Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 21:33

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Meurtres au crayon - Guy Lee Thys - 1982
MessagePublié: 29 Avr 2009 12:42 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Déc 2007 15:33
Messages: 2172
Localisation: au Bayou du Diable
Image


Titre original : De potloodmoorden
Titre alternatif : The Pencil Murders
Réalisateur : Guy Lee Thys
Année : 1982
Pays : Belgique
Durée : 1h12
Acteurs principaux : Leslie de Gruyter, Rosemarie Bergmans, Christian Baggen
Catégorie : Crimes et délits
Genre : Combat nasal

Image

Image
Si avec tout ça, vous n’achetez pas le film…

Ce qu’il y a de chouette quand on se pique d’intérêt pour tout ce qui est du cinéma de seconde, voire de troisième zone, c’est qu’on se figure avoir touché le fond à chaque découverte saugrenue. Et c’est peu de temps après qu’un autre réalisateur vous tend une pelle, histoire de vous contredire et vous démontrer qu’on peut aller encore plus loin dans l’absurdité. Ainsi avais-je naïvement pensé connaître une certaine plénitude après la découverte du film de David Prior "Aérobic Killer" où un psychopathe dézinguait des corps de rêves à coups d’épingle à nourrice. Autant dire que lorsque je mis la main et les yeux sur ce nouveau concept, j’en restai d’abord bouche bée.

Nous voici donc en Belgique pour de nouvelles aventures criminologiques farfelues. Rick Van Houtte (Leslie de Gruyten, portant fièrement barbe et moustache) est un « jeune » inspecteur de police qui a beaucoup de boulot à cause d’un sadique tuant des jeunes beautés à coups de crayon dans le nez. Oui, ne pensez pas qu’il s’agit là d’une signature ou d’un certain rituel post-mortem. Non. Il faut que le tueur trucide d’un seul coup d’un seul sa victime en ajustant bien son coup de crayon dans la narine pour que ce dernier transperce le cerveau. On ne peut pas lui reprocher de ne pas être original. Obnubilé par l’étrangeté de l’affaire, il délaisse abusivement sa jeune épouse Marilène (Rosemarie Bergmans aux répliques confondantes) qui n’hésite pas en lui faire les reproches. Rick et son copain photographe arriveront-ils à sécuriser Bruxelles ?

Image
« Désolé un autre meurtre au crayon, je dois y aller »
« Tu va devenir un vrai crayon toi-même ! »


Bizarrement, le meilleur aspect du film ne vient pas des meurtres en question, qui ne surviennent pas aussi souvent qu’on pourrait le souhaiter. L’intrigue molli mollasse est au fond un prétexte afin de permettre aux acteurs de se lancer dans une sorte de concours de non-jeu formidable et de mixer ceux-ci avec des dialogues étranges. On pourrait presque qualifier ce film de polar psychédélique. Les policiers déploient une incompétence fantastique, employant les méthodes les plus éculées et honteuses pour arriver à leur fin : tabassage de témoins, arrestations abusives, rien ne fera reculer Rick dans sa mission sécuritaire. Le tueur quand à lui commet bourdes sur bourdes, heureusement compensées par les oublis des forces de l’ordre. Il ne viendrait pas à l’idée des policiers de jeter un coup d’œil aux éventuelles empreintes digitales du crayon par exemple. Il ne viendrait pas non plus à l’idée du tueur qu’abandonner ses gants sur la scène de crime peut éventuellement être mauvais pour lui.

Les séquences s’enchaînent et plus on progresse, plus on s’enfonce dans un grotesque abyssal. Les meurtres de plus en plus risibles s’enchaînent avec enquêtes clownesques et répliques mémorables. Les réflexions sur le suspect noir sont carrément racistes (les « nègres » et autres « mal blanchi » volent bas), quand à la manière d’essayer de le retrouver, on nage dans le n’importe quoi le plus extrême qui ferait certainement défaillir le bon Hercule Poirot. Le policier ayant vidé son chargeur sur le noir et l’ayant blessé annonce : « Arrêtez tout ce qui ressemble à un noir ! ». Evidemment, il aurait pu préciser « un jeune, portant une chemise bleue et détail important, il pisse le sang de l’épaule gauche », mais non. C’est tellement plus marrant d’arrêter tous les black du quartier.

Image
« Arrêtez tous les noirs ! »
« Chef, on a deux café-au-lait ici, ça compte ? »


Toujours à propos du noir, on pourra logiquement se demander pourquoi le serial killer tue un mâle alors que jusque là il ne trucidait que des mannequins blonds et en sous vêtements. Bien sûr, il est dans son bain, donc il est aussi à poil, mais le modus operandi s’en trouve quand même modifié un tantinet. Cette même séquence étant d’ailleurs la meilleure du film, où le pauvre tueur galère autant que sa victime afin de lui porter l’estoc nasal fatal. Les programmeurs de la Vème Nuit Excentrique ne s’y sont d’ailleurs pas trompés. Tiens, dans le lot séquence absurde, vous trouvez ça normal vous, une mère en sous vêtements en train de déclamer au téléphone « arrête tu m’excites ! » alors que son bambin se trouve installé sur le bureau juste à coté ?


ImageImage
La police bruxelloise est sur le coup.

Il faudra pas moins d’une bonne dizaine de minutes ainsi qu’une pelletée de photographies éparses à Rick pour élaborer son raisonnement et résoudre une enquête du niveau d’un Mickey Parade. Je ne vous dévoilerai pas par délicatesse l’identité du coupable, mais dites vous que dès l’apparition du bonhomme à l’écran, vous vous dites « C’est lui c’est sûr ». Mais bon, il ne faut pas non plus lui jeter la pierre à ce pauvre Rick, il a suffisamment de soucis avec sa copine au raisonnement aux limites de la connerie. Cette femme ne comprendra pas pourquoi son bien aimé se fâche quand elle lui annonce qu’elle est enceinte et qu’elle n’est pas certain de sa paternité. Ah les hommes, parfois je vous jure…


ImageImage
Rick, la classe vestimentaire


Si le concept de départ pouvait sembler sympathique, il est malheureusement très sous-employé. La mise en scène échevelée, les acteurs aux physiques moyen et les répliques parfois magnifiques aurait pu en faire un très bon nanar. Mais voilà, c'est mou. Mou et fade comme du tofu bouilli. Il y a quand même çà et là des choses à sauver et pour peu que le spectateur soit un tant soit peu réceptif, l'impression de flottement peut éventuellement créer une autre sorte d'intérêt. Ceci dit, il mérite quand même d'être découvert, ne serait-ce que pour pouvoir briller dans les dîners. "Dites moi, très cher, avez vous vu "Meurtres au crayon"?

NB : Le lecteur aura remarqué que je me suis abstenu de tout commentaire désobligeant sur l'origine belge de la chose, c'eut été trop facile.

Note : 1/5


Rareté : 5 Pièce de collection

Si vous voulez vous risquez dans les méandres de ce polar dantesque, il vous faudra exhumer la VHS de chez Virginia aux accroches pharaoniques ("Alfred HitCHOCK" elle est bien bonne) ou de celle de chez Hyper.


Image




ImageImage
Et n'oubliez pas de bien tailler vos crayons avant chaque meurtre !

_________________
Image

ImagePSN Gamercards


Dernière édition par La créature du lac gris le 30 Avr 2009 11:54, édité 4 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Avr 2009 12:46 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Oct 2008 17:16
Messages: 1034
Localisation: Bien au chaud, dans une touffe de noir jésus.
Intéressante chro' mais je suis doute.
J'ai l'impression d'avoir déjà lu une chro' sur ce film.
Me trompe-je? :?:

EDIT: ah ben oui, je me disais aussi :-D :
http://xit.easy-hebergement.info/nanarland/viewtopic.php?t=16172&highlight=crayon
Mais c'est une mini-chro', la créature n'a pas bossé pour rien^^

_________________
Hé! Hé blondin! Tu veux que je te dise: t'es le plus grand dégueulasse que....que... que la terre ait jamais portée!!
Ouin ouin ouiiinnn! :D


Dernière édition par PlanNichon FromOuterSpace le 29 Avr 2009 12:50, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Avr 2009 12:50 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Déc 2007 15:33
Messages: 2172
Localisation: au Bayou du Diable
Personnellement en ce qui me concerne moi, par rapport à moi même je n'ai vu qu'un sujet dans le forum gé. Ou alors l'onglet "Recherche" est méchant avec moi et complote avec les gros lards et les zombies nazis pour me faire des louzes.


