Forum Nanarland.com
https://forum.nanarland.com/

Terminus
https://forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=17&t=1783
Page 1 sur 2

Auteur:  RICO [ 16 Avr 2004 0:10 ]
Sujet du message:  Terminus

Edit folet Terminus -@- (Rico)

Terminus un film de Pierre William Glenn avec Johnny Hallyday, Jurgen Prochnow et Karen Allen (France-Allemagne, 1986, 1h50)

Genre: Tout le monde descend parce qu'il a honte (post apocalyptique)

Image
Arf une nouvelle version choc américaine, ils sont vraiment gonflés

Vous avez aimé « Diesel » ? (Non franchement vous avez VRAIMENT aimé « Diesel » ?)
Et bien dans la vague post apocalyptique bleu-blanc-rouge voici l’ineffable « Terminus » avec Johnny Hallyday.

Certes notre rockeur national n’avait pas attendu ce film pour se ridiculiser au cinéma. Dès les années 60 il avait participé à quelques chefs d’œuvres du cinéma yé-yé tels que « D’où viens-tu Johnny », « A tout casser » ou le ringardissime « Cherchez l’idole » de Michel Boisrond (sur un scénario de Richard Balducci, excusez du peu) avec des pointures comme Franck Fernandel et Dany Saval. On le croise même dans un western spaghetti de Sergio Corbucci « le spécialiste ». Quiconque l'a vu dans « David Lansky » son « Inspecteur Harry » du pauvre sait à quel point notre Johnny peut être mauvais acteur, mais bon c’est bien connu, on ne refuse rien à la star même quand elle a le nez dans la dope.

Or donc, en ces années là, notre rockeur hexagonal était en plein trip Mad Max : Vêtu d’une peau de bête, il déboulait sur scène en 82 dans une atmosphère de fin du monde au milieu de figurants se tapant de dessus à coup de hache.

Image
Le concert Mad max de 82...

Cherchant une crédibilité au cinéma, il tourne avec Godard et Costa Gavras mais surtout rêve d’un film d’action qui le propulserait star du genre. Il va débaucher le français Pierre William Glenn, caméraman compétent mais réalisateur débutant, trouver un financement allemand et produire son Mad Max à lui : « Terminus ».

Dans une Europe retournée au chaos suite à des guerres civiles, un énorme camion « Monstre » transportant secrètement des fœtus clonés pour le compte d’un milliardaire décadent, essaye d’échapper à ses poursuivants les « gris » dans une espèce de jeu pervers. S’il n’y a pas eu de grande catastrophe, on est ici très clairement dans un univers à la Mad Max avec milices fascisantes, courses de véhicules customisés et atmosphère déliquescente. Johnny et une petite fille se retrouvent devoir piloter le camion géant et à échapper à des hordes de poursuivants.

Image
Les images de la jaquette, j'adore particulièrement Karen Allen faisant du karaté

Dans le genre blockbuster raté, voilà un monument qui se pose là. Les cheveux décolorés à l’eau de javel, Johnny joue « le manchot », l’anti héros le plus mollasson de l’Histoire. C’est bien simple il ne fait rigoureusement rien pendant tout le film !! Traînant un regard carrément absent pendant tout le métrage, il se contente d’être là rien de plus. Croulant sous les déguisements ringards, le pauvre Jurgen Prochnow joue trois rôles : Monsieur, le milliardaire décadent (doublé en français par Howard Vernon), le docteur : un savant fou qui tripatouille dans le clonage et est accompagné d’un gamin surdoué, et enfin un tueur psychotique frère du docteur précité qui traque Johnny dans son camion pseudo invisible. Karen Allen (les aventuriers de l’arche perdue) à beau être en gros sur l’affiche, son rôle est sacrifié en moins de dix minutes.

Image
Mon pauvre Jurgen... une esthétique classe et de bon ton: bref on se croirait chez michou

En bon film français le film se pare de toutes les tares habituelles du cinéma héxagonal : une prétention parfaitement pompeuse qui se traduit par des dialogues philosophico-pouet pouet sur la vie, la mort le destin etc… La voiture du docteur a même « P.K. Dick » comme plaque d’immatriculation…

De même, malgré le pognon investi à l’écran et le travail des nombreux cascadeurs les scènes de cascades sont toutes effroyablement mal filmées et mal montées et ne provoquent au final qu’un ennui poli. Autre défaut du film : les rôles les plus importants sont tenus par des gosses (dont la propre fille du réalisateur) parfaitement horripilants en singes savants qui débitent leurs textes en essayant d’avoir l’air naturel. Le plus ringard restant l’esthétique science fictionnelle pourtant supervisée par Enki Bilal : si les véhicules ont de l’allure, on ne peut pas vraiment dire la même chose des costumes et des maquillages outranciers des figurants (j’ai mis des photos ça fait un peu soirée drag queen…).

Image
Honte de rien, ils n'ont honte de rien... Cadeau supplémentaire, l'interieur de mon salon se reflétant sur ma télé...

Bref autant dire que comme Diesel ce n’est pas un très grand nanar en tant que tel, mais que c’est surtout par son casting, sa prétention et son statut de Mad Max franchouillard qu’il gagne son droit de cité ici. Beaucoup de pognon semble avoir été investi dans ce ratage, les cascades et explosions mal filmées ne manquent pas, les décors frimes et les figurants maquillés comme des voitures volées non plus. Le résultat est simplement ridicule et d’un mauvais goût très sur…

Image
Ouh les vilains barbares qui veulent embeter Karen Allen ! attention les gars, elle va faire du karaté


Le film fit beaucoup rire à sa sortie… enfin la poignée d’inconscients heureusement peu nombreux qui ont été voir ce naufrage au cinéma. Évidemment ça peut faire marrer sur le moment mais il faut aussi se rappeler que ce genre de naveton a flingué pendant près de quinze ans toute tentative de faire des films de SF en France, persuadant les producteurs que décidemment non, le film de genre c’était pas fait pour nous.

Image
L'ordinateur central de "Monstre"... sans commentaire


Le film est désormais enterré tout au fond de la filmographie de Johnny qui ne s’en vante plus guère, préférant plutôt mettre l’accent sur ses films avec Godard ou Lecomte comme l’Homme du train qui lui a valu à plus de soixante ans le prix Jean Gabin du meilleur espoir au cinéma (Avant, l’année suivante que sa fille Laura Smet l’obtienne à son tour, quand on vous dit que le cinéma est une grande famille).

"J'oublierais ton nom... dans ma filmographie...."

A quand une édition DVD de prestige avec commentaire audio de la star ? Allez un bon geste !

Note : 1/5 (et c’est bien payé)

Auteur:  NinjaForever [ 16 Avr 2004 1:15 ]
Sujet du message: 

TOUT LE MONDE DESCEND

voila comme ca elle est faite et je peux sortir l'ame en paix

Auteur:  RICO [ 16 Avr 2004 1:25 ]
Sujet du message: 

NinjaForever a écrit:
TOUT LE MONDE DESCEND

voila comme ca elle est faite et je peux sortir l'ame en paix


Heu tu l'as lu ma chronique ou bien ?

Auteur:  minsk [ 16 Avr 2004 8:12 ]
Sujet du message: 

Une bien bonne chronique, mais je trouve que tu paies bien le film en lui donnant 2. Un 0,5 aurait été à mon avis plus que suffisant parce qu'il est très très mou du genou quand même.
Je l'ai vu gamin un après-midi de jour férié sur TF1 (les programmateurs voulaient sûrement forcer les gosses à aller jouer dehors...) et j'ai décroché très très vite malgré une patience qui m'a permis de finir bien des navets (aah, la fierté de visionner un navet jusqu'au bout et de se dire : "celui-là je l'ai fini et j'ai le droit de le dire : il est à CHIER"). Le camion est assez ridicule quand même et le jeu de Johnny est inqualifiable.. Pourtant j'ai vu l'homme du train et c'est vrai qu'il sait jouer quand il veut (sans doute le fait d'avoir arrêté la coke l'aide un peu).
A voir pour découvrir les abysses de nullité que peut atteindre le cinéma français quand il s'attaque au cinéma de genre... On peut dire ce qu'on veut de Besson, mais son 5ème élément est très crédible dans le genre.

Auteur:  Raccoon [ 16 Avr 2004 9:44 ]
Sujet du message: 

à regarder la photo de l'ordinateur de monstre j'en reste bouche bée ...

Auteur:  Karate Ninja [ 16 Avr 2004 10:22 ]
Sujet du message: 

J'en avais entendu parler à l'époque. La blague souvent ressortie c'était Terminus tout le monde SE descend ;)

Bravo pour avoir vu le fim Rico :D

Auteur:  said [ 16 Avr 2004 11:19 ]
Sujet du message: 

je l'ai vu... Qu'est ce que j'ai dormi !

Auteur:  Nikita [ 16 Avr 2004 13:02 ]
Sujet du message: 

Je me souviens parfaitement de la pub monstrueuse qu'on faisait au film à l'époque. Les extraits qu'on voyait à la télé me semblaient déjà assez calamiteux. Je me souviens notamment d'une réplique de Johnny qui dit "Oh, putain...(très longue pause d'environ dix secondes)...la vache!" Sa conviction m'avait laissé bouche bée, il en faut du talent pour faire vivre une réplique pareille.

Auteur:  RICO [ 16 Avr 2004 13:27 ]
Sujet du message: 

C'est vrai que le film est assez pathétique, d'ailleurs je vais baisser ma note, 1 est déjà bien payé.

Mais dans le genre film navrant avec une grosse erreur de casting il y aussi Cross où michel sardou jouait les inspecteurs Harry.

Image

Auteur:  right hand of doom [ 16 Avr 2004 13:29 ]
Sujet du message: 

RICO a écrit:
C'est vrai que le film est assez pathétique, d'ailleurs je vais baisser ma note, 1 est déjà bien payé.

Mais dans le genre film navrant avec une grosse erreur de casting il y aussi Cross où michel sardou jouait les inspecteurs Harry.


Ah oui c'est vrai que Cross c'était osé.

Auteur:  Nikita [ 19 Avr 2004 9:04 ]
Sujet du message: 

Maiiii-eeuuuuuh! Il était vachement bien ce film, Michel Sardou était super crédible! :lol:

Auteur:  le rôdeur [ 20 Avr 2004 6:28 ]
Sujet du message: 

Souvenirs, souvenirs...

j'ai vu Terminus à la fin des années 80 (autant dire que je ne me souviens de quasiment rien) c'est à dire à une époque où il n'était pas encore totalement ringardisé bien qu'effectivement déjà assez mauvais. Je me souvenais de ce camion aussi décevant à l'image qu'il était prometteur sur l'affiche, de cette bouche de l'ordinateur façon k2000 (encore pire sur film que sur photo car vraiment en cahoutchouc même pas articulé) et de ses éclairages au néon bleutés et autres couleurs flashy ignobles et tape-à l'oeil pourtant très branchées dans les 80's (il suffit de revoir les clips de Modino, les créations de Goude et les photos de Chico Leydman et de tous leurs imitateurs-plagiaires. Berk berk ! ).

C'est vrai qu'à l'époque il était sorti dans un battage énorme, tout comme "le Passage" de Manzor qui est du reste aussi moche et encore plus mal joué. Par contre, Johnny ne l'a jamais vraiment renié (ou alors sur le tard) contrairement à tous ses films des années 60 qu'il considère froidement comme "de la merde". Il y a encore quelques années il citait toujours Terminus comme étant son expérience la plus intéressante au ciné devant détective de Godard (qui est très bon mais qu'officieusement Johnny n'aime pas trop) ou conseil de famille de Costa-Gavras (qui lui est nul) même si depuis son agent à dû le briffer pour qu'il cite Godard en premier !.

Pour la petite histoire, Johnny avant ce film devait être blond décoloré et il a dû se re-décolorer les cheveux pour qu'ils deviennent quasiment blancs. Maltraités ses cheveux ont commencé à tomber et le pauvre à bien failli perdre sa tignasse dans l'affaire si bien qu'il a dû arrêter toute tentative de péroxydation pour revenir à un chatain plus naturel. C'en était fini du mythe de l'ange blond au regard de loup au désespoir de ses fans !.

Autrement Pierre William Glenn n'est pas simplement un bon cameraman. C'est le chef opérateur le plus immense du ciné français de la fin du 20ème siècle avec Bruno Nuytten et Raoul Coutard et je pèse mes mots.

On ne peut que vénérer son travail sur Série Noire et surtout surExtérieur, Nuit son chef d'oeuvre comme opérateur au point que le titre du film soit un hommage à son travail. C'est ballot qu'il ait ruiné sa réputation avec ce machin (comme Coutard avec son piteux SAS au salvador d'ailleurs qui n'est même pas un nanar tellement il est infra-nul)

Enfin bon voilà, celui-ci il le fallait ! quand bien même il est plus navet que nanar. C'est quand même l'un des exemples les plus achevés de gros foirages du ciné fantastique français.

Auteur:  RICO [ 22 Avr 2004 16:48 ]
Sujet du message: 

Effectivement SAS à san salvador du petit père coutard (par ailleurs responsable d'un pas mauvais "la legion saute sur Kolwesi" et de tout un tas de petits films à la gloire de l'armée) est une purge d'autant plus decevante que le cast (Miles O Keefe, Sybil Dannings) laisssait esperer mieux.

Comme je l'ai dit je ne critique pas les capacités de chef op ou de cameraman de Glenn mais son inaptitude à réaliser correctement : c'est à dire non seulement construire un cadrage et une lumière mais aussi creer une dynamique par le montage, de diriger ses acteurs voir même de raconter une histoire (je sais c'est un vilain mot...).

Pour ce qui est de Johnny, ses problèmes capillaires sont assez rigolos mais bon cheveux décolorés idées courtes...
Mais ce qui me surprends le plus c'est qu'ayant le vrai pouvoir sur le film (bâti sur son nom et sur une idée de lui), il se soit laissé enfermé dans un rôle parfaitement apathique qui ne le met jamais en valeur.
Quand à renier le film, il en est à peine fait mention sur ses sites semis officiels et il n'est pas prêt de sortir sous quelques support que ce soit.

Je caresse tout de même l'idée d'une petite fiche acteur occasionnelle Johnny parce qu'entre ça, sa carrière yé-yé, David Lansky et la Gamine d'Hervé "méga tacheron" Palud (le génie derrière "Albert est méchant"), il y a quand même une tendance à la nanardisation...

C'est une sorte de syndrome courant pour les chanteurs qui tentent de faire du cinoche... repensez à Elvis.

Auteur:  wallflowers [ 22 Avr 2004 16:56 ]
Sujet du message: 

Nikita a écrit:
Maiiii-eeuuuuuh! Il était vachement bien ce film, Michel Sardou était super crédible! :lol:



meeeeeeeeerde CROSS....je l'avais vu etant gamin...c'etait nanar à ce point ou navet ? quelqu'un s'en souviens ??? :shock:

Auteur:  RICO [ 22 Avr 2004 17:13 ]
Sujet du message: 

Gros navet mais avec un casting pareil: Michel Sardou en inspecteur Harry, Rolaus Giraud en tueur d'élite (c'est tout juste s'il ne la joue pas à la Chow Yun Fat) et marie anne Chazel en amante passionnée et inquiété c'est parfaitement grotesque.

L'erreur de casting nanardise le film qui par ailleurs n'est pas terrible.

Auteur:  Karate Ninja [ 22 Avr 2004 21:08 ]
Sujet du message: 

D'après Télé 7 jours (source ô combien crédible) Johnny apprenait aussi son texte en anglais car il refusait d'être doublé. ça devait donner en anglais avec lui ! :-D

Auteur:  Nikita [ 22 Avr 2004 21:13 ]
Sujet du message: 

Non en fait Johnny parle correctement anglais d'après ce que j'ai pu entendre. (il a eu un beau-père américain, qui d'ailleurs s'appelait Hallyday, d'où son pseudo)

Auteur:  Karate Ninja [ 22 Avr 2004 21:55 ]
Sujet du message: 

Nikita a écrit:
Non en fait Johnny parle correctement anglais d'après ce que j'ai pu entendre. (il a eu un beau-père américain, qui d'ailleurs s'appelait Hallyday, d'où son pseudo)


Tu brises mes rêves :(

Auteur:  Traxx [ 13 Août 2006 23:36 ]
Sujet du message: 

Hum... Autre essai raté de fantastique en France : Babel, du réalisateur de l'émission Taratata (véridique !).

Vous vous en souvenez ?

:-D

Auteur:  Lawrence Woolsey [ 01 Août 2016 16:00 ]
Sujet du message:  Re: Terminus

Déterrage de malade mental pour signaler cette vidéo qui, dans sa seconde moitié, revient largement sur le film, un des premiers en France à avoir intégré des images de synthèse : https://youtu.be/JR9FC6HiKiE?t=887

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/