Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 20 Jan 2026 17:22

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ninja Ultime Violence - Sam Firstenberg - 1983
MessagePublié: 13 Avr 2010 16:50 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

Image

Titre original : Revenge of the Ninja
Autres titres : Way of the Ninja
Réalisateur : Sam Firstenberg
Année : 1983
Avec : Shô Kosugi, Kane Kosugi, Arthur Roberts, Mario Gallo
Catégorie : Ninja
Genre : Crimes (ninjas) et châtiments (ninjas)
Durée : 90 Minutes
Pays : USA

Image

«  On a tous droit à une seconde chance. »

Cette petite maxime m'était sortit de l'esprit quand je retirais un peu dépité la vidéocassette poussiéreuse que j'avais déniché dans une succursale de l'entreprise de recyclage de l'abbé Pierre. Sans doute un peu refroidi par les commentaires de personnes l'ayant vu, j'avais visionné l'ensemble en faisant autre chose. Ce ninja était donc retourné dans ma pile à oublier, en stand-by pour la cave. Mais c'était sans compter la Nuit Excentrique 5, puis la 6, pour que ce film vienne se rappeler à mon bon souvenir. La Nuit Excentrique, c'est un peu notre Wrestlemania à nous les aventuriers des films exotiques, qui nous risquons dans les jungles inexplorées à la recherche de bizarreries filmiques. Devant la rudesse des extraits visionnés, je fut assailli de doutes. Tiens, y'a ça dans ce film ? Il fallait donc ressortir la cassette. Eh bien finalement, cela valait le deuxième coup d'oeil.

Autant le dire tout de suite, nous sommes assez loin des films de ninjas psychotropes de Godfrey Ho, avec tenue de camouflage jaune, rose, ou rouge, sans oublier le célébrissime bandeau ninja servant à se reconnaître dans les soirées déguisées. Retour aux saines valeurs du noir, avec bien entendu une petite variante, histoire d'amuser la galerie. Mais vous n'allez pas perdre au change ! Parce que ce n'est pas n'importe qui qui est aux commandes de ce film, c'est Sam Firstenberg ! Mais si, rappelez vous ! La saga des American Ninja avec Michael Dudikoff, c'est lui ! Il fait partie des Labels Rouges de Nanarland, un certain gage de qualité !

Image
Hop, hop et hop ! Dudikoff peut aller se rhabiller !

Image
Prends ça, gredin !

L'action s'ouvre à Tokyo, où une bande de ninjas zigouille sans scrupules et sans qu'on sache vraiment pourquoi d'ailleurs toute une famille : La mère, le lardon, les suivantes, tout. Le maître de maison arrive, un peu tard, flanqué de son meilleur copain et démonte tous les ninjas d'une main de maître. Forcément avec lui, ça rigole plus, il arrête les flèches à mains nues, et même avec les dents ! Cho (interprété par Shô Kosugi, star ninja des années 80) décide donc de s'exiler aux États-Unis sur les conseils de son pote Braden, avec sa mère et le petit bébé seul rescapé du massacre. Nous le retrouvons donc six ans plus tard, occupé à gérer tant bien que mal sa petite galerie d'art (des jolies petites poupées faites à la main) tout en donnant des cours de karaté dans son arrière boutique pour garder la forme. Mais tout cela ne va pas durer...

Image
Ne rigolez pas, il pourrait envoyer son indien vous scalper.

Une des premières « qualité » de ce film réside dans son casting, Tout le monde, depuis le méchant principal jusqu'au sbire en passant par le mec en troisième plan, a une belle tête de vainqueur. Un parrain qui pourrait être un frère caché de Sim, une blonde qui passe la moitié de son temps à l'écran à poil ou en petite culotte (et ce même sous les yeux d'un môme de six ans) et un magnifique sbire indien qui a fait l'admiration de toute l'assistance de la Nuit Excentrique 6, lui même flanqué de Victor Lanoux. Ou alors un type qui lui ressemble très fortement. L'équipée de ces deux zozos sera à l'origine d'une des plus chouettes séquences du film, dans lequel Cho poursuit inlassablement les malandrins ayant piqué ses poupées. Leçon numéro un, ne jamais piquer ses statuettes à Sho Kosugi.

Image
A l'abordage du van...

Image
Et hop, un petit faux raccord pour la route !

Et c'est là en fait une des deuxièmes qualités de ce film, qui s'appelle Revenge of the Ninja pour une bonne raison. Les vilains ne vont pas arrêter de gonfler Sho et sa famille, et il est bien connu qu'à force de pousser à bout le héros d'un film, c'est toujours très mauvais pour le reste du casting. Le film pourrait en fait être découpées en plusieurs mini sketch où notre immigré japonais botte des derrières en série. Sa femme, ses statuettes, sa mère, son pote, son fils, tout va y passer pour le plus grand plaisir des yeux. Ils auraient aussi pu continuer en brûlant sa voiture, fouillant dans son frigo, entrant chez lui avec leurs chaussures pleines de boue, que sais-je encore.

Image
Un indien avec une fausse tête d'Adrian Paul et un autre avec un lookalike d'un brocanteur bien de chez nous.

Concernant les décors et accessoires, on est aussi bien servi car l'arrière plan fourmille de petits détails qui ne peuvent que nous réjouir, venant ajouter un grain de folie dans cette ville tranquille. Une magnifique séquence aux frontières du réel se déroulant sur un terrain de jeux pour mômes vient nous rappeler qu'il n'est pas bon de laisser nos chérubins dans ces endroits malfamés. D'après le film, il y gravite des racailles tout droit sortie de Double Dragon, ricanant et crachant par terre. Ils s'y prendront une dérouillée mémorable sous le regard benoît de toute l'assistance présente ! Aucun des parents ne pensera à mettre son môme à l'abri ou à lui détourner le regard ! Non, l'éducation des enfants ricains passe par là. Un jour mon fils, si jamais on te menace d'un couteau, souvient toi de ce jour béni où nous avons été les témoins privilégiés d'un plantage de shuriken ceinture en pleine main !

Image
Un logo d'un goût douteux qui n'empêchera pas Sho Kosugi de l'arborer sans vergogne sur sa bagnole.

Image
Yeah, ninja tuning, brother !

Image
La terreur des parcs à jeux.

Car les armes qui nous sont sorties dans cet opus brossent tout un pan de la culture ninja, avec possibilités multiples. Comment le ninja s'adapte à la grande ville, pour transformer ses armes en accessoires anodins ? Ami ninja, ne cherche plus loin ! Car la Boutique Ninja te propose en exclusivité des articles de qualités, qui permettra de transporter partout ton esprit ninja ! Des poupées Kokeshi transformables en double chaîne, mallettes de transport, masque pour ne pas se faire reconnaître, lentilles qui brillent pour feindre l'hypnose, boucle de ceinturon avec shuriken intégré, bâton transformable en lance, billes d'acier et clous de même fabrique, sans oublier les incontournables qui ont fait notre grand succès, mains et mannequins en mousse et nos célèbres bombinettes à fumées. Tout ce que vous désirez, nous l'avons ! Ninja urbain, ninja malin.

ImageImage

Le film se conclut sur un duel épique mis en exergue de la cinquième édition de la Nuit Excentrique. Une grande partie de cache cache ninja sur les toits avec Sho Kosugi se battant contre un adversaire ayant la fâcheuse manie de se transformer en mannequin de toute consistance, avec moults bruitages bien ridicules à la clé. Véritable feu d'artifice nanar, tous les ingrédients sont là pour transformer cette scène en grand moment. Du sang qui jaillit sous pression, un mannequin disloqué jeté par dessus la rambarde, bombinettes à étincelles et à fumée. Clairement le clou du spectacle.

ImageImage
ImageImage
Sho et l'insaisissable ninja au masque de supérette s'affrontent.

Comment transformer sa ville en immense terrain de jeu ninja, voilà comment apprécier ce film. Il convient de reconnaître que ce film ne sera peut être pas du goût de tout le monde, car l'aspect plus traditionnel et non deux en un pourra en rebuter quelques uns. Mais il reste toutefois un film à l'aspect bien sympathique, suffisamment rythmé pour pas que l'on s'ennuie, même si il n'atteint pas les cimes stratosphériques des gros ninjas qui tâchent de tonton Godfrey. Facile à caser en soirée, en forme de mise en bouche, histoire de se mettre en appétit pour le reste de la soirée. Une sorte en fait de petit délire régressif, comme un concert de Bernard Minet.

Coïncidence troublante ou karma ? Revenant du travail en période de rédaction de cette chronique, je m'arrête dans un vide grenier de quartier et sur quoi je tombe ? Sur la VHS d'American Ninja, avec toujours Sho Kosugi daté de deux ans plus tard, trônant fièrement entre deux Disney. Les voies du ninja sont décidément impénétrables.

Note : 2/5

Rareté : 3 Rare

Si ce film a disposé d'une sortie DVD dans les terres américaines, en France, évidemment on a toujours un train de retard. Il semblerait qu'il faille donc dénicher la VHS de chez Carrère Vidéo dans leur collection Lumière, avec cette accroche énigmatique de "Ninja II". Pourquoi ? Ne m'en demandez pas trop non plus.

Image
Le DVD MGM ricain

Image
La VHS française

Image
Image
D'autres VHS américaines.

BONUS

Les toilettes de Cathy

Image
Image
Image

Elle trouve même le moyen de se battre sans pantalon !

Image
Sho escaladant un mur qui tremblote de drôle de façon en plan serré.

ImagePSN Gamercards

Dernière édition par La créature du lac gris le 17 Mai 2010 10:53, édité 1 fois au total.

Sujet du message: Re: Ninja Ultime Violence - Sam Firstenberg - 1983
MessagePublié: 13 Avr 2010 17:10 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Sympathique chronique pour un film dont les extraits ont effectivement enjoué les spectateurs de la NE. Aaah, ce Sho increvable qui cherche à défoncer de l'indien...

Tiens, une affiche ciné :

Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

MessagePublié: 15 Mai 2010 20:36 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Merci de m'avoir fait retrouver le titre de ce film qui m'avait bien plu à la NE-VI !

Image

MessagePublié: 15 Mai 2010 23:12 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Localisation: "dans une partouze à Troyes, en train de jeter du pop corn"
Carrément ! L'extrait était un modèle de résistance physique, tant musclaire que pulmonaire, il se bat comme un diable. Bien joué.

( femmes en cage )

MessagePublié: 16 Mai 2010 7:05 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

nanar-addict a écrit:
Carrément ! L'extrait était un modèle de résistance physique, tant musclaire que pulmonaire, il se bat comme un diable. Bien joué.

C'est sur que ça nous avait bien flatté les mirettes et les tympans ! Très bonne chro, ça donne envie ! :puma:

MessagePublié: 16 Mai 2010 7:58 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Pas mal, mais pourquoi tu ne parles pas plus de Kane, le fils de Sho? Il a 9 ans à l'époque du film ce qui ne l'empêche pas de casser la gueule à des voyous un peu plus âgés que lui sous l'œil admiratif de grand mère ninja. Il fout aussi la honte à Kathy après qu'elle ai été hypnotisé (je précise parce que sa tronche vaut largement un caps supplémentaire) et se bat contre un homme de main à coups de nunchaku!!!
http://www.youtube.com/watch?v=mD1RdLyfR9A
http://www.youtube.com/watch?v=TaH_u3Vl ... re=related :ninja:

MessagePublié: 16 Mai 2010 11:41 
Hors-ligne
Plante vivace ornementale

BRAVO ! Vu les deux extraits passés à la NE 5 et 6 il fallait en faire la chronique. Parceque déjà, la baston sur les toits nous avait mis sur le cul, mais la course poursuite avec l'Indien était aussi phénoménale !

En plus j'avais oublié ce logo !!! :lol: :lol: :lol:

bravo en tout cas. Bonne chronique, ni trop longue, ni trop courte. Agréable à lire :ninja:

Forumeur anonyme, quand tu nous tiens....

MessagePublié: 16 Mai 2010 18:33 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

mittel67 a écrit:
Pas mal, mais pourquoi tu ne parles pas plus de Kane, le fils de Sho? Il a 9 ans à l'époque du film ce qui ne l'empêche pas de casser la gueule à des voyous un peu plus âgés que lui sous l'œil admiratif de grand mère ninja. Il fout aussi la honte à Kathy après qu'elle ai été hypnotisé (je précise parce que sa tronche vaut largement un caps supplémentaire) et se bat contre un homme de main à coups de nunchaku!!!
http://www.youtube.com/watch?v=mD1RdLyfR9A
http://www.youtube.com/watch?v=TaH_u3Vl ... re=related :ninja:

Certes, c'est vrai j'aurais pu en parler. Mais je garde un peu de surprise pour ceux qui le visionnent pour la première fois. :wink:

ImagePSN Gamercards

MessagePublié: 17 Mai 2010 9:28 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Bonne chro... La vache, les extrait youtube donnent envie... :shock:

On notera au passage l'honnêteté désarmante et la concordance totale avec le film de la jaquette DVD américaine... :P

Citer:
( des jolies petites poupées fait à la main)

Par contre, je pense qu'il y a un petit soucis d'accord...

MessagePublié: 17 Mai 2010 10:51 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

Chombinch a écrit:
Citer:
( des jolies petites poupées fait à la main)

Par contre, je pense qu'il y a un petit soucis d'accord...

Ah oui exact, je vais corriger ça.

ImagePSN Gamercards

MessagePublié: 04 Août 2010 11:34 
Hors-ligne
Nanarland lui doit beaucoup

Ayé, en ligne :

http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... meviolence

MessagePublié: 04 Août 2010 23:34 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Moi il y a un truc qui m'a fait marré c'est de voir qu'un jeu bien connu des ordinateurs 8 bits a utilisé la jaquette de ce film pour l'écran titre. Son nom ? "Saboteur".

Image
Image

Et oui, on aimait bien les nanars dans les années 80 :p

Dernière édition par DoubleZ le 05 Août 2010 14:16, édité 1 fois au total.

MessagePublié: 05 Août 2010 8:18 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Félicitations à l'auteur cinéphile de l'accroche sur le site "there is no ninja business, like Shô business"!!! Il fallait y penser à celle-là car elle n'était pas évidente! Coïncidence heureuse, j'ai revu le film en question le week-end dernier!

MessagePublié: 05 Août 2010 18:15 
Hors-ligne
Nanarland lui doit beaucoup

Bullist a écrit:
Félicitations à l'auteur cinéphile de l'accroche sur le site "there is no ninja business, like Shô business"!!! Il fallait y penser à celle-là car elle n'était pas évidente! Coïncidence heureuse, j'ai revu le film en question le week-end dernier!

Qui mieux que Rico pour exceller dans l'art délicat du jeu de mot ? :worship:

MessagePublié: 05 Août 2010 18:26 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

On parle bien tous les deux de "There is no business like showbusiness / La joyeuse parade" de Walter Lang avec Marilyn Monroe?

MessagePublié: 14 Août 2010 0:00 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Mon dit, que je kiffe les bonnes vieilles répliques bidonnée de la VHS qui veulent rien dire. :ninja: :ninja: :ninja:

Mais à QUOI pensait (ou soit QUOI était) le gars (ou la nana) qui a écrit ça:

Image

MessagePublié: 15 Août 2010 8:31 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

c'est drôle de voir, en observant bien, que le ninja de l'affiche est un occidental et non pas Sho lui-même.

Citer:
Si ce film a bénéficié d'une sortie DVD en terre américaine, en France, on a toujours un train de retard. Il semblerait qu'il faille donc dénicher la VHS de chez Carrère Vidéo dans leur collection Lumière, avec cette accroche énigmatique de "Ninja II". Pourquoi ? Ne m'en demandez pas trop non plus.

En ce qui concerne "Ninja II" la seule explication c'est bien l'éxistence de cette "trilogie" avec Enter the ninja et Ninja III la domination dont les seuls points comuns sont les ninjas et la présence de Shô.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure