Passionnante chronique pour un film que j'ai eu beaucoup de mal à classer après l'avoir vu. C'est à la fois touchant, déconcertant, hallucinant, ronge-crâne, éprouvant et drôle. A chaque fois qu'il y a de l'action, En Büyük Yumruk parait presque un film "normal" en comparaison.
J'avais aussi commandé le DVD de Bad Black (2016) sur le site du réal (avec des autocollants Wakaliwood que j'étais tout fiers de coller sur la porte de ma chambre) et ça vaut le coup d'œil aussi comme expérience déstabilisante. C'est un mélange de drame social sérieux (notamment centré sur l'enfance maltraitée), de film de vengeance, de WIP, de film de gangsters, de remake de Kickboxer avec Alan Hofmanis dans le rôle de Van Damme, de sous-Rambo, de comédie d'action potache, de film "féministe" (pour l'Ouganda) avec un personnage féminin fort, etc... C'est légèrement moins amateur que Who Killed Captain Alex dans mon souvenir, mais il y a une scène d'intro qui coupe le squeele avec la mort du père de l'héroïne après une poursuite en voiture et une fusillade de malade (j'avais envoyé un extrait à John Nada). Celui-là était globalement assez sérieux et dramatique malgré les vannes du VJ et quelques touches volontairement What The Fuck (le fait que le maître en arts martiaux soit joué par un jeune enfant).
En tout cas, c'est bien que Nanarland explore le cinéma africain. Il faut que je vois le ghanéen 2016, dont la bande-annonce a aussi vrillé le cerveau de plus d'un forumeur. J'avais aussi vu le nigérian Jane Rambo, bien moins extrême que Who Killed Captain Alex mais 100% sérieux quant à lui, et avec de belles fulgurances. Sinon, c'est vrai qu'à part les films d'Alphonse Beni et quelques films sud-africains (Nukie et Miko, Combat Final, Tue et tue encore...), ça reste tout un continent à explorer pour le site, qu'il s'agisse de l'Afrique sub-saharienne ou du Maghreb d'ailleurs.
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