Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 21:48

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Dune Warriors - Cirio H. Santiago, 1990
MessagePublié: 20 Fév 2006 16:29 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... newarriors

Vu récemment, grâce à un aimable prêt de MrKlaus. Je trouve John Nada assez sévère quant à sa notation : ce film est un sous-Mad Max 2 tout à fait sympathique, en tout cas suffisamment grotesque pour mériter le détour. Le scénarion est tiré d'un mauvais western de base, ce qui est une constante dans ce genre de films.

A noter plusieurs références à "Kaine le mercenaire", que Cirio H. Santiago a certainement vu : l'acteur qui joue le méchant, Luke Askew, est le même dans les deux films; dans la première scène de Dune warriors, David Carradine porte un costume quasiment identique à celui de "Kaine...".

En tout cas, les deux stars du film, ce sont Luke Askew et son sbire Nick Nicholson, qui constituent une paire de méchants tellement outranciers et cabotins qu'ils auraient pu figurer dans un Power Rangers. Avec une mention particulière pour Nick, qui part totalement en freestyle dans son rôle de sbire hideux, vociférant et moustachu.

Image
On le voit d'ailleurs ici très enthousiaste à bord de son véhicule tuné.

Pas un nanar trois étoiles (il est vrai qu'après "Les hommes d'une autre planète", tout paraît normal) mais un post-apo naze dans une bonne moyenne.

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Août 2008 11:35 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10774
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
Un peu comme Nikita, je trouve que Dune Warriors constitue un post-apo bas de gamme tout à fait honorable. Flirtant pas mal avec l'Heroic Fantasy en osant mixer des affrontements à l'épée parmi des flingages au fusil-mitrailleur, le film offre une galerie de trognes adorables, dont un Nick Nicholson en grande forme. Et pis y'a mon nouveau héros, Rick Hill ("Fast Gun"), en as du bricolage d'arme de guerre à partir de rien.
L'apocalypse ne semble pas avoir tout emporté avec elle, car les polos et les ballons de foot en cuir pullulent toujours. Elle a néanmoins autorisé que des gens puissent être jardinés à mort, ce qui est original.

Des dialogues marrants, comme lorsqu'on entend parmi la mise à sac du gang de méchants ce "les femmes et les enfants d'abord !". Pour une rassemblement de mecs crasseux, ça fait bizarre.
J'aime aussi beaucoup la proposition qui est faite à un Dune Warrior capturé, de devenir "un objet de luxure pour les capitaines pervers" (et là, y'a Nick qui rigole grassement).

Sinon, on trouve au cast un certain Daniel Nicholson. :?:

Enfin, la chro est tout simplement géniale. Au milieu, il manque toutefois les guillemets pour les références de film, ce qui empêche leur redirection automatique.

2.25/5

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Août 2008 12:23 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Oct 2006 19:47
Messages: 616
Localisation: Dans un costume de gorille
Je n'irais pas non plus au dessus de 2/5, et pourtant mes connaissances en matière de post-apocalyptique sont assez limitées.
Disons que, un peu comme "Les nouveaux barbares", je pense que "Dune Warriors" fait partie de ces films qui auraient pu passer du "nanar" à la "série Z moyenne mais sans plus" si son réalisateur avait pris la peine de se sortir un peu les doigts de là-où-je-pense, car il y a, çà et là, des idées qui, somme toute ne sont pas mauvaise (dont l'idée évoquée par Kobal de mettre un peu d'heroic fantasy avec les combats à l'épée et les joutes à moto).
Seulement, ce film a des défauts certains: dialogues improvisés, scénario pas loin d'être du même métal et personnages principaux inexistants, à l'exception de David Carradine, mention spéciale pour la guerrière à épaulettes
(elle là:Image)
dont je cherche encore l'utilité (bon, elle se fiche à poil une ou deux fois mais c'est petit comme utilité).

En fait, c'est un film qui m'a laissé sur ma faim: suffisamment mauvais pour en faire un nanar, suffisamment bon pour que l'on ne soit pas mort de rire la plupart du temps, sauf lors du dernier quart du film qui lui rajoute facilement un point sur l'echelle de la nanardise.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Août 2008 13:46 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10774
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
C'est quand même suffisamment ringard pour en faire un nanar. De toutes façons, en post-apo, c'est quand même difficile de pas tomber dans le ridicule.
Et le mélange avec l'heroic fantasy donne un truc assez loupé.

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Août 2008 13:40 
Hors-ligne
Nanarland lui doit beaucoup
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Oct 2003 15:13
Messages: 5363
Localisation: Grenobyl
Kobal a écrit:
Sinon, on trouve au cast un certain Daniel Nicholson. :?:


Citer:
Interview de Nick Nicholson sur le site :

Dans "Dune Warriors" (1990), il y a un môme crédité "Daniel Nicholson" au générique. D'après l'IMDB on le retrouve également dans "Heated Vengeance" (1985) et "Jailbreak 1958" (1986). C'est votre fils ?

Oui, exact, c'est mon cadet ! Aujourd'hui, il a une vingtaine d'années et il est technicien en informatique.


Kobal a écrit:
Enfin, la chro est tout simplement géniale. Au milieu, il manque toutefois les guillemets pour les références de film, ce qui empêche leur redirection automatique.


céfé

John Nada a écrit:
Comment, ce scénario n'est pas de toi mais de T.C. McKelvey ? Mmmh, ça sent le pseudo mais bon, admettons.


J'ai toujours en stock une itw de ce scénariste de l'écurie Roger Corman, il faudra que je trouve le temps de la traduire pour l'ajouter au site un jour...

_________________
"Dans le monde de "Last Action Hero", j'suis à peu près persuadé que c'est Ralf Moeller qui joue dans "Un flic à la maternelle". (Plissken)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dune Warriors - Cirio H. Santiago, 1990
MessagePublié: 29 Nov 2022 12:16 
Hors-ligne
Nanarland lui doit beaucoup
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Oct 2003 15:13
Messages: 5363
Localisation: Grenobyl
Grâce au fait que le film soit ressorti en BR, et grâce au forumer Cyborg (encore lui, merci !) qui a pris le temps de re-capser le film et faire des GIF, la chronique en ligne depuis 18 ans a été bien dépoussiérée :

https://www.nanarland.com/chroniques/nanars-fantastiques/post-apocalyptique/dune-warriors.html

Mes caps VHS d'origine dataient de janvier 2004 :rigole:

J'en ai profité pour mettre un peu à jour mon texte, ajouter quelques infos, des liens etc. J'ai un peu réduit le nombre de caps aussi car les nouvelles sont plus grandes.

Cyborg a également pris le temps de comparer les différences de montage : en effet la version sortie à l'époque faisait 1h17 contre 1h33 pour la version HD - c'est expliqué dans la cote de rareté.

Image

Image

Le cabotinage de Nick Nicholson, sublimé par la HD !

_________________
"Dans le monde de "Last Action Hero", j'suis à peu près persuadé que c'est Ralf Moeller qui joue dans "Un flic à la maternelle". (Plissken)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dune Warriors - Cirio H. Santiago, 1990
MessagePublié: 29 Nov 2022 13:33 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Avr 2015 13:56
Messages: 706
Ça rend bien.

Avec la HD on réalise à quel point les murailles du village sont en vrai carton.


D'ailleurs, en regardant à nouveau les captures, sur celle des murailles je n'avais pas remarqué ce type :
Image
C'est Satan !

_________________
Je suis une souris qui se cache des faucons dans la maison d'un corbeau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dune Warriors - Cirio H. Santiago, 1990
MessagePublié: 29 Nov 2022 21:34 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Inscrit le: 20 Sep 2009 8:34
Messages: 79
Purée, l'attaque des nains, c'est grandiose, si j'ose dire :-D

L'émotion lors de la réédition BluRay a dû être forte. Tellement qu'ils en ont fait une fôte :

Citer:
In the futue


Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dune Warriors - Cirio H. Santiago, 1990
MessagePublié: 30 Nov 2022 11:31 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Oct 2011 20:03
Messages: 975
Localisation: Localisation non trouvée (d'après mon appli météo)
ça prouve que la HD ne nuit pas à la nanardise.

_________________
En revoyant La liste de Schindler, j'ai tout de suite pensé à Deux sœurs à enculer. (Jack Tillman, 2021)

à bas la nanarploitation !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dune Warriors - Cirio H. Santiago, 1990
MessagePublié: 30 Nov 2022 13:57 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Avr 2015 13:56
Messages: 706
Concernant le film, j'ai bien aimé. Le nanar est vraiment présent.

Principalement dominé par l'aspect du village en carton (au sens propre), totalement fauché. L'eau manque dans le monde de Dune Warriors, mais pas le carton apparemment. Un forte pluie et hop, plus de village. Mais bon, vu que l'eau est rare, on peut imaginer qu'il ne pleut jamais dans ce monde, donc ça ne manque pas de sens. Tu as vu un peu comment ils ont travaillé la cohérence de leur univers.

Les méchants ne sont pas en reste. Surtout les chefs, car les soldats de Williams sont interchangeables et sans caractérisation outrancière. Dur de prendre au sérieux de pareils clowns, même quand ils enchaînent les massacres, avec bien sûr Nicky en vedette.

Et niveau bagarre, c'est du même acabit. Autant mitrailler n'importe comment, ça peut légèrement faire illusion, mais les combats avec des épées… Pas évident de rendre ça crédible quand tu dois manier des armes en polystyrène. Par contre, ce n'est pas radin niveau explosion, ce qui est toujours bon pour dynamiser l'action.


Ce qui reste correct sont les gentils. En plus du charisme des acteurs, il y a la caractérisation nécessaire à les rendre un minimum attachant. C'est du réchauffé des 7 mercenaires, mais c'est honnête. Le réchauffé ne me pose aucun problème, ce qui est important c'est la qualité de son traitement.
Et quand il y a les adieux à la fin, j'ai été un peu ému. L'alchimie fonctionnait assez pour ça.

Quand à l'histoire, ça reste aussi très correct. Il y a juste la cache d'arme à la fin, trouvée à l'arrache quand ils ont justement besoin de flingues. On sent que les scénaristes avaient déjà trop donné.

Au final un bon petit film, mais beaucoup trop nanar sur la forme pour un non-initié. Et un bon WTF avec le passage des nains de l'apocalypse.

_________________
Je suis une souris qui se cache des faucons dans la maison d'un corbeau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dune Warriors - Cirio H. Santiago, 1990
MessagePublié: 30 Nov 2022 19:40 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Août 2018 17:37
Messages: 415
Localisation: 8e dimension
Cyborg a écrit:
Avec la HD on réalise à quel point les murailles du village sont en vrai carton.

Avec la HD, ça ne pardonne plus. Nanar ou grand film, la moindre imperfection visuelle se voit exposée là où les définitions plus basses pouvaient, si ce n'est les camoufler, tout du moins les atténuer. Voir l'alternance entre les plans en studios et ceux en décor naturel dans LES OISEAUX de Hitchcock qui sautent aux yeux en HD, là où c'est bien moins choquant en DVD.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dune Warriors - Cirio H. Santiago, 1990
MessagePublié: 30 Nov 2022 20:01 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Avr 2015 13:56
Messages: 706
C'est vrai, dans des films que j'ai revus en HD alors que je n'avais que des souvenirs de VHS, il y a Labyrinthe de 1986 qui m'a vraiment fait de la peine. Certains films de cette époque l'encaissent bien mieux, comme L'Histoire sans fin. Les débuts des effets spéciaux numériques peuvent aussi en pâtir. L'Attaque des Clones a très mal passé le cap. Pourtant j'aime bien ce film, contrairement au deux autres, mais la HD ne l'a pas embelli.

Mais pour un vrai nanar c'est l'inverse, la HD sublime l’œuvre. Si on pouvait éventuellement se poser la question (et encore faudrait vraiment le vouloir) à l'époque de la VHS sur une télé cathodique, là voit bien que les décors de Dune Warriors c'est du travail de branleurs.

_________________
Je suis une souris qui se cache des faucons dans la maison d'un corbeau.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr