Jean-Marie nous prouve qu'on peut tout faire par amour du cinéma. Même se faire chier dessus.
Très franchement, que JMP fasse de bons films de temps à autre je ne demanderais pas mieux - ne serait-ce que pour ne pas donner l'impression qu'on s'acharne sur lui - mais là il faut insister sur le fait que Kill for love est indéfendable. Sans rire, s'il se trouve ne serait qu'une personne pour trouver ça correct en toute bonne foi, c'est que la fin du monde n'est plus très loin. Kill for love, c'est du JMP de la grande époque qui aurait régressé. C'est White Fire mais sans Roger Fellous à la photo, sans budget et sans techniciens dignes de ce nom, autrement dit c'est toujours aussi con sur le fond, sauf qu'en plus sur la forme on barbotte quelque part entre le quasi-amateurisme d'une production Eurociné et l'esthétique HDV d'un boulard, avec une image en vidéo même pas étalonnée. C'est quand les moyens sont limités qu'on voit vraiment ce que vaut un réal, et là le constat est sans appel : les scènes de dialogue sont toutes filmées dans d'interminables champs/contre-champs comme plus personne n'ose en faire depuis 20 ans au moins (mais c'est tellement mauvais qu'on ne s'ennuie pas). On essaie de comprendre, de trouver des excuses à JMP : nécessité de tourner très vite, acteurs pas très bons rendant difficile l'emploi de plans séquence, d'où la nécessité d'un découpage fastidieux, réplique par réplique. Ca donne des moments de flottement hallucinants, comme ces scènes de dispute en champs/contre-champs avec un blanc de 2 sec entre chaque réplique, des dialogues ampoulés pas du tout crédibles (tout sonne très écrit, très "je récite mon texte"), dont la maladresse est amplifiée par des acteurs pour le moins limités et un très médiocre doublage en français (car plus de la moitié du casting est italien). Du coup, on a beau essayer de comprendre, au bout d'un moment on est obligé de se rendre à l'évidence : ce devait être son grand film, celui qu'il cherchait à réaliser depuis des plombes, mais maintenant c'est sûr, JMP est juste un très, très mauvais réalisateur...