Necroyeti a écrit:
Broknail : ( sinon, Necro, jolie discussion sur IMDB. )
Merci! J'ai passé pas mal de temps avec lui, mais au vu du résultat... J'aurai essayé de convertir le pape au judaïsme que ç'aurait été pareil.
skunkhead, ça ce tient comme explication, il n'empêche que le résultat pue effroyablement l'arabophobie et l'évangélisme américain. Pour un nanadeur, c'est le comble du bonheur, mais pour quelqu'un qui le prend au sérieux, c'est surtout et avant tout l'illustration d'une vision hyper manichéenne du monde.
Et je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut : ce film mérite une chronique plus détaillée, et devrait ce pencher davantage sur la première moitié du film,
qui n'est pas un navet!
En témoigne ce dialogue entre les terroristes et l'hôtesse de l'air allemande, à qui ils demandent de donner les noms de tous les juifs à bord de l'avion, dialogue magnifié par une surdose de pathos et de très honorables faux-accents en VF.
-(l'hôtesse, en pleurs) Non! Pas moi! Je suis allemande!
-Ah, bon? Et après?
-Le racisme! Les naaatzis! Les camps de la mort! Non, je ne veux pas faire ce que vous me demandé!
(pause)
-Désolé chère demoiselle, mais vous devez le faire pour nous.
-(l'hôtesse, plus calme) Vous prétendez appartenir à une organisation révolutionnaire...
-Oui, c'est exacte. On se bat pour la liberté, on se bat pour tous nos frères!
-Mais vous ne voulez surtout pas être regardé comme des naaatzis, qui ont décimé 6 million de juifs.
-(l'autre, en colère) Ils auraient dû en tuer davantage! Les tuer tous!
Si ça c'est pas du beau dialogue nanar, je sais pas ce qu'ils vous faut!
"Tenez, prenez de la bière (Budweiser)! Allez, prenez-en, y en a encore!
C'est l'armée qui vous paye un coup!"
ah, mais j'ai pas dit que c'était intelligent !

un peu que l'idéologie exposée est "contestable", pour le moins.
Pour le dialogue que tu cites, c'est un des soucis avec ce genre de films, on ne sait pas si on doit pleurer de rire ou pleurer tout court. En fait, c'est le remake "à la chuck" d'un épisode de l'affaire d'entebbe où les juifs de l'avion avaient été effectivement séparés des autres otages. Et là, chuck arrive avec ses gros sabots et vous envoie un dans la gueule.
Concernant la réception, c'est assez variable, en fait, et parfois assez surprenant. On trouve des films qui font hurler les autorités communautaires ou nationales, ou qui sont normalement interdits dans les pays, mais qui ont quand même du succès. Je me souviens de photos de miliciens du hezbollah dans les années 80, période grand satan américain, qui avaient manifestement vu rambo 2 et 3, et qui avaient aimé au point de se faire le même look que lui (sans l'arc, quand même). J'avais trouvé zohan, théoriquement problématique "parce qu'on ne rit pas avec ces choses-là" à daoura, un peu au nord de beyrouth, et à ce que je sais, valse avec bachir, venu de chez l'ennemi, se trouve sans grand problème dans la dahyia, la grosse banlieue chiite au sud de la capitale.