Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 05 Août 2025 7:18

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Contrat pour la mort - Bruce Le (1979)
MessagePublié: 28 Juin 2010 12:21 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Image

Manille, tard le soir. Susan, jeune antiquaire, est mortellement molestée par une bande de voyous. Ce banal fait divers aurait pu sombrer dans l'oubli à tout jamais, s'il n'avait initié une réaction en chaine dont l'aboutissement est... La colère de Bruce Le ! Car la défunte était la cousine (préférée ?) du Petit Dragon qui n'a alors plus le choix : il doit venir nettoyer les bas-fonds de Manille pour restaurer l'honneur familial.

ImageImage
ImageImage
Bruce Le the Super Megalo

Image
Rien que ça.

Image
Dick Randall, l'homme sans qui le nanar n'aurait jamais pu connaitre une carrière mondiale.

Responsable du drame, la Société du Dragon Noir serre les fesses. Elle convoque immédiatement une assemblée extraordinaire du syndicat international du crime afin d'éclaircir le scénario et d'établir un plan d'action. Chinois, Japonais, Italiens et Mike Cohen sont là. La situation est la suivante : de par son héritage, Susan possédait le manche d'un poignard qui contient une carte au trésor. Cette carte décrit en effet l'emplacement de lingots d'or volés pendant la 2nde Guerre Mondiale aux Américains par les Nippons, et cachés aux Philippines. Las, nulle trace du manche chez Susan. Cependant, des sources inconnues prétendent qu'avant de trépasser, celle-ci aurait confié une clé à un valeureux quidam qui lui était inutilement venu en aide.

Image
Martel (Azenith Briones, obscur gweilo à l'intrigant prénom) n'est pas du genre à se mettre lui-même en tête.

Image
Don Astasio Killiam (Mike Cohen) motive les troupes : "Rappelez-vous ce qui est arrivé à Chicago, à New-York... Corsica ! Si vous n'apportez que vos muscles ici, vous n'allez attirer d'abord à vous que catastrophe, massacre, pauvreté."

Image
Rappelons que Mike Cohen a connu la célébrité pour son rôle de Le Parrain dans le roman-photo du Rôdeur. Cet œuvre littéraire a d'ailleurs été adaptée en film sous le titre "Laser Force".

Le temps est donc venu de lancer "l'opération contre tous les pays d'Asie". Non, je ne sais pas ce que c'est. Ça se traduit essentiellement à l'écran par un prudent attentisme qui consiste à engager des tueurs et à les faire s'affronter dans des arènes, histoire de bien s'assurer de leurs compétences à casser du sbire de manière divertissante (et de permettre aux pauvres gweilos de se croire dans "Opération Dragon"). En effet, les héros font tout le boulot pour retrouver le trésor, alors pourquoi se casser la tête. A la rigueur, la Société du Dragon Noir veut bien participer à l'effort en leur envoyant de temps à autres quelques figurants à latter, ça stimule toujours.

Image
En tueur de la mafia, nous retrouvons le sympathique Bolo Yeung, incontournable second couteau du cinéma asiatique. Ici, il incarne un expert en karaté du nom de Peter Sales. Sa spécialité : tuer des zébus à coups d'atémi. D'où son surnom fort à-propos de "tueur de zébus".

ImageImage
ImageImage
La preuve en images.

Image
Autre tueur de la mafia et autre second couteau, Kong Do (alias Tao Chang). On le retrouve dans une palanquée de films, dont les bruce flicks "Enter 3 Dragons", "Le Cri qui tue", "The Clones of Bruce Lee", "Black Kung Fu contre Hong Kong Connection"...

Tournons-nous alors vers la coalition anti-crime et pro-vengeance. D'un côté, nous avons le fameux quidam du début. Il se fait appeler Rocky le Boxeur (l'étalon philippin était déjà pris), vit chichement et se serait bien passé de toute cette histoire. D'autant qu'il doit compter son bien-aimé père comme victime collatérale, un incident toujours désagréable à vivre. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, Interpol, décidément de tous les bons coups, lui tombe sur le râble afin de lui mettre un peu la pression. Résultat, c'est lui qui doit faire avancer le film.

Image
Rocky le Boxeur est interprété par Lito Lapid, prolifique acteur philippin à la filmographie impressionnante (il tournait encore en 2006). Il est actuellement Sénateur, après avoir été Gouverneur de Pampanga pendant 10 ans. Un mélange des genres courant aux Philippines : Joseph Estrada, autre acteur célèbre, a été lui-même président du pays de 1998 à 2001, avant d'être victime d'une procédure d'impeachment puis d'être gracié d'une condamnation à la prison à perpétuité.

Image

Bah oui, parce que pendant que le pauvre Rocky doit se triturer les méninges et se dépatouiller de sa relation amoureuse naissante avec l'agent Platine, qu'est-ce qu'il fait, le Bruce Le ? Et bien j'ai envie de dire : comme d'hab' dès qu'il vient à Manille. Il fait la tournée des discothèques afin d'écouter des remakes philippins de Hot Stuff. A sa décharge, c'est un passage obligé de tout film tourné sur l'archipel. A croire que c'était une condition dictée par le ministère du tourisme. Boites de nuit glauques aux spots colorés et musique disco, les deux mamelles des Philippines.

Image
Des p'tite pépées philippines...

Image
...qui passionnent Bruce Cheng (Bruce Le).

Image
L'aéroport de Manille est autre lieu de prédilection pour Bruce.

Bon, ne soyons pas rude. Reconnaissons à Bruce Le qu'à chacune de ses apparitions, il assure une séquence de baston. C'est son truc, la baston. Par contre, l'enquête, non, très peu pour lui. Même que ses bastons n'apportent aucun indice, non, c'est juste pour le plaisir du travail de tatane bien fait. Et une fois que c'est fini, il se casse, on ne le voit plus jusqu'à la prochaine altercation. Même quand il retrouve enfin Rocky le Boxeur, il lui fout sur la goule avant de comprendre son erreur... et de disparaitre à nouveau en lui laissant encore une fois tout le taf.

ImageImage
Il faut toujours en venir aux mains avant de pouvoir se les serrer.

Alors le Bruce, il a beau jeu de se mettre en avant et de s'auto-proclamer "le prince du kung-fu", certes il réalise, chorégraphie, produit, etc., certes c'est son premier film derrière la caméra, mais nous, on nous vend du Bruce Le et au final, on a le droit à du Rocky ! A ce compte-là, fallait aller jusqu'au bout et titrer "Rocky le Boxeur the Super Hero", non ?
Et puis je veux pas critiquer le travail technique de monsieur Le, mais niveau montage, c'est pas trop ça. Pourquoi assiste-t-on deux fois à la même révélation par Interpol devant un Rocky toujours aussi surpris ? Mh ? Le ? Ah bah il a encore filé le bougre !

Image
C'est pas la peine de nous faire ton regard de chien battu.

C'est pas tout ça, mais pendant qu'on cause, le scénario progresse et le trésor est enfin découvert dans une grotte manillaise. Mais c'était oublier le syndicat du crime qui se décide enfin à intervenir en larguant une cargaison de combattants improbables et vaguement inter-ethniques. Car aux Philippines, tout ne finit pas en chansons mais bel et bien en bastons. Heureusement pour Bruce qui peut enfin servir à quelque chose : c'est distribution générale et généreuse de bourre-pif jusqu'à un ultime affrontement 100% nanar.

ImageImage
ImageImage
Exotisme au pays du karaté (y'a même un sous-Jim Kelly !).

Car son dernier adversaire ne se remet pas d'une précédente défaite face au petit prince (l'occasion d'un flash-back mal introduit) et il a en conséquence peaufiné sa technique de la boxe du serpent. A savoir qu'il se bat... avec une main serpent. Ou un gant-chaussette/arme de guerre traditionnelle et méconnue, je ne sais pas trop. Il doit y avoir une métaphore quelque part. En tout cas, Bruce Le, ça ne l'émeut pas plus que ça, et il se met à bouger frénétiquement les bras. Qu'est-ce que... Va-t-il se transformer en ninja ? Ah non, il fait sa danse préparatoire à la pratique de la boxe de l'aigle. Et bien oui, l'aigle est le prédateur du serpent, et pour les incrédules, Bruce a même prévu d'insérer du snuff animalier afin d'illustrer sa baston. Alors certes, ce genre de procédé est fortement critiquable, mais je dois dire que cela surgit avec telle soudaineté que les défenses éthiques n'ont pas le temps de s'ériger face au rire.

Image
Le poing du serpent ! Y'a un p'tit côté "Edward Penis Hand".

Image
Hop, contre-attaque de l'aigle !

Image
Ou plutôt du faucon, mais on va pas chipoter.

Image
La mort de l'escargot ?

Alors, "Contrat pour la mort", nanar ou pas ? Et bien j'assume ma nature normande en vous répondant "p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non". Car ce film ne dépareille pas vraiment du tout-venant de la production est-asiatique de l'époque, avec ses acteurs indolents et son squelette scénaristique justifiant ses scènes d'action martiale. Mais l'ambiance si singulière à ce type de cinéma, le plaisir de retrouver Bolo qui éclate un zébu, les dialogues d'une nullité presque candide et la présence, bien que vaporeuse, de Bruce Le offrent de bonnes raisons de se laisser convaincre, en toute connaissance de cause (comprendre que c'est un film parfait pour égayer son repassage). Et puis cet aspect bruceleploitation est, somme toute, assez fascinant. A quand un revival ?

ImageImage
ImageImage
ImageImage
Allez, autant conclure sur un festival Bruce Le.

Image
Et une caps bonus, prise par hasard alors que notre gaillard tourne un peu trop vigoureusement la tête.

Note : 1/5

Titre VF : Contrat pour la mort
Titre VO : Bruce the Super Hero
Année : 1979
Pays : USA/Philippines/HK
Catégorie : Bruceploitation
Genre : Tant va le Bruce à Le qu'à la fin il se casse
Durée : 1h29
Réalisateur : Bruce Le
Acteurs : Bruce Le, Lito Lapid, Azenith Briones, Bolo Yeung, Kong Do, Mike Cohen

Cote de rareté : 3/Rare

Le film est trouvable en DVD dans des éditions américaines, mais le format semble souffrir d'un méchant recadrage (ça se voit sur mes caps).
En France, il faut se tourner vers la VHS, avec l'éditeur Market Video qui a eu le mérite de conserver le format cinéma.

Image
La VHS française.

Image
La VHS américaine et son Bruce de couverture, ni Lee ni Le.

Image
Un DVD américain.

Image
Un autre DVD américain qui reprend le visuel de la VHS en y ajoutant en arrière-plan un combat dans une piscine de slime.

Image
Une VHS allemande qui s'en tient au Bruce d'origine.

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

Sujet du message: Re: Contrat pour la mort - Bruce Le (1979)
MessagePublié: 28 Juin 2010 13:13 
Hors-ligne
Plante vivace ornementale

Bruce Le vaincra !!

Chro sympa, pour un nanar de plus dans les faux bruce lee ! On va devenir une vraie database :-D

Forumeur anonyme, quand tu nous tiens....

MessagePublié: 28 Juin 2010 13:21 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Merci. Ça reste une petite chronique, pour un petit nanar. Mais j'avais été frustré de commencer à écrire quelque chose au sujet de la Filière Chinoise avant de m'apercevoir qu'il avait déjà été chroniqué par Nada. J'ai donc ressorti ma VHS de ce Bruce là, histoire d'occuper mon temps de repassage, et je me suis dit que ça valait bien un texte rapide.

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

MessagePublié: 28 Juin 2010 13:56 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

Bah ça m'a l'air bien sympathique comme tout, ça !!

La Bruceploitation est un concept qui n'en finit pas de me faire rêver, personnellement. Le pompon revenant indéniablement à Brute Lee pour l'instant. Mais Bruce Le est tellement sympa...

ImagePSN Gamercards

MessagePublié: 28 Juin 2010 16:18 
Hors-ligne
Nanarland lui doit beaucoup

Le film serait également sorti sous les titres "Bruce Le, Super Héros" et "Combat pour la mort" (selon la bio du site) mais impossible de trouver un visuel qui permettrait d'étayer l'info. J'ai le DVD US à la maison (toujours pas vu), alléché par le combo Philippines + Bruce Le + Mike Cohen... je vais tâcher de voir ça avant de lire la chronique !

MessagePublié: 29 Juin 2010 22:14 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Localisation: Tout droit venu de l'espace, avec 999 copains à moustaches
Image

Si cette affiche pouvait parler, j'ai l'impression qu'elle voudrait dire "Venez, c'est un film avec Bruce Lee. Non, pas Bruce Le comme écrit en bas, c'est une faute de frappe. D'ailleurs, regardez au-dessus de sa tête ! quoi, il y a écrit Bruce Le aussi ? mais non, voyez juste à côté du E, la petite barre en bas ? c'est celle du second E, mais un stagiaire maquettiste a mal découpé les dents qui l'entoure."

MessagePublié: 22 Juil 2010 19:31 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Une petite vidéo de la main serpent vaudrait le coup d'oeil ! :shock: :smiley3:

MessagePublié: 23 Juil 2010 12:17 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

Image
(On utilise plus assez ce genre d'images, c'est honteux).

Une chronique bien sympathique qui donne envie de découvrir le film, malgré la note faiblarde. En plus, il y a Le Parrain, ça fait toujours plaisir de le revoir.

MessagePublié: 02 Déc 2010 1:22 
Hors-ligne
Nanarland lui doit beaucoup

Je le remets, car l'info s'est perdue dans le crash du forum : cette chronique est en ligne !

http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... pourlamort

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure