussi mal au genou, ce qui lui complique la conduite de sa voiture


Je confirme, c'est compliqué. Ce film est très réaliste.

...
...

Ma contribution

...

Bonsoir

Page 7 sur 7 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/