Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 20 Juin 2025 21:39

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bouge ! par Drexl : Repêchage
MessagePublié: 22 Juin 2004 2:10 
Hors-ligne
Nanarland lui doit beaucoup

Edit folet Bouge ! -@- (Drexl)

Bouge !

France. 99 mn. 1997. De Jérôme Cornuau avec Ambre Boukebza (Alice), Patrick Forster-Delmas, Ophélie Winter, Samy Naceri, Bernard Le Coq, Léa Drucker, Elisabeth Depardieu, Mickael Winter, Philippe Corti…

Catégorie : musical & sportif

Image

Juin 1997. Devant l'euphorie prépubère suscitée par la poumonneuse Ophélie Winter et les très rentables Dance Machine, les analystes financiers de M6 décident de se lancer dans l'aventure incroyable de la production ciné. La formule est toute simple, coco. On prend une petite nana aperçue dans une pub, le réalisateur des clips d'Ophélie, un tube qui le fait grave, on sort le film pour la fête du cinéma et c'est tout bon. En mettant Fun Radio sur le coup pour stimuler les ventes du single éponyme, destiné à lancer conjointement la carrière de la fringante Géraldine (chanteuse préfabriquée dont on n'a d'ailleurs plus de nouvelles), Bouge ! « le film 100% dance » dixit l'affiche sera LE coup marketing de ce début d'été.

Sorte de version 6-12 ans du roman Les Jolies Choses de Virginie Despentes, le scénario de Bouge ! nous conte le parcours d’Alice (qu’interprète Ambre Bouzebka, dans son premier rôle à l'écran), une adolescente impulsive au cœur tendre qui débarque dans la capitale pour assister au dernier Dance Machine. Sans ronds pour payer son ticket, elle rentre par les coulisses grâce à Ophélie qui passait par là, toujours cool et ici dans son propre rôle, en toute simplicité. Pas cool : en sortant du concert, elle se fait agresser par de jeunes sauvageons qui veulent lui piquer son sac. Heureusement, un éboueur rasta surgit et les asperge avec son gros jet d'eau. Danseur professionnel, le rastaman accueille Alice dans son squat, où vivent également deux rappeurs super sympas (les « Katalytics », dont Samy Naceri) et un DJ techno. Alice, après un entraînement de quatre minutes, va voir des producteurs. Elle croise son père, un salaud immoral pour lequel elle accepte tout de même de chanter pour lui montrer qu’elle est une grande fille maintenant, avec en mire une participation au prochain Dance Machine.

Image

Vous l’aurez compris : le public de jeunes consommateurs doit s'identifier et rêver devant la croisade de cette jeune fille qui vivra sa passion de la dance jusqu'au bout, il s'émerveillera devant son idole Ophélie Winter et fantasmera devant les coulisses du mythique Dance Machine, son show préféré. Ainsi ce produit formaté à l’excès pose ses bases bancales dès les premières séquences : après un générique composé d'images quasi impressionnistes du Dance Machine, et faisant apparaître la tête d'Alice - regard pointé vers l'horizon - en surimpression, on peut voir la jeune héroïne faire du stop sur le « fameux » Freed from Desire de Gala.

Succession de molles péripéties dont la lourdeur, la prévisibilité et l'incohérence font parfois office de référence en la matière, Bouge ! possède autant de force psychologique que d'autres navets que M6 (tiens, tiens), nous ressort chaque été, du style 2 Enfoirés à St-Tropez ou Si Tu Vas à Rio, Tu Meurs, avec en plus une prétention qui rajoute à son discrédit. En effet, nous avons là un film qui entend véhiculer des messages : en fait, tu vois, le show-biz c'est pas un monde super cool, mais c'est pas non plus parce qu'on est une star qui chante en anglais qu'on n'est pas restée simple, au fond (merci Ophélaï, t’es géniale, enchaînes-en encore 2 ou 3 comme celui-là est t’auras ta fiche sur Nanarland).

Image

Voulant se décliner par moments comme une véritable descente aux enfers qui voit son héroïne marcher sous la pluie ou prendre des verres d'alcools dans des cocktails où les VIP fument des cigarettes avec l'air narquois, Bouge ! demeure une grande leçon de manichéisme à la française sur les thèmes de "si tu te prends en main, waouh c'est cool" et "les amis, c'est quand même pas mal". Le tout enrobé à la sauce M6, c'est-à-dire avec ce qu'il faut de gimmicks putassiers pour rassurer les ménagères voyant leur progéniture se ruer sur la chose. Un film qui, comme une charmante créature du service public le soulignait à l’époque de sa sortie avec beaucoup d’à-propos, aurait pu s’appeler, à une lettre près, Bouse !

Drexl

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Juil 2004 3:34 
Hors-ligne
Nanarland lui doit beaucoup

J’ai retrouvé une autre critique de ce film écrite par Drexl (c’était l’époque Kinéthérapie…), moins succincte, du coup je me suis permis de faire un montage des 2 à la Godfrey Ho. Comme j’ai parfois dû synthétiser un poil pour éviter les redites et reformuler certains passages, j’espère que le sieur Drexl ne m’en voudra pas et appréciera au contraire le résultat (et le autres forumeurs également tant qu'à faire)…

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Juil 2004 18:30 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

N'empêche qu'elle est bonne Ambre Boukebza. Bien vu la photo d'Ophelie! J'avais vu cette daube à la fête du ciné (justement). Super pourri certes mais avec quelques scènes trippantes quand même, avec la fusion du groupe (rappeurs, DJtechno, la copine faire valoir de service et le Jah Jah man) .

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Août 2006 23:57 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Pour les fans de la belle Ambre Boukebza, sachez qu'elle a joué dans un court métrange appelé SECOND PLAN.

http://www.second-plan.com/

Je vous conseille de mater la bande annonce, qui fait très parodie (involontaire) de films d'auteurs français !

:)

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Août 2006 9:42 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Elle est peut être "bonne" mais elle joue comme une chaussette :-D Par contre j'ai l'impression que le lien vers le site d'Ophelay ne fonctionne pas....ça c'est balo ça :cry:

www.ophelie-winter.com
Sur celui là les news sont pas trop fraiches et le forum est out....
www.ow-online.net
Lui il est fermé....
http://www.opheliewinter.net/
Lui il est spécial....:-D

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Août 2006 10:17 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

y a plus son frere (michael winter) qui boss en ce moment, il boss pour "Jetix" il chanteur les générique français des power ranger depuis 2 saison (bientot 3)

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Août 2006 10:37 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons

megido a écrit:
y a plus son frere (michael winter) qui boss en ce moment, il boss pour "Jetix" il chanteur les générique français des power ranger depuis 2 saison (bientot 3)

:gifgne:

Tu veux dire qu'Ophélie Winter n'a plus de frère ? Il est mort ? Mais alors comment se fait-il qu'il bosse pour "Jetix il chanteur" ?

Sérieux, on ne comprend rien à tes posts...

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Juil 2009 10:32 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Vu par hasard lors d'une diffusion télé, et agréablement je fus. Je ne suis pas torp amateur du genre nanar gnangan, mais là, on peut dire qu'au touche à l'essence de ce qui peut se faire de plus ringard en la matière.

J'ai du mal à cerner comment on peut s'identifier à l'héroïne, une tête à claques d'ados à qui tout réussit mais qui fait sa tête de lard chieuse en permanence, jamais contente. Faut la voir danser comme une merde à l'essai pour un clip, se faire jeter, pousser sa gueulante de rebelle, se faire engager in extremis par Ophelaï la sympa, bouder en menaçant de ne pas faire le clip, finalement le faire en bougeant comme une patate au milieu de danseurs pros, et s'enfuir en pleurant (et en volant l'imper' fourni pour la choré) quand le réalisateur fait remarquer que là, non, c'est pas possible. Et c'est comme ça tout le temps ! Jusqu'à trahir tous ses gentils potes quotas ethniques du squat pour signer avec le méchant producteur (avec qui elle couche, mineure). C'est affolant.

Sinon, un des points forts du film est Sammy Nacéri, qui ne joue pas, mais est lui-même, insultant et menaçant de casser la gueule à la moitié du casting, les yeux exorbités de haine. Faut le voir aller massacrer au sol un producteur, puis aller ruiner sa baraque en y mettant le feu pour annuler uncontrat ! Heureusement, il a un mode vie de marginal sympatoche.
Ah, et puis le vieux sage noir à dreadlocks qui abonde en aphorismes sur le sens de la vie pendant qu'il ramasse les poubelles.

Je passe sur la réalisation plus que moyenne (les séquences Dance Machine sont tout sauf cinéma), avec des transitions sans vaseline.

Non, vraiment, on s'y laisse prendre.

3/5

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Juil 2009 10:54 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Localisation: En train d'organiser une réception qui aura du succès
Rien à voir, mais dans ta citation je pense que c'est "owes me" plutôt que "owns me".

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Juil 2009 11:08 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Merci, mais j'allais pas tarder à la virer. C'est un peu comme si à la fin d'une soirée, tu m'avais fait remarquer que j'avais une patate sur la joue depuis le début. :-D

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

Sujet du message: Re: Bouge ! par Drexl : Repêchage
MessagePublié: 17 Août 2011 10:06 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

En gros je suis globalement d'accord avec la chronique, ainsi qu'avec la critique de Kobal. Le film n'est qu'une longue suite de clichés (le producteur véreux contre les jeunes artistes passionnés et intègres). Musicalement on prend tout ce qui marchait au moment de la sortie du film et on en fait un espèce de mix pour ne froisser aucune sensibilité et ratisser large (de la dance au rap en passant par la techno).

Mais il y a deux points qui selon moi n'ont pas été assez développés jusqu'à présent (mais un peu évoqué dans la chronique) :

Primo Ophélie Winter. Elle est ici la bonté incarnée : toujours sympa, toujours cool, toujours prête à aider les jeunes qui galèrent (même s'ils sont nuls), cernant de suite les bons et les méchants. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi ils ne l'ont pas appellés Mère Thérésa ou fait bonne soeur.

Secondo la chanson titre. "Bougeeeeeee ton attitude, oublie teeeeees certitudes. Quand la haine est la seule réponse à notre futur"
Brel, Gainsbourg etDutronc : enfoncés !

MessagePublié: 07 Jan 2025 12:04 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Localisation: Dans sa tour d'ivoire depuis qu'il a été remercié au Grand Rex
Déterrage de sujet pour signaler que Bouge ! sera diffusé demain soir (08/01) sur W9.

MessagePublié: 08 Jan 2025 18:47 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Soirée nanar sur w9:
-Coyote girls en première partie de soirée.
- Bouge ! à 23hrs.
!!!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure