Jolie petite surprise que ce Killing Point dont je n'attendais pas grand chose. Steven Seagal tente de confronter son style bas du front à un cinéma un peu plus cérébrale pour un résultat d'une redoutable connerie. Steven Seagal joue le flic comme Bogart jouerait le privée, sauf que là où l'illustre interpête du "Grand Sommeil" serait un peu macho et désabusé, Steven passe plutôt pour un gros malpoli qui envoie chier toutes les filles qu'ils croisent et qu'on dirait atteint d'une paralysie faciale, à part quand il se rappelle la mort de son frère. Là il montre sa douleur en fronçant les sourcils. Enfin ça, c'est pour l'aspect psychologique du personnage. Pour le reste panda bouffi enquête à sa façon, c'est à dire en filant des droites aux témoins ou en leur écrasant les dents sur un comptoir tout ça pour leur demander s'ils ont vu la victime d'un meurtre et à quelle heure. Bon faut dire que lesdits témoins sont généralement très peu coopératifs mais de là à les faire passer à travers le mobilier... . Idem lorsqu'il rencontre un suspect dans un night-club, un flic normal aurait pris le temps d'aborder le bonhomme mais lui non, c'est direct qu'il le poursuit en faisant des clés de bras à tout ce qui se trouve sur le chemin (danseurs et barmen compris) et à peine le temps d'arriver dehors, voilà qu'il commence à canarder le bonhomme avec son flingue magique qui balance près de 50 balles sans recharger. Cela dit on se moque en se disant que Steven s'acharne sur un type sans vraiment savoir son implication dans le meurtre mais nous sommes des mauvaises langues car il sait très bien à qui il a à faire. Déjà qu'en baissant les yeux trois secondes sur un cadavre, il peut deviner le mode opératoire du tueur et découvrir des indices que même l'autopsie n'avait pas mis en évidence, on se doute bien qu'il peut reconnaitre un tueur d'instinct. D'autant qu'il est super fort en astrologie, astronomie, cryptanalyse... les petits gars du FBI peuvent se casser les dents pendant des mois sur les raisons des différents meurtres, lui il prend son air super sérieux (enfin j'imagine, vu il a la même tête durant tout le film, c'est pas évident de savoir...) se cale dans un fauteuil et résout l'énigme comme d'autres font des sudoku.
La mise en scène et le montage sont aussi des gros atouts comme le dit si bien la chronique. Dès qu'il y a un peu d'action, ça devient n'importe quoi avec des erreurs de continuité et des personnages qui semblent se téléporter d'un endroit à un autre. La fameuse poursuite entre Steven et son suspect est particulièrement drôle puisqu'outre un gunfight qui dure, dure les deux bonhommes se déplaceront dans différents endroits sans se soucier des lois spatiales et temporelles les plus élémentaires. Ils sont dans une rue, ah non au quatrième étage d'un hotel, puis non, j'ouvre une porte je suis dans le couloir d'une usine! Scène d'autant plus drôle qu'on est jamais totalement certain que les deux bonhommes aient tourné la poursuite au même moment. Les bastons sont aussi rigolotes avec une utilisation abusive des mêmes techniques de combat (en gros, on se croit dans un beat them all: pas besoin de faire des combinaisons complexes quand il suffit de faire vingt fois "coup de poing" pour obtenir le même résultat) mais aussi des incrustations "discrètes" d'un Steven Seagal entre deux tatanes histoire de nous faire croire que c'est lui qui se bat et non sa doublure en moumoute. On a déjà eu ce genre d'artifices dans d'autres films, mais ici, les stock-shots sont vraiment grossiers puisqu'en opposition au montage de maboul et ultra rapide, on nous balance la tête de Steven de temps en temps, immobile et impassible, comme si la séquence était tirée d'une phase de dialogue et non de combat. Résultat garanti.
Très clairement, il ne s'agit pas là du nanar le plus fou du site mais il est constant dans sa bêtise et offre quelques scènes vraiment très drôles aussi bien dans l'action que dans la résolution d'une énigme très couillonne. Un divertissement bien sympa que personnellement, je recommande de bon gré.