Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 30 Juil 2025 10:36

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Desert Warrior (1988) Lou Ferrigno
MessagePublié: 24 Mai 2013 21:12 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Bonjour. Voici un nanar de SF pour changer. Bonne lecture. :wink:

-_-

DESERT WARRIOR

Image

Titre original : Desert Warrior

Titres alternatifs : Sand Wars, Nuclear War

Réalisateur : Jun Gallardo (alias Jim Goldman)

Année : 1988

Pays : Philippines

Genre : Madcap Max (Catégorie : Post apocalyptique)

Durée : 1h25

Acteurs principaux : Lou Ferrigno, Mike Monty, Mike Cohen, Shari Shattuck, Kenneth Peerless, Anthony East, Jerry Bailey, Christine Berlandson

Image

En cette belle journée printanière de mai 2013 (bon d'accord, il fait un temps pourri et j'ai choppé un rhume), je me sents d'humeur novatrice. Après plus d'un an passé à regarder des nanars d'action genre sous-Rambo, j'ai envie de mater un bon vieux post-apo philippin pour changer. Y avait longtemps et ça fait bien plaisir de redécouvrir ces bonnes vieilles carrières de graviers.

Aaah, "Desert Warrior" ! Quel meilleur retour aux sources pouvais-je choisir ? Voilà un film qui tient ses promesses et qui se révèle un des plus réjouissants ersatz de "Mad Max" et "Star Wars" que nous ait livré la patrie de Weng Weng. Décortiquons-le ensemble...

Image
Ooh, tu peux faire les gros yeux Mike, n'empêche que je vais en parler de ce film !

Image
Après la bombe, le monde ne sera plus qu'un vaste terrain vague.

L'action prend cadre dans une carrière de sable après un générique qui nous fait profiter de la sublime partition bontempi endiablée très 80's qui rythmera régulièrement le métrage. Après la guerre nucléaire, la terre n'est plus qu'un désert et les survivants se sont divisés en deux catégories : les non-contaminés appelés Dromes qui ont formé une société avancée et élitiste vivant à l'abri des radiations dans un complexe souterrain et les mutants luttant pour survivre à l'extérieur. Notre héros, Zerak (Lou Ferrigno), meilleur guerrier de la tribu des Talorgs, est chargé de ramasser des femmes saines pour son chef, qui engrosse toutes les donzelles du coin dans l'espoir d'avoir un fils non-contaminé (ce qui parait de toute manière voué à l'échec vu qu'il est lui-même irradié). Au cours de sa quête, le héros sauvera Racela, une Drome ayant fui la forteresse des non-contaminés pour découvrir le monde extérieur...

Image
Le haut conseil a débattu et a déclaré ce film nanar à l'unanimité !

Image
"Mon empire pour un décorateur compétent."

Image
"Conan le Barbare" et "Mad Max 3" ont fait leur petit effet.

Image
L'héroïne, Shari Shattuck, également vu dans "Le Clandestin", "Arena", "La Cage Nue" et "Terrain Miné". Un CV bien garni. Son site perso : http://sharishattuck.com/

Cette production Silver Star se vautre avec fracas dans le kitsch le plus outrancier et éclabousse nos pupilles d'un tsunami de ringardise. Semblant vouloir réaliser un patchwork de tout ce qui se faisait de plus ringard et débile en ces années 80, le réalisateur dépace l'habituel bric-à-brac "Mad Maxien" qu'on peut voir par exemple dans les films de Cirio H. Santiago pour créer un univers un peu plus développé mais d'autant plus grotesque. Commençons par décrire les costumes plus atroces les uns que les autres que revêtissent des acteurs qui ont perdu tout sens du ridicule. Chaque groupe possède sa propre aberration vestimentaire : les Talorgs et autres mutants sont comme il se doit habillés un peu n'importe comment, même si l'on note une armure commune à mi-chemin entre la cuirasse de légionnaire romain, l'uniforme Dark Vador et la tenue samouraï. Les Dromes quant à eux semblent très marqués par le pijama blanc que portait Mark Hamill dans le premier "Star Wars" avec également un coté "Star Treck" très prononcé et des casques à visière ridiculement trop petits.

Image
"Je t'avais dit de prendre à gauche après l'Etoile Noire ! C'est malin, nous voilà en panne d'essence sur Tatouine..."

Image
Avé César, t'auras pas d'oscar !

Image
"Cette apocalypse commence à me pomper l'air..."

Les armes sont également variées : les Dromes utilisent des pistolets laser qui font "pfioouu-pfioouu !" et projettent des rayons flashis allant un peu dans toutes les directions. Quant aux barbares, ils se castagnent bien entendu avec des armes plus primitives, allant des M-16 et autres lance-roquettes au glaive, à la hache et au harpon. Quant aux véhicules, on peut admirer les classiques épaves roulantes customisées et repeintes couleur kaki-camouflage mais aussi des vaisseaux futuristes cheapo-grotesques (en fait il n'y en a qu'un) ressemblant à d'énormes fers à repasser sur roulettes rasant le sable avec un bruit d'aspirateur.

Image
Image

Image
Image

Dans tout ce maelström de kitscherie crasseuse, les acteurs donnent le pire d'eux-même, à commencer par ce bon vieux Lou Ferrigno. Que dire de son interprêtation ? Ben, qu'il fait du Lou Ferrigno quoi. On remarque tout de même qu'il y va relativement mollo avec les grimâces, qu'il remplace par un jeu monolitique des plus benets. Bon, on se moque, mais il faut au moins reconnaître à Lou un certain charisme et un énorme capital sympathie, d'autant plus quand on sait les efforts qu'il fournit pour accomplir son métier d'acteur. Toujours est-il que coté crédibilité, ce n'est pas encore ça. Son personnage de gros bras/petite tête qui découvre l'amour au premier regard avec une blonde en détresse et comprend ainsi qu'enlever des femmes sans défense pour les livrer en pature au zguègue de son patron, c'est pas bien, est un barbare à peu près aussi convaincant que Paul Hays dans "La Revanche de Samson". Affublé d'un cache-oeil à la Snake Plissken et d'un look gay SM que lui envirait Ator en personne, Lou va, cour, vole et assure toutefois pleinement le job du héros post-atomique en chevauchant sa grosse moto dans les étendues désertiques, en canardant à tout va du malandrin punkoïde, en s'offrant une inévitable scène de bondage enchaîné et en rétablissant la justice dans son coin de carrière sans jamais quitter ses airs béats de ravi de la crèche tellement attendrissant.

Image
Tout en finesse.

Image
Subtilité est le maître mot.

Image Image
"Le coup de foudre" by Lou Ferrigno (attention, tu baves Lou !)

Image
"Répete-le que j'joue mal !"

Les autres acteurs ne sont guère mieux lotis. On retiend nottament l'interprêtation nanardesque d'Anthony Peerless, qui joue le leader des Talorgs. Passant son temps à beugler et à s'agiter sur son trône de maître du monde, se marrant comme un gros lourd quant il n'est pas occupé à organiser des combats de gladiateurs dans un "Dôme du Tonnerre" du pauvre, Kenneth s'amuse une fois de plus à composer un personnage grand-guignolesque d'un haut degré de jouissance pour l'amateur de cabotinage intensif. On retrouve également Mike Cohen en président du futur ventripotent entouré de son conseil de vieux moustachus ahuris défoncés au tranxène ainsi que Mike Monty en savant barbu planchant sur un remêde anti-radiation dans son laboratoire aux écrans qui font "bip bip !", en compagnie d'un R2D2 nanar qui semble avoir fortement influencé les auteurs de "Wall-E". Quant aux figurants, leur compétence dans les scènes d'action se résume principalement aux spasmes qui les secouent lorsqu'il se prennent une raffale.

SECONDS, TROISIEMES ET QUATRIEMES COUTEAUX DES PHILIPPINES
APPRENEZ A LES RECONNAITRE :

Image
Honneur aux dames, nous commençons par Christine Berlandson, femme kidnappée de Romano Kristoff dans "Tough Cop" et de Chris Mitchum dans "SFX Retaliator".

Image
Kenneth Peerless, canadien égaré ayant cabotiné dans pas mal de films tournés aux Philippines, ici en dictateur cocaïné.

Image
Mike Monty en professeur Tournesol du futur.

Image
Mike Cohen, qui cachetonne lui aussi beaucoup dans sa filmo.

Image
Anthony East, vu dans "American Force", "Fast Gun" et "Trigon Force", joue ici le père de l'héroïne.

Image
Jerry Bailey, machoire vue dans "Jungle Rats", est le traitre de service.

Image
Warren MacLean, figurant fameux apparu dans "Fast Gun" et "Tough Cop".

Image
Dan Holden, premier rôle dans "Movie in Action", rôle secondaire dans "American Force" et ici figurant la bagatelle de 30 secondes.

Image
Encore plus furtif, David Brass, vu dans "Strike Commando", qui apparait 1 seconde montre en main.

Les scènes de bagarre surviennent régulièrement et offrent au public son quota d'action décérébrée, de pains dans la figure, d'explosions et de rangées de figurants s'effondrant avec trois balles tirées et sautant avec un temps de décallage par rapport au tirs de roquettes. Les plans nichons sont également fréquents, mais personnellement je n'ai pas pu profiter de leur gratuité car je suis tombé sur une version recadrée à mort, ce qui fait que les attributs féminins sont systématiquement hors-champ sur ma vidéo. Au détour d'un amoncellement rocheux ou d'une barraque en ruines, vous ferez également connaissance avec la faune très bigarrée qui erre dans ce monde post-apocalyptique. Dans le futur, vous aurez peut-être le bonheur de croiser :

Image
des amazones dépenaillées,

Image
des ninjas mutants,

Image
des pygmés chevelus préhistoriques armés de gourdins,

Image
des samourais,

Image
des pouilleux bouffeurs de rats avec des visières grillagées sur les yeux,

Image
des chevaliers qui disent "ni!" échappés de "Sacré Graal",

Image
et des robots qui parlent pour ne rien dire.

Concernant la réalisation, le montage demeure assez abrupte par moments, la photographie crâde comme dans tout Z philippin et le récit sans véritable fil conducteur. Le métrage connaît cependant assez peu de temps morts, et lorsque l'action faiblit, l'esthétique très rétro du film maintient l'intérêt du spectateur. Ce jusqu'à la bataille finale entre "barbares" et "civilisés", rendue hillarante par les bruitage des pisto-laser, au terme de laquelle tout le monde finit par faire la paix et se prend dans les bras grâce à notre médiateur de héros qui, après avoir abattu les figurants par grappes de douze au pistolet laser et au patator, ira faire la bise au méchant !

Image Image Image
"Les Nouveaux Barbares", enfoncés !

Comme l'affiche le laissait espérer, voilà selon moi un excellent nanar post-nuke, farci de looks invraisemblables, d'effets spéciaux en mousse, d'acteurs égarés, de bourrinage et de crétinerie scénaristique. Vivement la Troisième Guerre Mondiale, qu'on puisse profiter d'un retour apocalyptique dans les années 80.

Note : 3/5

Cote : 4, exotique. A ma connaissance, ce film ne semble pas, contrairement à beaucoup de philippinades post-nucléaire, avoir connu de distribution française, un vrai scandale ! On trouve un DVD allemand contenant les exploits futuristes de Lou Ferrigno sous le titre "Nuclear War", sans VF évidemment et en allemand uniquement.

Image

Lien utile : la bande-annonce du film http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... Ny-N2cAocw

Dernière édition par JACK TILLMAN le 01 Juin 2013 11:25, édité 5 fois au total.

Sujet du message: Re: Desert Warrior (1988) Lou Ferrigno
MessagePublié: 24 Mai 2013 22:15 
Hors-ligne

JE LE VEUUX !

IL LE FOOOOO !

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)

MessagePublié: 24 Mai 2013 22:45 
ça à l'air d'être un beau Post Apocalypse bien pourri.

Il y en a pas tant que ça.

Par contre si la chronique doit entrer dans les chroniques officielles, faudra corriger les fautes :D

[EDIT] Je sais que c'est dénaturer l'oeuvre mais un petit éclaircissement de certaines captures ne serait pas de trop, certaines sont très sombres.

MessagePublié: 24 Mai 2013 23:02 
Hors-ligne

Oui c'est vrai que l'éclairage n'est pas top, mais je ne sais pas comment arranger ça. :(

Content que la chro vous ait donné envie. :D

MessagePublié: 25 Mai 2013 0:08 
Hors-ligne

Localisation: "dans une partouze à Troyes, en train de jeter du pop corn"
Bravo et belle connaissance de la distribution !

( femmes en cage )

MessagePublié: 25 Mai 2013 0:33 
Il faut dans la galerie windows puis ouvrirent avec Paint puis les enregistrer sous, convertir en JPEG, retrouver l'image et rouvrir dans galerie, puis aller dans corriger en haut et changer l'exposition sur la droite.

et cela donne ça, c'est un peu mieux mais la qualité de la capture est médiocre déjà donc pas évident, ça sent la copie de recopie de VHS :D

Image
Image

MessagePublié: 25 Mai 2013 6:56 
Hors-ligne

Je voudrais pas critiquer, mais là, je crois que le remède est pire que la maladie.

Y a de l'idée, mais quitte à faire quelque chose, autant ne pas le faire sous paint.

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)

MessagePublié: 25 Mai 2013 11:27 
Cela marche très bien d'habitude mais faut une image de bonne qualité,
là si je continuais ne serait ce que très légèrement on voyait des pixels de 6mm de coté :D

Malheureusement ici Galerie Windows ou autres, je doute que l'on puisse améliorer l'image, sauf à y passer un temps infini.

MessagePublié: 25 Mai 2013 11:46 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

J'croyais que Lou Ferrigno avait la peau verte moi :shock:
Se pourrait-il alors que Géant Vert aussi soit un blanc-bec ? :smile_9:

En tout cas, encore une excellente chronique pour... encore une fois... un excellent choix de film.

MessagePublié: 25 Mai 2013 12:17 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Plissken a écrit:
J'croyais que Lou Ferrigno avait la peau verte moi :shock:

Et pourtant :

Image

"-Pas celui-là, abruti ! C'est une maison, pas un jeton !
- La couleur est pareille.
- Qu'est-ce-que cette petite maison fabrique sur la Compagnie d'Electricité ?
- C'est une centrale."

MessagePublié: 26 Mai 2013 10:28 
Hors-ligne

Merci beaucoup pour vos retour encourageants. :D :oops:

Je vous mets le lien vers la critique d'un gars qui lui n'a pas trop accroché au film (l'hérétique ! :-D ) : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 5jotyMoqlA
Les gouts et les couleurs, hein...

MessagePublié: 31 Mai 2013 15:49 
Hors-ligne
Nanarland lui doit beaucoup

JACK TILLMAN a écrit:
Image
L'héroïne, Shari Shattuck, également vu dans "Arena", "La Cage Nue" et "Terrain Miné". Un CV bien garni.

Vue aussi dans "Le Clandestin" !

Image

Son site perso : http://sharishattuck.com

MessagePublié: 01 Juin 2013 10:51 
Hors-ligne

Ah merci pour l'info, John Nada ! :D
Je rajoute ça à la chro.

MessagePublié: 11 Juin 2013 10:46 
Hors-ligne
Nanarland lui doit beaucoup

En ligne !

http://www.nanarland.com/Chroniques/chr ... rrior.html

J'en ai profité pour prendre la colorimétrie et la luminosité de toutes les caps, parce que c'était quand même assez sombre et verdâtre (j'ai aussi rogné les petites bandes blanches qu'il y avait sur certaines, en les ai converties du format .png au format .jpg) :

Image Image

Image Image

J'ai aussi rajouté quelques visuels (j'adore cette affiche !) :

Image

Par contre j'ai dû escamoter l'intro ("En cette belle journée printanière de mai 2013 etc.", alors qu'on est désormais en juin, ça faisait un peu bizarre), et la basculer en partie en conclusion. En général pour les chroniques c'est mieux d'essayer de rester assez intemporel, en tout cas de ne pas faire de références trop appuyées au présent immédiat, parce que quand c'est lu des mois ou des années plus tard ça n'a plus trop de sens. Bon, je suis sûr qu'il y a de nombreux contre-exemples sur le site ceci dit…

A part ça très bonne chro sur un film que je n'ai pas vu mais qui a l'air très nanarland-compatible !

MessagePublié: 11 Juin 2013 11:12 
Très bonne correction des photos en tout cas :D

MessagePublié: 11 Juin 2013 11:49 
Hors-ligne

Quel bonne surprise ! :D
Merci à toute la team nanarland, ça fait bien plaisir de voir une de mes chros en ligne pour le déjeuner. :D :fiesta:

MessagePublié: 11 Juin 2013 13:16 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Sans doute l'une parmi une longue série à venir :worship01:

MessagePublié: 11 Juin 2013 15:25 
Hors-ligne

Peut-être juste une toute petite modification par rapport à ma chro d'origine :
sur les autres chroniques du site, Christine Berlandson est créditée Christine Landson. Je viens de m'en apercevoir.
Pour être raccord avec ces autres films, peut-être serait-il mieux de la créditer sous ce nom là. :wink:

MessagePublié: 11 Juin 2013 16:13 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

:applause: :applause: :applause:

Comme je l'écrivais sur une autre de tes chroniques, je ne vais pas dire toujours la même chose mais une fois de temps en temps : Bravo tu écris de bonnes chroniques et on voit le travail que tu y as passé.
Comme les autres : poursuis pour à la fois nous donner envie et nous régaler !

MessagePublié: 11 Juin 2013 16:37 
Hors-ligne

Merci. :D :oops: :oops:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure