Paul Kersey a écrit:
Ah mais ça j'en suis bien conscient, et d'ailleurs j'ai bien dit que "Operation Thunderbolt" était bien plus convaincant que "Delta force", c'est surtout la similitude du sujet qui m'a saisi lorsque j'ai vu le premier (récemment). Il est vrai que le terme de remake que j'ai utilisé est un peu fort, disons qu'il y a des éléments en commun et vu que c'était le même réalisateur à l'origine, je n'ai pas pu m'empêcher de l'évoquer sur ce fil.
Et pour la description des deux films et de leurs catégories respectives, je suis tout à fait d'accord, c'est exactement ce que j'en ai pensé.
Je pense moi aussi que c'est un "remake déguisé" mais des DEUX films sur Entebe!
Explications...
Si le film de 1979 (
Operation Yonathan) est d'après la vraie intervention sur Entebe, on ne peut nier que Delta Force a de très nombreux points communs: Son réalisateur, son histoire (remplacer Entebe par Beyrouth, l'armée Israélienne par l'armée US et t'a presque un cooier/coller du film!) mais aussi son casting! (vous savez, le Russe orthodoxe qui est prit pour un Juif dans
Delta Force? Ben dans
Operation Yonathan, il fait un Israélien cette fois!)
Mais ça va plus loin:
Il existe un autre film sur Entebe:

Il se nomme
Raid sur Entebe et on trouve au casting Charles Bronson en leader du commando Israélien...
Pourquoi je parle de Bronson?
Car c'est lui qui devait être au coté de Chuck Norris (le duo de dingues!

) dans
Delta Force dans le rôle que tient Lee Marvin, le chef du commando...

L'image ci-dessus vient d'un prospectus qui trainer sur les marchés des films pour "vendre" le projet...
Mieux, dans
Raid sur Entebe, on trouve parmis les otages Israéliens l'acteur Martin Balsam...
Qui se trouve lui aussi dans
Delta Force dans le rôle d'un otage Américain de conféssion Juive au rôle en tout point identique (jusque dans certaines répliques!

) à celui qu'il tenait dans
Raid sur Entebe!
Sans oublier la scène où le pote de Chuck meure dans l'avion dans
Delta Force...
La scène est complétement identique à la scène du film
Operation Yonathan (filmé de la même manière!)
La vérité, c'est que Menahem Golan avait en tête de faire un "double remake", à la fois de son film
Operation Yonathan et du film
Raid sur Entebe, mais en un seul et même film!
Ce qui donna
Delta Force...
(Ceux qui "doute" de ma théorie, resortez votre dvd ou VHS de
Delta Force, munissez-vous des dvd
Operation Yonathan et
Raid sur Entebe, dispo pour une poignée de pesos dans toutes les bonnes solderies en qualité VHS, et comparez! Vous serez aussi surpris que je l'ai été moi-même!

)