Citer:
EDIT: ah ben oui, je me disais aussi :
http://xit.easy-hebergement.info/nanarl ... ght=crayon


C'est ce que je dis
:-D :-D

_________________
Image

ImagePSN Gamercards


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Avr 2009 12:54 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Oct 2008 17:16
Messages: 1034
Localisation: Bien au chaud, dans une touffe de noir jésus.
Rassure-toi, une louze, ce n'est point :wink:
mon impression de déjà-vu est bien dûe au sujet du forum général...

_________________
Hé! Hé blondin! Tu veux que je te dise: t'es le plus grand dégueulasse que....que... que la terre ait jamais portée!!
Ouin ouin ouiiinnn! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Avr 2009 15:11 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Jan 2009 19:20
Messages: 572
Localisation: sur un tranpoline, tirant sur des mannequins en mousse avec des bombinettes
bon je vais passer pour un idiot, mais:
Citer:
Personnellement en ce qui me concerne moi, par rapport à moi même je n'ai vu qu'un sujet dans le forum gé. Ou alors l'onglet "Recherche" est méchant avec moi et complote avec les gros lards et les zombies nazis pour me faire des louzes.


il ya un truc la recherche sur forum?

_________________
"quand on sait de façon absolue que tout est irréel on ne voit vraiment pas pourquoi on se fatiguerait à le prouver"
Cioran, phrase découverte par nanar-addict


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Avr 2009 15:14 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Déc 2007 15:33
Messages: 2172
Localisation: au Bayou du Diable
narnardeurlambda a écrit:

il y a un truc la recherche sur forum?


Oui, tout en haut. Rechercher (avec une 'tite loupe) :wink:

_________________
Image

ImagePSN Gamercards


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Avr 2009 17:25 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Sep 2004 23:45
Messages: 6654
Localisation: planète zorglub 3 ; dans la galaxie du bluk-bluk zogotounga
Je donne pas mon avis sur le film, vu que je l'avais déjà chroniqué avant :-D

Très bonne chro' en tout cas, qui cerne bien le film, ses points forts et ses faiblesses.

Par contre tes caps elles sont aplaties, c'est normal ?

_________________
http://www.rotorfrance.com/
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Avr 2009 18:13 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Déc 2007 15:33
Messages: 2172
Localisation: au Bayou du Diable
ROTOR a écrit:

Par contre tes caps elles sont aplaties, c'est normal ?


En fait j'ai cherché à avoir des caps unies et pas sous différents formats ce qui fait que l'image est un peu étirée.

_________________
Image

ImagePSN Gamercards


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Avr 2009 3:52 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Nov 2008 17:39
Messages: 513
et bientôt :

Image

Vous avez trouvé "esprits rebelles" trop doux ? "the substitute 1, 2, 3, et 4" limite film de bobo ? Mais vous avez tremblé devant "entre les murs"... Arrive :

Massacre au stabilo, un grand film de terreur écolière

Mais je vois qu'on parle d'un réalisateur qui vous tend une pelle :
Image
oh ouiiiiii, maîîîîîîîîître, une pelle ! encore du nanar, encore, c'est booooonnnn :-D

belle chronique créature, merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Avr 2009 8:29 
Hors-ligne
Nanardeur Novice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Fév 2007 10:34
Messages: 238
Localisation: MickeyVille
Belle chro (rien que le titre du film déja ça coupe le squeele).

p.s. il manque un R dans le titre du topic

_________________
"Je tiens à féliciter les Steven Seagal et autres Chuck Norris qui malgré une paralysie faciale ont réussi une très belle carrière à Hollywood"
Mr Manatane

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Avr 2009 8:31 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Déc 2007 15:33
Messages: 2172
Localisation: au Bayou du Diable
sebcbien a écrit:

p.s. il manque un R dans le titre du topic


corrigé merci :wink:

_________________
Image

ImagePSN Gamercards


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Avr 2009 12:16 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Jan 2009 19:20
Messages: 572
Localisation: sur un tranpoline, tirant sur des mannequins en mousse avec des bombinettes
La créature du lac gris a écrit:
narnardeurlambda a écrit:

il y a un truc la recherche sur forum?


Oui, tout en haut. Rechercher (avec une 'tite loupe) :wink:

ah!
quelle nouille!
j'avais rien vu!
:wall: :wall: :wall: :wall: :wall:

oh! et merci la créature.

_________________
"quand on sait de façon absolue que tout est irréel on ne voit vraiment pas pourquoi on se fatiguerait à le prouver"
Cioran, phrase découverte par nanar-addict


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Avr 2009 18:43 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Juil 2005 19:14
Messages: 92
Localisation: LYON, capitale de la gaule
Excellente chro!


Sinon c'est qui ce Alfred Hitchock ? :lol:

_________________
"Sors de ton monde et pense comme un hero et arrete d 'etre un zero Shipolata de mes boules!! "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Mai 2009 8:59 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10774
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
Pas mieux, excellente chronique, rien à changer.
Courte mais efficace à décrire un nanar mineur en le présentant sous son meilleur jour, sans pour autant tromper sur la marchandise.

Image

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Mai 2009 1:11 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Mars 2006 1:19
Messages: 611
Localisation: J'en sais rien, chuis perdu !!!!!
Vraiment excellente ta chro, pas trop court pas trop long, elle me donne envie de regarder le film !!

_________________
On ne marque pas avec ses pieds, on marque avec ses couilles ! ( coup de tête )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Mai 2009 11:06 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2006 10:57
Messages: 1576
Localisation: Rats - Notte di terrore
ça donne envie de le voir, la tenue vestimentaire de Rick et surtout ce mode opératoire de meurtre unique!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Meurtres au crayon - Guy Lee Thys - 1982
MessagePublié: 02 Déc 2010 1:31 
Hors-ligne
Nanarland lui doit beaucoup
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Oct 2003 15:13
Messages: 5363
Localisation: Grenobyl
Je le remets, car l'info s'est perdue dans le crash du forum : cette chronique est en ligne !

http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... esaucrayon

_________________
"Dans le monde de "Last Action Hero", j'suis à peu près persuadé que c'est Ralf Moeller qui joue dans "Un flic à la maternelle". (Plissken)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Meurtres au crayon - Guy Lee Thys - 1982
MessagePublié: 14 Nov 2021 3:17 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2444
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
Déterrage.

Ben, je l'ai bien aimé ce film perso (non, rassure-toi, Stem, je ne l'ai pas noté BF :wink: :-D ).
La chro est brillante d'efficacité et de concision et donne envie de découvrir cette chose innommable malgré le bémol final et la faible note (justifiés). Avec "Brigade anti-sexe", on tient ici un autre sommet du polar belge mou misogyne avec une arme du crime hautement nawak et un inspecteur et un réalisateur beaucoup, beaucoup plus en empathie avec le tueur qu'avec ses victimes, désignées comme des "putains". Le final où notre flicard se recueille avec émotion sur le corps du serial-killer alors que deux minutes plus tôt il a trouvé le cadavre de sa propre épouse avec un crayon dans le nez est une apothéose ultime de la beauferie qui laisse pantois. De même qu'on est abasourdi par le racisme exacerbé du métrage, à tel point qu'on a des doutes sur la géolocalisation bruxelloise de l'intrigue et qu'on croirait plutôt suivre l'enquête de l'inspecteur Van Houtte de Pretoria opérant des rafles massives dans les townships de son district lorsqu'il ordonne à ses troupes d'arrêter "tout ce qui ressemble à un nègre" (son supérieur hiérarchique n'est pas en reste avec ses "mal blanchi" du meilleur goût et son collègue en rajoute une couche avec son "ils se ressemblent tous"). Ce film est aux frontières du réel, hallucinant, aussi malsain sur le fond que grotesque, cheap et con dans son rendu (ce qui l'empêche miraculeusement de susciter un malaise qui aurait pu être légitime, la sidération l'emportant sur l'abjection du discours). A cela s'ajoute le remplissage éhonté (à tel point que les scènes de meurtre au crayon font tâche), l'idiotie hilarante de l'inspecteur comme de sa femme (dont les répliques surprennent toujours), la fameuse scène du meurtre dans la baignoire, le Noir (innocent) à qui notre inspecteur du KKK de Bruxelles a vidé son chargeur dans le dos comme un bourrin et qui apparaît sans blessure le soir même, l'homoérotisme lattant...
Un OVNI profondément idiot qui a bien sa place sur Nanarland malgré son extrême mollesse.

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr