| Forum Nanarland.com https://forum.nanarland.com/ |
|
| Bio Cynthia Rothrock https://forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=17&t=2146 |
Page 1 sur 2 |
| Auteur: | Nikita [ 10 Mai 2004 14:01 ] |
| Sujet du message: | Bio Cynthia Rothrock |
CYNTHIA ROTHROCK Parmi toutes les vedettes de la série B américaine et du film d’action beauf, il en est au moins une qui aurait mérité d’être mieux employée, tant sa présence à l’écran et surtout ses capacités martiales sont de loin plus cinégéniques que celles de ses collègues. La « Blonde fury » Cynthia Rothrock, vedette de deux mondes (d’abord Hong Kong puis son pays natal), malgré sa filmographie fort médiocre en qualité, est l’une des personnalités les plus sympathiques du B-movie et du « direct-to-video », ce qui lui vaut encore de nombreux fans malgré une carrière aujourd’hui un peu ralentie.
Cynthia Ann Christine Rothrock est née le 8 mars 1957, dans le Delaware (Etats-Unis). Grandissant à Scranton, petite ville de Pennsylvanie, elle commence à pratiquer les arts martiaux à l’âge de treize ans. Les parents d’une de ses amies pratiquaient le Tae Kwen Do ce qui suscita rapidement son intérêt. Tout d’abord intimidée par l’atmosphère très macho des cours d’arts martiaux, Cynthia se révèle rapidement très douée et participe à des compétitions qui lui donnent l’occasion de battre des ceintures noires et d’obtenir rapidement la sienne. La petite demoiselle (1m60) est énergique comme pas deux : Cindy Rothrock (comme elle se fait alors appeler) ne va pas tarder à faire son chemin. Sa carrière dans la compétition d’arts martiaux va en effet être rapide : maîtrisant de nombreux sports de combat, quintuple ceinture noire, Cynthia va devenir en 1981 championne du monde du karaté. Elle sera particulièrement fière d’avoir, en 1982, remporté une compétition mixte en battant tous les athlètes mâles. Double championne invaincue du monde en Karaté (Karaté à mains nues et armé) de 1981 à 1985, record inégalé à ce jour, Cynthia Rothrock remporte de très nombreux trophées, ce qui lui vaudra d’être la première femme à figurer en couverture de magazines d’arts martiaux américains comme «Inside Kung Fu» et «Black belt magazine».
Sa notoriété naissante lui vaudra une première expérience d’actrice…dans une publicité pour Kentucky Fried Chicken ! En 1984, Cynthia apprend qu’une compagnie de production hong-kongaise souhaite embaucher un artiste martial américain pour un film d’action tourné dans la colonie britannique. Passant à tout hasard l’audition pour ce qui devait être au départ un rôle masculin, elle va être embauchée par le producteur Ng See Yuen pour le tournage du film «Yes, Madam !» (Rebaptisé pour l’exportation «In the line of duty 2», titres français «Sens du devoir 2» ou « Superflics à Hong-Kong»).
Avant de débarquer à Hong-Kong, Cynthia n’a aucune idée sur son rôle ni sur le film, et ne se doute pas qu’elle va se retrouver catapultée au rang de vedette. Dans ce mélange typiquement hong-kongais d’humour pataud et d’action pure et dure, Cynthia Rothrock partage la vedette avec Michelle Kahn, nouvelle star du film d’action de HK, qui reprendra plus tard son vrai nom de famille pour se faire appeler Michelle Yeoh. Tourné sur plus de sept mois (!) dans des conditions assez éprouvantes, le film est un carton absolu. Au point, que, le duo Michelle Kahn/Cynthia Rothrock ne se reformant pas pour la suite, les producteurs lanceront une nouvelle vedette en lui donnant le pseudonyme de Cynthia Kahn.
Michelle Yeoh empêche Cynthia Rothrock de tabasser Tsui Hark dans "Superflics à Hong Kong".
Cynthia Rothrock impressionne fort le public local, qui n’a l’habitude de voir une artiste martiale blanche aussi douée. Elle n’a cependant guère d’expérience d’actrice et doute encore de sa vocation quand Sammo Hung l’engage en guest-star dans «Shanghai Express», expérience qui la convaincra de persévérer dans le cinéma. Promue curiosité de l’année à Hong Kong, elle va devenir une vedette et tourner dans la colonie pendant six ans. Contrairement à la quasi-totalité des acteurs blancs de Hong-Kong, Cynthia Rothrock tient essentiellement des rôles principaux, souvent en partenariat avec une vedette chinoise. Il ne s'agit pas de 2 en 1 minables comme ceux où se compromit Richard Harrison, mais bien de vrais films d'action de Hong-Kong, qui squattent le haut du box-office local. On la voit ainsi aux côtés de Yuen Biao dans «Un flic de choc» (Righting wrongs), considéré comme son meilleur film. Elle rate hélas l’occasion d’affronter Jackie Chan dans «Mister Dynamite», le planning du tournage étant chamboulé par une blessure de la star.
Handicapée au départ par sa méconnaissance de la langue cantonaise, Cynthia se trouve ensuite fort bien dans le cinéma chinois, au point de prendre un passe-port hong-kongais. Elle reste encore aujourd’hui admirative devant le style des films de Hong Kong et la qualité de leurs scènes d’action. Artiste martial de haut niveau, comme il a été dit plus haut, Cynthia Rothrock a en outre un style de combat particulièrement cinégénique : sa capacité à assurer sans doublure des scènes d’action des plus mouvementées, son coup de pied merveilleusement élastique en font une kung-futeuse autrement plus convaincante que Jean-Claude Van Damme. Plutôt mauvaise comédienne au départ, Cynthia fait des progrès et, sans atteindre des niveaux shakespeariens, pourra faire preuve à l’occasion d’un certain talent d’actrice (en tout cas, elle est souvent meilleure que ses partenaires masculins).
Mais ses rôles demeurent assez peu variés (flic de choc, en général), et les conditions des tournages chinois sont souvent éprouvantes. Cynthia Rothrock va progressivement opérer un retour vers son pays d’origine, notamment par le biais de co-productions entre Hong Kong et les USA, qui la rendent plus familière du public américain : on la voit ainsi dans «Karaté Tiger 2», où elle donne la réplique à Loren Avedon et au grand Max Thayer.
Mais son confinement au domaine du film d’action est à l’origine de la future stagnation de sa carrière. Sans être une si mauvaise actrice que cela, Cynthia restera toujours davantage une artiste martiale qui joue la comédie qu’une comédienne pratiquant les arts martiaux. Si sa filmographie hong-kongaise compte de réels bons films, son retour aux USA va insensiblement faire dériver sa carrière vers une certaine médiocrité, la série B d’action US n’ayant pas les qualités de fantaisie et de pittoresque que son homologue chinoise.
Le retour de Cynthia aux Etats-Unis se fera à cheval entre la fin des années 80 et le début des années 90 : continuant de travailler en parallèle en Asie, elle tourne en 1990 «China O’Brien», sous la direction de Robert Clouse, film qui doit assurer le vrai lancement de sa carrière américaine. Le film marche suffisamment bien pour assurer le tournage d’une suite, mais pas assez pour faire de Cynthia Rothrock une star grand public comme le fit «Bloodsport» pour Jean-Claude Van Damme. C’est le début, pour Cynthia, d’une prolifique carrière de «vedette des vidéo-clubs». Tournant jusqu’à trois, quatre films par an, elle devient l’un des visages les plus récurrents du film d’action à deux balles. «Dans les griffes du tigre», «Lady Kickboxer», «Rage and honor» et autres «Irresistible force» : Cynthia Rothrock est une affaire qui roule ! Gestionnaire plutôt avisée de son image, elle est occasionnellement sa propre productrice.
Cynthia, sexy à l'occasion. Mais la carrière de notre amie ne passera jamais à la vitesse supérieure, demeurant toujours sur la ligne rouge qui sépare la série B de la série C, voire du Z. Cynthia tourne à la vitesse grand V, sans être trop exigeante sur la qualité de ses films. Les réalisateurs sont souvent médiocres et la «Lady Dragon» partage régulièrement l’affiche avec des musclés de seconde ou de troisième zone (Jalal Merhi, Don «The Dragon » Wilson, Jeff Wincott…) qui ne rehaussent pas le niveau général.
A force de n’être pas regardante, Cynthia se retrouve même à fricoter avec cette vieille crapule de Godfrey Ho, qui tente au début des années 90 de se reconvertir aux USA. Connaissant l’industrie du cinéma de HK, ignorait-elle pourtant la réputation du bonhomme ? Toujours est-il que leur collaboration donnera lieu à trois films, dont «Undefeatable», nanar atomique chroniqué en ces lieux.
Lassant le public à force de se commettre dans trop de bourrinnades décérébrées, Cynthia a également tendance à jouer des seconds rôles dans des série C, D, E, etc… qui utiliseront ensuite sa présence comme argument commercial principal, l’annonçant en vedette alors qu’elle n’est visible que durant la moitié du métrage (on citera parmi ces arnaques «Honor and glory», de l’ami Godfrey).
Cynthia Rothrock, Loren Avedon (à sa droite) et Godfrey Ho (deuxième en partant de la droite) sur le tournage de "Manhattan CHase".
Compromise dans trop de produits bas-de-gamme, Cynthia Rothrock est au final présente dans davantage de navets que de nanars, ses films étant souvent trop pauvres en imagination pour amuser l’amateur de cinéma déviant. Sa filmographie compte néanmoins quelques perles, qui justifieront sa présence ici. Mais force est de se rendre compte que Cynthia, sans être une grande comédienne, n’est tout simplement pas assez mauvaise pour susciter la même hilarité qu’un Van Damme. Actrice moyenne, combattante exceptionnelle, elle ne réussira jamais à sortir de l’ornière de l’action basse du front, si l’on excepte quelques rares apparitions clin d’œil dans des films de prestige.
A la toute fin des années 90, le filon de la série B kickoxeuse s’épuise un peu. Van Damme et Seagal commencent à faire n’importe quoi; Chuck Norris, confortablement reconverti à la télévision, prépare sa retraite; les stars asiatiques comme Jackie Chan et Michelle Yeoh réussissent enfin leur percée dans la série A hollywoodienne, coiffant au poteau tous les musclés de second rang. C’est dans ce contexte d’assèchement du marché que Cynthia Rothrock, la quarantaine venue, va donner un petit coup de frein à sa carrière pour se consacrer à sa vie de famille. Maman d’une petite fille, elle va se consacrer à l’éducation de cette dernière et cesser pour un temps de hanter les rayon «action » des vidéo-clubs.
Cynthia et sa fille Skye.
Damned, la relève est prête! Revenue aux affaires, Cynthia, qui désire privilégier sa vie de famille, tourne désormais à un rythme moins soutenu, apparaissant dans des téléfilms d’action destinés aux chaînes câblées américaines, ou partageant l’affiche avec d’autres musclés de seconde zone comme Lorenzo Lamas.
Elle donne également des cours d’arts martiaux et d’auto-défense, ouvrant une école en Californie. Gérant plutôt intelligemment sa reconversion, Cynthia reste une légende pour un cercle d’aficionados. Faute d’avoir trouvé d’écrin cinématographique à sa mesure, ce joyau des arts martiaux n’aura jamais brillé sur l’écran comme il le méritait. Plus sympathique que Steven Seagal, plus crédible que Jean-Claude Van Damme, Cynthia était finalement plus à sa place dans l’action déjantée de Hong-Kong que dans les bastons trop calibrées des séries B de l’arrière-ban hollywoodien. Dommage qu’elle ait eu le mal du pays… Tant pis, Cynthia, on t’aime quand même ! N’oublie pas de nous saluer Godfrey Ho la prochaine fois que tu le verras ! Nikita 1985 Sens du devoir 2 / Superflics à Hong Kong (Yes, Madam! / Super Cops / Police Assassins / In the line of duty 2) de Corey Yuen 24 hours to midnight de Leo Fong 1986 Shanghai express (Millionaire express) de Sammo Hung Un flic de choc (Above the law / Righting wrongs) de Corey Yuen Magic Crystal de Wong Jing 1987 Fight to win / Eyes of the dragon 1988 Rapid fire Jungle heat 1989 The Inspector wears skirts / Lady enforcer de Jackie Chan Karaté Tiger 2 / La Panthère du kickboxing (No retreat no surrender 2 : Raging thunder) de Corey Yuen Blonde Fury / Above the Law 2 / Righting wrongs 2 / Lady Reporter de Corey Yuen 1990 Le Prince du Tibet (Prince of the sun), de Wellson Chin et I-Chung Hua China O’Brien, de Robert Clouse La Loi des arts martiaux (Martial Law), de Steve Cohen Free fighter, de Chia Yung Liu 1991 China O’Brien 2, de Robert Clouse Fast Getaway, de Spiro Razatos 1992 Angel of fury / Triple Cross, de Ackil Anwary Dans les griffes du tigre (Tiger claws) de Kelly Makin Rage & Honor, de Terence H. Winckless Honor & Glory (id. / Angel the Kickboxer, de Godfrey Ho City cops, de Chia Liang-Liu Karaté cop / Jaraté cop 2 (Martial Law 2 : Undercover), de Kurt Anderson Lady kickboxer (Lady dragon) de David Worth 1993 Rage & Honor 2, de Guy Norris Lady dragon 2, de David Worth Irresistible force, de Kevin Hooks 1994 Undefeatable, de Godfrey Ho L'ange de la violence / La tigresse sort ses griffes / L'ange gardien (Guardian angel), de Richard Munchkin Les Kamikazes de l'arnaque (Fast Getaway 2), de Oley Sassone 1995 Yes, Madam!, de Chung Leung Chan Portrait in red, de T. L. Lankford 1996 Au-delà des lois / Oeil pour oeil (Eye for an eye), de John Schlesinger Sworn to justice, de Paul Maslak Deep cover / Checkmate, de Nicholas Chelozzi 1997 Shérif fais-moi peur (The Duke of hazzard : the reunion), de Lewis Teague L’Empreinte du tigre (Tiger claws 2), de J. Stephen Maunder Night vision, de Gil Bettman 1998 The Hostage, de Brian Todd 1999 Tiger claws 3, de J. Stephen Maunder 2000 Manhattan chase, de Godfrey Ho 2001 Une femme traquée (Never say die / Outside the law), de Jorge Montesi 2002 Lost bullet, de Pau Martinez 2003 Redemption (id.), de Art Camacho 2004 Sci-fighter, de Art Camacho |
|
| Auteur: | dao [ 10 Mai 2004 15:01 ] |
| Sujet du message: | |
Rhaaa !! Enfin ! |
|
| Auteur: | wallflowers [ 10 Mai 2004 16:06 ] |
| Sujet du message: | |
en dehors du fait qu'elle a une tete sur certaines photos à un travestie des quais du rhone, j'ai une certaine affection pour cette femme. |
|
| Auteur: | chungkyng [ 10 Mai 2004 18:33 ] |
| Sujet du message: | |
Excellent!
|
|
| Auteur: | Nikita [ 10 Mai 2004 18:45 ] |
| Sujet du message: | |
wallflowers a écrit: en dehors du fait qu'elle a une tete sur certaines photos à un travestie des quais du rhone, j'ai une certaine affection pour cette femme.
Oui, elle n'est pas particulièrement belle (ni particulièrement moche) mais elle a un côté "bonne copine". (et puis elle est bien foutue tout de même Par ailleurs j'envisage une chronique de "Lady Kickboxer" avec Cynthia...et la participation exceptionnelle de Robert Ginty, qui réussit à nanardiser un film en apparaissant cinq minutes dedans!!! |
|
| Auteur: | Alcatel [ 10 Mai 2004 19:05 ] |
| Sujet du message: | |
Mais pourquoi "occasionnelle" ? |
|
| Auteur: | Nikita [ 10 Mai 2004 19:50 ] |
| Sujet du message: | |
Ben je l'explique dans la bio, j'avais d'ailleurs fait un sondage pour déterminer la catégorie. Elle a fait plus de navets que de nanars, et à mon sens elle ne nanardise pas un film à elle seule (contrairement à un Robert Ginty ou à un Van Damme période cocaïnée). |
|
| Auteur: | wallflowers [ 10 Mai 2004 19:55 ] |
| Sujet du message: | |
robert ginty que j'avais pas reconnu dans "harlet davidson et l'homme aux santiags" |
|
| Auteur: | le rôdeur [ 10 Mai 2004 22:20 ] |
| Sujet du message: | |
il faut avouer que dans karaté tiger 2 elle est quand même moins puissante que Max Thayer (qui boit du sang de serpent) |
|
| Auteur: | NinjaForever [ 10 Mai 2004 23:34 ] |
| Sujet du message: | |
belle bio nikita! |
|
| Auteur: | Nikita [ 11 Mai 2004 8:55 ] |
| Sujet du message: | |
le rôdeur a écrit: il faut avouer que dans karaté tiger 2 elle est quand même moins puissante que Max Thayer (qui boit du sang de serpent)
Et d'après Loren Avedon (le vrai héros du film) Max l'a bu pour de vrai! Quel homme! |
|
| Auteur: | Alcatel [ 11 Mai 2004 10:21 ] |
| Sujet du message: | |
Normal, le rôdeur ne cesse de nous répéter que c'est un héros ! Il n'hésite pas à aller en Chine vous savez, dans l'antre de Satan ! |
|
| Auteur: | Alcatel [ 11 Mai 2004 10:24 ] |
| Sujet du message: | |
...Mais je reste circonspect. Si on prend les définitions du site, autant Howard Vernon me paraît être un déchu, autant notre fighteuse semble plus une "méconnue" puisque c'est une "carrière qui n'a jamais décollé". |
|
| Auteur: | Raccoon [ 11 Mai 2004 11:40 ] |
| Sujet du message: | |
meuh meuh si ceux ki la connaissent ce k'elle fait de bons hum hum sinon très bon comme d'hab nikita bien ke je la trouve moins bien ke pas moche .... ( mais ça n'a rien à voir je sais ) |
|
| Auteur: | Nikita [ 11 Mai 2004 13:39 ] |
| Sujet du message: | |
Alcatel a écrit: ...Mais je reste circonspect. Si on prend les définitions du site, autant Howard Vernon me paraît être un déchu, autant notre fighteuse semble plus une "méconnue" puisque c'est une "carrière qui n'a jamais décollé".
Mouais tout est relatif : si tu regardes sa filmo tu vois qu'elle a tourné comme une dératée, avec presque toujours un statut de vedette. Le statut de méconnu est à manier avec précaution : Richard Harrison est aujourd'hui pas mal oublié, mais il a eu sa relative heure de gloire. Cüneyt Arkin est méconnu...en France! Alors que c'était une star en Turquie. Pour Cynthia Rothrock, elle a une carrière très honorable (dans les limites de la série B ! ) et bénéficie d'une vraie notoriété aux USA. Le fait d'avoir appelé la catégorie "méconnu du grand public" permet d'y inclure Howard Vernon, même si je pense en effet qu'il était mieux parmi les "déchus". Par contre pour Edmund Purdom, j'aimerais bien qu'il soit parmi les déchus (bien que méconnu) quand la bio sera en ligne car j'avais pensé à lui précisément comme pouvant incarner cette catégorie. Comme la mère Rothrock a une vraie renommée (bien que limitée!) et qu'elle ne nanardise pas un film à elle seule, va pour "occasionnelle"! Tu vois qu'on peut bien se prendre la tête sur ce genre de questions! Bon allez en bonus une petite photo de "Lady Kickboxer" (en projet pour une chronique) : admirez l'expression de Robert Ginty (au second plan) dans la scène top-nanarde où le mari de Cynthia se fait buter en sortant de l'église! Toutes les émotions se lisent sur son visage...
|
|
| Auteur: | Nikita [ 11 Mai 2004 13:46 ] |
| Sujet du message: | |
Raccoon a écrit: meuh meuh si ceux ki la connaissent ce k'elle fait de bons hum hum
sinon très bon comme d'hab nikita bien ke je la trouve moins bien ke pas moche .... ( mais ça n'a rien à voir je sais )
Désolé. |
|
| Auteur: | John Nada [ 13 Mai 2004 9:28 ] |
| Sujet du message: | |
Rhooo zut, j'arrive un peu tard pour rajouter des images, la bio est deja en ligne (mais bon, on va pas commence a se plaindre de la rapidite de la mise en ligne parce que sinon je connias un webmestre qui va trouver ca un peu fort de cafe Je les met quand meme :
Chouette bio Nikita, ca faisait longtemps qu'on se disait que Cynthia manquait sur le site, tu lui a tres bien rendu justice !! ![]()
|
|
| Auteur: | Nikita [ 13 Mai 2004 10:10 ] |
| Sujet du message: | |
Je dois dire que c'est toi qui m'avais suggéré il y a longtemps de faire cette bio et que c'est ta chronique de Undefeatable qui m'a décidé à m'y atteler. (quoique j'avais fait "Dans les griffes du tigre" pour préparer le terrain.) Quant à la rapidité de la mise en ligne, je ne m'en plaindrai pas non plus, |
|
| Auteur: | J-L [ 22 Mai 2004 13:40 ] |
| Sujet du message: | |
Avec un peu de retard, je te félicite Nikita pour cette réabilitation de la très douée Cynthia Rothrocks. Très beau boulot d'investigation. |
|
| Auteur: | Kobal [ 25 Avr 2005 17:26 ] |
| Sujet du message: | |
J'up ce topic uniquement pour demander si certains d'entre vous ont vu Rage and Honor et si ça vaut l'achat ou non (VHS à 2 € vu dans un cash). Merci. |
|
| Page 1 sur 2 | Heures au format UTC + 1 heure |
| Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |
|